Changement des cordes guitare avec vibrato type floyd rose

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par baloo »

Des contres-ressorts ?? c'est quoi ce machin! :hehe:
Aurais-tu une photo de l'arrière de ta guitare (en enlevant le cache en plastique).

Normalement, les cordes exercent une tension mécanique dans un sens, et les ressorts servent à appliquer la même tension mécanique dans l'autre sens.
Donc lorsque tu enlèves les cordes, le vibrato n'est plus en équilibre, donc il faut mettre une cale.

A voir avec les photos, si tu utilises un système différent.

MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par MiTsu »

Euh désolé j'ai pas d'appareil photo ^^'
En gros j'ai 2 ressorts de ce type https://www.thomann.de/fr/goeldo_blackbox.htm qui sont positionnés entre mes 3 ressorts d'origine et dont la partie métallique qui dépasse est appuyée contre le floyd rose ce qui permet de revenir exactement dans son position initiale et de ne pas se désaccorder.
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par baloo »

Je ne connais pas ce système.
Pour savoir si il faut mettre en place une cale lors d'un changement de cordes, essayes de réduire légèrement la tension mécanique de tes cordes, si le chevalet rentrer dans la défonce, il faut mettre en place une cale.

MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par MiTsu »

Ok merci du conseil ^^
Ben ce système est utilisé par Steve Vai uniquement donc c'est pas super connu mais c'est pas mal
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Avatar du membre

Diady-x
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 14:58
Guitare : 1Squier, 2Ibanez
Ampli : Roland
Sexe : F

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par Diady-x »

Merci beaucoup :D
Je viens d'acquérir la même guitare que toi (en blanche ♥) et pour changer les cordes, mon meilleur ami m'a dit "tu vas galérer..."
Alors au moins, étant donné que tu as exactement la même, je pourrai sûrement mieux comprendre et te demander si j'ai un éventuel problème ^^
(Et ouais, premier floyd :/)
Rock me Baby ~
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par Savonfou »

juste un petit up en relisant les posts de l'époque: si tu change de tirant et que ton floyd, malgrés tous les réglages possibles :( ne redescend pas) , rajoute un ressort ou essaye de claquer tes ressorts de biais ( en triangle, le plus large du floyd, le plus aigue sur le support à crochet).
allez bizoo :aille:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Llyud
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 07:15
Guitare : Ibanez RG2550
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par Llyud »

Bonjour et merci pour ce tutorial !

Je viens d'acquérir cette guitare, mais les cordes etants dans un salle état je me suis lancé. Résultat, je n'ai jamais réussi à accorder le tout et j'ai même cassé une corde à force de tendre une pour detendre l'autre etc.

Je n'ai jamais eu ce souçis avec ma guitare accoustique mais il est vrai que celà n'a rien à voir.

J'aurais aimé savoir ce qu'il arrive si on ne calle pas le floyd ? Car pour ma part, je n'ai pas compris comment on callait exactement le point d'ancrage des cordes, si il faut tirer au maximum au niveau chevalet la corde ou s'il fallait laissé quelques millimètres, donc pour y voir plus clair j'ai enlevé la calle du Floyd et j'ai donc accompagné son retour ( vu que les ressorts font leur effet ) et à un moment donné ça a fait un bruit un peu sourd et le Floyd etait comme desaxé, j'ai pu le remettre à l'origine en jouant un peu avec mais est-ce que j'ai abimé quelque chose ?

Merci encore :)

ps: je vais l'emmener chez un luthier car ça me parait vraiment complexe ...
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par baloo »

Bonjour,
Il faut caler le floyd au maximum, c'est à dire qu'il ne faut pas avoir de jour entre les cales et le floyd.
En gros il faut caler le floyd pour qu'il reste exactement dans la même position qu'au repos, une fois que tu auras enlever les cordes.

Par contre il ne faut surtout pas enlever la cale une fois que tu as enlever toutes les cordes, j'ai peur que les couteaux aient reçus...a voir avec le luthier.

Llyud
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 07:15
Guitare : Ibanez RG2550
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: [Tuto] Changer ses cordes simplement sur un floyd

Message par Llyud »

Merci pour ta réponse.

J'ai recallé le Floyd en remattant les cordes à l'arrache et j'ai donné ça au luthier. Il a pu tout accorder sans souçis, le floyd n'avais rien et la guitare tourne du feu de dieu :D
Répondre

Retourner vers « Accessoires »