Manque de rigueur dans un groupe

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Manque de rigueur dans un groupe

Message par Lunn Tuvstarr »

Bonjour à tous ! Cela fait depuis 5ans que je suis dans un groupe qui n'a toujours pas fait son premier concert, pas d'enregistrement ou de demo. Pendant 3 ans le groupe a beaucoup stagner, parce qu'on préféraient favoriser nos études (jusque là c'est normal). Sauf que depuis maintenant 2 ans nous faisons une répétition 1 fois toutes les deux semaines pendant 3h (contre 1 fois tout les 4 mois pendant nos études). Je sais bien que normalement un groupe rigoureux devrais au moins faire 1 ou 2 répétitions par semaine, mais à chaque fois certains sont indisponible, du coup on se retrouve a en faire toutes les 2 semaines.

On ne progresse pas. Entre chaque chansons c'est le bordel, ya toujours un gratteux qui fais un solo ou n'importe quoi pendant que d'autres parlent entre eux. Au bout de 1h de répétition c'est toujours la même question "bon euuuuh....on joue quoi ?"... Et en ce qui concerne les compositions du groupe c'est assez difficile de s'adapter.
J'ai tout essayer, parler, crier, ne rien faire, re gueuler, entre chaque morceau pour qu'on puisse recommencer dans le silence et rester concentrer. Faire des plannings, une liste et un ordre de chansons a jouer pour chaque répète, et ça ne change rien... :pleur4: .
Les chansons ne sont pas toujours apprise par tout les membres parfois c'est du genre "ah mais cette partie là je ne sais pas encore la faire", du coup on joue les chansons sans les parties qui posent problèmes.
Les membres du groupes ne travaille pas assez leur oreille j'ai remarquer. Car souvent il arrive qu'on se retrouve décaler par rapport a la batterie, mais...ils continuent, il ne s'aperçoivent de rien... :pleur4:, je passe des heures a leurs apprendre des techniques des méthodes pour qu'ils s'entrainent chez eux avec plus de facilité, et....ça ne marche pas. Je me dis que ça viens de moi, alors je leurs montrent diverses vidéos et conseils par des professionnels.... mais toujours rien ...

J'ai du simplifié des compos voir en jeter certaines car... c'est trop long ou trop compliquer pour eux (bon là je ne peux pas les en vouloir pour ça, si ils y arrivent pas... c'est tampis, mais pas de leurs faute), mais du coup j'ai une grande frustration car, on ne joue jamais mes compos. Mais au fond je suis convaincu qu'ils peuvent les jouer, mais ils doivent juste bosser quoi c'est tout.

Ils ne sont pas patient et trop indiscipliné. Ils rêvent tous de faire leurs premier concert ! En Novembre dernier, notre batteur a eu une proposition pour un concert avec son groupe, ils étaient tous enthousiaste pour le faire :ghee: !! Mais j'ai refuser catégoriquement :nonon: !!! Car nos chansons c'est du n'importe quoi, c'est trop le bordel. Je n'aime pas brisé les rêves des autres comme ça, mais là on aurait jouer, personne n'aurais compris ce qu'on joue et ils auraient été décourager par l'expérience.

Que dois je faire pour aider mon groupe à sortir de cette impasse ? De tout les groupes que j'ai eu, c'est le plus indiscipliné. Ce sont mes amis et je n'ai pas envie de quitter ce groupe.
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Mister Zombie »

Change de groupe ou trouve d'autre musiciens.

Il y a deux catégorie d'amateurs: les passionnés et les autres pour qui la musique est simplement un passe temps (pour jouer, une fois par an, bourré, durant la fête de la musique).

Si tu ne t'épanouis pas dans ton groupe, il faut le quitter, surtout que tu as, semble-t-il, fait le maximum pour passer les obstacles.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Guillaume45 »

Bon, alors déjà je dois préciser que je n'ai aucune expérience de scène, ni même de groupe, donc mon avis est à prendre avec des pincettes ! :rouge:

D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde : ils ont l'air de juste vouloir se retrouver entre potes pour se marrer et taper le boeuf une fois de temps en temps, alors que toi tu veux faire des scènes avec un groupe qui tient la route ... ou alors ils veulent faire de la scène aussi, mais sans vraiment s'en donner les moyens (i.e. fournir le boulot en amont que ça nécessite!)

Bref, je pense que c'est important que vous ayez tous ensemble une vrai discussion pour vous mettre d'accord sur 1) vos objectifs, et 2) les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Si vous tombez d'accord, tant mieux, sinon je pense comme Zombie qu'il faudra que tu songes à trouver un autre groupe ... quitte à continuer à aller taper le boeuf avec eux de temps en temps pour garder tes copains ! ;-)

Enfin bon, là, manifestement, d'après ce que tu écris, une mise au point entre vous s'impose !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Lunn Tuvstarr »

Ohh c'est une décision difficile. Même si je ne m'épanouis pas a 100%, je suis quand même attacher a ce groupe bizarrement. Je ne cache pas que j'y est pensé plusieurs fois.

Après plusieurs réunion de groupe et les années qui passent, c'est vrai que beaucoup de chose tant à me faire éloigner de ce groupe. Je ne vais pas trop raconter ma vie, mais j'ai eu plusieurs périodes de dépression a cause de ça, j'ai vraiment besoin de faire de la musique et quand je ne peux pas jouer mes compos, les émotions reste en moi.... et je suis mal après (c'est surréaliste peut être).

Merci encore pour vos conseils ! Il faut que j'y réfléchisse, même si d'un point de vu extérieur sa semble évident que je dois quitter le groupe, en vrai c'est difficile pour moi, je me suis beaucoup investis corps et âme pour arranger les choses... c'est vraiment dur pour moi de me dire qu'après toutes ces années que rien ne pourra changer.

Peut être que des fois il faut accepter qu'on ne peux rien y faire... savoir couper les ponts pour mieux avancer. Merci encore.
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par El Phaco »

Tu n'aurais pas dû refuser le concert. Rien de tel qu'une première expérience de la scène un peu douloureuse pour remettre tout le monde en question.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Guillaume45 »

Lunn Tuvstarr a écrit : Peut être que des fois il faut accepter qu'on ne peux rien y faire... savoir couper les ponts pour mieux avancer. Merci encore.
C'est normal que tu vives la situation comme un échec, et que ça te frustre, mais dis toi aussi qu'on apprend autant de ses échecs que de ses succès ... peut-être même plus ! Ce que tu vis là pourras t'aider plus tard à mieux coacher un groupe ou tu t'épanouira plus ... enfin bon, en tout cas je te le souhaite ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Phil44 »

Hello Lunnnn !!! Ravi de te connaître !!
Voilà un sujet SUPER interressant, et qui malheureusement
est très très souvent d'actualité avec des zicos qui veulent monter un petit groupe.
Petite question : Est-ce que tous tes potes zicos connaissent la musique
ou ont fait du solfège ?

1 -Pour qu'un groupe marche bien dans l'ambiance mais surtout dans la durée
il faut impérativement que tous les zicos soient d'un même niveau
( Guitare - Basse - Batterie...etc )

2 - Si dans un groupe il y a des Autodidactes et aussi des vrais zicos ( solfège )
ça risque grave de créer des trucs du style.. : Mais c'est pas comme ça quon faitt...
..;et pourquoi tu joues comme ça... et merde vous faites chier...Pff.. j'me casse !

Je connais pas mal de groupe qui jouent en autodidactes... Mais QUE des autodidactes.
Et c'est Idem pour les Zicos École de zique - Solfège...
A mon avis, il faut éviter de mélanger les....2 écoles ! ...après...faut voir !

3 - Si il n'y a pas de rigueur dans un groupe... C'est même pas la peine !!!
QUAND ON RÉPÈTE.....ON RÉPÈTE !!!!....La clope, on verra plus tard !
Il est tout-à-fait possible d'avoir de la rigueur dans une bonne ambiance.

4 - Le problème dans les jeunes groupes, c'est que chacun fait sa " petite sauce "
dans un brouhaha pas possible....On fume une clope...on se fait une petite bière..
Il y a des frustrations sévères ( c'est ton cas ! )..Et merde.. ça fait chier une fois de plus ! :berk1:
Et quand on fait de la scène pour une première fois ...c'est un moment stressant
et il est bon de passer par-là....On peut se prendre des bonne gamelles
si le groupe n'est pas au point. Donc....On bosse.

5 - Il faut minimum une répet par semaine, et SURTOUT....S'Y TENIR !!!!
La Rigueur.... C'EST çA ! :amen:
On se fixe des dates et on s'y colle !!! :ange:

6 - Concernant les études....Ben oui, des groupes passent souvent à la trappe
à cause des études... du travail....de Charles qui va bosser ailleurs...et Françis qui est malade
d'avoir trop picoler la veille, mais aussi l'avant-veille... :berk1: :mrgreen:

7 - Pour moi le choix serait vite fait....très vite fait !!!!
Tu ne pourras jamais t'épanouir musicalement dans une groupe " foireux "
Et d'après ce que tu nous dis, tu as l'envie de faire un peu de scène,
ou la prochaine " Fête de la musique ".... :super:
Mais même pour une toute petite fête de la Zique...Si c'est foireux
et pas calé....Bennn....C'est la cata !...les fâcheries...les Merdes.. Tu fais chier...etc.

8 - Et je termine là :
Tu merrites beaucoup mieux ! Même si tu aimes ta bande de potes :coeur:

Houaaaaaaaaaa....j'adore ton post Ami Lunn :amen:

J'ai 3 de mes jeunes élèves ( il y a 4 ans ) qui ont monté
leur petit groupe...Tous les 3 autodidactes.
Et ça marche toujours d'après ce que j'en sais..( )

Philippe LE NANTAIS :hello: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Lunn Tuvstarr »

El Phaco:
Quand j'y repense, je n'ai pas été sympa avec eux. Si ça se trouve je me trompais sur leurs compte. Mais je m'étais basé sur une expérience lors d'un festival où plusieurs membres répétais le leitmotiv "on n'y arrivera pas, on a pas le niveau", mais je tenais a leur dire de comparer ce qui est comparable, ses groupes avaient plusieurs décennies d'expérience dans la musique, nous on débute seulement.

Je me remet en question, et c'est vrai qu'un concert (et si il est raté) aurais pu nous faire questionner sur ce qu'il ne va pas avec des avis extérieur, mais voila, j'avais peur que la critique sois trop dur a supporter pour certains. Non franchement je l'admet....j'aurais du accepter... faire un mauvais départ pour mieux repartir !!!

Guillaume45:
Oui c'est bien ça ! Parce que du coup je peux donner des conseils a d'autres personnes vivant des situations similaire avec leurs groupes. Mais moi, je n'en ai pas pour moi même ^^... C'est bête ça ^^ !

Je ne pense pas quitter le groupe tout de suite (si jamais ça dois arriver), il va quand même falloir ce faire un petit concert avant, voir si je me trompe ou pas. Au bout d'un moment, faut se lancé pour être sûr.

Phil44:
1- Justement nous ne sommes pas tous du même niveau. Au départ on était tous pareil, mais avec le temps j'ai pu développer beaucoup de technicité et mes gout musicaux ont ENORMEMENT évoluer depuis. Les autres membres pensent qu'ils n'arriverons jamais a jouer comme moi...alors que non, ils ont toutes leurs chances, mais ils sont pessimistes...ils ne se donnent pas es moyens, alors je reste avec eux pour leurs prouver que non et je leurs apprend.

2- On est tous Autodidacte

3- Rigueur 50% .... bof

4- Voilààà c'est tout fais ça, et c'est super nul ! Je suis d'accord qu'on dois s'amuser, mais si ils veulent faire un concert, faut être rigoureux. Ils sont déçu a chaque répétition, mais c'est aussi a cause de ça, tout le monde en fait qu'a sa tête ... Moi j'avais proposer de faire un jam a la fin de chaque répétition pour relâcher la pression, mais ça ne marche pas, ils ne peuvent pas improviser, du coup c'est le bordel total...On dirais "Metal Machine Music" en plus nul encore.

5- Oui ça c'est primordial

6- Pour le coup on est tous content car ont a tous eut nos diplômes, donc maintenant c'est fini.

7-Oui...malheureusement :'(. Moi c'est vrai que j'ai envie de tourner, de voyager sur les routes avec mon groupe, que ce sois dans des bars miteux ou sur une scène.

8- Beaucoup me demande "pourquoi tu ne fais pas un truc solo, pourquoi tu cherche a entrée dans un groupe ?"? D'autant que mes gout musicaux et mon style musical se détache de plus en plus du groupe. Alors oui pourquoi pas ? J'envisage sérieusement de jouer seul et de trouver des zicos pour interpréter de temps en temps sur une scène (même si avant ça je trouvais prétentieux de vouloir faire un projet solo).

Merci pour vos messages !!!
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par deny »

Tu aurais peux être du faire le concert;sur des petites scénes y'a pas de nivaux,le principale c'est de se donner
J'organise des concerts avec 10 groupes par soir,de tout niveaux ;les plus petits débutants sont toujours encouragés!

Par contre au niveau répéte c'est moyen,je viens de quitter un groupe un peu pour ça
Répétes annulées,arrivés en retard,morceaux pas bossés...;c'était la récréation,personne s'écoute
Mets les choses au claire sinon met les voiles et trouve des gens plus motivés
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Meuz »

Salut,

Pourquoi ne trouves tu pas des gens avec le même objectif que toi pour faire un groupe "sérieux" et garder ton groupe actuel pour un jeu plus fun ?
Comme ça, tout le monde est content, non ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Phil44 »

Lunn.... C'est pas du tout prétentieux que de vouloir jouer en solo.
et de plus, tu fais vraiment ton TRUC À TOI !!!!!!
Par contre.. Revers de la médaille...Quand tu es tout seul sur une scène
et qu'il y a 300 personnes qui te regardent....Hé Bé oui... ça fait flipper grave
et t'as pas droit à l'erreur :mrgreen: :rouge: :(
Mais si tu fais de la bonne zique...des bonnes paroles...
et que tu te donne corps et âme...C'EST BINGO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Après 1 ou 2 grateux sympas pour accompagner TES chansons et TA zique

Me concernant j'ai toujours joué et chanté en solo .
Pour moi l'un ne va pas sans l'autre.
J'écris, je compose, j'improvise...et c'est Jouissif !
Mais bon, ce n'est que mon expérience depuis de nombreuses années.
A chacun de trouver son El Dorado musical :amen: :amen: :amen: :fleur1: :winner1:

Il n'y a pas de freins dans la musique, mais juste l'envie et la passion.

J'espère vraiment pour toi que tu vas le trouver ton El Dorado :super:
Philippe :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par Lunn Tuvstarr »

Oui merci beaucoup !

Vous avez tous raison ici ^^, je devrais faire un projet solo et pourquoi pas garder mon groupe de poto ^^ (d'autant que j'aimerais expérimenté des genres musicaux que je ne peux pas vraiment faire avec mes amis). Et ne t'en fais pas Phil44 j'ai déjà fais de la scène avant ce groupe, la vu de 300 personnes ne m'impressionne guère ^^. J'ai vraiment envie d'avancer !
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Manque de rigueur dans un groupe

Message par LaBidoule »

Mister Zombie a écrit :Change de groupe ou trouve d'autre musiciens.

Il y a deux catégorie d'amateurs: les passionnés et les autres pour qui la musique est simplement un passe temps (pour jouer, une fois par an, bourré, durant la fête de la musique).

Si tu ne t'épanouis pas dans ton groupe, il faut le quitter, surtout que tu as, semble-t-il, fait le maximum pour passer les obstacles.
+1000 avec Mister Z
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »