Au sujet des cordes de guitare électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

sa dépends combien tu en prends
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Easton »

rock8t a écrit :
Easton a écrit :J'ai trouvé un site sympa pour acheter des cordes à 3,8€ le paquet FDPin pour 12 jeux :super:
http://www.stringsandbeyond.com/

Parfois il y a aussi des réductions sur certaines marques ce qui revient encore moins chère, pour moi fini les paquets à 7€, quand mes cordes actuelles seront HS, je commanderai un pack de 10 (+2 gratuits) :coeur:
Tu connais Cordexpress ?
Ouai et c'est horriblement cher, quand tu vois que le prix du paquet en grande quantité coute aussi cher que l'unité chez thomann tu te poses des questions ... à l'unité j'en parle même pas ... c'est plus cher qu'en magasin, alors qu'ils n'ont pas de boutiques physiques et je doute que leurs entrepôt leurs coute plus cher à gérer que Woodbrass et Thomann, vu le genre de produit qu'ils stockent.

J'ai commandé une fois des d'addario laba et les cordes étaient déjà légèrement rouillé, ça m'a calmé :hehe:

Alors quand tu tapes dans des jeux un peu plus exotiques ... (en import ça coute 7,5€ FDPin pour 12 paquets contre 12,18€ FDPin)
http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes ... -1565.html

Bref, je trouve cordesexpress beaucoup trop cher... C'est vraiment utile si tu pètes tes cordes un lundi et que tu as un concert mercredi car c'est rapide.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par deny »

J'avais trouvé ce site mais je ne sais pas ce que ça vaut
http://bluemusictools.com/store/10-cord ... electrique
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

pour moi le meilleur c'est lui > http://www.cordes.fr

Petit retour sur les GHS David Gilmour Signature (10,5 / 50), installées sur mon Epiphone G400, elles sont tout bonnement excellentes. Bon sustain, tenue d'accord irréprochable et grande qualité de fabrication (je ne suis pas dépaysé de ce que j'ai connu avec D'Addario), elles sont parfaites pour le jeu énergique que j'ai et le diapason (Gibson) de la guitare. Elles ont également une très belle qualité pour les harmoniques.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zouzouille »

Ils font chier Cordes.fr !! Ils n'ont pas les Cobalt en 10-52 !! :-/
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

zouzouille a écrit :Ils font chier Cordes.fr !! Ils n'ont pas les Cobalt en 10-52 !! :-/
Appelles le mec, il est cool, il va peut être en avoir!
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zouzouille »

Trop tard j'en ai commandé 12 sur cordes express, à 11€ l'unité !! :super:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 866
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 20:13
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par RockNFun »

quelqu'un a essayé les rotosound ? on trouve très peux d'avis sur internet et j'hésite a commander ! ( je sais juste que la marque a été utilisé par jimi hendrix et autre grand du rock. )


Edit: bon j'ai pris une paquet de rotosound 10-50 pour mon acoustique ( pile ce que je cherchais niveaux tirant ! ) je ferais part de mes impression quand je receverais mes cordes ! :D
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique
Avatar du membre

vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 15:02
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C
Sexe : H
Âge : 29

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par vava67 »

Salut tout le monde !

Petit dilemme pour moi : changement de cordes urgent sur ma Strat mexicaine, et étant plus ou moins à la dèche, je me demandais si vous n'aviez pas un petit conseil ou tuyaux niveau cordes ? Jusqu'à présent je me contentais de 10/46, j'avais installé des Elexir qui ont, comme le dit leur réputation, une très bonne durée de vie. Cependant elles m'avaient coutées 18 € chez mon marchand ...

Donc voilà : un conseil ? Un site ou les acheter ? Une autre marque de qualité et tenace pour moins cher ? Un autre tirant ?
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par SianDaQui »

salut!

moi bien avant de tout faire faire par mon luthier, je commandais ici:

http://www.cordesexpress.com/?gclid=CM_ ... tAodqjQAtg
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zouzouille »

Cordes.fr vient de m'appeler pour dire que le stringcleaner n'est plus en stock et qu'il arrivera vers la fin du mois, ils m'offriront un petit cadeau de remerciement pour ma patience !
Le gars est super sympa, en plus on est voisin car ils sont à 15 km de chez moi :) , je lui ai parlé de mes cordes et qu'il va en remettre à la vente vu que j'en prends par dizaine à chaque commande.
Le gars est super commerçant, et il est dispo même le dimanche, ce qui est très rare !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Je vous l'avez dis!
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par vivi4613 »

Ernie ball c'est super

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

vivi4613 a écrit :Ernie ball c'est super

Développes! :mrgreen:
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Easton »

Perso j'ai testé plein de marque pour moi les EB sont top, surtout le toucher que j'aime beaucoup et le son, l'inconvénient c'est qu'elles usent vite, c'est mon point de vue après on a pas tous les mêmes gout ^^
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par jimfire »

Je commande régulièrement chez Strings&Beyond, en terme de tarif, ils sont difficiles à battre ! Par contre, je ne connaissais pas cordes.fr, si le gars est sympa en plus ça mérite d'y jeter un oeil.
Vu leurs tarifs, je prends bcp elixir, mais en terme de son et de toucher j'aime bien les blue steel de dean markley qui ont une bonne durée de vie aussi.
Avatar du membre

vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 15:02
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C
Sexe : H
Âge : 29

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par vava67 »

Je recommande à fond le site Cordes.fr ! Des super prix et des frais de ports particulièrement honnêtes !! De plus pour une commande d'un set D'addario et d'un set Elexir, j'ai eu un mini pack de médiator Fender Médium (je sais pas si c'est normal avec ces cordes, mais voilà) !
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808
Avatar du membre

gegevai
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 17:02
Guitare : LAG
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : VALENCE
Âge : 47
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par gegevai »

Je crois que les cordes c'est un peu comme les guitares, les goûts et les couleurs sont tellement différents entre guitariste, tout dépendra du style de musique joué.
C'est vrai que cordexpress.com sont pas mal, comme le nom l'indique envoie rapide et site sérieux.
Je pense qu'Elixir sont TOP pour les Folks, après ça se discute en matière d’électrique, avec Ernie Ball qui est le must quand on envoie du lourd.
++
Parce-qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre la Guitare...
Avatar du membre

vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 15:02
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C
Sexe : H
Âge : 29

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par vava67 »

Ouais mais en terme de longévité sur électrique, je pense tout de même que les Nanoweb dépassent les EB (je parle des 10/46).
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808
Avatar du membre

unclebenz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 16:22
Guitare : fender stratocaster
Ampli : STRAMP 2100A
Sexe : H
Localisation : LONGBEACH,CA
Âge : 46

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par unclebenz »

J'utilise les Elixir depuis un moment,et au niveau longévité,j ai pas trouvé mieux,le clinquant,l'attaque de la corde dur vraiment avec le temps.J'en ai essayé pas mal,ghs boomer,ghs Gilmour signature series...le tirant est très intéréssant 10-12-16-28-38-48, j'ai adoré,mais elles ne tiennent pas dans le temps :pleur4: ,Ernie Ball,qui reste quand même une référence en cordes,Les Bluesteel,finallement j'en reviens toujours aux Elixir qui ne me décoivent pas !!!Après chacun son choix !!!
Fender Stratocaster David Gilmour "Blackstrat" Replica
Ampli STRAMP 2100A
TC Electronic mini polytune black,ALH DG comp, "Endless Muff River" (Dice Works Muff River rehoussee by MSM Workshop),Big Muff Ram's Head, DG ALH Effects (clone), B.K Butler Tube Driver(12AX7),TC Electronic Alter Ego delay
http://www.youtube.com/user/unclebenzsensei
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par baloo »

Bonjour,
Nous allons condenser ce qui c'est dit sur ce dossier dans un article sur GuitareZine.
J'ai invité le rédacteur initial du dossier (voir message de zombiesatemyfamily de la première page), à venir participer (lgda) :
Bruno_DW a écrit :Bon, voilà ce que je propose dans un premier jet, chapitré.

A vous de modifier, arranger et de préciser d'avantage ! ;)

Les cordes de guitare électrique

Elles sont en métal, soit acier simple soit alliées avec d’autres métaux et/ou associées avec des matériaux synthétiques selon des formules propres à chaque fabricant pour obtenir des gains de longévité et/ou obtenir des sonorités particulières.

Elles se présentent en pochette par jeu de 6 cordes usuellement (à plus si l’on utilise une guitare –rare- possédant 7 à 8 cordes. Les « 12 cordes » sont en fait des guitares à cordes doublées).

Une corde de guitare se définit selon son tirant. Le tirant ici ne signifie pas la tension qui est exercée sur la corde, mais son diamètre, sa gauge ou sa jauge, comme dans le lexique maritime.

Le diamètre d’une corde de guitare électrique se calcule en centièmes de pouce (« Inch »).

Une pochette de cordes neuves se présente sous l’appellation du tirant le plus bas et du tirant le plus élevé de ses cordes. Par exemple, un jeu de cordes « 9-42 » signifie que la plus fine corde, de mi aigu, fait 0.009 pouce de diamètre et celle de mi grave fait 0.042 pouce de diamètre.

Sur la pochette sont inscrits les tirants de toutes les cordes fournies et les tensions en livres US et en kilogrammes pour lesquelles elles sont calculées une fois accordées au sillet de tête de la guitare.

Chaque corde de ce jeu est munie d’un petit anneau ou d’une petite boule à l’une de ses extrémités pour l’arrêter dans le cordier sur la caisse. Ces anneaux et boules sont agrémentés d’un code couleur avec indication de leur emplacement respectif sur la guitare pour les distinguer.

Il existe donc une multitude de possibilités de tirants selon le jeu recherché et souhaité.

Les tirants standards de guitare électrique sont situés en 9-42 et 10-52. En deça et au-delà, on entre dans des jeux particuliers à des styles propres.

Les tirants usuels : (Variations et disponibilités d’autres jeux de cordes autour de ces tirants usuels suivant les fabricants)

..........E..!..B.!..G.!.D.!..A.!..E
08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)
09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)
10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)
11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)
12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)
13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

Le 8-38 et le 9-42 : ils donnent des sons fins avec un sustain léger, ils sont très faciles à tirer (« bender »), mais exigent beaucoup de dextérité et de précision pour jouer juste.

Le 10-46 et le 11-50 : ils donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et on peut les « bender » à souhait moyennant une pratique régulière.

Le 12-54 et le 13-58 : ils donnent des sons riches, ils facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts (typiques des styles Jazz et Blues).

Le 14-58 et au-delà. A réserver à des jeux spéciaux, comme le slide sur guitare à résonateur, ou pour guitare bariton. Risques de blessures de la main.

Ce qu'il faut retenir d’une façon générale :

1/ Le son.

Plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Il est aussi plus dense et plus riche, le nombre d’harmoniques augmentant avec le diamètre de la corde. A l’inverse, un tirant faible permettra d’accéder à des sons plus vibrants, dits « twang ». Un jeu de cordes à tirant fort dure aussi plus longtemps.

2/ Facilité à jouer.

Plus le tirant est fort, et plus il est difficile à jouer physiquement pour la main sur la touche. Il faut avoir une main « formée » par des années de pratique pour ne pas se blesser avec un tirant fort. Il faut appuyer d’avantage. Les « bends » deviennent difficiles mais il permet un jeu plus nuancé avec la main agissant sur la caisse.

3/ Pour le débutant.

Plus le tirant est faible, plus il est facile physiquement à jouer pour le débutant (au niveau musculaire de ses doigts sur la touche), mais le son est moins fort et un tirant faible s’use plus vite qu’un tirant plus élevé.

4/ Tirant selon le style joué.

D’une façon générale, chaque tirant est adapté à un style particulier. Le Jazz et le Blues s’accommodent des tirants forts à très forts, le Rock et la Pop de tirants plus faibles. D’une manière générale, dans chacun de ces styles de jeu, le soliste privilégiera un tirant plus faible, pour privilégier la vitesse du jeu que celui de la partie rythmique qui recherchera la puissance avec un tirant plus fort.

5/ Réglage de la guitare.

Les tirants forts permettent de régler « l’action » (la hauteur des cordes par rapport aux frettes et à la touche en général) plus bas mais exigent des frettes une finition impeccable (guitare de prix ou réglage chez le luthier) pour éviter les phénomènes de « frisage ».

En règle générale, tout changement de tirant devrait imposer une modification des réglages de la guitare :

à commencer par celui du manche via son truss rod qu'il faut resserrer pour éviter que le manche s'incurve avec la tension plus forte induite par le plus fort tirant

S'il y a un vibrato, il faut resserrer ses ressorts pour compenser son changement d'inclinaison du à la pression plus forte du tirant plus grand.

Mais

Si la différence entre l'ancien et le nouveau tirant est négligeable, un réglage du manche ne s'imposera pas nécessairement comme changer d’accord à vide des cordes en passant d'un 10/52 en Mi à du 11/56 en Ré (tension plus ou moins équivalente puisque l’on descend d’un ton l’accordage à vide)

Bien noter que ce n'est pas la taille des cordes qui impose un réglage du manche mais la tension qu'elles exercent. Un changement négligeable n'impose pas de réglage, comme passer du 009-46 au 010-46 ou 010-52, ou du 009-46 au 009-042.

6/ Conséquence sur le jeu du guitariste.

Si les tirants faibles sont plus faciles pour le débutant, ils sont très exigeants quant à la précision du jeu du guitariste, les cordes étant plus sensibles au « bends » involontaires (moins de tension, action plus haute)

Il est conseillé à un débutant qui désire aller vers des sons puissants de commencer avec des tirants faibles, comme le 8-42 pour progressivement augmenter les tirants au fur et à mesure que sa main se muscle et se forme.

la règle du petit tirant/petit son peut être compensée par le choix du matériel en amont des cordes, guitare (dont micros, table, etc.) et ampli/rack/pédales (réglages divers et variés) à l'exemple de Billy Gibbons de ZZ Top jouant sur des cordes paradoxalement à très petit tirant (jusqu'au 07-38) et sortant un très gros son.

En Jazz et sur les demi caisses, d'autre part et d'une façon générale, on recherche des tirants forts pour donner au son toute la palette d'expression de la lutherie des demi caisses.

Le Jazz et le Blues sont les styles à la guitare qui s'accommodent, techniquement et traditionnellement, le plus des tirants forts. Pour le Jazz, les barrés et bends, plus difficiles à réaliser avec des tensions fortes que faibles, étant plus rares. A noter que les cordes de jazz sont filées "à plat", c'est à dire que l'enrobage du cœur de la corde, la "gaine", est plate et non ronde comme sur les cordes de blues/rock et dérivés.

Les caractéristiques des cordes

La composition.

Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.

Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de « l'efficience » (c’est à dire par le fort courant qu’elles induisent dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence et sont très précises.

Cordes en nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en nickel, car ce métal n’est pas assez résistant. Les cordes en nickel sont donc en alliage de nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70. Mais elles sont moins précises que l'acier.

Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corrosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox. Elles sont reconnues comme étant un peu moins brillantes.

Cordes en alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent et le tungstène, voire l’or... Il s’agit toujours de trouver le meilleur compromis entre la puissance, la présence, et la profondeur du son.

La construction.

Il y a quatre caractéristiques à retenir pour les cordes :

- filées ou non filées,
- filées à plat ou filées « rond »,
- pré tendues (mise en pré-tension en usine) ou non,
- enduites ou non.

Il faut savoir que d’une façon générale : les cordes filées à plat produisent un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évitent les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Ce sont les cordes du Jazz par excellence.

Les cordes filées rond produisent un son plus dynamique, plus présent. Ce sont les cordes du Rock par excellence.

Les cordes pré tendues en usine permettent de pallier un problème récurrent des cordes lorsqu’on les monte. Il faut environ une semaine pour les roder de leur surbrillance et elles ont ensuite une durée de vie de trois semaines avant de perdre leurs qualités. La pré tension de la corde en usine permet théoriquement à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.

Cordes enduites. C’est une innovation récente. Les cordes enduites de polymères sont destinés à protéger les cordes de la corrosion. Leur durée de vie est fortement prolongée et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son même si certains se plaignent d’une légère perte de présence et de brillance.

D’une façon générale.

Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.
Pour un jeu dynamique et nuancé : tirant fort.
Pour un jeu chaud : cordes nickel.
Pour un jeu fin : cordes nickel, tirant faible.
Pour un jeu chaud et dynamique : cordes nickel, filé rond, tirant fort.
Pour un jeu chaud et feutré dans les basses: cordes nickel, filé rond, tirant très fort.

Exemple d’un jeu de cordes particulier.

Pour jouer du Blues à la BB King :

BB King utilise un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues et heavy (13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54. Le son de BB King est typique du nickel.

Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Fire Julian »

Allez, j'apporte ma petite contribution au sujet!

J'ai testé 4 marques différentes: Ernie Ball, D'addario, Dunlop, et la marque Thomann. Pour les tirants, c'est du 9-42 pour la Tele et du 10-46 pour les autres grattes. Je viens de repasser la Telecaster en 9-42, j'ai plus d'expressivité dans mon jeu je trouve sur cette guitare avec ce tirant. Problème que je n'avais pas avec les autres guitares!

Actuellement, je ne joue plus qu'avec des D'addario... Et les Thomann! Les Ernie Ball cassent, ou noircissent trop vite (1 à 2 semaines et faudrait changer les cordes... :aille2: Budget trop serré, mais le son est sympa sinon!). Les D'addario sont les meilleures cordes que j'ai pu tester, dans le rapport son/durée. Et pas excessivement chères en plus, donc c'est parfait pour moi! Les Dunlop sont pas mal aussi, j'avais eu un jeu à l'achat de ma CryBaby, que j'avais monté sur ma gratte principale, qui m'avait plu, mais j'ai pas renouvelé l'expérience.

Enfin, les cordes Thomann. Ou Harley Benton, pour les intimes. 0,97€ le jeu si mes souvenirs sont bons. Je les monte sur ma strat home made et sur mon Epiphone (mes grattes de travail à la maison), et ca fait parfaitement l'affaire. J'ai toujours un jeu dans ma housse de ces cordes, et si j'en ai une qui claque, elles font l'interim! Et puis, pour le prix, on peut filer des jeux aux potes pour leur montrer que ca peut faire l'affaire.
Elles s'usent moins vite que les Ernie Ball à mon goût, peut être a cause de l'espèce de protection qu'il y a sur les 3 aigues, qui donne un petit touché huileux... Pas agréable! :hehe: Mais un petit coup de String Cleaner et on le sens plus! Donc à la maison, ca fait l'affaire! :super:

Voilà de mon côté ce qu'on trouve! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

lgda
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 08:39
Guitare : peerless
Ampli : rivera
Sexe : H

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par lgda »

Salut à tous et merci pour l'invitation de Lithium (je suis l'auteur du post cité en page 1).

Bon, dans une perspective d'article, je dirais qu'il y a trois choses à modifier à la base que nous avons :

1. Revoir le plan, et en particulier l'entrée en matière.
En fait là on part de la question du tirant (j'étais parti de là aussi) alors que la problématique est celle du jeu et du son.
Je pense donc qu'il faut "problématiser" ça dans l'intro, c'est à dire se poser les questions auxquelles l'article répondra, selon 3 critères principaux :
1. La composition de l'alliage : en quoi sont faites les cordes et quelle est l'influence sur le son.
2. La conception mécanique : comment sont faites les cordes mécaniquement, et quelle est l'influence sur le son.
3. La tension : comment choisir ses tirant en fonction de son jeu et de l'accordage.
(on peut ajouter d'autres critères)

2. Apporter des précisions nouvelles
D'une part, depuis ce post il y a eu plein de nouveautés (revêtement en titane, alliages nouveaux, âmes hexagonales...), d'autre part j'ai complètement omis une des problématiques principale : la souplesse.
Le graal du fabricant de corde, c'est de trouver comment faire une corde lourde, supportant une forte tension ET... restant souple. Et justement les dernière innovations vont dans ce sens...

3. Compléter par des exemples concrets dans d'autres contextes que le jazz, qui était le point de départ de cet article, genre avec quels tirants jouent quels artistes et pourquoi (par pour les imiter encore, mais pour comprendre leurs compromis)

z'en pensez quoi ?
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Fire Julian »

Tu as l'air assez calé sur le sujet, je pense que ca peut donner un super sujet!! :super:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par baloo »

Je suis d'accord sur la structure! :super:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »