recherche bon blues

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par dano »

Laura Chavez : gigantissime de feeling et d'énergie !
Une autre dame qui envoie bien : Joanne Shaw Taylor .
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

hyacinthe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 17:26
Guitare : fender
Ampli : laney mini
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par hyacinthe »

Dans la famille des moins connus

Grant Green
Bo Ramsey
Luke Winslow-King
Jimmie Vaughan
Moi (non, j'déconne !)

Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: recherche bon blues

Message par Dennis »

Salut, va explorer la chaîne Alan Lomax Archive sur YT, c'est que de l'authentique musique américaine jouée par des gens du cru... C'est poignant.

ça par exemple
https://youtu.be/K_DOnKJ232M
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: recherche bon blues

Message par LaPanthere »

Jolie détérrage, pas sur si l'auteur du sujet est encoore là depuis 2012 :)

J'ajoute quand même:

Hans Theesink
Taj Mahal
Bettye LaVette
Koko Taylor
Charlie Musselwhite
Stan Webb
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par Slashdupauvre »

Je ne l'ai pas vu en survolant succinctement le sujet mais peut-être y était-il déjà : Christone Ingram, qui commence (enfin) à faire parler de lui ici
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: recherche bon blues

Message par SeventhHeaven »

LaPanthere a écrit : jeu. 12 mars 2020 01:15 J'ajoute quand même:

Hans Theesink
Taj Mahal
Bettye LaVette
Koko Taylor
Charlie Musselwhite
Stan Webb
J'aime beaucoup tes références ! Taj Mahal :coeur:

J'aimerai ajouter juste Benjamin Booker qui reprend "Spoonful" de Howlin Wolf pour la Resistance Radio qui est... Extraordinaire. Je vous conseille de l'écouter.
Sinon, Popa Chubby, en blues-rock, c'est très très bon, je ne sais pas si cela a été dit.
Et en très actuel, je conseil vraiment d'aller écouter Bror Gunnar Jansson, un talent signé en France donc facilement visible en concert (je l'ai entendu à Nancy au Jazz Pulsation, il est impressionnant)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: recherche bon blues

Message par El Phaco »

C'est marrant de remonter ce topic. Mes goûts en blues on vachement changé depuis ! Je suis revenu à des classiques finalement. BB, Albert Collins, Buddy Guy, Hendrix... J'ai (re)pris une grosse grosse claque sur ce live de Freddie King par exemple :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: recherche bon blues

Message par Dennis »

Lightnin' Hopkins

Image

:amen:
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par oldamp »

De toute façon, il n'y a pas photo : un bluesman est noir obligatoirement. Un blanc est un chanteur de blues, au mieux. Qui oserait comparer Lightnin' Hopkins ou John Lee Hooker avec Clapton ou Popa Chubby ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: recherche bon blues

Message par SeventhHeaven »

oldamp a écrit : jeu. 12 mars 2020 11:52 De toute façon, il n'y a pas photo : un bluesman est noir obligatoirement. Un blanc est un chanteur de blues, au mieux. Qui oserait comparer Lightnin' Hopkins ou John Lee Hooker avec Clapton ou Popa Chubby ?
Alors... Comment dire...
Pas certain que la couleur de peau influence la capacité de chacun à faire du bon blues. Et selon moi, si l'on ne peut comparer Clapton et John Lee Hooker, c'est parce qu'ils ne font tout simplement pas le même genre de blues (sur certains albums, j'hésiterais même à qualifier son style de "blues"...).

Il faut faire attention au poids des mots parfois :)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: recherche bon blues

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : jeu. 12 mars 2020 11:52 De toute façon, il n'y a pas photo : un bluesman est noir obligatoirement. Un blanc est un chanteur de blues, au mieux. Qui oserait comparer Lightnin' Hopkins ou John Lee Hooker avec Clapton ou Popa Chubby ?
Je t'adore mais je pense là tu est complètement à coté de la plaque :ange:

Les noir l'ont dans le sang, les blancs dans le coeur, ca reste authentique (comme ta reference JLH ou encore BB King l'ont dit eux même - tu ne vas pas me dire que Stevie Ray Vaughan par exemple est "juste" un chanteur de Blues quand même - pour ne que cité lui (il y a plein d'autres) ... Edgar Winter? Et oui Clapton qui est un poids lourd! Marino? Theesink? ...

Si les maîtres du Blues le disent eux mêmes que SRV ou EC ont le Blues dans le sang "plus que beaucoup de noirs) c'est sur qui'il faut faire un peu attention aux mots choisis quand même - sans certains "blancs" le Blues ne serait ni connu, ni reconnu ni écouté au point qu'il l'est aujourd'hui ;) Peut être tu oublies aussi les musiciens blanc du Blues du début du 20ème ciècle? Monroe Moe Jackson, Harmonica Frank, Jimmie Rodgers?
This is why the rejection of integration and a ‘you stick to your music, we’ll stick to ours’ mentality is so ridiculous. It happens even now with hip hop, soul and jazz records — white artists are told that they should not appropriate black culture. Well, the history of these genres is too complicated and intertwined between societies to be designated to one race. Even during segregation, blues did something that sometimes only music can do: it brought people together. The great thing about the genre is that it is one of the least exclusive art forms out there. Everyone can relate to the prevalent themes of blues music: love, desire, injustice, hardship, God and drinking.
Charles Keil writes in his book Urban Blues: “The blues has probably always been about whites learning from blacks, blacks learning from whites — the mutual effort to laugh and sing and cry away the pains of American racism expressed in the metaphor of love gone sour.”
Now, there are clearly some songs which relate to the struggles of being black during a system of apartheid. You probably wouldn’t hear a white artist playing Fats Waller’s Black and Blue (“My only sin/Is in my skin”). But, take another song about the brutal treatment of black people — most hauntingly rendered by Billie Holliday — Strange Fruit. It’s an extremely evocative piece of music, and can be painful to listen to once you realise the ‘strange fruit’ she sings of are the bodies of lynched African Americans hanging from the poplar trees of the South. But the song was written by Abel Meeropol, a Jewish-American New Yorker. He had no experience of being a black person in the American South, but created this art which spoke to an entire society.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par dano »

Hooker'n Heat un double partagé par Canned Heat et John lee Hooker.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par oldamp »

Ah ah ! C'est valable aussi pour la soul et le funk :mdr3:

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: recherche bon blues

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : jeu. 12 mars 2020 19:21 Ah ah ! C'est valable aussi pour la soul et le funk :mdr3:

https://funkatopia.com/funk-news/when-funk-went-white/

Après voilà - si tu me dis que SRV, Clapton ou Buchanan c'est au mieux des chanteurs de blues (même que les trois sont pas vraiment de bon chanteurs comparé avec la guitare) j'arrete la musique de suite - parce que apparament j'ai rien compris les derniers 40 ans :D

Dans mon opinion c'est ce que fait de la musique ce qu'elle est - universelle! Pas de coulers c'est ni blanc, ni rouge, ni noir ni jaune ni violet, ni alien - peu importe le style! Si c'est devenu le cas - après qu'enfin - grace au musiciens blancs d'un genre - le noirs/rouges/violats eux aussi ont eu de l'airplay sur les stations radios - j'arrete la musique de suite, parce que je ne fais pas la musique pour des raisons racistes, de couleur du peau ou encore ....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par oldamp »

même que les trois sont pas vraiment de bon chanteurs comparé avec la guitare
Voila, tu l'as dit ! Quand j'étais jeune, je me suis égaré avec John Mayall, Canned Heat, Ten Years After et d'autres, mais je n'ai presque jamais retrouvé l'émotion d'un vieux papy du Mississipi tout seul avec sa guitare sèche (BB Broonzy). Je suis bien vite retourné aux fondamentaux de l' "American Folk Blues Festival" qui sortait un 33t mémorable chaque année. Lightnin Hopkins, je peux me passer deux 33t à la suite, SRV, au bout de 15-20 mn, je zappe.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: recherche bon blues

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : jeu. 12 mars 2020 19:58
même que les trois sont pas vraiment de bon chanteurs comparé avec la guitare
Voila, tu l'as dit ! Quand j'étais jeune, je me suis égaré avec John Mayall, Canned Heat, Ten Years After et d'autres, mais je n'ai presque jamais retrouvé l'émotion d'un vieux papy du Mississipi tout seul avec sa guitare sèche (BB Broonzy). Je suis bien vite retourné aux fondamentaux de l' "American Folk Blues Festival" qui sortait un 33t mémorable chaque année. Lightnin Hopkins, je peux me passer deux 33t à la suite, SRV, au bout de 15-20 mn, je zappe.
Et bah moi BB King avec ses 3 notes qu'il connait je zappe au bout de 2 minutes - SRV "Rivièra Paradise/Tin Pan Alley" j'écoute en boucle une semaine ;) Boom Boom Boom Boom gonna shoot you down - pling pling plig - Boom Boom Boom Boom ..... :D Bon je pense je sors de ce topic pour le bien de tout le monde :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: recherche bon blues

Message par El Phaco »

Faut pas sous-estimer BB... Harmoniquement, il était costaud, savait parfaitement mixer majeur, mineur et arpèges. J'ai été un très grand fan de SRV, mais finalement, aujourd'hui, je préfère BB. Et largement. Sans même parler de la voix. En fait, les effets pyrotechniques à la gratte, ça finit par me soûler. Tous ces mecs qui jouent à deux mille à l'heure mais qui n'ont finalement pas grand chose à me raconter.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par Slashdupauvre »

El Phaco a écrit : jeu. 12 mars 2020 20:25 Tous ces mecs qui jouent à deux mille à l'heure mais qui n'ont finalement pas grand chose à me raconter.
J'aurai plus tendance à dire que srv avait le feu en lui niveau guitare, et BB faisait plus mélancolique (en tout cas sur sa fin de carrière, je ne me suis pas encore intéressé à sa jeunesse)

A mon avis SRV se serait sûrement calmé, tout comme Hendrix si seulement ils avaient eu l'occasion d'avoir des cheveux blancs
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: recherche bon blues

Message par El Phaco »

Je ne pensais pas nécessairement à SRV sur ce passage particulier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: recherche bon blues

Message par Camilleeu »

Bon, avec tout ce qui est sorti c'est pas évident de rajouter des noms :hehe: alors je vais taper dans les quelques noms moins connus et actuels que j'aime beaucoup, y a des chances que vous ne les connaissiez pas tous.
Alors on a :
-Jared James Nichols, sûrement le plus connu de la liste, je suis un fan absolu de son jeu mais j'aime pas forcément tous ses morceaux, mais il a un jeu aux doigts ultra puissant, avec du super matos, et un ampli signature ultra cool d'ailleurs. Il fait un blues bien rock, bien "In your face" pour le citer.
-Tony Spinner, un guitariste/chanteur de blues funk très bon, qui a des morceaux de folie, avec un bon coup de cœur pour son "The Answer".
-Kirk Fletcher, un guitariste/chanteur blues tirant pas mal sur la soul mais très bon. Avec un énorme coup de cœur pour son "The Answer" (pas la même que Tony Spinner :mdr3:).
-Bernard Allison, que je viens de découvrir avec "Groove With Me" un morceau qui claque vraiment.
-Nico Wayne Toussaint, un super harmoniciste/chanteur et éventuellement guitariste, qui organise de supers jams sur Pau d'ailleurs, c'est un bon et il est ultra sympa.

Voilà j'ai sorti quelques noms sans répéter les éternels Kings, SRV, Hendrix et autres monstres.

Et vis à vis de ce qui a été dit juste au dessus SRV c'était clairement pas un shredder ou autre fous de vitesse, enfin du moins à mon avis.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: recherche bon blues

Message par El Phaco »

Bernard Allison, je l'ai vu en concert à Patrimonio, il y a une vingtaine d'années. Bon show. Dans ce registre, Lucky Peterson est très très bon aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: recherche bon blues

Message par Camilleeu »

Je note, un gros coup de cœur ce morceau.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: recherche bon blues

Message par dano »

El Phaco a écrit : sam. 14 mars 2020 11:20 Bernard Allison, je l'ai vu en concert à Patrimonio, il y a une vingtaine d'années. Bon show. Dans ce registre, Lucky Peterson est très très bon aussi.
:super:
J'ai eu la chance de voir Bernard avec son père Luther en concert :taré1: :coeur: TERRIBLE !
Lucky Peterson joue régulièrement dans ma voiture
Chez les filles j'apprécie beaucoup Joanne Shaw Taylor, vue en concert aussi, très très bien aussi !
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »