Resonnance corde de La

Test de matériel type guitare folk par les membres du forum
Répondre

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Resonnance corde de La

Message par bberny »

Bonjour
Débutant depuis plusieurs mois, je constate depuis quelques jours que la corde de LA de ma LAG T66D résonne excessivement. Je dirai presque que c'est le son qui se fait entendre le plus.
En jouant l'accord de RE par exemple, la corde de LA résonne autant que l'accord lui-même.
C'est décevant à l'oreille et pourtant je ne touche cette corde avec aucun doigt de la main gauche.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre

Lwood
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1992
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Resonnance corde de La

Message par Lwood »

Ton jeux de cordes ne commencerait-il pas à être un peu vieux, hum dit-moi ?

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par bberny »

Les cordes ont l'âge de la guitare, c'est à dire 1 an (achat neuf). Me faudrait-il déjà changer celles-ci ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Resonnance corde de La

Message par Fox »

Un jeu de corde ça se change (très) régulièrement. ;-)

Un an c'est déjà beaucoup, idéalement on les change tous les mois ou deux mois, mais il n'y a pas de règle, certains les changent toutes les deux semaines. Tout dépend de la sudation des mains, du soin apporté, notamment passage d'un chiffon après chaque séance de jeu et lavage des mains avant de jouer. Mais un jeu de cordes, même entretenu, perd de sa clarté et de la définition à mesure que le temps passe.

A noter que des cordes très usées, qui sont rugueuses à cause des dépôts de rouille qui se forme dessus, attaquent fortement les frettes occasionnant une usure prématurée de celles-ci. Donc ce n'est pas que du caprice de les changer.

Après, si jouer avec des cordes rincer qui ne sonnent plus correctement ne te dérange pas, tu peux les changer uniquement quand l'une d'elles cassent (ce que faisait l'ami Clapton), mais ce n'est vraiment pas recommandé si les cordes sont rongées par la rouille, pour les problèmes évoqués plus haut.

Un jeu de corde ça coûte assez peu cher, et en achetant par lot sur des sites comme cordes.fr, ça revient à des prix très intéressant, et il est toujours bon de se faire du stock pour ce genre de chose, c'est du consommable ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par bberny »

Je ne savais pas que les pneus de guitare s'usaient plus rapidement que ceux de ma voiture... j'espère que le prix est moins élevé... :taré1:

Je vais changer la corde de LA et si c'est confirmé, j'en profiterai pour changer le reste. Quelle corde me conseillez-vous ? acier, nylon, élastique :aille2: ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Resonnance corde de La

Message par Meuz »

Avec des cordes vieilles d'un an, tu peux directement tout changer. La t66 c'est une folk ca , non ? Si oui cordes acier.

Envoyé de mon CINK KING en utilisant Tapatalk
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Resonnance corde de La

Message par Mister Zombie »

On change toutes les cordes en même temps. La tension n'est plus équilibrée comme sur un jeu neuf sur des cordes anciennes. On ne change qu'une seule corde quand le reste des cordes est neuf (moins d'une semaine en gros). Sur une guitare unique prévoir une changement de corde tous les 15 jours si tu joues tous les jours et que tu sues. Sinon c'est entre 3 et 4 semaines si tu ne gratte pas trop et que tu ne sues pas trop.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par kamikaze »

Je n'achète pas mes cordes par paquets de douze....Mais un jeu à la fois de bonne qualité. Je les essuie après avoir jouer avec le produit adéquate. Et j 'en passe aussi parfois avant de jouer. Bilan:mes cordes durent au moins six mois, mais je joue avec plusieurs guitares. J'ai aussi une Lag folk, il lui faut de bonnes cordes pour avoir ce son puissant qu'elle est capable de donner gravement. E je fais vérifier mes guitares par un luthier à chaque fois.......Mais je ne detiens absolument pas le monopole de la vraie bonne façon de procéder, chacun fait en fonction de ses expériences.
Et banzaï !
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Resonnance corde de La

Message par Mister Zombie »

Le fait de jouer sur plusieurs guitares limite pas mal l'usure. Mais ce n'est pas un cas général, beaucoup ne joue que sur une seul guitare. Je garde mes cordes environ 2 mois en tournant avec 4 guitares, mais bon, j'attaque fort et j'utilise du tirant normal, et puis ma sudation est assez dense et acide. Avec nettoyage et tout le toutim, deux mois. Mais c'est très subjectif, il y a tellement de gens qui jouent sur des cordes rouillées et que ça ne dérange pas...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par bberny »

Je ne joue pas tous les jours mais presque. Je précise juste que j'ai appris comme beaucoup sur le tas... Internet est une mine d'or pour le débutant. Moi, je n'ai pas trop galéré... mais mes doigts par contre... :pleur4: !
Je me mettrais bien au solfège mais à mon âge (50), ne serait-ce pas du temps perdu ???

Pour en revenir aux cordes, oui la T66D est bien une folk. Et effectivement, après inspection approfondie, quelques cordes présentes une légère oxydation... (moi qui pensait que ca durait au moins 10 ans... une réelle utopie).

Donc je pars sur un jeu de cordes acier...
- bronze ou phosphore bronze ?
- Je suppose que les cordes d'origine sont extra light... J'ai envie de prendre des light. J'espère entendre une différence dans la clarté du son. Avec ces quelques mois de pratique, l'ouïe commence à se développer.
- quel produit pour les cordes ? Ou un chiffon sec fait-il l'affaire ?

Lorsque j'écoute le son pur et clean de certaines guitares folk sur le web, j'ai déjà envie de changer... normal ?
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par kamikaze »

Perso j'ai opté pour des d'Addario Bronze LIght EXP11 en 012-053 sur ma Lag Jumbo 200 ......Après avoir essayé un tirant plus fort d'origine, mais c'était un peu dur à ce moment là pour apprendre la guitare. J'ai aussi choisi comme médiator des 207 ou 208 Dunlop .
Et banzaï !

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par bberny »

Je suppose donc que choisir ses cordes, c'est un peu comme choisir sa guitare... après avoir essayé plusieurs modèles, on finit par trouver celles qui nous conviennent le mieux ?
Il me semble avoir lu cela quelque part...
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Resonnance corde de La

Message par jeanjean907 »

ça marche aussi pour les caleçons :hehe:
faut en essayer plein avant de trouver celui dans lequel on est bien :mdr1:
:sivousme:

pour débuter reste quand même sur des tirants légers
et après essaye les différentes marques
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par bberny »

C'est parti pour de nouvelles cordes (vocales également...)

Merci à tous :super:

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par bberny »

Changement fait. Bon, je dois admettre que c'était nécessaire... le son est nettement plus limpide.
(d'Addario custom light 11-53)
:merci:
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Resonnance corde de La

Message par Chhemavi »

Mister Zombie a écrit : Sur une guitare unique prévoir une changement de corde tous les 15 jours si tu joues tous les jours et que tu sues. Sinon c'est entre 3 et 4 semaines si tu ne gratte pas trop et que tu ne sues pas trop.
Pas d'accord, donner une durée de vie maximum d'un mois à un jeu de cordes me paraît abusif, même pour une guitare unique. Pour moi, pas de règles, tu changes tes cordes quand le son qu'elles procurent ne te satisfait plus, pas après que la date de péremption soit dépassée. Tu peux très bien les garder plusieurs mois tant que leur état te convient. :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Resonnance corde de La

Message par Fox »

Pareil, je pense qu'il y a deux données à prendre en compte pour un changement de corde :

1°) Quand il commence a y avoir un impact sur tes frettes (le cas typique du dépôt de rouille qui les ponce).
2°) Quand le son ne convient plus.

Après, si les cordes sont toujours lisses et bien entretenues, donc sans danger pour l'instrument, même si le son est altéré, c'est au bon vouloir.

Personnellement, je les change dans ce cas de figure, quand elles ne sont plus lisses et que je sens que ça râpe sous les doigts ou sous le coup de chiffon. Côté son, je ne m'y attarde pas trop, ça ne me dérange pas :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Resonnance corde de La

Message par Mister Zombie »

Je constate simplement qu'au delà d'un mois elle sont moins justes. Je suis un malade de l'accordage au mm.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par kamikaze »

Accorde à l'oreille.....
Et banzaï !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Resonnance corde de La

Message par glooby »

Pour moi la seule règle valable c'est quand la tension n'est plus linéaire sur l'ensemble du diapason (ce qui est dû au phénomène inverse mentionné par Fox, les frettes marquent aussi les cordes), ça m'est arrivé de garder des cordes plus de trois ans mais je jouais très peu et c'était des Elixir qui sont quand même assez résistantes à la corrosion.
Si la tension n'est plus constante, on est faux dans les aigus, ça arrive assez vite sur les cordes nylon, moins sur les aciers. Si on joue beaucoup, on est normalement amenés à les changer avant.
Et surtout, j'aime pas le son des cordes neuves :langue:

Sinon pour en revenir à ta résonance du LA, ça peut aussi être dû à des phénomènes de fréquence propre. L'accord de RE comporte un LA, si ta caisse a tendance à vibrer particulièrement à cette fréquence (et/ou multiples de cette fréquence), ça fera vibrer ta corde qui a la même fréquence propre.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Resonnance corde de La

Message par kamikaze »

J'ai une guitare qui ses cordes depuis juillet 2013, et on les a même enlevées pour faire un petit travail sur les frettes, puis remise des mêmes cordes et ça sonne toujours, et une électrique, ça fait plus de deux ans qu'elles sont dessus.
Le seul truc c'est qu'elles sont toujours dans des housses, bien au chaud avec des petits sachets anti humidité. Et utilisées régulièrement avec essuyage avant et après.
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »