Infos XLR

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
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rock8t
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Infos XLR

Message par rock8t »

Hello les amis,

J'ai pour projet de créer des " MIC MUTERS " pour couper le son des micros chants (pour ceux qui fonts les chœurs, pas pour la chanteuse :hehe: ) quand ils ne chantent pas, et ainsi éviter que les micros ne pourrissent le mix.

J'ai acheté le nécessaire, a savoir des boites format pédale MXR, des 2PDT, des XLR mâles et femelles.

Ma question porte sur la connexion. Un XLR se décompose ainsi :

- broche 1 : masse
- broche 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine)
- broche 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée)

J'ai deux solution, pour couper le son, soit je prend les broches 2 et 3 et je me contente de laisser le circuit ouvert, soit je redirige les broche 2 et 3 vers la masse.

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci !!
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fazer
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Re: Infos XLR

Message par fazer »

Pour mettre les points 2 et 3 à la masse il faut être sûr que ça ne pose pas de problème de mettre l'entrée de la console correspondante à la masse (ça ne devrait pas).
En mettant à la masse tu évites au moins que ton câble qui va de la console à la pédale ne fasse antenne.
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rock8t
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Re: Infos XLR

Message par rock8t »

fazer a écrit :Pour mettre les points 2 et 3 à la masse il faut être sûr que ça ne pose pas de problème de mettre l'entrée de la console correspondante à la masse (ça ne devrait pas).
En mettant à la masse tu évites au moins que ton câble qui va de la console à la pédale ne fasse antenne.
Sauf que ce sont les phases qui proviennent du micro qui vont à la masse, pas ceux qui viennent de la console.

Sinon je viens de trouver ce schéma qui montre qu'il faut mélanger les pin 2 et 3 pour couper le signal quand on utilise une alimentation fantôme :super:
Balanced Mute Switches.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Infos XLR

Message par bbrunskill »

Si vous déconnectez le sol et l'alimentation fantôme est activée, il y aura une forte détonation. Je pense qu'il est préférable de fils chauds et froids courts, qui doit se couper en silence,
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Martin_Rotsey
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Re: Infos XLR

Message par Martin_Rotsey »

bbrunskill a écrit :Si vous déconnectez le sol et l'alimentation fantôme est activée, il y aura une forte détonation.
Earth= terre
Ground= masse
G= sol

C'est pas une critique, hein ;-)
si je parlais anglais comme tu parles français, je serais trop heureux. :gene3:

Pour le reste, c'est pas faux. Attention au 'plop'

Deux pistes qui pourraient t'aider :

https://www.gearslutz.com/board/attachm ... itches.jpg

http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_002.html

Pour éviter les 'plop' sur le rotoswitch d'un ampli que j'ai fabriqué précédemment et qui sélectionnait plusieurs types de capa de liaison, j'ai ajouté des résistors 1M entre les positions.

Ça a fonctionné nikel. À voir si ici, c'est envisageable.
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Re: Infos XLR

Message par oldamp »

déjà, faut savoir si tu as des micros avec ou sans alim phantom ! et le premier schéma est pour "balanced line level" donc pas pour micro... mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, à part un risque ce "cloc". le 2eme, pas de problème, ça court-circuite les deux phases du micro qui sont au +48V, donc pas d'explosion !et pourquoi t'as besoin de ça ? les choristes auront un footswitch sous le pied ? amha c'est le boulot de ton sondier de couper les choeurs quand c'est utile...
Modifié en dernier par oldamp le ven. 13 mai 2016 09:03, modifié 1 fois.
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Re: Infos XLR

Message par rock8t »

Entre temps les pédales ont étés construites, via le schéma du bas sur l'image, et je ne rencontre pas l'ombre d'un poc !
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Re: Infos XLR

Message par Martin_Rotsey »

Oups, j'avais pas vu la photo que tu avais postée au dessus. :gene3:

Mais il suffit d'un SPDT pour ça.

Tu joins les signaux en inversion de phase et, du coup, ça s'annule. Mais le signal n'est pas coupé. Donc pas de 'ploc'.

En DPDT, la solution Sonelec est pas mal. Le signal est coupé "gentiment"

Image

En plus, les leds, c'est trois fois rien à installer et en condition "live", ça peut aider.
oldamp a écrit :déjà, faut savoir si tu as des micros avec ou sans alim phantom !
Oui, ce serait pas mal.
rock8t a écrit :Entre temps les pédales ont étés construites, via le schéma du bas sur l'image, et je ne rencontre pas l'ombre d'un poc !
:super:
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Re: Infos XLR

Message par oldamp »

"Sonelec" est une mine d'or pour le diyeur :super:
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Re: Infos XLR

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :"Sonelec" est une mine d'or pour le diyeur :super:
+1000 !!!

Et quel boulot pour mettre tout ça en ligne ! Un grand homme, ce Monsieur Lec !

J'y suis encore retourné cette semaine pour chercher comment entrer un signal stéréo avec balance dans un ampli mono à tubes. :fou:
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Re: Infos XLR

Message par oldamp »

ben tu "balances" tout dans l'entrée :mdr3:

ps : n'oublie pas de terminer le lady's, sinon :coeur: ---> :fouet2:
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Re: Infos XLR

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :ben tu "balances" tout dans l'entrée :mdr3:
Ouais mais quand tu balances "Atom Heart Mother" dans le bouzin...

... vaut mieux avoir un réglage droite/gauche, sinon c'est gâcher !
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Re: Infos XLR

Message par oldamp »

droite/gauche

la vache ! meuuu... la gauche existe encore ? :mdr3:
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Re: Infos XLR

Message par Martin_Rotsey »

Cale ta TSF sur la fréquence 49.3.
C'est la fréquence idéale de réception. :hehe:

Pour en revenir au sujet initial, les XLR sont soit symétrique, soit asymétrique. Rien à voir avec la stéréo.
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Re: Infos XLR

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :Cale ta TSF sur la fréquence 49.3.
C'est la fréquence idéale de réception. :hehe:

Pour en revenir au sujet initial, les XLR sont soit symétrique, soit asymétrique. Rien à voir avec la stéréo.
XLR c'est un modèle de prises/fiches, donc tu fais ce que tu veux avec :

"Il existe des prises XLR à 3, 4, 5, 6 et 7 broches. Chacune a des utilisations bien spécifiques.

Les XLR 4 sont principalement utilisées pour les changeurs de couleur et véhiculent en plus du signal de contrôle la tension d'alimentation. On les retrouve aussi sur les casques d'interphonie ainsi que comme prise chargeur sur certaines caméras d'épaule professionnelles (Sony DSR-390 par exemple).

Les XLR 5 sont principalement utilisées pour les connexions DMX. On utilise régulièrement des 3 broches en sonorisation par souci d'économie et de facilité. Toutefois la norme DMX est très précise quant à l'utilisation d'XLR 5 broches.

On retrouve des utilisations d'XLR 6 ou 7 dans le domaine de la sonorisation sur les systèmes d'interphonies.
"
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Re: Infos XLR

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :XLR c'est un modèle de prises/fiches, donc tu fais ce que tu veux avec
Autant pour moi, je m'étais mal exprimé :

les XLR des micros des choristes dans le contexte du topic, pas les XLR en général.
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