[topic] Les petites questions theoriques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Dav6 »

LaBidoule a écrit : mar. 28 août 2018 14:10 Salut Dav


En fait il y a plus d'intervalles que ça.....

Pour répondre brièvement, ce n'est pas vraiment une histoire d'émotion mais plutôt de tension qui appelle une résolution.

Je te conseille de regarder les vidéos 1 a 6 "l'harmonie pour les nuls" a cette adresse, c'est très enrichissant :super:

https://www.tabs4acoustic.com/cours-gui ... video.html


Ne les regarde pas en 1 apres midi, digere la 1ere, regarde la encore et passe a la suite, ça prend du temps pour les assimiler.
Ca peux éveiller en toi de nouvelles directions. ;)
Salut Manu ! :)

En fait c'est parceque j'ai fais ça :
Image

J'essaie d'apprendre la théorie sans théorie :happy1: j'ai trouvé ça tout seul et 2-3 trucs sur internet. J'aime ce genre de méthode qui passe par le visuel, j'ai une mémoire visuelle donc je m'en sers.

Et du coup, je ne sais pas quoi mettre entre la quarte et la quinte.

En parlant de résolution, j'ai remarqué qu'on peut finir une phrase avec n'importe quelle note... avec une technique/effet on peut tout faire. Surtout avec la barre de vibrato et le volume de la guitare, ça passe bien ... (après y'a des notes où c'est nettement plus facile pour résoudre) C'est ce que j'ai remarqué et ce genre de détails me perturbe.


Merci pour les liens ! j'ai complètement zappé T4A :rouge:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par LaBidoule »

Regarde les videos , tout sera plus clair.
Evite ce genre d'apprentissage, ça va te mettre le foutoir dans la tête.

Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Destal »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de comprendre la théorie musicale, je pars de loin car à la base je ne voyais pas comment "Do" pouvait désigner deux sons différents :hehe:

En fait j'aimerais résumer ce que j'ai compris pour être sûr que c'est correct. Je vous préviens, je commence depuis le Big Bang.

L'homme est capable d'entendre tout un spectre de fréquences sonores situé entre les infrasons et les ultrasons. Pour théoriser la musique, on a décidé de segmenter ce spectre de fréquences afin d'avoir des sons prédéfinis qui sont les 12 notes allant de Do à Si, le demi-ton étant la division minimum possible (une division qui s'est faite au ressenti et qui est potentiellement différente à d'autres endroits du monde).

Ensuite on a créé/trouvé des gammes qui regroupent certaines de ces notes et permettent de créer une musique cohérente. Ces gammes sont surtout caractérisées par les intervalles, c'est ça qui leur donne une couleur particulière.

Jusque là c'est clair et mathématique, mais là où je bloque c'est pour les modes. Si quelqu'un joue les notes d'une gamme de manière complètement aléatoire, avec une rythmique aux fraises, en sautant des octaves complètement au pif, bref ça ressemble à rien, mais on pourra quand même savoir que c'est telle gamme, car on connait les notes jouées. Mais on est d'accord qu'on ne pourra pas trouver le mode, et même je dirais, qu'il n'y a aucun mode, car le mode c'est l'intention, la couleur qu'on veut donner à la gamme ?

Merci (et merci de ne pas me renvoyer vers des articles que j'ai sans doute déjà lus).
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par El Phaco »

Non. Pense les gammes en terme de succession d'intervalles plutôt que de notes et tu comprendras mieux les modes. Par exemple Ré dorien, qui contient les memes notes que Do majeur, a pour tonique Ré. Et sa tierce, Fa, est mineure. C'est donc une gamme mineure, plus proche de Ré mineur que de Do majeur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Destal »

Mais ça veut dire que je ne peux pas jouer ces notes de Ré dorien "comme je veux" car si je les joue d'une certaine façon, ça sonnera comme du Do majeur. Il faut que je les joue pour mettre en valeur certains intervalles et que ça sonne comme un Ré dorien.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par El Phaco »

Ça va dépendre du contexte harmonique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par yoanncourtet »

pour comprendre les modes à mon avis l'approche purement théorique n'est pas vraiment efficace, c'est vraiment une question de travail d'oreille, il faut arriver à entendre la différence de couleur

Quelques idées pour cela
tu peux prendre 2 modes avec les mêmes notes, par exemple sol ionien, mi aeolien. Déroule simplement le mode en partant et revenant à la note de base sur un backing track qui leur correspond. Sur le sol ionien par exemple sol/do/ré7 sur mi aeolien, mim/lam/sim
ou sinon déroule les notes du mode en alternant avec la note de base sur sol ionien, ça ferait sol/la/sol/si/sol/do/sol/ré/sol etc. et sur le si phrygien par exemple si/do/si/ré/si/mi/si/fa# etc. (cet exercice sur le si phrygien cela te fera peut être pensé à asturias ou spanish caravane :) Cet effet de bourdon devrait te permettre de bien saisir la différence de couleur
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ

Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Destal »

Merci à vous, je pense avoir compris.

Du coup ça revient à dire qu'on ne joue pas dans un mode "comme on veut", il faut jouer de telle façon qu'on entende que c'est bien ce mode qui est utilisé, c'est-à-dire mettre en valeur ce qui en fait la couleur. Car dans l'absolu on pourrait imaginer un morceau avec seulement deux notes, et dire "je joue dans tel mode", mais en réalité le résultat ne retranscrirait pas du tout la couleur du mode.

Tout comme si je joue un morceau avec juste les notes DO, RE et MI et que je dis "je joue en penta mineure de LA", certes les notes sont dans la gamme penta mineure de LA, mais le morceau n'utilise pas les particularités de cette gamme, donc ça ne sonne pas comme cette gamme doit sonner, donc ça n'a pas de sens de l'associer à ça.

Donc jouer dans un mode (et même dans une gamme en fait) c'est surtout mettre en valeur les particularités de ce mode/cette gamme, notamment les intervalles. C'est comme ça que je le comprends.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions sur le modes, pourriez-vous m'aider ?

Avec pour exemple, la tonalité de G majeur. Les notes de cette gamme sont : G A B C D E F#
Je sais que le degrès 1 = Ionien, le degrès 2 (note A) = Dorien, etc.

1) "note A" c'est A majeur ou A mineur ? Comment fait-on pour savoir ? Par rapport aux intervalles ou chaque mode à une nature mineur ou majeur ?
2) Imaginons que la réponse à la question 1) est : majeur. J'ai juste à jouer la gamme de A majeur sur l'accord de G et ça fera ressortir la couleur "Dorienne" ? Et pour faire ressortir la couleur, je joue la note caractéristique du mode ou juste jouer en A majeur suffit ?
3) Si je joue la gamme de A majeur sur un autre accord cette fois-ci, je ne suis plus en Dorien c'est ça (avec en prime le risque de jouer une fausse note) ?

Pourriez-vous m'aider svp ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Martin_Rotsey »

Salut Dav6 :hello:
Dav6 a écrit : lun. 10 juin 2019 16:39 Avec pour exemple, la tonalité de G majeur. Les notes de cette gamme sont : G A B C D E F#
Je sais que le degrès 1 = Ionien, le degrès 2 (note A) = Dorien, etc.

1) "note A" c'est A majeur ou A mineur ?
Déjà, il y a une confusion à la base.

La note "A" (ou LA) peut être altérée (dièse ou bémol) ou bécarre. Mais elle ne peut pas être "majeur" ou "mineur".

C'est un intervalle (différence de hauteur entre 2 notes) qui sera majeur ou mineur.

Après, si tu veux harmoniser ta gamme (savoir si l'accord de LA sera majeur ou mineur, en tonalité de SOL), il te faut construire ton accord de LA à partir de ces notes :
la tonalité de G majeur. Les notes de cette gamme sont : G A B C D E F#
Donc un LA (logique), un DO bécarre (puisque le DO ne comporte aucune altération dans la gamme de SOL) pour la tierce et un MI pour la quinte (quinte juste). On obtient un LA mineur.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par FenderstrucK »

Regardes ça, je trouve l'article intéressant et explicite :

https://guitarschoolgarden.fr/theorie/a ... i-un-mode/

Pour l'harmonisation des gammes, quand tu es sur une gamme majeure, les accords qui en découlent sont :
degré 1 : M
degré 2 : m (ca rejoint la démonstration de Martin)
degré 3 : m
degré 4 : M
degré 5 : M
degré 6 : m
degré 7 : m 5-
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: [topic] Les petites questions theoriques

Message par Dav6 »

Merci à vous deux, j'ai mieux compris. Tout était complètement flou ! :mrgreen: L'exemple avec le bourdon m'a beaucoup aidé aussi
Je pense que je vais être réducteur pour assimiler tout ça. Car tout d'un coup ... :berk1:
Répondre

Retourner vers « Théorie »