[Yamaha] Yamaha FG 750S / passage d’une classique à une folk

Test de matériel type guitare folk par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
joe1977
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : lun. 31 août 2015 11:06
Guitare : 2
Ampli : -
Sexe : H
Âge : 46

[Yamaha] Yamaha FG 750S / passage d’une classique à une folk

Message par joe1977 »

Bonjour à tous,

Je vais tenter vous faire un compte rendu de mon ressenti à la réception de ma nouvelle arrivée : une guitare folk dreadnought Yamaha FG750S (les dernières qui se feront, car la nouvelle gamme FG arrive en Avril).
Evidemment, ce ne sera qu’un ressenti personnel, et étant débutant, mon vocabulaire ne sera pas forcement adéquate.

Contexte : je joue depuis 6mois environ sur une classique te je possède une Folk 12 cordes. Je n’avais pas le budget (ni le niveau) pour une « L » ARE, j’ai donc revu mon cahier des charges avec un prix raisonnable (avec la possibilité d’avoir une remise non négligeable chez Yamaha).

Caractéristique de la guitare :
Couleur dominante : blond
Barrage en X (comme la série L)
Table: Epicéa sitka massif.
Fond: Sycomore.
Eclisse: Sycomore.
Manche: Nato.
Touche: Palissandre.
Chevalet: Palissandre.
Profondeur du corps: 100-118 mm (3 15/16"-4 5/8").
Diapason: 650 mm (25 9/16").
Mécaniques: Diecast à bain d’huile avec têtes plastiques couleur ambre.
Made in China
Prix constaté en magasin neuf : environ 450€ (et n’en n’ayant pas trouvé en occasion, je pense que ce modèle n’est pas courant. On trouve en général plutôt des 700, 720 ou 730)

Ouverture du carton : la pochette en polyéthylène qui protège la guitare possède l’indication « Complies with California 93120.2 (en gros, la fabrication de la guitare répond aux normes environnementales de Californie : on est content).
Une fois sortie, celle que j’appellerai « la belle blonde » est assez légère même si un peu plus lourde que ma classique. Les finitions sont irréprochable, le dos est particulièrement joli (flammé). Le pickgard en plastique fait son effet (et jouera son rôle). La tête du manche est très classe avec son logo en forme de palmier nacré (logo qui diffère d’une guitare l’autre… je n’en connais pas la signification…). Le truss rod est accessible par l’intérieur, et le numéro de série est pyrogravé sur une tranche de la table. Les points de touches sont nacrés.
photo 3.JPG
photo 2.JPG
photo 4.JPG
Première prise en main : Bah faut l’accorder. On sent la qualité des mécaniques bain d’huile (par rapports aux mécaniques à l’air libre de ma classique). Le réglage est précis, sans effet élastique, ni grincement. Les cordes sont très tendues et çà pique aux doigts.

En pratique : le son est assez cristallin, et résonne pas mal (non sans me rappeler ma 12 cordes de la même marque). En comparaison avec ma classique où le son est plus rond. Le manche est ergonomique et de petite taille, mais sa finition « brute » permet à la main de bien glisser sur le manche, au contraire de ma classique où le manche vernis a tendance à coller à la paume. Concernant les cordes, c’est plutôt raide, et j’ai l’impression de revenir 3 mois en arrière. Si le geste est imprécis, çà frise (il faut s’appliquer à positionner ses doigts au plus près des frettes. Le FA barré est plus difficile à réaliser (le Sol barré passe bien quant à lui). La classique pardonne un peu plus les erreurs, grâce à son manche plus gros et ses cordes en caramels mous. Par contre, pour les gammes penta ou chroma, on gagne en vitesse et en agilité (les cases sont plus petites, et les cordes plus proches). C’est un délice en swipping ou en picking (à condition de bien positionner ses doigts). Seul Bémol, les cordes aigues d’une autre nature (mi et si) résonnent bien plus que les autres cordes, ce qui a pour effet de les entendre toujours un peu plus que les autres quand on joue, et ç à en est presque gênant (leur sonorité prend le dessus sur les autres).
Habitué à jouer à la main, je me suis remis au médiator plus lui donné plus de personnalité. Il ne faut pas se retenir, pour qu’elle sonne, il faut lui rentrer dedans, avoir un jeu vigoureux, et ne pas avoir peur de lui faire mal, et du coup les cordes aigues s’équilibrent avec les autres : je bouffe du médiator !
Voilou pour ces premières impressions au bout d’une heure de jeu environ. N’hésitez pas à réagir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"

Valencia CG160/D (vendue)
Yamaha FG 260 12 cordes 70's (vendue)
Yamaha FG 750s
Yamaha Pacifica 112v BL / Ampli Vox VT20+
...Yamaha POWWWAAAAHHH...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »