Créer une chaîne communautaire ?

Liste des sujets relatifs aux annonces et suggestions du forum
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Créer une chaîne communautaire ?

Message par xOtherWise »

Salut,

Ça doit faire 2-3 mois que je suis inscrit sur ce forum donc je n'ai pas forcément de légitimité à proposer cela mais je tente quand même...

Voilà, je me demandais si vous aviez déjà eu l'idée de créer une chaîne Youtube "Forum-Guitare". Il y a de plus en plus de forumeurs qui partagent leur cover-impro et je me suis dit qu'il serait peut être bon de commencer à penser à centraliser toutes les vidéos ou bandes audio (SoundCloud) via un support communautaire dédié.

Alors oui bien évidemment, le niveau des vidéos postées est assez hétérogène mais il me semble qu'il y a suffisamment de matière intéressante pour ouvrir ce support (l'occasion également de relancer les pages Facebook et Twitter si besoin).

PS : bien-sûr, si je fais cette suggestion c'est que je suis prêt à donner de mon temps pour faire vivre cette chaîne :merci:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Cedricdu05 »

Ca me semble sympa comme idée, mais est ce que ç'est réalisable ?
A ce moment là il faudrait que tout le monde ai le nom d'utilisateur et le mot de passe non ?
D'autant plus qu'il existe déjà une rubrique dédié a ça.
Est ce que tu veux bien développer un peu ton idée ? :D
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

Ca pourrait être une bonne idée. Mais à mon avis, pas besoin que tout le monde ait le nom d'utilisateur et le mot de passe, on sait jamais ce qui pourrait arriver. Il vaudrait mieux qu'une seule personne gère la chose.

Après je rejoins Cedric, il y a déjà une section pour poster ses vidéos. Il faudrait vraiment que la chaîne compte un gros nombre d'abonnés pour que le projet soit intéressant, et donc qu'il permette de faire de la pub à la fois au forum et aux guitaristes.
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par xOtherWise »

=> Une chaîne pour faire quoi ?
L'objectif du projet est double : promouvoir le forum en mettant en avant les forces vives qui l'alimentent quotidiennement. En 3 ans d'existence, le forum compte près de 15 000 membres inscrits (parmi les utilisateurs, j'imagine que la moitié s'est inscrite pour chercher 2-3 conseils concernant un achat hésitant et hop, merci au revoir). Il faut faire en sorte de fidéliser le public dans la durée et d'attirer de nouveaux membres.

=> Quel contenu ?
Dans l'idéal il faudrait proposer différents types de vidéos : cover, tuto, test de matos, interview... mais il faut faire avec ce qu'on a actuellement. Et mine de rien, si on regarde dans la rubrique du forum dédiée à nos enregistrements, nous avons déjà pas mal de contenu diversifé et de qualité : covers, impro, compo que se soit sur guitare classique, folk ou électrique. Le problème est que toute cette matière n'est pas mise en valeur parce nous faisons çà dans notre coin et sauf exception, les vidéos ou enregistrements SoundCloud ont un rayonnement qui dépasse rarement les frontières du forum. Pourtant le travail de Martin-Rotsey, Fox, Rysuhi, Rémy, Sixelia et cie mérite une plus grande exposition !

=> Ok et concrètement ?
Concrètement chacun peut continuer de poster ses vidéos sur ses médias perso (Youtube, soundcloud...) mais avec votre accord et pour plus de visibilité, nous pouvons récupérer votre contenu pour la publier sur la chaîne communautaire (avec un lien vers le forum et la chaîne de l'utilisateur dans la description). Et pour ceux qui sont sur SoundCloud, il suffit que nous rajoutions une image sur votre piste son et la vidéo est prête !

=> Qui s'en occupe ?
Pour que le projet reste cohérent et durable, il faut que la gestion "technique" de la chaîne soit confiée à une ou deux personnes maximum mais l'orientation artistique et la ligne directrice doivent rester le choix des admin.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

xOtherWise a écrit :=> Une chaîne pour faire quoi ?
L'objectif du projet est double : promouvoir le forum en mettant en avant les forces vives qui l'alimentent quotidiennement. En 3 ans d'existence, le forum compte près de 15 000 membres inscrits (parmi les utilisateurs, j'imagine que la moitié s'est inscrite pour chercher 2-3 conseils concernant un achat hésitant et hop, merci au revoir). Il faut faire en sorte de fidéliser le public dans la durée et d'attirer de nouveaux membres.

Je suis d'accord avec toi, fidéliser les gens ne pourraient pas être un mal pour le forum. Mais je ne sais pas si ça aurait un véritable impact ou pas, que d'avoir une chaîne dédiée au forum. C'est prendre le risque que l'engouement se perde, et d'avoir donc une page YouTube désuète. Tu me diras, en soi, c'est pas bien grave.
De plus, les gens continueront à venir piocher quelques conseils et repartiront, s'ils n'ont pas envie de partager leur passion de la guitare avec les autres.

P.S: Le forum a 10 ans bientôt il me semble! ;)
xOtherWise a écrit : => Quel contenu ?
Dans l'idéal il faudrait proposer différents types de vidéos : cover, tuto, test de matos, interview... mais il faut faire avec ce qu'on a actuellement. Et mine de rien, si on regarde dans la rubrique du forum dédiée à nos enregistrements, nous avons déjà pas mal de contenu diversifé et de qualité : covers, impro, compo que se soit sur guitare classique, folk ou électrique. Le problème est que toute cette matière n'est pas mise en valeur parce nous faisons çà dans notre coin et sauf exception, les vidéos ou enregistrements SoundCloud ont un rayonnement qui dépasse rarement les frontières du forum. Pourtant le travail de Martin-Rotsey, Fox, Rysuhi, Rémy, Sixelia et cie mérite une plus grande exposition !
Je suis d'accord avec toi pour dire que le travail de certains forumeurs méritent d'être plus mis en avant. Et je trouve ton idée de faire aussi des tutos vidéos et compagnie plutôt intéressante. Mais à ce moment, on pourrait aussi les intégrer aux dossiers, cours et tutos disponibles sur GuitarZine!
xOtherWise a écrit :
=> Ok et concrètement ?
Concrètement chacun peut continuer de poster ses vidéos sur ses médias perso (Youtube, soundcloud...) mais avec votre accord et pour plus de visibilité, nous pouvons récupérer votre contenu pour la publier sur la chaîne communautaire (avec un lien vers le forum et la chaîne de l'utilisateur dans la description). Et pour ceux qui sont sur SoundCloud, il suffit que nous rajoutions une image sur votre piste son et la vidéo est prête !

=> Qui s'en occupe ?
Pour que le projet reste cohérent et durable, il faut que la gestion "technique" de la chaîne soit confiée à une ou deux personnes maximum mais l'orientation artistique et la ligne directrice doivent rester le choix des admin.
Ca me semble la solution la plus judicieuse. Reste à voir avec l'équipe de modération et notre cher admin Baloo ce qu'ils en pensent.

C'est vrai que ça pourrait être un beau projet, mais il ne faudrait pas que ça s'essouffle, et donc perdre de son intérêt, au fil du temps.
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Dav6 »

Salut

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu veux attirer de nouveaux membres, si c'est pour attirer des gens expérimentée qui font leur pub, c'est pas la peine.
C'est le seul point qui est flou.

L'idée de la chaîne est bonne en soi. Pour le contenu, on peut toujours demander des idées. Personnellement, j'en ai 2-3 en tête. Je peux te les donner maintenant (par MP pour ne pas polluer le topic)

Pour les "admin" de la chaîne (ceux qui possèdent les identifiants) c'est mieux d'en mettre 2 minimum au cas où un pars en vacance ou autre.

En tout cas, cette chaîne pourrait apporter un peu plus d’interactions avec les membres :)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par deny »

C'est pas une mauvaise idée;le seul truc c'est que celui qui s'en occupe ,s'en occupe tout le temps
et pas seulement 2 mois :)

Je fais remonter l'info
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Cedricdu05 »

Ok, je ne comprenais pas le concept, mais bien expliqué... :hehe:
Plus sérieusement ton idée est pas mal, cela permettrait une meilleure visibilité, car c'est que quand un membre poste une vidéo, elle finit par être noyée au milieu des posts.
Apres ça ne mange pas de pain d'essayer, qui ne tente rien n'a rien, même si effectivement ça représente quand même un sacré boulot.
Dans tous les cas je trouve ça chouette de suggérer des idées, bien joué mec. :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par baloo »

Bonjour,
Effectivement l'idée de développer le forum a l'aide d'outils tiers (YouTube, Facebook, Twitter,...) me semble très pertinente, j'ai d'ailleurs toujours voulu tendre vers ça.

D'ailleurs pour rien vous cacher, le forum est en perte de vitesse depuis environ deux ans! Quand je compare le nombre de pages visitées ou le nombre de messages postés, par rapport à il y'a 2-3 ans, on peut constater une baisse d'environ 30 % de la fréquentation. J'explique ce phénomène par la montée de Facebook (les gens se désintéressent des forums, pour se concentrer sur les réseaux sociaux), ainsi qu'une certaine lassitude de certains membres importants du forum (toujours répondre aux mêmes questions de débutants).

Donc l'idée de remobiliser les membres autour d'une chaîne YouTube, peut permettre de redynamiser le forum. Néanmoins cela implique que des membres s'investissent dans cette démarche, notamment pour :
- Administrer la page YouTube ( personnellement je n'ai pas le temps de m'occuper ca, en plus de l'administration du forum).
- Publier des reviews vidéos de matériel
- Publier des cours vidéos

Si des personnes sont intéressé, ils peuvent se manifester sur ce sujet, mais j'insiste bien sur le fait que cela doit être un engagement durable (à plusieurs reprises des membres ont voulus lancer ce type d'initiative, en abandonnant quelques semaines plus tard).

Baloo
Avatar du membre

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 09:38
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic
Sexe : H
Âge : 25

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par lawskid »

Bien que je ne puisse pas m'engager à contribuer à la gestion de ce projet, je suis totalement pour.
En effet, élargir le rayon d'action du forum ne peu qu'être bénéfique.

Bon, je suis nouveau alors j'ai pas assez de recul, mais je pense que c'est une bonne idée.
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic
Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par bill73 »

c est une tres bonne idée !

si je peu donner un coup de main pour youtube , j ai du temp pour faire ca .
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

La baisse de fréquentation du forum est peut être que temporaire, je l'espère en tout cas. Mais du coup c'est vrai que ça peut être un moyen de redynamiser tout ça!

Je vais avoir pas mal de temps libre l'an prochain, et même après, puisque les études vont s'alléger pour moi. Donc j'ai pas mal de temps à consacrer au forum, et à la chaîne si jamais elle devait se créer. Que ce soit pour poster les vidéos, ou les publier sur la chaîne. Donc si y a besoin Baloo, n'hésite pas à me contacter! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par xOtherWise »

Si je propose ce type de démarche, c'est que j'ai déjà un peu d'expérience dans le domaine :

- 2009 - 2012 : développement de la chaîne "eSport Channel", dédiée à la compétition sur jeux-vidéo sur des jeux comme Call of Duty, Battlefield, Forza... 21 000 abonnés)


- 2012 - 2014 : création d'une chaîne dédiée à la petite communauté Street Fighter 4, 1 100 abonnés)


Donc par expérience, l'administration d'une chaîne doit être très restreinte (1 à 2 personnes max). Pour alimenter la chaîne, encore une fois, pas besoin d'être 36... mieux vaut 3-4 personnes vraiment impliquées où chacun à sa spécialité (review de matos, tuto, cover, interview, reportage...), plutôt qu'un escadron de gens plus ou moins en mode glandage qui n'apporte rien de concret.

Quoi qu'il en soit, il y a vraiment quelque chose d'intéressant à faire :super: Si il y a des motivés, manifestez-vous :happy1:
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

Je suis motivé moi! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par bill73 »

xOtherWise a écrit :Si je propose ce type de démarche, c'est que j'ai déjà un peu d'expérience dans le domaine :

-Donc par expérience, l'administration d'une chaîne doit être très restreinte (1 à 2 personnes max). Pour alimenter la chaîne, encore une fois, pas besoin d'être 36... mieux vaut 3-4 personnes vraiment impliquées où chacun à sa spécialité (review de matos, tuto, cover, interview, reportage...), plutôt qu'un escadron de gens plus ou moins en mode glandage qui n'apporte rien de concret.

Le création du contenu de la chaine doit etre ouvert a tout les membres du forum . sinon c est plus une chaine communautaire ! si c est uniquement un " cercle de connaisseurs" qui diffuse et créer des vidéos .

( l administration on es d accord )
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

Oui, il faut que tout le monde puisse créer du contenu (et qu'il ne soit pas redondant dans le cas de tuto/tests/cours), et que quelques personnes mettent en ligne les vidéos et s'occupent de la chaîne. Sinon comme le dit Bill73, bah c'est plus vraiment une chaîne communautaire! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Cedricdu05 »

C'est vrai que si il n'y a que quelques personnes qui postent cela risque de vite tourner en rond et en dégoûter d'autres.
En revanche c'est vrai que l'on peut faire des rubriques, du genre, interview,matos, cover, cover debutants,...
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 09:38
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic
Sexe : H
Âge : 25

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par lawskid »

Pour apprendre des titres, parfois je regarde MrGalagomusic (que je vous conseille au passage). Il est tout seul et fait des tutos super bien, et gratuits. Je pense, par exemple, que mettre une ou deux personnes sur chaque rubriques peut être une bonne idée. Du genre, le (la) plus pédagogue d'entre nous pourra faire les tutos...
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Meuz »

Vu le nombre de tuto (de plus ou moins bonne qualité) disponible sur YouTube ça serait peut être un peu redondant...
Par contre que les membre fasses des reviews de leur matos ça pourrait être sympa.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 09:38
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic
Sexe : H
Âge : 25

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par lawskid »

Meuz a écrit :Vu le nombre de tuto (de plus ou moins bonne qualité) disponible sur YouTube ça serait peut être un peu redondant...
Je suis 'accord, c'est pour cela qu'il faut trouver une innovation...
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

Meuz a écrit :Vu le nombre de tuto (de plus ou moins bonne qualité) disponible sur YouTube ça serait peut être un peu redondant...
Par contre que les membre fasses des reviews de leur matos ça pourrait être sympa.
Même si c'est redondant, je pense qu'il faut le faire. Bah oui, à ce moment là, si y a déjà ce qu'on fait, autant ne rien faire. D'autres forums ont leur chaîne Tutube. Ca nous empêche pas de pouvoir faire la même chose, pour prosposer un contenu appartenant au forum, et d'innover à côté! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Dav6 »

Moi je pensais à

- Faire un peu comme GMC :
Un membre propose un plan à travailler et les intéressés qui le travaillent postent une vidéo (ou que le son avec image) en train de refaire ce plan. Le plan peut être inventé par le membre ou être le plan d'une chanson (un solo, une suite d'accord, etc) vu en détails.

- Un support vidéo pour répondre à certaines questions posées
Exemple : un membre pose une question : "comment tenir le manche ?". Un autre membre pourrait faire un bref tuto qui lui expliquerai et qui servirai à d'autre (parfois il est difficile d'aider à l'écrit)

- Poster les chansons composées entre membre
Bon y'en a que une (et encore je crois qu'elle n'est pas encore finie). Je fais référence au topic "faisons de la musique ensemble" on pourrait poster ce genre de projet


Ce qui a été dit plus haut est intéressant à faire :super:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Cedricdu05 »

Je trouve que les deux idées de David sont excellentes.
Effectivement, on retrouve bien l'esprit communautaire, là dedans et cela permettrai de faire le lien entre le forum et la chaine. :D
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Fire Julian »

Par contre il faut vraiment arriver à renouveler le contenu, et donc en créer. Mais l'idée des cours est plutôt pas mal en effet! En instaurant des niveaux aux différents cours, on pourrait, à la limite, proposer une petite méthode vidéo pour permettre aux débutants de commencer leur apprentissage de 0, avec un "programme" à suivre. Non? :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Créer une chaîne communautaire ?

Message par Daeron »

C'est une bonne idée, la chaîne communautaire et la possibilité à chacun d'y participer. J'adhère au concept.
Pour les tutoriaux, par contre, il y a énormément de sites qui font ça (et qui le font bien), ça risque d'être difficile de faire quelque chose qui tienne la route. Les tests de matos, pareil.

L'idée d'un truc interactif où chacun pourrait participer, à l'instar des collabs sur GMC, ce serait cool en tout cas.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Annonces, Suggestions et Remarques »