Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Meg »

Bonjour,
J'ai un défaut que je me traine depuis de longues années, c'est que j'ai toujours du mal à suivre une grille sans me perdre au bout d'un moment. Tant que la grille est facile, et que l'accompagnement est toujours identique, ça va. Mais dès qu'il y a une rythmique un peu improvisée c'est la galère. Typiquement une grille à un accord par mesure ou l'accompagnement change de position sans changer d'accord au milieu d'une mesure. Je me fait avoir à chaque fois et je me décale d'une mesure. Ou un autre exemple, sur un blues, ça m'arrive fréquemment d'entendre la tension du V7, mais de ne plus savoir si la mesure suivante sera IV7 de la 10e mesure ou le I7 de la première mesure. En plus comme dans les deux cas, il y a une sensation de relâchement, je me trompe souvent.

J'arrive généralement à compenser ce défaut en comptant les temps dans ma tête au lieu d'écouter l'accompagnement si je sens qu'il y a un risque. Mais le problème c'est que ça monopolise une bonne partie de mon attention qui pourrait être mieux employée. C'était pas trop gênant tant que je me contentais des gammes penta et diatoniques, mais maintenant que je commence à essayer de moduler un peu, je me rend compte que ça devient quand même handicapant.

Du coup, est-ce que quelqu'un connait des exos pour travailler ça ? J'avais bien pensé à enregistrer une boucle au looper, mais le problème c'est qu'au bout de trois tours ça devient vite prévisible et du coup l'exo perds un peu de son intérêt.

Merci d'avance.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Meuz »

Je réponds peut être à côté de la plaque mais à tu essayé de compter les numéros de mesure au lieu du 1er temps ?

1, 2 ,3, 4 / 2 , 2 , 3 ,4 / 3, 2 , 3 ,4 etc... jusqu'à (sur un 12bar blues) 12, 2, 3, 4.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Meg »

Oui, je peux faire comme ça aussi. Mais ça oblige quand même à compter et si j'arrête de compter à un moment c'est foutu, il faut attendre qu'il y ai un turnaround ou un autre truc bien caractéristique pour reprendre le compte.

En fait j'ai l'impression que personne ne compte dans la pratique à part moi.

J'ai peut-être une idée d'exo finalement. Je vais télécharger masse de backtrack… Je reste preneur si il y a des idées plus efficaces.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par El Phaco »

Pour tout ce qui est blues en tout cas, un seul conseil : écoutes-en plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Meg »

Ben j'en écoute déjà pas mal en fait. Bon ok, c'est beaucoup de Delta, donc ça sonne assez différent de BB King et Buddy Guy. Enfin bon…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par El Phaco »

Pour le delta blues, le problème c'est qu'on a bien souvent un guitariste chanteur tout seul qui change d'accord quand ça lui chante. Ca embêtait beaucoup un des guitaristes de John Lee Hooker, ce qui lui a valu cette réponse du maître :" c'est moi qui chante alors je passe en A quand je veux !". :mrgreen:
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 5 mai 2014 18:49, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Meg »

Mdr. J'avais déjà lu quelque part que quand John Lee Hooker avait commencé à joué en groupe, ça avait posé quelque problème de synchronisation. Mais je connaissais pas l'anecdote à propos de la réponse.

Effectivement le Delta Blues ça manque souvent de rigueur. Même la "structure blues", c'est pas toujours ça…
Je vais continué à bosser sur mes backtracks. Ça finira bien par rentrer.

Merci pour vos réponses en tout cas.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Mister Zombie »

En fin de compte tout ça c'est une histoire d'écoute et de feeling. Mais ce que tu dis Phaco est intéressant et très vrai. Pour avoir eu un groupe en tant que guitariste unique et d'autres avec 2 guitares, on aborde pas les impros de la même manière. Il n'y a pas vraiment d'exos pour ça, c'est surtout de l'écoute.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par QReuCk »

Ca viens surtout avec l'habitude d'improviser. Sur un 12bar, ça peut même devenir une seconde nature. Il y a quand même quelques astuces. Sur un 12 bar, déjà il faut savoir si l'accompagnement joue le quick change en mesure 2 ou pas. Quoi qu'il en soit, l'idée c'est de repérer les mesures 5 et 6 où tu vas en degré IV.
Si tu veux sortir de la penta mineure du degré I, la tierce mineure de ton degré IV n'est pas dans la penta mineure. Le degré IV est donc une occasion rêvée pour ne pas jouer la 7ème du degré I, mais plutôt sa sixte. Après, pour les mesures 9 et 10, je trouve que c'est un très bon endroit pour passer en arpège de l'accord dans sa forme compacte ou pour caser un petit plan bien expressif à base de bends, reverse bends et/ou hammer en pull offs entre la tonique et la 7ème de l'accord.
Enfin sauf si rythmique très chargée en mesure 11, autant mettre un petit turnaround en double stop de sixtes avant d'y trouver une conclusion mesure 12.

Si tu prends l'habitude de mettre dans ton impro des plans vraiment consonnants et s'appuyant sur l'harmonie tu auras naturellement plus de points de repère pour savoir où tu en es que si tu pars d'entrée sur une descente fulgurante en espérant raccrocher les branches 4 mesures plus loin. Cela suppose d'accepter de ralentir le débit de notes au début. Mais comme disait BB King: "pourquoi jouer autant de notes quand il suffit de jouer les bonnes".
Avatar du membre

Clovis
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 448
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008 19:39
Guitare : SG standard ebony
Ampli : Marshall JVM 410C
Sexe : H
Âge : 30

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Clovis »

Pour te rassurer j'ai le même problème que toi... Voir pire :hehe:
Même quand je gratte une grille d'accords en solo chez moi, si j'improvise le rythme je tourne souvent en 3/4 ou 5/4. Le 4/4 n'est pas naturel chez moi ^^
Je suis en train d'y remédier tout doucement. Je crois qu'il s'agit surtout d'un manque de pratique instrumental rythmique. Certaine personnes l'ont plus naturellement en eux que nous, mais il ne faut pas le prendre comme une maladie, juste régler ce défaut :happy1:

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par QReuCk »

Pour le problème 3/4 ou 5/4, ca se règle en jouant avec un batteur ou une boite à rythme qui marque bien le premier temps de chaque mesure. C'est aussi un bon moyen de se repérer dans la grille: tu demandes au batteur (ou à la boite à rythme) de mettre un break ou d'ajouter un point de repère facilement reconnaissable toutes les 4 mesures ou pour annoncer les moments clefs. En général, ils sont plus doués que nous pour compter en jouant.
Avatar du membre

rogerbx
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 11:19
Sexe : H
Contact :

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par rogerbx »

Bonjour Meg,
Je déterre ce fil un peu en mode bouteille à la mer.
Meg si tu rodes encore dans le coin, pourrais tu me dire si tu as résolu ton problème et si oui comment ?
Ta description de ton problème me pare beaucoup car c'est exactement ce que je ressens.

Comme je l'expliquais dans ma présentation, c'est un problème que j'ai à la guitare et l’harmonica.
Je peux facilement faire des solos improvisés en écoutant les autres musiciens, je suis les accords et ça roule.

Par contre si je joue juste un accompagnement donc plus quelque chose se rapprochant de la section rythmique, c'est rapidement la cata. Je change d'accord en retard ou en avance.
Mon prof de guitare m'a dit, va jouer de la basse...
J'ai l'impression que pour accompagner, il faut être moteur dans le changement d'accord. Il faut donc avoir un moyen "interne" de se repérer dans la grille. J'ai beau essayer de visualiser la grille en jouant, ça va pour les trucs simples mais cela devient rapidement insuffisant.
Voilà je me suis étalé un peu pour un premier message et je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Roger
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par yannou56 »

Prends le temps de compter les temps. Au besoin ralenti la musique. Et si tu peux, bosse chez toi au métronome. Tu prends une boucle d'accords et une rythmique (simple hein). Et fais tourner la chose. Applique toi à bien tomber sur les temps. Et ça devrait régler ton problème. En tout cas, te mettre sur la route. Enfin, c'est ce que je ferai si j'étais à ta place.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par El Phaco »

Il a raison ton prof, colle-toi à la basse !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Leonard »

yannou56 a écrit : mer. 5 févr. 2020 21:01 Prends le temps de compter les temps. Au besoin ralenti la musique. Et si tu peux, bosse chez toi au métronome. Tu prends une boucle d'accords et une rythmique (simple hein). Et fais tourner la chose. Applique toi à bien tomber sur les temps. Et ça devrait régler ton problème. En tout cas, te mettre sur la route. Enfin, c'est ce que je ferai si j'étais à ta place.
Je suis d'accord, je me l'applique à moi même depuis des années, et c'est ce qui est enseigné dans les écoles de musique.
El Phaco a écrit : mer. 5 févr. 2020 21:29 Il a raison ton prof, colle-toi à la basse !
C'est une contrainte supplémentaire., ce n'est pas déplacé le problème. :mrgreen: la batucada, aussi, jouer des rythmes syncopés en groupe en marchant tous à un même pas, dans les manifs ou ailleurs.

Tant que tu ne sais pas marcher en chantant ou l'inverse, en posant le pied bien sur les temps c'est que tu ne sais pas encore le faire.

Apprendre le solfège rythmique est utile (indispensable) pour visualiser la musique dans l'espace, apprendre la division du temps, apprendre les quelques figures rythmiques qui existent, mémoriser les rythmes mentalement en se représentant une partition dans la tête.
La musique, ça se danse et ça se chante. Tout cela demande du travail, petit à petit l'oiseau fait son nid.

Un improvisateur est conscient de ce qu'il fait, il doit pouvoir se répéter (même s'il ne le fait pas) sinon ce n'est pas de l'art, c'est non contrôlée, c'est du bavardage.

Bonne musique
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par OursAuNougat »

Ça fait réfléchir merci , moi je suis plus bavardage alors. :mdr3:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par El Phaco »

Leonard a écrit : mer. 5 févr. 2020 22:32 Apprendre le solfège rythmique est utile (indispensable) pour visualiser la musique dans l'espace, apprendre la division du temps, apprendre les quelques figures rythmiques qui existent, mémoriser les rythmes mentalement en se représentant une partition dans la tête.
Ca m'a effectivement beaucoup aidé. :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Stockoff »

Yep.

Apprendre la basse ne résoudra pas le problème, tu le déplace simplement, ton prof botte en touche.

L’apprentissage du solfège rythmique, ne serait ce que la bases, à mon sens (le 1+1=2) me paraît être beaucoup plus important que que de connaitre les modes et de jouer la penta dans tout les sens.

Le rythme est l’assise de la zizique il n’y en a pas d’autre, c’est ce qui donne la vie à une gamme et en impro ça fera toute le différence.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par El Phaco »

Je vais nuancer : apprendre la basse, ou même simplement les parties de basse sur la guitare, ne résout pas tout seul les problèmes de rythme, ok. Par contre, je trouve que ça aide à entendre et retenir la structure des morceaux, surtout en rock et dérivés où ça tourne quand même beaucoup autour de la fondamentale. Ça correspond pas mal au problème évoqué, et ça n'exclut évidemment pas de travailler le rythme proprement à côté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par Stockoff »

C’est une vision des choses tout à fait respectable, mais j’ai du mal à y adhérer.

Maintenant, il n’y a pas de recette magique et chacun aborde le problème rhythmique avec sa propre sensibilité , par contre il faut vraiment en trouver une pour évoluer, le chant est une bonne école aussi.......parmi d’autres.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par yannou56 »

Je dirais que ça dépend comment tu apprends la basse. Perso, je me suis mis à la basse cette année. Pas par souci rythmique, mais parce que j'en ai envie. Je prends des cours avec un prof qui ne me cède aucun pouce de terrain sur le placement rythmique. Et bien c'a m'a fait évoluer aussi à la guitare. Ça ne résoudra pas tous les soucis de notre ami. Mais je suis sûr que (fait intelligemment) ça l'aidera
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par yannou56 »

Je dirais que ça dépend comment tu apprends la basse. Perso, je me suis mis à la basse cette année. Pas par souci rythmique, mais parce que j'en ai envie. Je prends des cours avec un prof qui ne me cède aucun pouce de terrain sur le placement rythmique. Et bien c'a m'a fait évoluer aussi à la guitare. Ça ne résoudra pas tous les soucis de notre ami. Mais je suis sûr que (fait intelligemment) ça l'aidera
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par jimfire »

Commencer par compter, un accord unique sur différents schémas rythmiques c'est déjà révélateur des lacunes. Je pense qu'il faut faire un travail "conscient", càd compter à voix haute et sur la durée d'un morceau... on, se rend compte qu'il manque un temps ou qu'un temps s'est glissé dans la structure :)
C'st un sujet passionnant je trouve !
Drôle de réponse de ton prof face à une problématique essentielle... ou c'était une boutade ;-)
Avatar du membre

rogerbx
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 11:19
Sexe : H
Contact :

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par rogerbx »

Bon, merci les amis pour votre aide.
Je vais me passer pour l'instant d'acheter une basse, ma chère et tendre trouve - à juste titre - que j'ai déjà beaucoup de matos.
Par contre j'ai des exercices spécifiques de suivi de ligne de basse à l'harmonica.
Je vais commencer par ça, comme je maîtrise à peu prêt l'instrument, ce sera plus facile.
Déjà sur une grille de blues simple avec un riff d'appel (je ne connais pas le terme en français - pick up en anglais) pour le accompagner le changement d'accord me pose des problèmes et je me plante en me décalant.
J'ai commencé à faire quelques progrès juste en comptant et en marchant sans instrument. J'essaye de visualiser la grille en face de moi pour m'accrocher à quelque chose de tangible.
Il y a du boulot.
En fait, cela fait plusieurs années que je campe avec ce problème. J'en ai parlé avec mes différents prof mais aucun n'a jamais eu de solution, voir ont carrément éludé la question. Quand je pense que certains sont aussi prof dans l'éducation nationale, cela fait peur.
C'est en me mettant à la guitare et en éprouvant le même problème que j'ai pu mieux poser le problème, Ce n'est pas une question de maîtrise de l'instrument, c'est une question pour moi de visualisation - une appropriation physique de la grille.
Je vais travailler la dessus.
Amicalement,
Roger

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Suivre une grille d'accords sans perdre le fil.

Message par OursAuNougat »

Tu nous dira si y’a un déclic comment il est arrivé et ce qui aura été efficace
Répondre

Retourner vers « Technique »