Princeton

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Peps
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 13:38
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : H&K TM18
Sexe : H

Princeton

Message par Peps »

Bonjour tout le monde,

Je pense me tourner vers un Princeton. Je n'ai pas la possibilité de tous les essayer évidemment, mais connaissez-vous les différences/points communs de tous les modèles de type Princeton?
On trouve:

Fender '68 Custom Princeton Reverb
Princeton reverb ri 68 (est-ce que c'est le même que celui ci-dessus?)
Princeton 65 DSP
Princeton reverb II
Princeton 65
Princeton chorus
Et j'en oublie probablement...

Merci d'avance pour vos contributions éclairées et éclairantes.
[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCe4U8prazWtjnSQhFw5U2Bg[/youtube]
Site : http://vas-y-guitare.fr.nf
Twitter : @PhilVasyGuitare
Facebook: https://facebook.com/videos.vas.y.guitare

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 23:27
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...
Sexe : H

Re: Princeton

Message par Alain Landry »

Salut Peps. Tu veux en faire quoi??? Si c'est pour jouer "live" , selon moi la plupart des Princetons manquent un peu de volume, surtout avec un batteur féroce...Si c'est pour t'amuser chez-toi, n'importe quel Princeton fera l'affaire. Ces amplis sont toutefois des animaux différents. Je possède un Princeton 1948 et c'est un superbe ampli vintage qui devient féroce quand on monte le volume. Un peu cher à l'achat cependant et pas de réverbération, mais le son est tellement bon. Si tu le compares à un Princeton 1964 sans reverb ou à un Princeton reverb 1966, le Princeton tweed 1948 avec son haut-parleur 8" possède moins de volume que ces deux derniers. Un bon achat pourrait être le nouveau Princeton 1968 avec deux canaux et réverbération sur les deux. Le premier canal reproduit le FFenser Basseman vintage et distortionne à volume moyen. C'est un ampli qui sonne vraiment fort. L'ayant essayé, ce serait un bon choix.

Alain

Topic author
Peps
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 13:38
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : H&K TM18
Sexe : H

Re: Princeton

Message par Peps »

Hello, merci de la réponse. Il me servira à jouer dans un local de moins de 20m² avec batteur, chanteuse, bassiste et 2 guitares. J'ai écouté des enregistrement du Princeton reverb 65' RI et du Princeton Custom 68' RI, ce dernier me semble loin du son clair Fender, contrairement au 65. Des avis là-dessus?
[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCe4U8prazWtjnSQhFw5U2Bg[/youtube]
Site : http://vas-y-guitare.fr.nf
Twitter : @PhilVasyGuitare
Facebook: https://facebook.com/videos.vas.y.guitare

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 23:27
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...
Sexe : H

Re: Princeton

Message par Alain Landry »

Tu as raison là-dessus. Le son 65RI est plus cristallin, si c'est ce que tu recherches. Le '68 possède, selon moi, plus de possibilités. Il possède d'ailleurs la réverbération sur les deux canaux et le canal no.2 démontre tout de même un bon clean. Les deux amplis représentent un bon achat et sont d'excellentes plates-formes pour des pédales.
Assure-toi simplement que c'est la seule utilisation que tu veux en faire, parce que d'expérience, en condition de spectacle dans des salles moyennes ces Princeton, en particulier le '65, ont tendance à manquer de oummmf! Bon achat et amuse-toi!

Alain
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Princeton

Message par El Phaco »

Alain Landry a écrit :Le '68 possède, selon moi, plus de possibilités. Il possède d'ailleurs la réverbération sur les deux canaux et le canal no.2 démontre tout de même un bon clean.
Tu ne confonds pas avec le Deluxe Reverb ? Les Princeton n'ont qu'un cnal. Deux entrées, certes, mais un seul canal.

Pour le live, repiqué avec un retour, ça le fait très bien. Si le batteur avoine (genre en extérieur et que l'animal sait qu'il peut se lâcher...) et que tu n'as pas de retour, il peut se montrer un peu juste, effectivement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 23:27
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...
Sexe : H

Re: Princeton

Message par Alain Landry »

Ah, j'étais certain que les deux amplis avaient 2 canaux. Mon erreur, c'est probablement mon âge. Je ne me souviens d'ailleurs plus de ce que j'ai mangé au petit déj. ce matin...

Alain
Avatar du membre

Reuf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 mai 2020 18:01
Sexe : H

Re: Princeton

Message par Reuf »

Hello !

J'ai entendu parler en bien de ces amplis, et je découvre qu'un fil (tristement inexploité) leur est dédié ici. Du coup je me permet de le déterrer :)

Je commence la guitare, et on m'a filé un petit VOX AD 15 VT qui sera surement très bien pour faire mes premières gammes. Mais j'ai un peu peur d'avoir un son artificiel et de vite m'en lasser.

Pour en revenir aux Princeton, je me suis laissé dire que c'étaient de très bonnes bêtes. Je pense au Chorus (PR82) en particulier, qui a l'air très abordable. Le son de base me plait beaucoup pour de beaux morceaux en son clairs et bosser mes leçons (cours de jazz), et ça a l'air d'être une très bonne base pour expérimenter avec des pédales.

Il y'a cependant une question qui me turlupine : est ce qu'il est utilisable à faible niveau ? (Je vis pour l'instant en appart -pas très bien insonorisé- avec ma femme qui n'est pas musicienne ... ).

Est ce qu'il est possible de se faire doucement plaisir avec sans casser la baraque, ou ce serait du gâchis ?

Sachant que je n'exclut pas de jouer avec des potes de temps en temps, voir de trouver un petit local pour répéter à l'occaz' à moyen/long terme et donc de pouvoir le pousser un peu de temps en temps.
"if it's me and your granny on bongos, it's still the fall"

Mark E. Smith
Répondre

Retourner vers « Amplification »