Se créer un groupe

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
G-string
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 1 oct. 2014 01:00
Guitare : Indie Guitar-Super T
Ampli : Roland Cube-20X
Sexe : H

Se créer un groupe

Message par G-string »

Bonjour,

J'aimerai créer un groupe un jour et un de mes amis a une basse mais il est plus ou moins débutant et je suis moi-même assez débutant à la guitare mais j'aimerais bien qu'un jour on se forme un band du moins pour le plaisir et qui sait où ça va nous mener mais je me posais la question suivante :

Est-il préférable d'être assez expérimenté à la guitare et d'en connaitre beaucoup en musique (je parle de la théorie) pour former un groupe ?

Où si au contraire, se pratiquer avec un groupe est un bon moyen de gagner de l'expérience en musique ?

Merci ! :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Se créer un groupe

Message par Martin_Rotsey »

Un jour, au début des années 90, je me suis acheté une guitare électrique et un petit ampli, dans une solderie.

J'avais un ami très compatissant qui a fait la même en basse, pour ne pas me laisser seul avec mes âneries.

Finalement, nous nous sommes retrouvés des week-ends entiers à gratouiller. Comme on ne savait pas jouer et qu'on n'avait aucune idée de la musique, on inventait nos propres morceaux.

Au bout d'un an o deux, ça commençait à avoir de la tronche. On a passé une annonce dans le journal local (si je cite la République de Seine&Marne, ce sera assimilé comme de la pub, il me semble, donc je vais m'abstenir) pour recruter batteur et chanteur.

On a tourné pendant presque 5 ans :taré1:

Comme quoi....

L'important, c'est l'envie et surtout, si vous apprenez en binôme, d'avoir à peu près le même niveau.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Se créer un groupe

Message par Fox »

J'ajouterai aussi que ça motive de jouer à plusieurs, et à fortiori en groupe. Cela pousse à progresser, et par la force des choses, quand l'un progresse il tire le ou les autres vers le haut, donc c'est enrichissant pour tous les membres. :super:

Pas besoin d'être un virtuose pour jouer en groupe, même si bien sûr on ne fait pas de scène en sachant juste jouer l'intro de Smoke on the Water (encore que :]). Il suffit comme l'a dit Martin_Rotsey d'être cohérent sur le niveau de chacun, et ensuite roule ma poule, suffit de s'amuser ! :ghee:

Au début le groupe, c'est surtout se retrouver, jouer ensemble, créer un "truc" entre musiciens. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Se créer un groupe

Message par glooby »

Pareil, j'ai commencé à jouer en groupe avec des potes lorsque j'avais tout juste un peu plus d'un an de guitare, c'était pas glorieux au début, on avait du mal à jouer les morceaux en entier tellement le batteur s'emmêlaient les pinceaux mais on a évolué ensemble, joué plus de 10 ans dans les bars et autres et ça reste aujourd'hui mes meilleurs amis.
Faut juste bien préciser ta recherche, s'il y en a un qui est en décalage de niveau, ça va sûrement le gonfler très vite
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Se créer un groupe

Message par Phil44 »

Va-y... Fonce l'ami !!!!!! :ghee: :ghee: :ghee:
Tu apprendra d'eux...Ils apprendrons de toi !
Je suis prof de gratte sur Nantes et c'est ce que je dis
à mes jeunes élèves.
Jouer à 2 ou 3 et plus...ça enrichit grave de grave.
Beaucoup de groupes se forment comme ça
et dans la majorité des cas... sans connaître la musique.
Juste à l'oreille !
Par contre... à ne surtout pas négliger....:
Il faut une SUPER ENTENTE entre vous pour bien progresser.

A plus en musique
Philippe :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »