Organisation du travail a la guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Organisation du travail a la guitare

Message par Cedricdu05 »

Bien souvent quand on débute et même parfois aprés, on ne sait pas vraiment comment ne pas s’éparpiller dans son travail.
Je vous propose de partager ici vos méthodes de travail.
En ce qui me concerne, j'applique a peu de choses prés la même méthode que pour méditer.
En effet les bouddhistes compare souvent l'esprit a un singe qui saute de branche en branche, il saute d'idées en idées, pour le calmer, c'est intéressant de le focaliser sur quelque chose, image ou mantra.
Pour la guitare, c'est un peu pareil, il y a tellement de choses passionnantes que l'on a envie de tout tester, un peu comme a un buffet où l'on voudrait tout goûter, sauf que du coup au final on n’apprécie rien.
En ce qui me concerne, je me fixe un plan de travail, tant de minutes d'un programme spécifique, par exemple enchaînements d'accords, rythmiques puis morceau d'application ou juste travailler tel morceau sur lequel je galère, et a la fin je me prévois une sorte de récréation, un morceau que j'aime et facile a jouer, juste pour le fun et décompresser un peu.
Et je me fixe ça sur une semaine, après soit je prolonge ce programme, soit j'en conçois un autre.
Et vous c'est quoi votre méthode ?
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Mister Zombie »

Je vais vous confier une chose terrible. Je n'ai jamais eu aucune organisation dans mon travail de la guitare. Je ne sais même pas si on peut appeler ça du travail. Autodidacte, j'ai l'impression que la seule constante dans ma progression est caractérisée par le chaos pur.
Je sais que ce n'est nullement une chose à prendre en exemple. Mais ça me semble intéressant à dire, pour mettre en relief votre travail sur cet instrument. Alors oui, j'ai bossé comme un dingue au début, mais surtout en piochant parmi les morceaux qui me plaisaient. Je jouais "par dessus le CD". Mais la théorie je ne l'ai appréhendé que bien plus tard, vers l'âge de 25 ans...
Même concernant la théorie, je pioche au hasard selon mes envies et mes besoins. Je ne suis pas vraiment organisé. Depuis que je compose c'est pire, les seule chose qui me fait progresser c'est le boulot sur mes projets.
Donc, comme d'autres autodidactes, je suis plus attiré par le chaos et l'envie que la rigueur du travail.

C'est dire à quel point j'admire le boulot que fournit un certain Manu sur le forum. Un truc dont je suis incapable et qui m'ennuie à produire.

;)
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

Merci Cédric d'avoir lancé ce sujet avec de bien belles analogies en plus ! :super:

Je me suis aperçu il y a peu de temps que je savais jouer pas mal de "petites choses" justement parce que je me suis très souvent éparpillé mais que je ne savais pas jouer mes morceaux principaux en entier sans m'arrêter, sans faire de fautes (ou du moins le moins possible !!!) et en rythme !

Comme je l'ai dit sur d'autres sujets, si j'en crois mon expérience personnelle, ce qui me fait avancer est la rigueur et justement le fait de ne pas trop m'éparpiller, de revenir sur chaque difficulté d'un morceau séparément, plutôt que de me dire "Ce n'est pas grave, je ne joue pas en groupe, je n'ai pas d'auditoire, c'est pour le plaisir, j'ai commencé tard, bla, bla, etc.", tout ce qu'on peut se raconter finalement pour ne pas bosser la difficulté qui pose problème !!!

Cela demande beaucoup de discipline et de motivation (comme une pratique méditative pour reprendre l'analogie !) mais c'est payant à terme, beaucoup plus je crois que de mal jouer des tas de choses ou pire encore (pour moi !) des morceaux de choses !!!

Concernant la méthode à proprement parler, j'essaye d'isoler les difficultés et de les travailler très lentement séparément. C'est à vitesse très lente que le cerveau effectue correctement l'intégration des mouvements puis d'augmenter progressivement la vitesse ! Ce n'est pas si facile pour quelqu'un comme moi qui a tendance à vouloir jouer tout de suite au bon tempo les choses !!!

Si j'ai peu de temps ou peu de motivation, je ne travaille qu'une difficulté quotidiennement si j'ai plus de temps et plus de motivation, j'en travaille plusieurs ! On va dire 15 minutes à peu près si je n'ai pas trop "l'envie" 30 minutes si j'en ai plus !

J'essaye de me faire plaisir en jouant aussi ce que je joue bien et en intégrant ce que je joue moins bien et ce que je viens de travailler de façon à ce que ce ne soit pas non plus que de la torture !!!

J'ai beaucoup progressé pendant l'été en cessant de m'éparpiller et de travailler ainsi mes morceaux et de ne pas aller vers d'autres morceaux !

:merci:
Modifié en dernier par John357 le mer. 2 sept. 2015 17:45, modifié 5 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Raiki »

Pour ma part je bosse sur une musique , dès que je sens qu'il est temps que j arrête je fais aussi cette petite récréation ! Biensur avant le travail je travail mes penta histoire de chauffer les doigts !
Sinon une fois par semaine je me tape toute les reprises que je connais comme ça pour le fun ça fait un peu week end !
Voilà je ne me fixe pas d objectif précis j'ai fini la musique en générale au bout d'une semaine pour la plupart voir 2 mais le temps que j' y passe je m'en fous un peu 8/
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Phil44 »

Hello Cédric !!!

Ha là làààà.... par ou je commece moi ?????....depuis le temps.
Bon...Heuuu...( )
J'ai jamais eu je pense une méthode d'apprentissage ou de travail
et encore moins d'internet, ni même de prof pour me guider
dans mon long et douloureux apprentissage de la guitare.
D'aussi loin que je me rappelle, je ne pense pas avoir eu
de méthodes bien définies vu que ma guitare de l'époque
ne me quittait pas !!! ( c'est dingue quand j'y pense ! )

Quand mes potes et copines parlaient de moi,
c'ètais toujours " Phiphi et sa guitare ", et l'un n'allait
pas sans l'autre.
Et de boom en boom...de plage en plage....de bar en bar..
de Royan à Oléron...mon apprentissage s'est fait tout seul
et en plus, tout naturellement pendant mon ADO LES SENS :mdr3:

Bon, maintenant; je suis un peu plus âgé...un tout petit peu plus.
Oui bonnn... 15 ans...60 ans....Pfff...c'est la même chose tout ça, non ? :berk1:

Bref, mes méthodes de travail actuellement ?????
- 1 - Toujours avoir sa gratte à portée de main ( jamais dans sa housse, que pour le transport )
- 2 - On passe devant sa guitare : Houaaa...ben tiens je vais jouer un tit coup !!!
- 3 - Chérie...a tableeeeeee !!!!!...Heuuuu...J'arrive mon amour..je t'aime :coeur:
- 4 - J'étais à bosser une tit truc en Picking???…super joli. J'y retourne après manger.
- 5 - Demain je vais chez Micheneau voir la Yamaha Folk LL16 ARE...Une tuerie !
- 6 - Je pense que je vais passer pas mal de temps à lui gratouiller les cordes.
- 7 - Mon amourrrr...Tu penses à ta tite femme des fois ???....Mmmm...je t'aime !
- 8 - Mais bien sur mon tit coeur que je pense à toi...tu es ma toute première musique.
- 9 - Mmmmmm....( )....Heuuuuu.... ;-)
- 10 - Ha ben tiens...Demain on va voir la mer, ça te dit ???...Oui oui oui... !

Voilà, pour moi, c'est comme ça tombe...sur un tout petit
coup de tête d'un moment..une envie pressante...je ne me prends pas la tête,
et si dame guitare veut bien de moi... Soyons fou !!! :amen:
Et si ma petite moitié d'amour veut faire son petit tour à la plage...
Et bien on va à la plage...Et j'aurais toute la journée de demain pour
gratter le dernier CD de Cabrel avec ma LL16.
J'ai toujours fonctionné comme ça, à l'arrache ! Et il faut avant tout
que la gratte reste un plaisir et non une corvée ou un travail de boureau :pleur4: :mdr3:
- Heuuu...Chérieeee... à table...les nouilles vont êtres froides.... :mrgreen:

Merci Cédric pour ce topic qui promets :super: :amen: :alcool1:

PhiPhi la gratouille :hello: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

Phil44 a écrit : Et il faut avant tout que la gratte reste un plaisir et non une corvée ou un travail de boureau :pleur4: :mdr3:
C'est certain mais en même temps il ne faut pas se bercer d'illusions, ça ne vient pas tout seul, sans un minimum de "travail" ! Après, il faut s'entendre sur le mot "travail" ! Quand on pratique un instrument, on pourrait peut-être remplacer le mot "travail" par "pratique" organisée ?... Ou pas !!! :mrgreen:

Concernant Internet, c'est je crois une des principales (pour ne pas dire LA principale !) source de distraction et d'éparpillement... Des tutoriels partout, dans tous les sens, dans tous les styles... Alors on apprend toujours, rien n'est jamais complètement tout blanc ou tout noir mais si on est pas vigilant et rigoureux dans sa méthode de travail, on peut vite se retrouver à bricoler des petits morceaux de trucs vus à droite à gauche sans jamais savoir bien jouer quelque chose ! Ce qui n'est pas forcément dramatique non plus, ça dépend juste de son objectif personnel ! :)

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par xOtherWise »

Mister Zombie a écrit :Donc, comme d'autres autodidactes, je suis plus attiré par le chaos et l'envie que la rigueur du travail.
C'est la même pour moi ! Quand je vous lis, j'ai l'impression de voir des forçats :hehe: Je dénigre pas votre façon d'appréhender la guitare mais c'est vraiment à l'opposer de mon approche qui se résume à :

Image
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

xOtherWise a écrit :
Mister Zombie a écrit :Donc, comme d'autres autodidactes, je suis plus attiré par le chaos et l'envie que la rigueur du travail.
C'est la même pour moi ! Quand je vous lis, j'ai l'impression de voir des forçats :hehe: Je dénigre pas votre façon d'appréhender la guitare mais c'est vraiment à l'opposer de mon approche qui se résume à :

Image
:mdr3:

Ah mais je me considère comme un forçat !!! D'ailleurs j'ai l'avant-bras gauche ravagé en ce moment, j'ai peine à jouer !!! :mdr1:

:super:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Daeron »

Avant les vacances, je tenais un cahier avec un petit programme de travail de manière à progresser sur les points sur lesquels j'avais envie/besoin de travailler, pour ne pas me concentrer uniquement sur une chose pendant une heure et ne plus avoir le temps de faire progresser d'autres choses.

Ça me permet de prendre ma guitare et de savoir quoi travailler sans me demander : "et maintenant je fais quoi ?" et le temps de chercher, de perdre ma concentration.

Ma méthode de travail se décompose en 4 :
1. les échauffements
2. les exercices techniques et rythmiques
3. les gammes
4. le/les morceau(x)

Ça ne m'empêche pas du tout de prendre ma guitare à tout moment et de faire ce que je veux. Mais à un moment donné, je prends une petite heure et je bosse mon programme.

A la fin de la semaine, je fais un bilan sur ce que j'ai bossé, ce qui a progressé, là où j'estime devoir davantage travailler. Juste quelques notes au dos de la page pour avoir une vision globale quand je reviens voir plusieurs semaines après.

Voici deux pages de mon cahier.

En mars :
exempletravail1.jpg
En mai :
exempletravail2.jpg
GMC, ça correspond aux exercices techniques et rythmiques que j'assimile grâce à des leçons sur Guitarmasterclass.

Je vais d'ailleurs reprendre cette habitude dés cette semaine, après 2 mois plutôt chaotiques ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Cedricdu05 »

Excellent, moi aussi je tenais un cahier, c'est vrai que ça aide bien. :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

Excellent ! C'est très précis. Moi aussi j'ai un petit cahier mais beaucoup moins précis et ... hum ... pas si régulier que ça sur le cahier le John !!! :hurt5: :siffle: :hehe:

Je vais m'inspirer de tes programmes Daeron !

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Dav6 »

Salut à tous,

Depuis mes débuts, je m'organise selon ce que je veux et mes objectifs. Fin', je n'ai pas vraiment d'objectif en tête à part se faire plaisir et trouver d'autres musiciens dans mon entourage pour jouer en groupe... donc je me les crée selon mes envies : "oh ça serait trop bien si je pouvais jouer ça ! ça pourrait me faire progresser !" :)

Par ailleurs j'ai crée ma propre méthode guitare (avec liens vers cours, exercice, théorie, technique, réglages ampli, etc)...

Pour m'organiser je me muni de 3 bloc notes (fait avec ceux de Windows car j'ai la flemme de prendre un vrai papier et un stylo :mdr3: ) :
- "Programme pour aujourd'hui"
- "Buts à la guitare"
- "Défauts à corriger"
- Accessoirement : je laisse tout ça sur mon bureau (Windows, je fais tout par informatique :hehe: ) ainsi que les tablatures des musiques que j'apprends :)

Ils portent tous bien leur nom. Je définie mon programme selon mes buts et défauts. Mes buts c'est en général réussir une chanson plus difficile et mes défauts je les trouve en m'écoutant.
Pour les buts, j'aime aussi me fixer de très gros objectifs qui peuvent durer plusieurs semaines/mois... par exemple réussir à enchaîner plusieurs plan en legato proprement ou trucs dans le genre. J'aime bien aussi faire un historique de ce que j'ai réussi parceque voir une liste du chemin parcouru c'est super motivant, surtout si elle est longue. (pour l'instant elle n'est pas très longue :hehe: )

Biensûr et comme tout le monde, pour être sûr de toujours s'amuser, j'apprends une chanson plus dur que les autres et à côté des morceaux très simples que j'aime bien écouter en ce moment.
Jouer ce qu'on écoute c'est du pur bonheur ! :super: :ghee: :mrgreen:
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

Je vais finir par croire que c'est lié au prénom et que les David sont super bien organisés !!! :hehe:

@Daeron :

J'avais essayé à un moment d'établir des programmes très précis mais je n'arrivais pas à les respecter dans mes séances. A chaque fois je me laissais emporter par un des exercices ou emporter par une envie de faire autre chose qui me semblait plus important sur le moment et je ne n'arrivais pas à respecter précisément le temps que j'avais accordé au départ... Pas évident ça à faire tout seul... C'est à ce niveau qu'un bon professeur peut peut-être aider et être efficace. As-tu fait tes programmes tout seul ou as-tu été aidé par un professeur ? :-/
Modifié en dernier par John357 le mer. 2 sept. 2015 19:41, modifié 3 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par xOtherWise »

Image

Oh my god... Vous êtes carrément en mode gestion de projet avec diagramme de Gantt, courbes d'objectifs, suites à donner... :aille:
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

xOtherWise a écrit : Oh my god... Vous êtes carrément en mode gestion de projet avec diagramme de Gantt, courbes d'objectifs, suites à donner... :aille:
:mdr3:

J'adore tes remarques, tu m'éclates !!! :mrgreen:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par jeanjean907 »

:mdr3: Bientôt va vous falloir un lean manager...
:happy1:
Pense juste a noter dans la marge ....
En gros....
Prendre du plaisir
:taré1: :langue2:
:ange:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Daeron »

Je ne suis pas quelqu'un d'organisé, plutôt le contraire, à vrai dire. Mais je sais aussi que j'ai besoin d'organisation quand une tâche est trop grande sinon je me noie dans tout ce que j'ai envie ou besoin de faire sans savoir par quel bout le prendre. Avec la guitare, il y a tellement à faire que j'en ai vraiment besoin sinon je gratouille sans faire de vrais exercices. C'est ce qui s'est passé cet été.

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. A chacun de trouver sa méthode, celle qui le fait progresser et qui garde sa motivation intacte !

J'ai eu un prof mais il ne m'a jamais appris de méthode de travail. En revanche, sur Bendnote, Jean Fontanille avait fait un cours sur l'organisation d'une séance de travail et je m'en suis beaucoup inspiré. J'ai juste cherché les exercices qui me convenaient et je cherche régulièrement de nouveaux exercices pour enrichir ma base et ne pas me lasser. Sur GMC, je me suis aussi inspiré du mentoring de Gabriel Leopardi.

@Jeanjean : justement, c'est comme ça que je prends le plus de plaisir car j'ai quelque chose sur lequel me focaliser, je progresse régulièrement et j'évite la frustration.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

J'approuve complètement ton propos David, je suis pareil ! Si je n'ai pas de cadre, je pars dans tous les sens, ce n'est pas forcément toujours mauvais mais pour progresser techniquement, la rigueur, est comme je l'ai dit plus haut, à mon avis, indispensable ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Dav6 »

Moi organisé ? Vous voulez une photo de ma chambre ??!! :mdr1: :mdr1:

Oui on fait une courbe à chaque fin du mois :mrgreen: :mdr3:

Moi aussi je prends du plaisir comme ça car en écrivant "tel jours je dois faire ça" ça me permet de focaliser sur un truc précis et en attendant le "jour J" je me chauffe pour parvenir à mes fins :mrgreen:
Et quand c'est réussi, ça me rend très content :mrgreen: si j'échoue je suis encore + à motivé mais plus tard. (quand j'échoue je préfère faire une grosse pause en jouant des morceaux pour s'amuser pour décompresser et quand je suis à nouveau d'attaque je recommence)

C'est une façon de voir comme une autre, en tout cas ça m'amuse et ça mets un peu de peps ! :happy1:
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par John357 »

Je trouve qu'apprendre à travailler seul efficacement est déjà un apprentissage en lui-même avant même la pratique de l'instrument ! Je reconnais avoir parfois du mal à le faire. Par exemple, travailler lentement au métronome. C'est quelque chose de difficile pour moi à faire quand je travaille seul. Quand je prenais des cours, il y avait le "challenge" de bien jouer le truc au professeur à la séance d'après pour pouvoir avancer, je parvenais mieux à travailler méthodiquement. Seul il n'y a pas ce challenge, c'est plus facile de partir dans tous les sens ! Enfin, c'est comme ça que je vis le truc ! J'ai pu comparer comment je bossais seul ou accompagné ! Un de mes objectifs est aussi de réussir à améliorer mon travail tout seul sans avoir cet espèce de "challenge" ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Axoutatis »

Vous m’impressionnez, je serais incapable de tenir une routine aussi précise même si j'en comprends les bénéfices, et de très bon gratteux conseillent d'avoir une routine complète...

Perso j'ai opté pour la méthode "au feeling" (un peu comme Phil ou Zombie quoi !) tant que le plaisir est là, avec des périodes où je me "force" un peu à travailler un certain aspect car j'aimerais le maitriser pour jouer tel ou tel morceau... Comme je disais sur un autre topic, tant que l'envie est là j'ai le sentiment de progresser, et après quelques années je constate qu'effectivement je progresse, peu importe ce que je joue.
Pour moi le temps n'a pas d'importance dans ce domaine, il est figé en quelque sorte... sauf sur la partition bien sûr :mrgreen:

Ou plutôt je dirais que je fais confiance au temps, en ce qui concerne des techniques avancées qui m'intéressent, tant que je les garde dans un coin de la tête je sais qu'elles sortiront un jour, pour reprendre l'analogie de Cedric ce sont des branches sur lesquelles j'ai déjà sauté(je sais où elles sont) mais elles ont cassé car j'avais les pieds trop lourds et les branches n'étaient pas assez renforcée. En attendant je pousse toujours un peu plus ce que je sais déjà faire, on dirait bien que ça n'a pas de limite... Faut dire que les arbres sont vachement hauts !! Et le singe reprendra l'exploration quand les branches auront repoussé :happy1: Le plus sympa c'est de sauter sur une branche fragile mais qui ne casse pas, aussi rares soient-elles :mrgreen: Avec l'envie comme harnais de sécurité, très important le harnais.

Voilà ma désorganisation du travail à la guitare :hehe: J'ai certainement oublié des étapes clés de mon parcours mais plus ça va plus il devient flou (genre gros bordel) et plus je me dis que ce qui importe c'est la suite et non pas ce que j'ai bien ou mal fait avant, de toutes façons une expérience reste une expérience, si on peut l'accepter elle nous fait avancer !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Phil44 »

HOU LÀ LÀÀÀ....C'est bien scolaire tout ça on dirait !!!
Heuuu... c'est notté sur 10 ou sur 20 ???? ;-)
David...Toi tu as au moins 18/20 :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je blague, soit rassuré !
Mais bon, vous avez peut-être besoin d'un cadre,
d'un résumé de votre travail sur un papier volant ou un carnet.
Je ne critique pas du tout cette méthode de travail
mais de mon côté je prèfère ET DE LOIN jouer comme il me semble,
quand j'en ai envie, m' étonner moi même en découvrant
qu'une petite impro toute basique, des fois...ça jette grave !!! :super:
Et si j'ai envie de faire un accord un peu bizarre avec des 7ème
un peu partout, je le fais ! et personne pour me dire si je peux le faire ou pas.
Si je trouve qu'il sonne mal...je le retire de mon répertoire et le modifie !!
Mais au moins je l'aurais fait !

Pour moi c'est ça la guitare. C'est jongler avec ce que l'on connaît
( les accords de base ) et pas obligatoirement jongler avec les notes
de la veille prises sur un papier.
En 47 années de grattes, je n'ai jamais pris la moindre note.
Pas un seul cahier, juste une palanquées de chansons dans mes books,
des créations.......des Impros Picking à donf.......Je joue...j'essaye....
je rajoute un accord.....je paufine ma rythmique....j'y rajoute des paroles,
Et si je mets le nez dans un bouquin c'est plus pour mes tits jeunes
que pour moi-même....Ben oui, je suis de la ( Vieille École ) :ange:

Mais bon...Nous voilà une fois de plus dans un sujet délicat.
Donc, je ne me prononce pas trop là-dessus et je respecte
la motivation de chacun. Juste pour dire que je ne fonctionne
pas comme ça ! Moi...c'est au FEELING !!!! :frime1: :siffle:
Vous devriez essyer les zamisssssssssssssssssss !!! :mdr3: :mdr3:

Ha oui...Il faut peut-être préciser que je ne sais pas lire une partoch
ni même une tablature. Je suis un autodidacte qui joue énormément .
Je sais qu'il y en beaucoup sur le fofo
Bonjour à vous les Autodidactes !!!! :hello:
Bonjours à vous les Partochidactes !!!! :hello:
Bonjours à vous les Tabladidactes !!! :hello:

Aller Zouuuuuuuuuu......j'y Go !!!! :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Jericho

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Jericho »

Quand j'ai commencé la guitare, j'ai été confronté au problème du temps.
À regarder mes horaires, j'aurais dû logiquement penser que je n'avais pas le temps, et c'est ce qui m'a empêché de m'y mettre pendant des années.
Finalement, j'ai décidé de consacrer 30 mn par jour à la guitare et de m'y tenir. Bon, j'ai dû négocier avec Madame...
L'organisation pour moi, ça sert à remplir au mieux ces 30 mn, que je ne reste pas là à gratouiller sans but : en ce qui me concerne, ça me démotiverait assez rapidement.
Comme Cédric, je me suis fixé un cadre assez strict : j'ai un timer sous les yeux, et je consacre 5mn à ceci ou 5mn à cela...j'établis un programme hebdomadaire, et je m'enregistre, et finalement je vois où j'en suis. Mes 30 mn, c'est vraiment 30mn intenses.
Je sais que ça a l'air très scolaire, mais en fait non : si je veux changer quelque chose, je le fais très librement.
J'avais besoin de ça pour donner vraiment de la densité à mes pratiques.
À côté de ça, la guitare est toujours sur son stand, et souvent quand je passe à côté, je la prends et je gratte, sans but précis, en dehors de mon temps dévoué à la pratique...et j'apprends aussi beaucoup dans ces moments là. J'écoute le son de la guitare, dès fois juste une note, ça me fait plaisir.
Avatar du membre

Linsee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 06:02
Guitare : Folk Yamaha CPX700
Sexe : F
Âge : 51

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par Linsee »

Jericho: idem for me ;-)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Organisation du travail a la guitare

Message par LaBidoule »

Salut

Bonne idée ce topic.....

Je bosse les accords en ce moment ROOM335 et un titre funk GMC
(qui demande de maîtriser les positions avant de commencer la leçon)...
Je ne travaille que la technique, je ne sais pas dire ou est la tierce, la quinte la 7eme, la 9eme....
mais c'est dans mes projets de l'apprendre)15/20 mn

Ensuite, je prends un Backing track d'une leçon GMC que je baisse à 50% :

- Échauffement gamme descente et montée lente (dans le mode approprié) (5/10 mn)

- Exercice de gamme, j'évolue sur le manche, je cherche a lier les gammes entre elles en incluant
aller/retour, legato, sweeping, slide.... (20/30 mn)

- Je bosse le morceau de 50 a 100%, une fois a 100% je regarde les points qui me freine(15/20mn)

- Exercice de séquences isolées, je bosse l'économie de mouvement, vitesse lente et rapide.(15/20mn)

- après c'est du feeling, blues, cover..... Quand j'ai le temps j'essaie de faire 2 voir 3 fois par jour....
En ce moment je n'ai que 2 heures a accorder et j'ai les doigts qui me démangent au boulot c'est terrible :happy1:
Répondre

Retourner vers « Débutant »