Composer ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
Spaxer
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 19:02
Guitare : Epiphone les pauls
Ampli : Line 6 IV 75
Sexe : H

Composer ?

Message par Spaxer »

Salut tout le monde .
Avec mon groupe on prévoit de composer mais on sait pas trop par ou commencer , comment faire etc ...
J'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour m’éclairer sur le sujet :langue2:
On est trois 1 batteur , 1 bassiste/chanteur et 1 guitariste (moi) et peut-être un second guitariste prochainement ^^'
Avatar du membre

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 144
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 08:27
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Sexe : H
Prénom : Max
Localisation : Grenoble
Âge : 28
Contact :

Re: Composer ?

Message par Rouf »

En fait tout dépend de votre style de musique. Je vais me contenter d'expliquer le peu que je connais : le rock.

Pour la plupart des groupes "rock" trouver un (ou plusieurs, selon la structure du morceau) enchaînement d'accords sympa (et surtout que VOUS trouvé sympa) est une première étape. A partir de cela, le bassiste trouve une ligne (même s'il ne joue que la fondamentale des accords au début) et le batteur cale un rythme. La plupart du temps, le chanteur cale une mélodie et un rythme sur un texte écrit au préalable. Une personne peut composer plusieurs parts des différents instruments (d'ailleurs au début, c'est souvent ça, ça permet d'aller plus vite). Evidemment, une fois que c'est fait, on complique un peu. La guitare peut varier les riffs et aller au delà des bêtes accords, la basse peut jouer plus complexe et la batterie peut amener différents rythmes et de nouveaux breaks. Mais au début il faut aller à l’essentiel : jouer carré. Il faut aussi vouloir éviter d'en faire trop, parce que même si dans le cas où les musiciens sont excellents, des morceaux trop complexe qui partent dans tous les sens peuvent vite devenir indigeste.

Mais il n'y a aucune règle absolue, les méthodes de compositions peuvent varier. Par exemple dans mon groupe, on a plutôt tendance à trouver la basse d'abord, à ajouter des riffs par dessus, puis le batteur cale son rythme. Pour le chant on trouve d'abord la mélodie et le rythme et puis après on écrit un texte qui va avec. Ça nous convient à nous, mais pas à tout le monde. Il faut trouver sa propre méthode pour pouvoir bien composer.

Il y a aussi le cas où une personne compose seule, on peut procéder des mêmes manières qu'expliqués au dessus, mais on est beaucoup plus libre.

Après la composition, c'est très aléatoire, il y a des moments où on a l'inspiration et d'autres où on l'a pas. Le tout est d'arriver à la saisir sur le moment avant qu'elle ne s'envole ;)
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Composer ?

Message par maxdu39410 »

tout est dit!
je rajoute juste que si il y a deux guitares la deuxième peut faire le riff de la première en prenant la relative mineure de toutes les notes ;)

Topic author
Spaxer
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 19:02
Guitare : Epiphone les pauls
Ampli : Line 6 IV 75
Sexe : H

Re: Composer ?

Message par Spaxer »

Merci beaucoup pour vos réponses qui on été très utiles :)
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »