Comment ça s'appelle ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Comment ça s'appelle ?

Message par Warhol »

Fox a écrit : dim. 25 oct. 2020 21:21 Je me demande si un antivibrateur pour raquette de tennis ne serait pas à la bonne dimension ? Je me trompe peut-être mais un cordage de raquette de tennis m'a l'air assez proche d'un écartement de corde. :)

Du coup, avec un truc comme ça, plus de problème :
Image
C'est pas bête du tout ça ... :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Comment ça s'appelle ?

Message par FenderstrucK »

Bon désolé de vous emm...er avec mes questions existentielles, mais j'ai essayé plusieurs solutions et j'ai toujours cette résonance intempestive chaque fois que je joue des silences.
En fait tout bêtement si je frette une corde et que je coupe le son en relevant mon doigt et/ou en posant la paume main droite (ou juste un doigt de la main droite par exemple) j'ai l'impression de créer une harmonique involontaire alors que la corde en question est bien étouffée/mutée.
J'arrive donc pas identifier la source, est ce le fait de la conception de la guitare / d'une caisse semi hollow qui renvoie plus de résonance ou du bois utilisé de plus ou moins bonne qualité ?
et je me pose la question de savoir si une pedale type noise gate par exemple réduirait ce type de résonances ? je crains que non car même sans brancher la guitare, ça s'entend très bien...
Bon si vous avez des avis ou conseils,....je suis preneur :) comme déjà dit, ca m'empêche pas de jouer mais dans certaines situations, l'oreille n'entend plus que ça.... :]
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment ça s'appelle ?

Message par El Phaco »

Les demi-caisses, ça amplifie toutes les vibrations. Sur mon ex Heritage H535 (335-like), ça venait de la rondelle du sélecteur de micros...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Comment ça s'appelle ?

Message par FenderstrucK »

El Phaco a écrit : sam. 31 oct. 2020 10:47 Les demi-caisses, ça amplifie toutes les vibrations. Sur mon ex Heritage H535 (335-like), ça venait de la rondelle du sélecteur de micros...
Et tu avais trouvé une parade ou tu jouais sans t'en soucier ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment ça s'appelle ?

Message par El Phaco »

Ce qui est long, c'est de trouver la source de la vibration. Après c'est souvent facile à régler (dans mon cas, un rond de feutrine sous la rondelle du sélecteur). Vérifie si tu n'as pas une partie du câblage en contact avec la table par exemple. Ca pourrait aussi venir des ressorts des micros.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Comment ça s'appelle ?

Message par FenderstrucK »

J'ai identifié le souci, c'est celui décrit ici vers 4'10" : https://www.youtube.com/watch?v=uYo2QOqy9JE
Bien évidemment, le phénomène n'est pas aussi accentué que celui décrit par Nono, qui est vraiment flagrant pour le coup. Il explique en début de vidéo qu'il utilise une pédale de volume pour atténuer les résonances intempestives, sinon, il a recourt au bon vieux chouchou pour le sillet et un bout de mousse qu'il coince sous les cordes derrière le chevalet (cf vidéo à 9'40").
Mais je ne pense pas en arriver là, la mousse, je préfère la boire :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »