Les cordes de guitare

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 301
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 18:21
Guitare : Des Fender. Plein.
Ampli : Ampeg 5W à lampes
Sexe : H
Localisation : Paris 17eme
Âge : 28

Re: [Faq] Les cordes

Message par Heyrisson »

:)


Moi, j'avais pris une mauvaise habitude ( qui s'est réparée :D ) c'est que je frottait les cordes au niveau du manche... Et pas a celui des micro, résultat, je jouait, je jouait, et je me retrouvait avec la main qui frottait a 10 cm même pas de la main qui faisait les accords ^^
Boudibouh

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Faq] Les cordes

Message par MAD1981 »

Voilà j'ai installés un tirant assez gros trop gros je crois sur ma LTD MH 1000 j'ai mis du 13-56 et du coup c'est très dur et pour les Bend c'est la galère , je joue en drop C ( C G C F A D ) quelqu'"un aurait t'il une suggestion pour un tirant adéquat pour ce tuning ?

Merci d'avance
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: [Faq] Les cordes

Message par Grizz »

11-58, je pense que ce sera un bon compromis
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Faq] Les cordes

Message par MAD1981 »

Grizz a écrit :11-58, je pense que ce sera un bon compromis

:ghee: mais c'est encore plus gros ça comme tirant !!!!!!!!!

jawax
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 14:28
Guitare : strat classic 60's
Ampli : blackstar ht1r
Sexe : H
Âge : 35

Re: [Faq] Les cordes

Message par jawax »

ba non justement c'est moins gros :hehe: :hehe:

plus le chiffre est petit moins c'est gros :super:

10/47<11/52<12/53<13/56

extra-light<custom light<light<medium

tu m'étonne pourquoi tu prend du gros, :hehe:
Image

bricoletout
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 13:44
Guitare : fender
Ampli : vox ac 30
Sexe : H

Re: Les cordes de guitare

Message par bricoletout »

bonjour
j'utilise des Dean markey bleu steel 09 / 42 depuis un bonne trentaine d'années mais pas toujours les bleu steel et je n'ai jamais eu de problème .
et ce qui est de la sudation je les essuies toujours avoir joué et pour ne pas qu'ils s'oxyde de temps en temps je met l'égerment un peut du huile 3 en 1 sa glisse un peut mais après quelque minutes c'est bon et sans en mettre sur le manche et les micros et j'ai aucun blèm c'est peut être bêta mais sa le fait .
Avatar du membre

Benjamin_Devil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 17:37
Guitare : Strat'/Les Paul
Ampli : Line 6/EXCELSIOR
Sexe : H
Âge : 35

Re: Les cordes de guitare

Message par Benjamin_Devil »

Salut tout le monde j'en profite pour posé ma question ici.

Voilà, il y'a 3 jours j'ai acheter des Martin's & Co Extra light pour mon accoustique,tout se passe comme d'habitue je l'accorde,joue quelque morceaux pour faire les cordes etc... puis le lendemain en voulant jouer au premier accord la corde de Sol casse je vais donc acheter une corde à l'unité je la monte je re-joue et là la corde de Mi ( 6ème corde) casse à son tour... je n'ai jamais eu de problème avec ces cordes en 10 ans.... Savez vous d'ou celà peut venir par hasard ?
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Les cordes

Message par Patricia »

Savonfou a écrit : mar. 14 oct. 2008 18:42 Alors... Le fast frett, comme son nom ne l'indique pas est une merde en tube pour gogos.
C'est juste un petit tampon imprégné de gel silicone et de citronelle... Le silicone est hydrophobe certe, mais pas inoxydable, notament par l'acide urique contenu dans la sueur.
Il réduit, il est vrai, la vitesse d'oxydation des cordes mais ne l'annule en aucun cas, donc attrape couillon (désolé les gars, j'espère que vous n'avez pas pris des actions chez ces marchands de vent...). :mrgreen: Pire encore, il accelère le déchaussement des frets, notament à cause de la pelicule de silicone qui s'infiltre entre le bois de la cavité frettable et ladite frette.Combiné à l'effet chaud-froid/humidité-sec qui amplifie le phénomène, on flingue un manche en très peu de temps.
Pour ce qui est de la durée de vie d'une corde, il faut savoir que les fabriquants préconisent un jeu neuf toutes les douzes heures de jeu; soit pour moi un jeu tous les 3 jours :mdr1: ... Une vraie rente, n'est il pas? :aille: Pour finir, et comme j'ai de bonnes infos, ayant bossé comme commercial avec high tech (vigier, ernie ball, ampeg,riviera, rapco etc...), pour 150 marques de cordes, il y a effectivement 10 fabriquants mondiaux... :mrgreen: Alors les dean markley blue steel cryogenisées à la sortie du four pour-qu'elles-soit-les-mieux-du-guitariste-qu'il-déchire-ton-manche, balivernes et jactences d'évangile :ange:
C'est fou ce qu'on peut nous faire gober des fois... :( :]
Bonjour, un jeu de cordes toutes les douze heures de jeu, waouh, moi j'ai toujours eu l'info pour changer un jeu à peu près tous les 6 mois, en jouant régulièrement. Après, dans votre cas, c'est sûrement normal. Je suis d'accord pour dire que le fast frett n'est pas conseillé pour les cordes, par rapport à tout ce que vous dites. De plus, certes cela facilite le jeu et la vitesse, MAIS à trop s'habituer à ce genre de produits, comment dire, le jeu est faussé puisque vous travaillez en ayant une aide, aussi le jour où vous avez une guitare avec des cordes non traitées, c'est la merde car le mode de jeu aura été habitué "facile". Enfin, je ne sais pas si je me suis bien exprimée pour être compréhensible. Le mieux c'est de s'habituer à jouer sans rien, et nettoyer ses cordes avec des produits de nettoyage. J'ignore si l'huile de citron utilisé pour le manche (ou huile d'amande, de lin) va aussi pour les cordes par contre. Perso, je n'ai jamais pensé à nettoyer mes cordes pour les entretenir, grosse erreur.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

trash30
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 16:31
Guitare : LAG Imperator
Sexe : H

Re: Les cordes de guitare

Message par trash30 »

Hello, pour pouvoir accorder une de mes guitares en drop A j'envisage de passer sur des cordes en 12-62, j'ai du 11-54 sur ma charvel en DROP D et je trouve ca nickel mais plus bas j'ai peur que ca soit trop mou.
Il va falloir que je règle le manche, mais je dois monter les cordes et accorder la guitare avant ? Ca risque pas de trop tirer de passer d'un jeu standard a du aussi gros sans faire une étape intermediaire ?

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Les cordes de guitare

Message par ciceron92 »

Hello le sujet tombe aussi à point nommée pour moi.

J ai l'habitude de jouer sur elixir 011-52.

Comme c'est cool parfois d'innover, je viens d e tenter du Daddario XSAPB1356 , taille 013-56

Le résultat est absolument catastrophique: les accords sonnent" râpeux", le son a perdu de la profondeur et la difficulté de jeu s'est accrue de manière substantielle.

Je précise que je joue donc sur une Breedlove, plutôt de petite taille. De dimension..Breedlove, c'est à dire or des tailles canons, mais c'est plus petit qu'une Dreadnought.

Alors, voici mes questions:
-Est ce qu'il est possible que cette défaillance soit liée à un lot de corde défectueux? Ou alors, ce modèle de corde est loin d'être aussi ouf que Dadarrio le prétend?
-Est il possible que ma guitare ne soit tout simplement pas calibrée pour cette taille de corde?

Ma crainte est évidemment que le problème soit liée à la guitare, mais il n'y a aucune raison à cela: je n 'ai pas la sensation qu'elle se soit "décalée", elle n'a pas subi de gros chocs...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les cordes de guitare

Message par rémy »

Bonjour
Passer du 11 à du 13 c'est forcément beaucoup de changement.
En principe presque toutes les guitares peuvent supporter du 13/56 , la tienne est faite pour cela ?
C'est la première chose à vérifier.
La guitare est forcément beaucoup plus difficile à jouer.
As tu fais ce changement ces derniers jours ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Les cordes de guitare

Message par ciceron92 »

rémy a écrit : ven. 22 déc. 2023 11:06 Bonjour
Passer du 11 à du 13 c'est forcément beaucoup de changement.
En principe presque toutes les guitares peuvent supporter du 13/56 , la tienne est faite pour cela ?
C'est la première chose à vérifier.
La guitare est forcément beaucoup plus difficile à jouer.
As tu fais ce changement ces derniers jours ?
Merci de ta réponse
Oui j ai changé il y a 48 heures. La Gratte à immédiatement sonné râpeux/asthmatique sur les accords.
Après, quant j ai acheté la gratte, le magasin-luthier l'a réglé comme je le voulais, mais ne m a donné non plus un mode d'emploi.
J ai juste eu la fiche technique: https://breedlovemusic.com/product/purs ... ger-eye-ce

Bien entendu, j'ai discuté des cordes, mais je crois que le professionnel était vraiment dans l'optique que chaque guitariste teste des cordes, jusqu'à trouver la meilleure combinaison, entre le guitare et le gabarit des cordes, ainsi que l'éventuelle technologie proposée par ces dernières.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les cordes de guitare

Message par rémy »

Je ne vois rien sur le tirant maximum sur la notice, juste qu'elle est montée en light à l'origine comme la majorité des acoustiques.
À ta place, je changerais rapidement pour du light.
Le sillet de tête est réglé pour du light.
Le manche va prendre certainement une courbure trop prononcé si tu restes ainsi.
Si tu n'entends pas de petits craquements , c'est qu'il n'y a rien de grave, sinon dès le premier bruit suspect tu détends l'ensemble. ( J'ai eu le tour sur une Furch, il y a bien longtemps)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

trash30
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 16:31
Guitare : LAG Imperator
Sexe : H

Re: Les cordes de guitare

Message par trash30 »

trash30 a écrit : ven. 22 déc. 2023 09:40 Hello, pour pouvoir accorder une de mes guitares en drop A j'envisage de passer sur des cordes en 12-62, j'ai du 11-54 sur ma charvel en DROP D et je trouve ca nickel mais plus bas j'ai peur que ca soit trop mou.
Il va falloir que je règle le manche, mais je dois monter les cordes et accorder la guitare avant ? Ca risque pas de trop tirer de passer d'un jeu standard a du aussi gros sans faire une étape intermediaire ?
Je me réponds à moi même pour partager mon expérience, 12-69 earni ball je crois que c’est les mammoth, cordes montées manche règlé ben je trouve encore un peu mollasson sur la corde de mi grave ( qui a du devenir une corde de La si j’ai tout suivi. Au prochain changement je testerais un jeu spécifique au drop A
Répondre

Retourner vers « Accessoires »