Différence classique/flamenca

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Différence classique/flamenca

Message par Sydharta »

Bonjour,
Je compte acheter début du mois prochain une nouvelle guitare de marque espagnole j'aimerai bien ,je joue sur yamaha d'entrée de gamme c40 et cg122ms.

J'aimerai bien une Estève ,alhanbra, cuenca budget max aller 400 ou 500 euro . J'ai vu dans les alhanbra les series f donc flamenco ,je suis curieux de savoir si une flamnco serait bien pour mon style de jeux si elle ne m'a porterai pas plus de puissance dans les notes ,plus de caractère de clarté ?

Au début je jouai beaucoup de tout variété etc... Maintenant j'ai vraiment trouver mon style ,de l'arpége avec des petites rythmiques rapide de temps en temps donc beaucoup l'arpége .

Donc j'hésite à me prendre une flamenco mais j'ai entendu dire que les cordes frisés !!! ?? Je sais que pour un joueur de flamenco les cordes qui frises ce n'es pas grave . Arrêté moi si je me trompe !!

Voilà flamenca plus de puissance de clarté ? Ou classique ?
Je suis autodidacte je connais pas trop le monde de la guitare mis à part internet et les bouquins et je n'est pas trouvé de réponse .

Merci

J'arrête de poser des questions après lol j'envahi le fofo :aille:
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Lutherie Denat
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 18:51
Sexe : H
Contact :

Re: Différence classique/flamenca

Message par Lutherie Denat »

Salut,
Les guitares classiques et flamencas se ressemblent mais ont une conception différente

les flamencas ont des barrages (structure intérieure) plus légers et une caisse moins profonde
les musiciens apprécient une action (hauteur de cordes) très basse pour avoir un style rapide et percussif

les cordes "frises" ... c'est une question de réglage et de ta manière de jouer
une guitare flamenca est pensée pour avoir une action basse mais comme toutes les autres guitares, il y a du jeu pour pouvoir régler l'instrument dans le temps et pour les besoins du musicien.

tu peux également baisser les cordes d'une guitare classique ou les monter.

il y a d'autres différences (bois etc)
je t'invite également à faire des recherches et des tests pour trouver les cordes qui te conviennent

n'hésite pas si tu as des questions
salut !
Modifié en dernier par Lutherie Denat le lun. 20 juil. 2020 04:00, modifié 1 fois.
« Artisan luthier Montréalais, Pierre-Alexandre Denat œuvre dans la fabrication et la réparation de guitare. À travers le choix des matériaux et guidé par la recherche acoustique, son travail associe tradition et innovation. » [/i]

Site internet
https://lutheriedenatmontreal.com

Mes conseils
https://lutheriedenatmontreal.com/fr/blog-lutherie/

Sur Youtube
https://youtu.be/pvc9SIat0yM

Instagram
https://www.instagram.com/lutherie_denat/
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différence classique/flamenca

Message par El Phaco »

Joli déterrage ! :happy1:

Image
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Différence classique/flamenca

Message par meuxng »

Les sujets sont très intéressants mais ils sont systématiquement pollués par des trolls. Je joue classique et flamenco. Avant de répondre, je regarde comment est l'ambiance ici.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence classique/flamenca

Message par Benlolo »

C'est parceque le sujet est vieux (regardes les dates) :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Différence classique/flamenca

Message par meuxng »

Exact cher Bentolo.
Je joue aussi sur une flamenca d'un luthier ibère aujourd'hui disparu. Elle a une sonorité immédiate, Lutherie Denat a tout dit fort bien. La mienne a un sillet de tête en nacre, ce qui lui donne encore plus une vivacité des cordes. J'exècre les matériaux modernes, style fibre de carbone dans le manche, etc.
Le jeu entre le flamenco & le répertoire classique se fait sans problème, question de tempérament & de réglages de la guitare. Une fois qu'on est grisé par les vertus d'une flamenca de grandes qualités, ce que je cherchais, les interprétations en classique sont élevées en rapidité & tremolo notamment. Ces partitions si difficiles deviennent plus accessibles. de mon point de vue. L'instrument d'un luthier doit vous exprimer, alors qu'une guitare de commerce vous oblige en partie à faire avec, à l'exprimer.
La guitare classique est puissante, sa sonorité est tendre, chaleureuse, le son s'y plait comme la braise couvante, comme un chat qui ronronne sur vous. La sonorité d'une flamenca s'enfuie aussitôt, les notes tel des moineaux s'envolent de suite. Seul le temps & le travail permettent de bien en maitriser les différences, elles ne sont pas négligeables.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Différence classique/flamenca

Message par rémy »

meuxng a écrit : mar. 1 déc. 2020 20:50 Exact cher Bentolo.
Je joue aussi sur une flamenca d'un luthier ibère aujourd'hui disparu. Elle a une sonorité immédiate, Lutherie Denat a tout dit fort bien. La mienne a un sillet de tête en nacre, ce qui lui donne encore plus une vivacité des cordes. J'exècre les matériaux modernes, style fibre de carbone dans le manche, etc.
Le jeu entre le flamenco & le répertoire classique se fait sans problème, question de tempérament & de réglages de la guitare. Une fois qu'on est grisé par les vertus d'une flamenca de grandes qualités, ce que je cherchais, les interprétations en classique sont élevées en rapidité & tremolo notamment. Ces partitions si difficiles deviennent plus accessibles. de mon point de vue. L'instrument d'un luthier doit vous exprimer, alors qu'une guitare de commerce vous oblige en partie à faire avec, à l'exprimer.
La guitare classique est puissante, sa sonorité est tendre, chaleureuse, le son s'y plait comme la braise couvante, comme un chat qui ronronne sur vous. La sonorité d'une flamenca s'enfuie aussitôt, les notes tel des moineaux s'envolent de suite. Seul le temps & le travail permettent de bien en maitriser les différences, elles ne sont pas négligeables.
Sillet en nacre.....reconstitué certainement car la nacre est un matériau fin et un sillet a une bonne épaisseur déja
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence classique/flamenca

Message par Benlolo »

Oui j'imagine qu'il y a des correspondances entre le flamenco et le classique. J'aime le classique, mais plus le piano (Debussy par exemple) que la guitare. Avec une exception pour le Concerto d' Aranjuez, que j'écouterais bien en boucle tellement c'est beau.
Par contre je suis très fan du Flamenco, mon père écoutait souvent ses 33 tours de Manitas de Plata.
Comment ne pas aimer...
Sa musique me fait rêver 💕
Modifié en dernier par Benlolo le mar. 1 déc. 2020 21:18, modifié 1 fois.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Différence classique/flamenca

Message par meuxng »

Nullement cher rémy. Ce sillet est toute une histoire à lui seul. Je voulais absolument un spectre d'ondulation des cordes qui vibrent entre le sillet de tête & le sillet de chevalet, parfaitement délimité, tenus rigoureusement par des matériaux nobles qui renvoient exactement comme je l'entendais. Au sillet de tête un blanc pur nacré d'un coquillage spécial reconnu en Asie pour ses qualités sonores, très cher hélas, & en sillet de chevalet la répartie immédiate à toute la table d'harmonie plus fine qu'en guitare classique, avec d'autres bois, selon chaque luthier.
En tout cas, cette "alchimie" recherchée de vivacité du son à rejaillir, à bondir de suite, est une vraie réussite. Comme pour mon luth, il s'agissait d'une commande suivie selon mes exigences. On ne compte plus ni le temps, ni l'argent, on "frappe au cœur" comme disait Alfred de Vigny. Ce sillet est en nacre pur sorti intact d'un magnifique coquillage de grand prix. Il a été sacrifié pour juste une fine lamelle par la suite travaillée patiemment, pour parfaitement s'insérer & recevoir chacune des six cordes à tension moyenne. Tu sais tout.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Différence classique/flamenca

Message par jmg12 »

Nouveau déterrage :hehe: on a pas trop eu l'avis de quelqu'un qui joue du flamenco
la conception des guitares est différente(barrages etc...) on va chercher à avoir une action très basse (Mi grave 2.4mm à la 12ème) , la classique à côté c'est une contrebasse !! tout ça pour avoir du dynamisme de la rapidité d'exécution, sur flamenca on va avoir le combo épicéa / cyprès pour les blancas qui ont un son aigu et très sec
et épicéa / cedre / Palissandre (rio , inde) ou pao ferro pour les negras où les basses seront plus présentes, c'est suivant le style de flamenco que tu joues , il y a presque un style par ville en Espagne :)

et oui, ça frise, et c'est fait pour, pas la frise de guitare mal réglée, mais il en faut un peu.

on peut très bien jouer du classique sur une Flamenca et vice versa (en rabaissant l'action sur la classique)
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »