Fiabilité

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Fiabilité

Message par FANCH32 »

Salut à tous,
Après maintes et maintes péripéties, rendez vous manqués, répétitions improvisées (du moins par certains), j'ai réalisé qu'il est difficile de trouver des musiciens fiables c'est à dire un minimum sérieux.
Ce soir, j'ai réalisé ou me suis aperçu que mon groupe, composé de musicos avec un niveau correct, qui avait le potentiel pour faire des trucs sympas, n'est pas cohérent du tout ou bien si vous préférez composé de mecs pas sérieux ( à l'exception du batteur quand même).
J'ai donc décidé d'arrêter de faire la locomotive et d'envoyer tout balader.
Ce qui m'embête c'est le batteur qui est sérieux, très sympa et en plus bon, et motivé avec ça. (Pour moi je ne suis pas inquiet car j'ai trouvé avec qui jouer, pas dans mon style mais qui fait bien progresser aussi et avec que des gens très fiables et très bons).
Je voudrais donc remonter quelque chose plus dans ce que j'aime, j'ai la possibilité de trouver des gens de mon niveau(moyen), mais sortant d'une mauvaise expérience, je ne veux pas recommencer le même merdier.
J'ai la grande chance que l'on me prête une salle avec tout ce qu'il faut, bref le vrai panard.
Le batteur je ne vais pas chercher. Le bassiste non plus. Mais pour les autres, je voudrais votre avis sur la manière de recruter des musicos, les questions à poser, les jalons à poser, comment faire part avec diplomatie des exigences nécessaires à une bonne progression. Aussi des idées pour créer une cohésion, car ce n'est pas difficile de s'entendre avec tout le monde mais il est difficile que tout le monde s'entende...
En bref je voudrais des conseils pour essayer de créer quelque chose de sympa. Voilà. Merci à tous des conseils que vous me donnerez.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Fiabilité

Message par jimfire »

Sujet très intéressant !! Déjà si toi tu es capable d'expliquer ce que tu veux faire d'un groupe, que tu arrives à définir un niveau technique et un niveau d'implication ça aidera les gens que tu as en face de toi. Pour l'alchimie, la bonne entente entre personnes, difficile de remplacer le quotidien (le fait de passer du temps ensemble) je pense ?
Une fois ça définit, il faut prendre les gens avec leurs qualités et leurs défauts sachant que l'un peux vite devenir l'autre, par exemple les nuances entre perfectionniste, tatillon et en***er les mouches !!

Topic author
FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Fiabilité

Message par FANCH32 »

Je ne cherche pas la perfection, d'ailleurs je n'ai pas le niveau pour la perfection. Ce que je veux faire c'est passer de bons moments. Bon, les bons moments sont aussi sur scène mais je pense que tout le monde n'est pas de mon avis.
D'un point de vue implication, je ne demande pas grand chose, juste de venir au répet de façon un peu assidue, de travailler un peu, de dire ce que l'on pense, de faire de son mieux et de faire quelques morceaux sur scène quelques fois par ans. En contre partie je me charge de la partie logistique (salle, matos, partoch etc etc) et j'essai de faire ne sorte que l'entente soi bonne.
Cela te paraît insurmontable trop optimiste ou pas assez?
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Fiabilité

Message par jimfire »

FANCH32 a écrit :Je ne cherche pas la perfection, d'ailleurs je n'ai pas le niveau pour la perfection.
Non, non mais c'était juste un exemple ;)
FANCH32 a écrit :Cela te paraît insurmontable trop optimiste ou pas assez?
Non, ça me parait très largement faisable... c'est d'ailleurs ce que nous faisons dans mon groupe. Nous avons la chance d'avoir à peu près tous les même contraintes (famille, boulot, déplacement....), en gros les mêmes envies, et les même niveaux de vieux débutants :aille2: !
FANCH32 a écrit :je me charge de la partie logistique (salle, matos, partoch etc etc)
ça c'est déjà énorme :super:
FANCH32 a écrit :juste de venir au répet de façon un peu assidue, de travailler un peu, de dire ce que l'on pense, de faire de son mieux et de faire quelques morceaux sur scène quelques fois par ans.
Fais passer des annonces avec tout ça dedans ainsi que tes influences et après c'est au feeling avec les gens. Ne te laisse pas refroidir par une mauvaise expérience, c'est juste que tu n'es pas tombé sur des gens qui te correspondent ;)

Topic author
FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Fiabilité

Message par FANCH32 »

Ben coté annonce je préfère le bouche à oreille, ce qui fonctionne en général.
Tu m'a remonté un peu le moral et je vais essayer de rebâtir quelque chose. J'ai eu un contact avec un autre guitariste qui est sensiblement de mon niveau et qui a l'air sérieux. Je lui ai bien expliqué ce que j'attends de lui et ça a l'air de lui convenir. Faut voir.
En tout cas merci.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Fiabilité

Message par jimfire »

Pas de soucis :) !! Cependant, ça aurait été sympa que tu ai d'autres points de vue.
Mais sinon, je pense que ta démarche est la bonne ! Tiens nous au courant... :super:
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »