Ampli Boxy

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Je dirai un condo qui fatigue... il se vide et ne se remplit plus ! :pasdrole:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5937
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

pb de masse... vérifie tes soudures. vérifie tes tensions sur les tubes.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Alors Renato du nouveau ?
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Pas eu le temps, ces derniers temps, deme pencher sur le boxy.

Mais le crépitement que m'a offert une ECL82 sur un autre ampli me donne l'envie de tests sur les lampes.

J'attends de pouvoir lui consacrer une journée entière, comme ça, j'en profiterai pour consolider les HP, parce qu'il dépote grave. Rien à voir avec le FG-Amp, par exemple, que tu connais. (d'ailleurs, qu'est-il devenu, ce petit ampli sympathique, j'aurais bien aimé voir son look tagué final :coeur: )

En tout cas, je sais maintenant définir la sonorité du Boxy.

Prenez un Vaporizer avec le volume à 1 ou 2, sans réverbe et c'est tout à fait ça :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

MrBlue a écrit :Alors Renato du nouveau ?
J'ai sorti le Boxy hier. Et sa sortie ligne pour enregistrer une piste avec ma strat.
J'ai eu le temps de faire 2prises potables et..... "grosse ronflette".

Donc, aujourd'hui j'ai pris mon courage à demain et j'ai sorti le Boxy de sa boite !
oldamp a écrit :pb de masse... vérifie tes soudures. vérifie tes tensions sur les tubes.
EZ80 :
pin 3 --> 300 Volts DC

ECC83 :
pin 1 --> 139 Volts DC
pin 2 --> -0,1 miliVolts DC
pin 3 --> 1,25 Volts DC
pin 6 --> 135 Volts DC
pin 7 --> -10 miliVolts DC
pin 8 --> 1,37 Volts DC

EL84 :
pin 2 --> 18,5 miliVolts DC
pin 3 --> 8,15 Volts DC
pin 7 --> 249 Volts DC
pin 9 --> 270 Volts DC !!!

Schéma avec tous les voltages que j'ai pu relever :
boxy schema6.jpg
Les tensions aux cathodes me semblent satisfaisantes.
ECC83 : 1,34V = I x 1500 et 1,25V = I x 1500 soit I = 0,0008 Ampère.
EL84 : 8,15V = I x 150r soit I = 0,054 Ampère.

Pour la résistance d'anode de l'EL84 :
(248V - 8,15V) / 0,048A = 4,99 Kohms.

Par contre pour la grille 2 de l'EL84, j'obtiens 47,6 Kohms. :nono:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Bon, après analyse des élections électroniques d'hier, j'en conclus qu'il faut baisser la tension de G2 (EL84), mais sans influencer le filtrage en aval.

D'après mes calculs (loin d'être savants), il me fallait 3,3K pour ce faire.

Ça tombe bien, j'ai des vieilles carbon comp de cet acabit.

Tensions relevées après opération :

anode : 251 V
grille 2 : 252 V

C'est plus que juste ! (la valeur réelle de la résistance de g2 étant de 3,5 Kohms)

Après une heure et demie de jeu, le ronflement n'est pas réapparu.

Du coup, j'ai sorti le scope pour immortaliser la réussite (pour l'instant) de cette intervention chirurgicale :

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5937
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

on ne peut pas calculer comme ça pour la G2 !

Pour la résistance d'anode de l'EL84 :
(248V - 8,15V) / 0,048A = 4,99 Kohms.

Par contre pour la grille 2 de l'EL84, j'obtiens 47,6 Kohms.


ton transfo de sortie a apparemment une forte résistance, ça chute beaucoup dedans... c'est un petit 44x52 ? si tu te trouvais un 50x60 c'est mieux ! il y a parfois des 37x42 dans les radios mais c'est quasiment inutilisable, sauf en faible puissance (ECL82...)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :on ne peut pas calculer comme ça pour la G2 !
J'ai pris les valeurs du datasheet :
pour l'anode et la g2, les caractéristiques nominales (48mA) et (5,5mA),que j'ai divisé par la tension aux bornes - celle de cathode.

C'est pas comme ça qu'il faut faire ?
oldamp a écrit :ton transfo de sortie a apparemment une forte résistance, ça chute beaucoup dedans... c'est un petit 44x52 ? si tu te trouvais un 50x60 c'est mieux !
L'OT, se serait plutôt 64x75 :taré1:
Un molosse !
molosse.jpg
La résistance au primaire, j'avais relevé 702 ohms, avant le montage. Et 1,5 ohm pour la résistance au secondaire.

N'empêche, il fonctionne parfaitement maintenant.
Il y a juste 1 ou 2 volts de plus sur g2 que sur l'anode, mais ça ne part plus en sucette comme avant.

Si tu as quelques explications pour le fiabiliser, tu saisque je suis preneur :taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5937
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

oui, c'est un "gros" transfo, bizarre d'avoir une si forte résistance primaire... je viens de regarder sur 3 OT 50x60 et j'ai entre 290R et 410R pour du 5000Z ou 7000Z primaire... je voulais juste dire que pour la G2 ça ne veut "physiquement" pas dire grand chose de calculer sa "résistance" comme tu l'as fait. et ça ne sert pas à grand'chose ! pour l'anode, ce que tu trouves c'est en fait la résistance interne en // sur la résistance de charge (primaire de l'OT).
le principal c'est que ça sonne !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :e voulais juste dire que pour la G2 ça ne veut "physiquement" pas dire grand chose de calculer sa "résistance" comme tu l'as fait. et ça ne sert pas à grand'chose !
Ok, j'en prends note. Quand j'arrive à mes limites, j'essaye des pistes. Bon, celle là, elle est à oublier. :nonon:
oldamp a écrit :pour l'anode, ce que tu trouves c'est en fait la résistance interne en // sur la résistance de charge (primaire de l'OT).
Oulah, je vais noter cette phrase sur un papier et la plaquer au frigo avec des magnets, comme ça, je l'aurai devant les yeux 12 fois par jour. Comme ça, je finirai bien par comprendre.
oldamp a écrit :le principal c'est que ça sonne !
Oui, mais comprendre, c'est bien aussi. Je suis un zèbre, j'y peux rien :aille2:

Édit du 09/04/2015 :

petite démo



Je suis un peu déçu. Il sonne trop fort pour un usage domestique (l'ensemble du voisinage est unanime à ce sujet) et avec un batteur qui tape fort, il a du mal à se faire entendre.

Je vais commencer à m'intéresser aux push-pull. Pour jouer sur scène, je ne vois pas d'alternative en single-ended. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

punaise ça sonne !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5937
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

trop court ton sample, on est frustré ! vraiment du bon son bien roots ! bravo !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Franchement, je suis réservé sur la réussite sonore du Boxy. :-/

À la maison, il délivre 5 p****n de watts impossibles à maitriser et sur scène, il ne délivre que 5 petit watts, vite absorbés par un ampli basse 300 watts.

Et puis, je cherche toujours le bouton pour monter la réverbe, quand je joue dessus.

Bon, là il sonne gras, j'ai monté une ECC803S JJ en préamp. Mais avec une ecc83 des années 50', il ne sature quasiment pas et faut tout mettre à fond pour cruncher.

Malgré ça, je préfère carrément la finesse de l'ECL82.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5937
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

elle est p'tete fatiguée ta 50'.... joue à la cave ! ça dérangera personne et t'auras de la réverb... :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Pas con ! Faut que j'me fabrique une cave ! :happy1:

Édit du 16/02/2016 :

Le Boxy m'a rendu visite aujourd'hui. :ghee:

Petite intervention sur le découplage cathode de la 1ère triode qui buzzait par intermittence.
J'en ai profité pour retirer quelques kilomètres de câble et rationaliser un peu le plan de masse.

Tout ça refait au propre, après 2 heures allumé, le buzz n'est pas réapparu.

Contrôle de la tension continue derrière les capa de liaison : nada ! :super:

On en a profité pour le démonter entièrement et le faire picoler.... Essence de térébenthine et huile de lin. Et puis démontage de la calandre aussi pour faire briller les chromes.

Mais à force de pointer, dépointer, repointer la calandre... Donc, remplacement des pointes par des vis.

Y'a un truc qui a été mal revissé quelque part, ça vibre :(

Mais pour le reste, il rugit ! Et il est beau !

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Il sonne toujours aussi bien ce Boxy... :happy1:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4954
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Tiens, comme je suis dans les démos et que ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles du Boxy...

Il est plein de poussière, mais il fonctionne.

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »