Formation d un groupe

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Raphat
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 19:38
Sexe : H

Formation d un groupe

Message par Raphat »

Voila bonjour tout le monde , ca y est le moment est arrivé , avec des potes on veut monter un groupe . Donc voila je voudrais savoir quelle configuration faut -il sono? table de mixage ? ...
Vaut-il mieux aller en studio ? Raconter moi tous vos débuts dans le monde du groupe!!
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Formation d un groupe

Message par Meg »

Ben ça dépend du matériel que vous avez et des locaux dont vous disposez. Si vous avez a disposition un lieu insonorisé ou loin du voisinage, vous avez pas besoin de local. Inconvénient, faut que le guitariste et le bassiste ramène leurs amplis en plus de leurs instruments, que le batteur ramène sa batterie ect.

Solution 2 : vous louez un local (environs 8€ pour un truc basique). Inconvénient c'est payant.

Solution 3 : Vous aménagez un local. Pensez à insonorisez si vous avez des voisins. Inconvénient : faut un ampli dans le local et un chez soi, donc ça nécessite un investissement de départ.

Niveau matériel, la table de mixage n'est indispensable que si vous faites de la scène ou si vous avez besoin de brancher deux instruments sur les mêmes enceintes.
Idéalement faudrait que la batterie soit un peu en retrait par rapport aux autres instruments. Ça évite d'être obligé de jouer avec le volume à fond pour s'entendre. Si vous pouvez pas l'isoler, pensez à acheter des bouchons pour les oreilles (ceux à 20€ qu'on trouve en magasins de musiques, pas les jetables qu'on trouve à carrouf, vous arriverez pas à jouer avec sinon).

Je pense que dans un premier temps la solution 2 est la plus simple. Si ça devient vraiment sérieux avec votre groupe, vous pourrez envisager la solution 3.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Raphat
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 19:38
Sexe : H

Re: Formation d un groupe

Message par Raphat »

On a un local , en sous sol donc pas de problème au niveau des voisins , mais la table de mixage avec une sono n est pas mieux pour qu on branche tous les instruments dessus au lieu de se trimballer chacun avec son ampli
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Formation d un groupe

Message par KornDestroy »

Bah si vous comptez mettre les instrus en direct.
Je pense qu'idealement il faudrait un bon preamp nan ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Formation d un groupe

Message par Fire Julian »

Raphat a écrit :On a un local , en sous sol donc pas de problème au niveau des voisins , mais la table de mixage avec une sono n est pas mieux pour qu on branche tous les instruments dessus au lieu de se trimballer chacun avec son ampli
Sauf si vous avez déjà ce matos, ça serait plus simple que vous vous trimballiez vos amplis. Sinon, ca veut dire dépenses, et c'est pas forcément le plus propice pour commencer de claquer du fric, tout en sachant pas si vous allez jouer longtemps ensemble ou non.
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 351
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:43
Sexe : H
Âge : 44

Re: Formation d un groupe

Message par Selenos »

oui et pour débuter pas besoin d'investir pour plein de matos !

Une batterie, un ampli chacun (guitares et basse), une petite table de mix pour y brancher voix et synthé (s'il y a) et youpla boum !

Dans mon premier groupe on jouait dans le sous sol d'un ami, et vu que j'avais pas d'ampli sur place je branchais ma disto direct à la table :D Alors bon c'était pas terrible mais on répétait quand même !! :)
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »