Votre avis sur les tarifs des cours

Le forum des débutants à la guitare...

Goroden
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 10:59
Sexe : H

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par Goroden »

C'est à combien svp un cours de musique à domicile ?
Modifié en dernier par Goroden le ven. 22 nov. 2019 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par Fox »

Oulah, va falloir être un peu plus explicite, avec tant qu'à faire un petit bonjour en tête, ça ferait un peu moins "je viens pour consommer de l'info". ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par deny »

Surtout avec un déterrage de 5 ans! Félicitations :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par Slashdupauvre »

Il faut vraiment que je recherche un nouveau prof d'ailleurs merci de m'y faire penser
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par Phil44 »

En régle générale les tarifs sont de 15 ou 20 Euros de l'heure.
Chez moi c'est 20 Euros, et très très souvent, l'heure peut durer une demie heure de plus,
et si on a envie de se faire un méga boeuf....Houlaaaa...ça peut durer 2 heures ! :alcool1: :frime1:
pour le même prix ( je compte pas ni le café, ni la binouze, ni la convivialité qui est très importante ) :mdr3:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par El Phaco »

Par chez moi, c'est plutôt 30€/h. C'est le tarif que pratique la plupart des musiciens professionnels qui donnent des cours. On peut trouver moins cher, mais avec un amateur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par To_ma »

De mon point de vue, 30 euros de l'heure c'est très raisonnable pour des cours particuliers de qualité, donnés par un prof compétent, dans le cadre d'un travail déclaré. :)

Par "cours particulier", je veux dire qu'il s'agit de cours avec un seul élève. Ce qui permet au prof de répondre aux questions et aux demandes précise de l'élève, de s'adapter à ses goûts musicaux et à son niveau, de travailler les techniques et les morceaux qui l'intéresse... Bref, c'est un cours sur-mesure.

Par "de qualité", je veux dire que pour qu'un cours soit sur-mesure, ça demande non seulement des compétences musicales mais aussi des compétences pédagogiques, et un vrai suivi de l'élève par le prof. Un bon cours, ça se prépare, donc le prof qui fait bien son travail passe non seulement du temps avec l'élève dans le cadre du cours, mais il passe aussi du temps seul avant le cours pour le préparer, puis après le cours pour en faire le bilan et préparer ainsi le prochain cours.

Par "prof compétent", je parle encore de pédagogie. Il ne faut pas confondre le métier de musicien professionnel et le métier de professeur de musique. Ce sont deux métiers différents, qui demandent des compétences différentes, des formations différentes, et un état d'esprit différent. Un musicien professionnel a pour fonction de faire de la scène et/ou de l'enregistrement en studio. Un professeur de musique a pour fonction d'enseigner, d'expliquer, de guider ses élèves. Il existe bien évidemment des gens qui arrivent à un très bon degré de maitrise dans ces 2 domaines de compétences, mais encore faut-il qu'ils arrivent à cumuler un emploi du temps de musicien pro, avec celui d'un prof. En réalité, c'est très difficile.
Soit on est un musicien pro qui vit de son métier et on a très peu de temps pour enseigner, soit on est un musicien pro qui vit difficilement et on essaye d'arrondir ses fins de mois en donnant quelques cours (au black, et parfois sans motivation autre que financière), soit on est un prof qui fait son métier sérieusement et on a peu de temps pour vraiment avoir une activité artistique suivie (répétitions, enregistrements, concerts, tournées, etc...). Bref, ce que je veux dire, c'est que pour être vraiment bon et compétent dans un domaine, c'est mieux de le faire à fond, et pas à moitié.

Par "travail déclaré" je veux dire que l'argent que l'élève donne au prof n'ira pas intégralement dans la poche du prof puisqu'il sera soumis à cotisations sociales et impôts.

Donc si toutes ces conditions sont réunies, bien évidement le tarif est en conséquence. Et comme cela a été dit plus haut, on peut tout à fait trouver moins cher, mais ça n'est pas tout à fait la même chose. ;)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Votre avis sur les tarifs des cours

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Tout à fait d'accord avec To_ma.
Il y a aussi les cours particuliers en école de musique.
L'on rémunère l'école en début d'année (Rythme scolaire en Septembre) 400 à 600€ voire plus suivant la commune, et les cours sont donnés par un prof de musique et il y a des cours (atelier musique) en commun aussi.
Inconvénients :
- Vous devez suivre le rythme scolaire pour l'apprentissage, ou est ma jeunesse !
- Les horaires de cours sont fixes et pas toujours "arrangeants"
- La motivation du profs, n'est pas la même (si, si)
- La moyenne d'âge est assez "jeune" voire très jeune et un "ancien n'est pas toujours en "harmonie" avec le groupe.
Avantages : J'ai eu du mal à en trouver. Mais de jouer en groupe est une bonne chose encore faut-il être en "osmose"

Perso j'ai testé il y a des années pour le saxophone, et je n'en garde pas un bon souvenir.

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Débutant »