Tout savoir sur les lampes

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

rafhans a écrit :Ok ! Donc, on peux dire que la classe A et la classe B sont deux extrêmes et que la classe AB est un intermédiaire, non ?
En terme de son oui... Mais comme tu as pu le constater sur le lien ci dessus, il existe d'autre classe qui sont pour leur part réservée à d'autre domaine.

Je voudrais aussi souligner qu'un ampli en classe A est construit pour favoriser la fidélité d'où son utilisation massive en HIFI. Mais ceci au détriment du rendement qui est théoriquement de 25% maxi... Il y a très peu de distorsion de signal. En guitare, cette classe est donc intéressante pour reproduire du clean.
La classe B quand à elle favorise le rendement (75% maxi) au détriment de la fidélité. En effet, un ampli classe B sature beaucoup plus vite qu'un classe A.
Mais la déformation (la distorsion) du signal n'est il pas ce qui fait le charme de nos ampli a lampes ? :ange:
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par imkawed »

HardGeek, tu ne passe que rarement sur le fofo!!
ne nous oubli pas!! :)
Avatar du membre

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 384
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 21:53
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet
Sexe : H
Âge : 29

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par rafhans »

Certes, mais tous dépend du type d'ampli à lampes, je pense... En effet, il est claire que sur un vieille ampli, le petit grain dû à la vieillesse de l'engin fait tous son charme dans les style blues et vieux rock. Mais sur des amplis plus modernes (80,90), les gens recherchent souvent des clean très pure sans aucune déformation et distordre le son avec une bonne pédale.
ANALOGIC POWER !!!
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par Tsen »

J'ai une question bête en parlant des classes d'ampli... Sachant qu'un ampli de type AB doit être pousser pour obtenir le meilleur des lampes, est ce que inversement un ampli de classe A à besoin d'être moins pousser pour obtenir le meilleur des lampes? Ou alors ça n'a rien à voir?
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

imkawed a écrit :HardGeek, tu ne passe que rarement sur le fofo!!
ne nous oubli pas!! :)
C'est vrai qu'en ce moment je ne consacre pas énormément de temps au fofo mais toutes les fois que j'y viens c'est avec plaisir ! :ange:

Tsen a écrit :J'ai une question bête en parlant des classes d'ampli... Sachant qu'un ampli de type AB doit être pousser pour obtenir le meilleur des lampes, est ce que inversement un ampli de classe A à besoin d'être moins pousser pour obtenir le meilleur des lampes? Ou alors ça n'a rien à voir?
Logiquement sur un classe A on cherche à être le plus linéaire possible sur toute la plage. Où plutôt on cherche à faire fonctionner la lampe sur une portion de courbe la plus linéaire possible. :gene:
Si tu as des saturations, ce sont celles du préampli ou d'une éventuelle pédale comme le souligne rafhans.
Modifié en dernier par YannaY le ven. 7 janv. 2011 18:38, modifié 1 fois.
Raison : édition d'un double post
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

Grattos95
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 10:48
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Vox DA5
Sexe : H
Âge : 65

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par Grattos95 »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet article qui est vraiment très intéressant.
J'essaye maintenant d'y voir plus clair sur ce qui est proposé notamment sur ebay.

Je vois qu'il est vendu des lampes 12AX7 Mesa boogie. Les deux références que j'ai pu voir sont :
5881-6L6 STR425 12AX7
7025/ECC83/12AX7A

Y a t-il une correspondance avec les lampes dont les caractéristiques figurent en tout début de ce post ?
Dans le cas contraire qu'elles caractéristiques ont elles ?
Laurent
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

Grattos95 a écrit :
Je vois qu'il est vendu des lampes 12AX7 Mesa boogie. Les deux références que j'ai pu voir sont :
5881-6L6 STR425 12AX7
7025/ECC83/12AX7A
Salut.
Les références si dessus correspondent à différent types de lampes :
5881, STR425 et 6L6 sont + ou - équivalentes et sont des lampes de puissance
12AX7, 12AX7A, 7025 et ECC83 sont + ou - équivalentes et sont des lampes de préampli.

:)
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.
Avatar du membre

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 282
Enregistré le : lun. 6 juil. 2009 14:34
Guitare : Strat
Sexe : H
Localisation : Saint Quentin (02)
Âge : 31

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par [[Juliien]] »

Bonjour à tous , J'ai eu mon premier ampli tout lampes récemment , Un tête Peavey valveking avec 4 lampes de puissances (6V6GC) , et 3 de préampli (12AX7) , je cherche à l'améliorer le son de l'ampli en changeant les lampes , Qu'est ce que vous me conseillez ?
J'aime le son du peavey , le son mesa ect ... . Merci :)
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par oldamp »

Bonjour Julien, tes lampes c'est soit 6V6GT soit 6L6GC mais pas 6V6GC ! en fait ce n'est pas en changeant de lampes qu'un peavey sonnera comme un mesa ou qu'un mesa sonnera comme un fender ! une 4L restera une 4L que tu lui mettes des pneux Michelin, Goodyear ou Firestone ! ça changera un peu la tonalité mais pas le son général. par contre, entre des russo-chinoises et des NOS, il y a un monde.... mais les NOS, d'abord faut en trouver de vraies, puis faut les payer !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par oldamp »

HardGeek a écrit : La classe B quand à elle favorise le rendement (75% maxi) au détriment de la fidélité. En effet, un ampli classe B sature beaucoup plus vite qu'un classe A.
je ne dirais pas cela. le point de fonctionnement du tube en classe B étant presque au cutoff il a toute la droite de charge pour fonctionner sur une demi alternance, donc si en classe A il varie de +Veff a -Veff en classe B il varie de 0 a +2Veff. en fait le déphaseur risque de saturer avant le tube de puissance puisqu'il lui faut fournir un swing deux fois plus élevé qu'en classe A. ce qui fait la distorsion de la classe B c'est qu'il est très difficile de joindre parfaitement les deux demis alternances de chaque tube. le signal de sortie ne reconstitue donc pas parfaitement le signal d'entrée. c'est la distorsion de croisement.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par kanaboy3b12 »

oldamp a écrit :
HardGeek a écrit : La classe B quand à elle favorise le rendement (75% maxi) au détriment de la fidélité. En effet, un ampli classe B sature beaucoup plus vite qu'un classe A.
je ne dirais pas cela. le point de fonctionnement du tube en classe B étant presque au cutoff il a toute la droite de charge pour fonctionner sur une demi alternance, donc si en classe A il varie de +Veff a -Veff en classe B il varie de 0 a +2Veff. en fait le déphaseur risque de saturer avant le tube de puissance puisqu'il lui faut fournir un swing deux fois plus élevé qu'en classe A. ce qui fait la distorsion de la classe B c'est qu'il est très difficile de joindre parfaitement les deux demis alternances de chaque tube. le signal de sortie ne reconstitue donc pas parfaitement le signal d'entrée. c'est la distorsion de croisement.
Là, moi, je décroche un peu , on nage en plein cours de physique, et c'est très intéressant, mais concrètement, au niveau du son ca se caractérise par quoi ?
une distortion de croisement est-elle audible? utilisable, ou favorise-t-elle les larsens et autres joyeuseries? crée-t-elle une distortion secondaire qui se superpose à la saturation naturelle de l'ampli , créant (pourrait-on supposer) des phases disgracieuses?

besoin de vos lumières... ^^
Image
stay brutal.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par oldamp »

une distorsion de croisement c'est pas bon du tout! en plus tu n'optimises pas ta puissance de sortie. en gros, la distorsion ajoute des harmoniques au signal (distorsion harmonique), ou décale dans le temps les différentes fréquences du signal (distorsion de phase). entre autres... pour les harmoniques, celles de niveau paire (h2, h4, etc...) sont agréables à l'oreille alors que les impaires non. heureusement pour nous les lampes et les push pull créent surtout des harmoniques paires!
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 815
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 22:57
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : valveking, bandit112
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 45

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par kanaboy3b12 »

merci c'est plus clair.
Image
stay brutal.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Messages : 277
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 19:51
Guitare : variax
Ampli : Teutates
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par vitriol82 »

Je voudrais aussi souligner qu'un ampli en classe A est construit pour favoriser la fidélité d'où son utilisation massive en HIFI. Mais ceci au détriment du rendement qui est théoriquement de 25% maxi... Il y a très peu de distorsion de signal. En guitare, cette classe est donc intéressante pour reproduire du clean.
La classe B quand à elle favorise le rendement (75% maxi) au détriment de la fidélité. En effet, un ampli classe B sature beaucoup plus vite qu'un classe A.
25% de quoi en terme de rendement? :-| pas clair

Ça manque d'infos et ça peut induire en erreur :
La classe A a plusieurs raisons pour être incontournable en tubes :
- Ampli en SE (single Ended) = 1 seul tube de puissance, quelquesoit le type de lampe utilisé
- Ampli en PP de triodes de puissance, sans grille suppresseuse (G2) il t'est difficile de faire de la classe AB, il faut donc des pentodes ou heptodes etc, dixit les triodes.

Il est faux de parler de classe B en guitare, ce sera plutôt de la classe AB (AB1 et AB2 dans certains cas) et il est faux de dire qu'un classe AB sature plus vite qu'un classe A, tout dépend du voicing et de l'architecture du préampli et surtout de la déphaseuse, dans 90% des cas c'est la satu de ladite déphaseuse qu'on entend, pour le poweramp faut quand même lui faire cracher ses boyaux, sur un 15W c'est plus simple qu'un 100W.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par Dimitri Fabien »

Merci de cet éclairage et de ces précisions. :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

vitriol82 a écrit : 25% de quoi en terme de rendement? :-| pas clair
petit rappel, le rendement exprime de manière générale (Y COMPRIS POUR LES AMPLIS GUITARES, N'EN DÉPLAISE A CERTAIN) le rapport entre la puissance restitué et la puissance absorbée.
Ce 25% n'est pas une invention, il ressort d'un calcul. Maintenant si j'expose ledit calcul et sa démonstration, ça nous fera à tous une belle jambe ! :ghee:

Enfin il ne me semble pas que tu sois un exemple de clarté vu l'amalgame que tu fais entre les différents étages !
Je rappelle que la question au départ c'est :
rafhans a écrit :C'est cool comme topic !!! Petite question : Est-ce que la qualité des lampes a avoir avec la classe de l'ampli ? Si oui, quel est le rapport ? Sinon, c'est veut dire quoi les classes d'ampli ?


La classe de l'ampli c'est au niveau des lampes de puissance ! La partie préamp est forcément en classe A.
Donc pour résumer : nul besoin de polémiquer dix ans sur la partie pré-amp comme tu l'a gentiment fait, concentrons nous plutôt sur la partie puissance.
vitriol82 a écrit :... et il est faux de dire qu'un classe AB sature plus vite qu'un classe A ...

Soyons sérieux une minute, quand on prend un classe A, c'est idéalement pour jouer en clean.
Maintenant, si ton délire c'est de prendre un classe A pour jouer du métal... :mdr1:

Un point ou tu as effectivement raison, c'est par abus de langage que l'on (dont moi-même, j'assume entièrement) parle de classe B pour designer un classe AB... Milles excuses mon seigneur.

Le plus productif en tout cas serait de creer un topic sur les classes. Perso j'ai pas trop le temps en ce moment et j'ajouterai aussi que les Dolipran(s) et autres Eferalgan(s) ne sont pas remboursés par la sécu ! :gene:

Pour finir... chacun son truc, et cultivons la différence et non l'indifférence ! :ange:
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Messages : 277
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 19:51
Guitare : variax
Ampli : Teutates
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par vitriol82 »

Et bien quel charmant accueil quand on te contredit !
Ce 25% n'est pas une invention, il ressort d'un calcul. Maintenant si j'expose ledit calcul et sa démonstration, ça nous fera à tous une belle jambe ! :ghee:
On ne doit pas avoir le mêmes règles mathématiques, car c'est bien moins que ça et le rendement est fonction de la puissance, un SE de 5W ne possède pas de transfo d'alim de 20VA, mais plutôt 30/ 50 VA et on est loin des 25%.
Soyons sérieux une minute, quand on prend un classe A, c'est idéalement pour jouer en clean.
Maintenant, si ton délire c'est de prendre un classe A pour jouer du métal... :mdr1:
C'est ton préjugé qui te fait dire ça, jouer du métal en classe A est parfaitement faisable. Le voicing Metal se gère au niveau du preamp, totalement indépendant de la partie poweramp. Je t'ai mis un lien dessous et va écouter les samples, si ça c'est pas du métal....et pourtant en classe A.

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... pic&t=3788

Donc, compte tenu du charmant accueil qui m'a été réservé afin de m'être exprimé, ceci me force à cultiver mon indifférence concernant ce topic.
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

C'est 25% THEORIQUE MAXI en classe A http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de ... e#Classe_A. :mrgreen:
Le classe A c'est la classe la plus linéaire à moins de faire un classe D avec un filtre de ouf et avec une fréquence énorme.
Maintenant oui le metal ça passe sur un classe A. Et oui une Porsche peut rouler au pas...
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Messages : 277
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 19:51
Guitare : variax
Ampli : Teutates
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par vitriol82 »

Je comprends mieux que si te te bases sur le fonctionnement de transistors bipolaires pour expliquer le fonctionnement d'un tube, on est pas près de parler le même langage, l'un équivaut à un générateur de courant, l'autre de tension.
D'ailleurs, il est bien stipulé ça sur wiki
Pour les amplificateurs à tubes, on rajoute parfois deux sous-classes à la classe AB : la classe AB1, sans apparition de courant grille et la classe AB2 avec courant grille. Ces deux sous-classes n’ont de sens que pour les amplificateurs à tubes. En effet, il existe toujours un courant de base dans un transistor bipolaire, et toute variation de tension sur la grille d’un transistor à effet de champ nécessitera un courant afin de charger ou décharger la capacité grille-source inhérente à cette technologie de transistor.
Ce sont 2 technologies totalement différentes. On peut faire de la classe AB avec un seul transistor, pas en tube (il existe aussi de la classe A1 et A2 en tubes, que pour les pentodes), comme ne peut pas faire de l'AB1 et AB2 en tube et non en transistor. Tu induits les lecteurs dans l'erreur avec les sources que tu fournis, il vaudrait mieux les aiguiller sur les documents d'Aiken http://www.aikenamps.com/ sur l'onglet tech infos et ensuite advanced. (faut maitriser un peu l'anglais).
Ton analogie avec la Porshe est nulle, le vox AC30 est d'avantage un classe A qu'un classe B avec son quad d'EL84 et on est moins clean qu'un Twin qui est en classe AB. Toute la subtilité provient du voicing du préamp et de l'architecture du poweramp. La linéarité de l'ensemble est fonction de la maîtrise de la tension de la grille 1 de ton équipement.

Dernier point, la polarisation d'un préamp est obligatoirement en classe A, du fait que 99% des lampes utilisées sont des triodes, même quand on utilise un montage en cascode.
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

et moi j'étais sûr d'avoir ce genre de réponse...
" vite vite je dois trouver à la hâte n'importe quoi du moment que ça le contre-dise..."

Je finirais donc par lâcher l'os en premier : "t'as raison !" :hello:

Par contre je vois que tu as de l’énergie à revendre alors vas-y fais un topo sur les classes au moins tu feras du constructif !
Après ce que j'en dis...
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Messages : 277
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 19:51
Guitare : variax
Ampli : Teutates
Sexe : H

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par vitriol82 »

Non, non, je t'en pris, s'il faille raconter n'importe quoi, je préfère te laisser continuer, tu es bien parti
:mrgreen:

Le saigneur s'en retourne à son château. :hello:
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

zemmour et naulleau...
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.
Avatar du membre

HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 11:25
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior
Sexe : H
Âge : 41

Re: [Tuto] Tout savoir sur les lampes

Message par HardGeek »

rafhans a écrit :C'est cool comme topic !!! Petite question : Est-ce que la qualité des lampes a avoir avec la classe de l'ampli ? Si oui, quel est le rapport ? Sinon, c'est veut dire quoi les classes d'ampli ?
Un élément de réponse plutôt subjectif... : http://www.daredfrance.com/23127.html?* ... on*id*val*
Un deuxième (en anglais) : http://www.guitarplayer.com/article/cla ... ss-ab/5966
Un dernier (toujours en anglais et assez complet) : http://sound.westhost.com/class-a.htm
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »