[topic] Les petites questions theoriques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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LaBidoule
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Des que j'aurais fini l'enchaînement vidéo des accords sur la bande je la mettrai en ligne, vous me direz si c'est ok.
Pas eu le temps de faire de la théorie hier et cette semaine ça va être chaud, j'espère m'y remettre très vite
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Salut,

Je prépare un petit tuto de blues, je ne voudrai par dire de conneries

Pouvez-vous me donner le nom des ces 2 accords ?

Mi/Sol#/Do/Mi et Re/Sol#/Do/Fa

http://ahp.li/99656c9354858c035ed5.mp3[/mp3]
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par El Phaco »

E5+ et Dm7/5b.
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Salut André,

E5+ tu appelles ça Mi 5eme augmenté ?
et le Ré min 7/5b, ça se dit comment ?

En fait je parle dans la vidéo, je ne voudrai pas écorcher les noms d'accords :happy1:
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par El Phaco »

Ouaip, mi quinte augmentée et ré minuere quinte diminuée (ou bemol).

Si on veut vraiment être exact, dans ton accord de E, la quinte augmentée serait un B# plutôt qu'un C, et dans le D un Ab plutôt qu'un G#, mais c'est vraiment du chipotage.
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Merci André, tu sais que je ne suis vraiment pas doué la dedans :nono:

donc j'appelle ça :

Mi quinte augmenté ou Mi augmenté ?
Ré mineur 7 diminué ou Ré min 7 quinte diminuée ?

Excuse mon ignorance
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par El Phaco »

Mi quinte augmenté ou Mi augmenté ? Vu que tu n'as pas de 7ème, les deux se valent.

Ré mineur 7 diminué ou Ré min 7 quinte diminuée ? PlutôtRé min 7 quinte diminuée, ou Ré demi diminué (on dit aussi semi diminué). J'éviterais de parler d'accord diminué, parce que si ça fonctionne pour la triade (Fondamentale - tierce mineure - quinte diminuée), cela implique dans le cadre d'un accord de 4 sons que la 7ème aussi est diminuée, ce qui n'est pas le cas ici.

Et s'il y a un gars ici qui n'a pas à s'excuser, c'est bien toi !! ;)
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 29 déc. 2014 16:40, modifié 1 fois.
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Merci André

Je prépare mon petit tuto, j'espère qu'il servira ;-)
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Salut ça faisait un bail !
Je suis dans un pure moment théorique, ça doit être la 3 eme heure cette année, donc ne m'en voulez pas...

Je décompose actuellement les gammes majeures...
Si j'ai bien compris l'harmonisation des gammes.. La gamme de "Ré# majeure" se compose des notes suivantes :

Ré#|1T|Mi#|1T|Fa##|1/2T|Sol#|1T|La#|1T|Si#|1T|Do##|1/2|Ré#

Il faut essayer d'avoir chaque note dans la gamme, c'est bien ça ou je suis vraiment nul a chier ? :happy1:
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Martin_Rotsey »

Dans la théorie, c'est pas faux. Mais c'est plus simple en Mi bémol :-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par El Phaco »

:hehe:
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par bartok001 »

Salut !

Faut du courage pour s'attaquer à ça :mrgreen: Déjà bravo à toi ! Le soucis, c'est que cette tonalité .... n'existe pas :hehe:

Les gammes comprenant des dièses à la clé sont sol majeur, ré majeur, ... jusqu'à do# majeur qui en compte 7 (tu pars de Do et tu vas de quinte en quinte : cycle des quintes). Donc comme l'a dit Martin, faut utiliser Mib majeur. :]
Les autres tonalités sont obtenues en partant de Do et en reculant de quarte en quarte ( fa majeur, sib majeur, .... jusqu'à dob majeur qui compte 7 b ). :)
Pour les gammes mineurs tu fais pareil en partant du La. ;)

Mais sinon c'est bien tenté, et c'est "juste" :super:

(quand je dis qu'elle existe pas, c'est que tu ne feras jamais ton travail d'écriture avec elle, mais le Ré# peut bien sur être la tonique, mais tu l’appelleras juste Mib )
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

ok, merde je pensais avoir compris un truc aujourd'hui, je suis vraiment à la ramasse. :aille2:
J'ai pas vu ce passage dans les vidéos, mais il en parlera surement après....
J'ai compris les intervalles, c'est déjà ça.....

Merci pour votre aide

Tu peux m'expliquer l'histoire du cycle des quintes et des quartes ?
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par bartok001 »

C'est expliqué dans la deuxième vidéo, "le cycle des gammes". :)

Alors le cycle des quintes c'est tout simple. Tu pars d'une note (le do par exemple), et tu vas de quinte en quinte (do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#). Lorsque tu retombes sur la note de départ (ici do#) tu t'arrêtes. Le cycle des quartes fonctionne de la même façon. Tu pars d'une note et tu vas de quarte en quarte (ex. do-fa-sib-mib-lab-reb-solb-dob). ;)

Image
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par bartok001 »

J'y étais pas ! :hehe:

Je pensais que tu parlais de la chaîne dont j'avais parlé ici : chaine-harmonisation-t47151.html .

Cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E_KWQy4T35M :)
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

En effet c'est beaucoup plus complet mais je pense que c'est trop pour moi....
De plus je ne connais pas le solfège.....

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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par OursAuNougat »

moi non plus mais a force de regarder on s y habitue doucement puisqu il nome les note a chaque fois
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Salut

j'ai fait un récapitulatif de ce que j'ai noté depuis quelques semaines
Je vais me faire un cahier, que pensez vous de ça : c'est bien ou c'est trop en vrac pour m'y retrouver plus tard ?

Harmonisation des Gammes Majeures

Une gamme est un ensemble de notes
Les notes s'expriment en degré. I II III IV V VI VII etc...

Chaque degré a un nom. (Corrigé par Bartok)
I = tonique
II = sus-tonique
III = médiante
IV = sous-dominante
V = dominante
VI = sus-dominante
VII = sensible

Les espaces qui séparent les notes se nomment intervalles,
ils s’expriment en Tons et ½ Tons 2 x ½ Ton = 1 Ton

Les intervalles par ½ Ton :
Unisson : 0
Seconde min : 0.5
Seconde Maj : 1
Tierce min : 1.5
Tierce Maj : 2
Quarte Diminuée : 2
Quarte Juste : 2.5
Quarte augmentée : 3
Quinte diminuée : 3
Quinte Juste : 3.5
Quinte augmentée : 4
Sixte min : 4
Sixte Maj : 4.5
Septième Diminuée : 4.5
Septième mineure : 5
Septième Maj : 5.5
Octave : 6


Le schéma pour définir les gammes majeures est : T | T |1/2T| T | T | T | 1/2T
Pour la gamme de DO Maj, les notes seront DO RE MI FA SOL LA SI DO, c'est la gamme de référence.
Elle n'est altérée par aucune diese ni bemol.


Ce schéma est le même pour les autres gammes majeures

Image

Les accords à 3 sons sont constitués d'une Tonique, d'une tierce, d'une quinte
Pour définir les accords en harmonie avec cette gamme, il existe un schéma.
le schéma d'harmonisation des accords d’une gamme majeure est :

Image

Dans le cas de la gamme DO Majeur, les accords en harmonie sont :
DO - RE min - MI min – FA – SOL- LA min - Sim5b

Composition des accords à 3 sons :

Un accord est composé d’une Tonique d’une tierce et d’une quinte…..
Dans un accord majeur la tierce sera majeure, dans un accord mineur la tierce sera mineure
La tierce Maj est située 2 Tons au dessus de la Tonique alors qu'une Tierce min 1.5 Tons au dessus de la Tonique.
La quinte, 3eme degré de l’accord peut être juste, diminuée (Bemol) ou augmentée (#)

Image
Modifié en dernier par LaBidoule le sam. 14 mars 2015 13:10, modifié 1 fois.
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par rock8t »

Je recopierais si c'est bon, car je suis en train d'apprendre exactement la même chose !

A première vue ça semble bon !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par bartok001 »

Salut LaBidoule :)

Tu t'es trompé pour le nom des degrés.
I : tonique
II : sus-tonique
III : médiante
IV : sous-dominante
V : dominante
VI : sus-dominante
VII : sensible ;)

Ce ne sont pas les intervalles par 1/2 ton que tu as donné mais par TON. :)
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par bartok001 »

(doublon à effacer)
Modifié en dernier par bartok001 le sam. 14 mars 2015 20:56, modifié 1 fois.
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Salut bartok

Ok, ah j'ai pas vu ça encore peut être, tonique tierce et quinte correspondent aux accords peut être ?

Pourquoi par Ton je vais bien de 0.5 en 0.5 ?
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par bartok001 »

LaBidoule a écrit :Salut bartok

Ok, ah j'ai pas vu ça encore peut être, tonique tierce et quinte correspondent aux accords peut être ?
La tonique est le Ie degré d'une gamme. L'unisson, la seconde, la tierce, la quarte, ..... sont des intervalles :)
Et la note de "base" d'un accord est la fondamentale. :super:
Pourquoi par Ton je vais bien de 0.5 en 0.5 ?
Si tu dis que tu fais les intervalles par 1/2 ton, il y en a 1 pour la seconde mineure, et non pas 0.5 (sinon ça te fait 1/4 de ton) :]
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Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Daeron »

C'est super intéressant ces différents fils sur la théorie. Je les lis avec assiduité car moi aussi je suis exactement dans la même phase... j'essaye de comprendre et ça commence à s'éclaircir !

Le petit récapitulatif est bien vu !
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