Loop RC 3

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
Stipowl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : ven. 1 août 2014 08:40
Guitare : Custom 77 China girl
Ampli : Fender Mustang II v2
Sexe : H
Prénom : Pierre

Loop RC 3

Message par Stipowl »

Coucou les grateux, je vais bientot faire l’acquisition d'une pedale loop RC 3 de chez boss et j'aimerais vos conseils sur comment le mieux m’entraîner avec.
je m’achète une pedale loop car je joue la plupart du temps seul chez moi et cela me permettrais de jouer des morceaux deux guitares seul ou d'improviser
Je fait appelle a vous car je suis a la recherche de morceaux sympa que vous connaissez que je pourrais faire au looper donc principalement des morceaux deux guitare ou méme + ou egalement des conseils sur des exercices pour travailler l'impro comment faire etc . . car je ne m'y suis jamais mit je fait de la gratte depuis seulement un peu + d'un an en autodidacte :p
J'attend vos retours merci le forum ! :super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Loop RC 3

Message par Gwen Armor »

Bonjour Pierre :)
Well, je vois que ton topic n'a aucune réponse, alors je vais essayer de te donner quelques éléments.

- Un looper, oui, c'est un outil formidable pour les autodidactes solitaires :)
- Ne cherche pas à faire un morceau, une chanson avant de maîtriser ta guitare et tes pédales.
- Sers toi systématiquement du métronome ou de la boite à rythme intégrée.
- Commence par des boucles de 4 mesures avec simplement 2 accords (ex : / Am / Am / D7 / D7 / )
- Apprends d'abord à démarrer et arrêter ton loopeur parfaitement en rythme à la ms près sur ces 4 mesures pour que ta boucle s'enchaîne bien.
- Fait cette première boucle avec les potards de ta gratte sur 5-6. Si tu veux mettre un solo par dessus, augmente le potard +2.

Bon, ça c'est le début... ça sert à travailler des parties de song, des enchaînements, des gammes, bref...

Après, comme il y a plein de mémoire, tu pourras rentrer des grilles complètes de morceaux pour te faire tes propres backing track et pouvoir improviser par dessus en effacant à volonté ton solo.
Pour faire une grille de blues, par exemple :
1- je vais d'abord chercher le rythme adapté, puis le caler sur le tempo que je souhaite.
2- je rentre l'accompagnement, en réglant mon volume guitare intentionnellement à - 2 par rapport à mon usage normal, je ne fait pas l'accompagnement sur 6 cordes pour ne pas bouffer le son des instruments à venir, donc je joue des triades ou des tétrades, souvent en laissant tomber la fondamentale.
3- Je rentre une petite ligne de basse toute simple avec ma basse ou contrebasse ou même parfois avec ma guitare et un octaveur quand j'ai la flemme de brancher / débrancher...
4- je rentre une deuxième guitare pour faire un petit motifs rythmiques-mélodiques (par exemple une petite phrase en octave) avec un poil plus de volume.
Ma boucle est prête, je la sauve dans une mémoire...
5- j'improvise ou je travaille quelque chose sur ma boucle, et j'efface le résultat... sauf si je décide de le conserver, et là je le sauve dans une autre mémoire.

Voilou, j'espère que ça va t'aider.
Bon jeu :)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »