Câblage cab Marshall et impédance.

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Big Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 12:51
Guitare : Gibson, Epi, Jackson
Ampli : JCM900, Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 47

Câblage cab Marshall et impédance.

Message par Big Jim »

Salut à tous.

J'ai besoin de vos lumières concernant le câblage d'un cab Marshall.

Alors voilà, je possède un cab Marshall JCM800 1935B de Décembre 1979.
Il est équipé avec 4 HP Celestion G12-65 Rola en 16 Ohms.
Le baffle faisant lui aussi 16 Ohm au total.

Pour le moment je l'utilise soit directement avec ma tête Marshall JCM900 mkIII ou avec mon rack équipé d'un preamp Mesa Boogie Quad, dans la boucle de la tête Marshall.
Donc aucun problème, il y a un sélecteur d'impédance sur la tête Marshall (8 ou 16 ohms).

Mon problème arrive maintenant car je viens de faire l'acquisition d'un ampli de puissance Mesa Boogie Fifty Fifty.
Et sur cet ampli il n'y a que des sorties HP en 4 ou 8 Ohms.
Deux en 4 ohms et une en 8 ohms par canal.

Je voudrai donc savoir si il est possible de recâbler mon cab pour avoir un total de 8 Ohm pour que je puisse l'utiliser avec les deux configs.

Merci d'avance.

++
Guitare : Gibson Explorer 76 reissue, LTD Iron Cross, Epiphone : Les Paul Standard, Les Paul Custom, Les Paul Rosso Corsa, SG400, Explorer 84, Flying V 67. Jackson RR3, BC Rich Warlock, acoustique Takamine série G.
Ampli : tête Marshall JCM 900 Hi Gain Master Volume MKIII + cab 1960, combo Marshall 8080, Preamp Mesa Boogie Quad + Fifty Fifty, ADA MP1, Mesa mini Rectifier.
Effet : rack : ADA 2FX, Compresseur DBX, Rocktron Hush super C. pédales : EQ MXR 10 band, TS9, ProCo Rat .......
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Câblage cab Marshall et impédance.

Message par muareco23 »

Sans vouloir m'avancer, je vois pas où est le soucis de brancher une 16 Ohms sur une sortie 8.... Du moment que l’impédance de la baffle est plus grosse que celle de ta sortie pour moi aucun soucis.
Attends quand même confirmation hein ! Ca serai dommage d’abîmer un Boogie ;-)
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Câblage cab Marshall et impédance.

Message par Martin_Rotsey »

muareco23 a écrit :Sans vouloir m'avancer, je vois pas où est le soucis de brancher une 16 Ohms sur une sortie 8.... Du moment que l’impédance de la baffle est plus grosse que celle de ta sortie pour moi aucun soucis.
C'est valable pour un amplificateur à transistors. Pour un amplificateur à tube(s) il faut adapter l'impédance du HP à celle du transformateur de sortie.

Si tu as 4 HP et que ça sort en 16 ohms, il y a plusieurs possibilités.

4 HP de 4 ohms ? (les 4 en série)
4 HP de 16 ohms ? (en série par 2 et le tout en //)
Ou un mélange d'impédance parmi les 4 gamelles.

Normalement, ce sont des CELESTION G12-65.

En ouvrant le fond du cab, tu devrais avoir l'impédance inscrite sur les gamelles.

Ça nous aiderait ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Big Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 12:51
Guitare : Gibson, Epi, Jackson
Ampli : JCM900, Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 47

Re: Câblage cab Marshall et impédance.

Message par Big Jim »

Salut Martin Rotsey.

J'ai tout dit dans mon premier message.
Le cab est monté avec 4 HP G12-65 Rola d'origine de 16 Ohms chacun.
Si je me souviens bien de la dernière fois que je l'avais ouvert il me semble même que c'est 15 Ohm et non 16 Ohm.

Image

++
Guitare : Gibson Explorer 76 reissue, LTD Iron Cross, Epiphone : Les Paul Standard, Les Paul Custom, Les Paul Rosso Corsa, SG400, Explorer 84, Flying V 67. Jackson RR3, BC Rich Warlock, acoustique Takamine série G.
Ampli : tête Marshall JCM 900 Hi Gain Master Volume MKIII + cab 1960, combo Marshall 8080, Preamp Mesa Boogie Quad + Fifty Fifty, ADA MP1, Mesa mini Rectifier.
Effet : rack : ADA 2FX, Compresseur DBX, Rocktron Hush super C. pédales : EQ MXR 10 band, TS9, ProCo Rat .......
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Câblage cab Marshall et impédance.

Message par Martin_Rotsey »

Oups, autant pour moi, j'avais sauté un ligne :happy1:
Big Jim a écrit :Il est équipé avec 4 HP Celestion G12-65 Rola en 16 Ohms.
Donc, tu as 2 gamelles en série (16+16=32), les 2 autres gamelles en série (16+16=32) et le tout relié en parallèle (32-/ 2=16).

Tu peux ajouter un jack à coupure et utiliser la moitié de ton cab en 8 ohms.

Une autre solution serait de placer une résistance de 16 ohms en parallèle avec la sortie 8 ohms dans ton ampli. Mais ça devient compliqué.

Sinon, je ne vois pas avec quelle combinaison on peut obtenir 8 ohms avec 4 hp de 16 ohms. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: Câblage cab Marshall et impédance.

Message par fazer »

Avec 4 HP de 16 ohms, tu peux soit avoir 64 ohms (tout en série), 16 ohms (en sérié par 2, le tout en parallèle, ce que tu as actuellement) ou 4 ohms (tout en parallèle). Vaut mieux éviter la config 3 en série pour 1 en //, ça n'équilibre pas la puissance de manière équitable.
Donc pour du 8 ohms, à part utiliser que 2 HP en // sur les 4, je vois pas. Dans ce cas, il faut vérifier que 2 HP encaissent assez de puissance par rapport à ton ampli.

Edit : grillé par Martin :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Big Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : ven. 7 févr. 2014 12:51
Guitare : Gibson, Epi, Jackson
Ampli : JCM900, Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 47

Re: Câblage cab Marshall et impédance.

Message par Big Jim »

Salut.

Merci pour vos réponses :super:
Il n'y a jamais rien de simple :rougefaché:

Pour résoudre mon problème, pensez vous que je pourrai utiliser un sélecteur comme on trouve sur les cab 1960.

Image

Cabler les HP par deux en // pour avoir deux fois 8 ohms.

Image

Et du coup utiliser soit les deux canaux 8 ohms du Boogie avec le cab en stéréo avec deux câbles HP ou en mono 16 Ohms avec la tête JCM900 comme je fait actuellement.

++
Guitare : Gibson Explorer 76 reissue, LTD Iron Cross, Epiphone : Les Paul Standard, Les Paul Custom, Les Paul Rosso Corsa, SG400, Explorer 84, Flying V 67. Jackson RR3, BC Rich Warlock, acoustique Takamine série G.
Ampli : tête Marshall JCM 900 Hi Gain Master Volume MKIII + cab 1960, combo Marshall 8080, Preamp Mesa Boogie Quad + Fifty Fifty, ADA MP1, Mesa mini Rectifier.
Effet : rack : ADA 2FX, Compresseur DBX, Rocktron Hush super C. pédales : EQ MXR 10 band, TS9, ProCo Rat .......
Répondre

Retourner vers « Autre »