Quelles modifications pour LES PAUL ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
LPcoco
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 août 2013 22:19
Guitare : Epiphone Lp
Ampli : Line 6 spider4
Sexe : H

Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par LPcoco »

Salut à tous,

Et oui encore moi ! :P, j'ai besoin de vos précieux conseils...

J'ai un problème, j'ai donc décidé d'appeler à l'aide là où il faut.
Mon soucis, j'aimerai effectuer des modif' sur ma LP (plus particulièrement au niveau du son !!)
mais je ne sais pas trop quels éléments sont indispensables à changer, ni par quoi les remplacer... J'ai pensé aux potards, bon après le vide total. J'ai changé mes micros y'a pas longtemps (des Gibson 490 t/r)... Manque plus que le reste. Quoi d'autre en plus à changer sur une Lp afin qu'elle déchire un peu plus quoi...

merci d'avance :D
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Fox »

:hello:

Au niveau du son, il n'y a pas grand chose de plus à faire qu'un changement de micros et ce qui va avec. En clair, tu peux encore changer d'électronique (potards et switch) pour avoir plus de précision dans la courses des boutons de volumes / tonalité et moins de perte de signal... Mais guère plus !

Le sillet et les mécaniques peuvent se faire changer pour une meilleure tenue d'accord, mais pour le son, je crains qu'il n'y a pas plus de facteurs accessibles.

Si tu veux des références pour l'électronique, on a des petits génies qui se baladent sur le forum (Zouzouille, Flocon...), ils pourront te dire quoi prendre :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Flocon »

LPcoco a écrit :Salut à tous,

Et oui encore moi ! :P, j'ai besoin de vos précieux conseils...

J'ai un problème, j'ai donc décidé d'appeler à l'aide là où il faut.
Mon soucis, j'aimerai effectuer des modif' sur ma LP (plus particulièrement au niveau du son !!)
mais je ne sais pas trop quels éléments sont indispensables à changer, ni par quoi les remplacer... J'ai pensé aux potards, bon après le vide total. J'ai changé mes micros y'a pas longtemps (des Gibson 490 t/r)... Manque plus que le reste. Quoi d'autre en plus à changer sur une Lp afin qu'elle déchire un peu plus quoi...

merci d'avance :D
Alors, les potards à changer pour changer, c'est inutile. J'ai déjà lu qu'une "autre marque de potards changeait le son genre le jour et la nuit" mais c'est faux. J'aime beaucoup utiliser du CTS mais c'est pour leur qualité, durabilité mais rien à voir avec le son.

Pour changer, tu peux utiliser du 1meg au lieu des 500K sur la tonalité, tu vas gagner un peu en brillance. Tu peux aussi passer de 47nF à 22nF. Les discours sur les types de condensateurs à utiliser sont là aussi complètement farfelus. Inutile de payer 10 euros un condensateur.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par olaf grossebaf »

S'il y avait une solution miracle pour transformer une Epiphone en Gibson 1959 à moindre frais, je crois que ça se saurait.
Comme pour n'importe quelle autre guitare d'ailleurs.
Désolé :(
Il me semble que l'Epiphone est une bonne petite gratte de base, autant la garder comme ça. A part un changement de micros, le reste ne sera qu'un gaspillage d'argent.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par enguerran »

Sur ma SG j'ai fais changé le sillet initialement en plastique par un sillet en os. J'ai pas une oreille formidable mais j'ai pu remarqué quand même (en plus de la tenue d'accord) un bien meilleur sustain et une attaque plus claire (mais là ça vient peut être de moi). Tout ça pour dire qu'un sillet en os ne coûte que dalle et améliore bien la résonnance de la gratte.

Pour les micros j'avais posé un SH4 et un Slash en grave. Ca améliore très bien les sonorités d'une Epiphone y'a pas à dire, ça en fait une bonne guitare mais ça coûte cher. Regarde du coté de chez GFS, Tonerider etc pour les micros, ce sera surement plus raisonnable pour les poser sur une Epiphone.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Fox »

Il a déjà changé les micros par des Gibson, donc de ce côté là il n'y a pas mieux à faire :)

Par contre j'aimerais qu'on m'éclaire sur un point... On entend souvent dire qu'un bon sillet (en os la plupart du temps), augmente le sustain. Je veux bien que sur un accord ouvert, il y ait éventuellement un plus, mais à partir du moment ou on frette une case, la vibration de la corde se fait bien de la frette au chevalet non ? Donc quel incidence peut bien avoir le sillet sur le sustain d'une note frettée ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par enguerran »

Au temps pour moi pour les micros j'ai lu trop vite :merci:

Sur une note frettée ? Aucune incidence, je parle bien sûr sur des accords ouverts (qu'ils soient joués à la Pete townshend ou en arpèges), mais à partir du moment où tu joues une note sur le manche ton sillet n'as plus d'influence, enfin je me trompe peut être mais je n'ai pas remarqué de différence à ce niveau là. Pour améliorer le sustain sur des notes jouées il n'y a qu'un bon réglage et de bons doigts!

Pour les tricheurs il y a des pédales aussi :hehe:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Fox »

On est bien d'accord alors, sur une note frettée, aucun changement apporté par le sillet, merci :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
LPcoco
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 août 2013 22:19
Guitare : Epiphone Lp
Ampli : Line 6 spider4
Sexe : H

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par LPcoco »

Bonsoir,

okok, je vous remercie pour votre aide :) pour ma part, micros changés, mécaniques reçu, y'a plus qu'à...
Bon du coup ça servirait pas trop de changer les potards ? Moi j'en sais rien, c'est pour ça que je demande :D. J'ai vu des kit y'à quelques semaines quand je cherchais, ce sont des kit potards "modifiés" pour lp je ne sais pas trop ce que c'est... Tapez dans barre de recherche : lit potards Gibson, normalement premier lien ou ça http://www.tfxs.fr/pages/electronique/k ... -pots.html
Après si ça vaut pas pour les potards je laisse ^^ j'aurais déjà bien amélioré ma gratte :)

Aller, bonne soirée à tous. Et merci encore :D
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par yannou56 »

Ce qui peux jouer sur ton son, c'est ton chevalet. Sur une epiphone, il y a fort a parier que c'est de l'acier bas de gamme. Si c'est le cas, un bon tune o matic sera beaucoup plus lourd. Et on c'est tous ce que cela fait quand on allourdi une guitare.
Ensuite, certe il a deja changé ces micros, mais pour les avoir eu, on peu mieux faire sans forcer. Le tout est de savoir si ca vaut le coup sur une epi.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour.

LPcoco, tes micros sont parfait en upgrade. Comme sur toute guitare, si tu veux avoir un meilleur son, la première chose à faire est un réglage.
Régler l'action des cordes, le diapason, la hauteur des micros puis le manche si nécessaire (dans cet ordre).

J'avais également lu, par ailleurs, une astuce pour améliorer la restitution des vibrations des cordes pas les micros humbucker :

Il y a une fente en ligne sur la première rangée de plots. alterner la position de ces fentes à 45 degré de la corde, une fois sur la gauche, une fois sur la droite.
exemple : plot sous la chanterelle, la fente est à 45 degré vers l'extérieur du micro, en direction du pickgard. Plot sous la corde de Si, 45 degré mais, dans la direction opposée. Ainsi de suite.

Je ne pourrais pas t'expliquer çà scientifiquement, mais la justification lue m'avais parue logique et dans la pratique, j'ai adhéré.

;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Shampoo »

yannou56 a écrit :Ce qui peux jouer sur ton son, c'est ton chevalet. Sur une epiphone, il y a fort a parier que c'est de l'acier bas de gamme. Si c'est le cas, un bon tune o matic sera beaucoup plus lourd. Et on c'est tous ce que cela fait quand on allourdi une guitare.
Ensuite, certe il a deja changé ces micros, mais pour les avoir eu, on peu mieux faire sans forcer. Le tout est de savoir si ca vaut le coup sur une epi.
Et le stop bar aussi joue pas mal.
Le mien je l'ai abaissé le plus possible sans que ça ne gêne les cordes puis j'ai mis des entretoises pour qu'ils soit le plus possible en contact avec la table.

Topic author
LPcoco
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 août 2013 22:19
Guitare : Epiphone Lp
Ampli : Line 6 spider4
Sexe : H

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par LPcoco »

Okok, merci Martin. Niveau réglages tout a été entièrement fait en lutherie, et stop bar collé à la table :). Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'effet d'alourdir la guitare (mis à part faire mal au dos ^^), en y mettant ponton et stop bar plus lourd et de meilleure qualité que ceux d' origine (du genre tune o matic Gibson ?). J'ai entendu parler que ça améliorerait le sustain ? Oui mais quoi ?

merci d'avance

bonne fin de journée à tous :taré1:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par yannou56 »

ca apporte un meilleur sustain et de la profondeur dans le son
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
LPcoco
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 août 2013 22:19
Guitare : Epiphone Lp
Ampli : Line 6 spider4
Sexe : H

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par LPcoco »

Merci beaucoup pour les conseils et infos :)
Dernier truc puisque j'y pense (ça évitera de recréer un post), j'ai de nombreuses micros rayures sur ma pelle, principalement sur la table dû aux frottements je pense, et disons que sur une finition ebony bah ça se voit un peu et ça me plait pas trop...
Il y a-t-il un polish ou autre permettant de les estomper efficacement voire les effacer, et aussi un pour bien faire briller puisque t'en a besoin malgré qu'elle soit propre ^^

Merci, bonne soirée :D
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par Ikeman »

yannou56 a écrit :ca apporte un meilleur sustain et de la profondeur dans le son
Peut-être dans le cas de pièces métalliques, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'une guitare lourde sonnera mieux qu'une guitare légère, même si j'imagine bien que tu ne disais pas ça dans ce sens :)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par glooby »

Salut,

Je crois que pour ce qui est d'améliorations éventuelles, tout a été dit, je ne vais pas en rajouter. Par contre, ce qui n'a pas été évoqué, c'est éventuellement d'étendre ta palette sonore en adoptant par exemple un câblage à la Jimmy Page. Ça ne révolutionnera pas ta guitare et si tu veux conserver un pur son LP, ça ne servira à rien. Sinon, c'est juste un peu de câblage et 4 potards à changer par des push/pull et t'auras à peu près tout ce qui peut se faire en électronique passive à savoir:
- split des micros neck et bridge indépendamment
- mise en série/parallèle
- et contrôle de la phase.

Ah edit, j'avais oublié ton problème de rayures. Tu trouveras des kits spécial guitare, mais t'auras tout aussi bien fait d'aller chez Norauto ou feu vert ou un truc du genre (compares les prix). L'efface rayures, c'est généralement pâteux et le polish c'est liquide...et avec tout ça, faut de l'huile de coude et des chiffons doux. Fais gaffe à ce que tu prends, les Gibson et leur vernis nitrocellulo, c'est un peu chiant pour la compatibilité chimique. Si tu veux être sûr de ton coup, j'imagine que Gibson en vend.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

ZiO58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 08:48
Sexe : H
Âge : 59

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par ZiO58 »

...
Modifié en dernier par ZiO58 le mer. 18 déc. 2019 11:28, modifié 2 fois.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par OursAuNougat »

Encore une taupe :happy1:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par LaPanthere »

Tu l'as déjà joué sur un autre ampli - un machin à lampe ou un "bon" ampli tout court pour comparer le résultat ou si elle est joué par un autre guitariste? Les 490 sont de bon micros qui devraient bien approcher ta Epi d'une "vraie" Gibson - niveau construction c'est plus ou moins la même chose même si pas executé avec une montage US ;)

Faut dire que 80% du son ne vient pas e la guitare mais de son environnement, dont l'ampli, le guitariste ou encore les pédales....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par yannou56 »

Vous êtes sûr de vouloir débattre d'un sujet qui a 6 ans lol😅
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelles modifications pour LES PAUL ?

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : sam. 14 déc. 2019 08:25 Vous êtes sûr de vouloir débattre d'un sujet qui a 6 ans lol😅
Ah mince j'avais pas vu mdr !!! Et NON :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »