Ampli a modélisation + pédale

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Xefra
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 10:47
Guitare : LAG emp 100,IbanEGEN
Ampli : Vox mini 5,Bugera333
Sexe : H
Prénom : Théo
Localisation : Basse Normandie
Âge : 26

Ampli a modélisation + pédale

Message par Xefra »

Bonjour les gratteux j'aimerais savoir si c'est pas un peu décaler de prendre des pédale et de les mettre sur une tete d'ampli ?
Est-ce que c'est "inutile" ? Ou les pédales d'effet son utiliser que pour les Amplis a lampes ?

Merci de vos réponses :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Martin_Rotsey »

J'ai rien compris :gene2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Mister Zombie »

Moi non plus, allez nouvel essai, après une bonne respiration!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Ancien membre

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Ancien membre »

Toutes les pédales ne vont pas sur tous les amplis à modélisation. Il va falloir en dire plus. :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Lwood »

En faite, les mettre sur une tête d'ampli n'est pas pratique dans le fonctionnement. A moins d'être très souple ! :-/

Topic author
Xefra
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 10:47
Guitare : LAG emp 100,IbanEGEN
Ampli : Vox mini 5,Bugera333
Sexe : H
Prénom : Théo
Localisation : Basse Normandie
Âge : 26

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Xefra »

Je m'explique, Je compte acquérir la tête d'ampli Marshall la CODE100H que voici :
https://marshallamps.com/products/ampli ... code-100h/
Et un baffle 4/12 Marshall

Alors comme c'est un ampli a modélisation et que comme le dit dans son nom il fait de la modélisation, est-ce que rajouter des pédales d'effets dessus c'est : Ne pas profiter de la modélisation de l'ampli

J'ai entendu dire que la plupart des gens qui joue avec des pédales sont sur ampli tout lampe, seulement je n'ai pas l'argent nécéssaire pour acheter une tête d'ampli a lampe or j'ai des pédales et j'aime bien joué avec tout autant que j'aime manipulé un ampli a modélisation.

Ce qui m'intrigue c'est le mot modélisation qui perd tout son sens...

Est-ce que je dois obligatoirement avoir un ampli a lampe pour jouer avec des pédales ?
Est-ce que je peux utiliser pédale + modélisation d'ampli ?
Est-ce que c'est courant de voir des gens qui joue sur ampli a modélisation avec des pédales ?
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Mister Zombie »

Globalement, le rendu de pédales sur un ampli à modélisations n'est pas une réussite. Mais comme pour tout, il faut essayer et se faire une idée par soi-même. De nouveaux amplis, comme le Blues Cubes chez Roland, équipé d'une "lampe" numérique, amènent de nouveaux horizons.

Il ne faut pas penser: lampes vs modélisation ; mais plutôt: analogique (lampes, transistors) vs numérique (modélisation, ou pas, comme certains amplis Roland).

En bref, les pédales, numériques ou analogiques ne sonnent pas toujours biens dans un ampli numérique. Par contre, beaucoup de pédales numériques (delay, reverb...) fonctionnent très bien sur des amplis analogiques (lampes, transistors).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Ancien membre

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Ancien membre »

Tu n'as pas encore essayé l'ampli que tu veux déjà y mettre des pédales? Tu veux une tête d'ampli avec baffle qui vont te coûter dans les 600€. À ce prix, tu as largement de quoi faire en occaz pour de la bonne vieille loupiotte. ^^'
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Martin_Rotsey »

C'est plus clair avec ces précisions. ;-)

Il est monstrueux ! avec un 4x12, ça va pas poser de problème pour jouer avec un batteur hyper-violent !

Il a l'air bien pourvu en effets. Pourquoi vouloir lui adjoindre des pédales d'effet ?

Des têtes d'ampli à lampes, pour jouer en groupe, ça revient cher. Pour un usage domestique, Il s'en vend à 5 fois moins cher que le Marshmall cité en référence. ;-)
Lwood a écrit :En faite, les mettre sur une tête d'ampli n'est pas pratique dans le fonctionnement. A moins d'être très souple !
Surtout sur une tête d'ampli à lampes. Elles risquent de fondre. :mdr1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par oldamp »

le Code "contient" déja plusieurs pédales en simu. essaye-le pour voir si ça rend bien, comme dit plus haut. si tu trouves un mag qui l'a en stock-démo !

purée ! 459€ chez Thomann en combo 2x12 et 379 la tête... mais pas encore dispo délai inconnu !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Xefra
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 10:47
Guitare : LAG emp 100,IbanEGEN
Ampli : Vox mini 5,Bugera333
Sexe : H
Prénom : Théo
Localisation : Basse Normandie
Âge : 26

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Xefra »

Sisi la date de sortie est le 6 mai

mais tu entend quoi par pédale elles sont fourni avec ? x)

Ancien membre

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Ancien membre »

C'est un ampli à modélisation, ça veut dire qu'il émule divers types d'amplis et comprend déjà plusieurs simulations de pédales d'effets. En voulant y adjoindre d'autres pédales, tu vas faire double emploi ou alors, tu considères déjà que le son obtenu ne te conviendra pas et alors, l'achat devient déraisonnable, poussé par la simple apposition d'un logo que tu aimes bien.
Essaye donc avant, vois selon tes besoins et prend ta décision après réflexion et t'être assuré que le rendu te plait.
Sinon, tu gardes tes 700€ et tu te mets déjà en quête d'un bon ampli à lampe, qui existe déjà.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par oldamp »

Xefra a écrit :Sisi la date de sortie est le 6 mai

mais tu entend quoi par pédale elles sont fourni avec ? x)
tu as lu le descriptif des possibilités de l'ampli au moins ????? :aille2:

et entre la date de sortie et la dispo en mag... quelques mois ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Xefra
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 10:47
Guitare : LAG emp 100,IbanEGEN
Ampli : Vox mini 5,Bugera333
Sexe : H
Prénom : Théo
Localisation : Basse Normandie
Âge : 26

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Xefra »

Des types d'endroit ou je peux en avoir d'occase a part le boncoin ?
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par zouzouille »

Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par yannou56 »

Pour ce prix, tu te chopes un Marschall DSL 40....et tu profites de tes pédales....alors OK, c'est pas une tete et tu n'as pas un 4X12 , mais bon sang qu'il est bon...et si je ne me trompe pas, switchable en 20 watts.....tranquile pour la maison
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 23:27
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Alain Landry »

Je ne suis pas un fan des amplis à modélisations. On y retrouve un son correct pour 20 sons pourris, bien que ça se soit amélioré un peu. Je préfère de loin utiliser la disto des output tubes de l'ampli.
Su tu veux utiliser des pédales, assure-toi d'avoir un son très clean comme toile de fond. Ma pédale préférée est le ts808 d'Ibanez. C'est une pédale passe-partout.
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par scriptor »

Honnêtement, j'étais un utilisateur d'ampli à modélisation. J'avais et j'ai toujours un Fender Mustang III. J'ai aussi un pédalier Line6 Pod HD500 qui renferme une foule d'effets ainsi que des modélisation d'amplis et de cabs. Il en va de même pour mon Mustang.

Comme il a été mentionné plus haut, je combinais les deux grâce à la méthode de connexion à 4 câble ce qui me permettait de profiter des simulations des deux appareils, donc parfois j’utilisais mon Pod comme preamp et d'autres fois le Mustang. J'utilisais les effets des deux donc très pratique quand on joue dans un band de covers mais mon son était assez hummmm comment dirais-je plastique?.

Mais l'envie de passer au tout lampes me titillais. J'ai fini par faire le saut. Je me suis procuré un Fender Hotrod deluxe. Pour moi c'est comme passer de l'ancienne télé à la télé HD. J'utilises toujours mon POD en connexion à 4 câbles mais cette fois j'utilises le preamp de mon HotRod et les effets de mon POD. À quelques occasions j'utilises les simulations de mon POD quand j'ai besoin d'un son pour du metal sinon les effets digitals seuls de mon POD me satisfont amplement.

Tout ça pour te dire que selon-moi, l'approche (Effets digital et ampli tout lampes) est beaucoup mieux que l'approche (Effet analogique et ampli à modélisation). Bien sur la solution idéale est un ampli à lampes avec des effets analogiques mais cette solution est plus chère et moins polyvalente.

En espérant avoir pu t'éclairer :)

Ancien membre

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Ancien membre »

scriptor a écrit :Pour moi c'est comme passer de l'ancienne télé à la télé HD.
Bah moi, c'est tout l'inverse, je suis passé de l'extrême simplicité à la vieille usine à gaz bien fumante... Des fils partout, du souffle, un casse tête pour voir quelle est la meilleure place pour chaque pédale et la nécessité de réfléchir longuement à la conception d'un pedalboard. Bref, une galère totale et un gouffre financier mais bon... Quel pied... :happy1:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Fox »

Idéale, idéale... Ça dépend pour qui et pour quoi.

Quand on ne cherche à avoir que quelques sont différents, l'analogique c'est sympa (avec ses propres problèmes, avec les bruits parasites et autres faiblesses du genre).

Mais quand on cherche vraiment la polyvalence au sens le plus extrême du terme, l'ergonomie du numérique surpasse à mon goût largement l'analogique. Surtout quand on a cinquante pédales à activer/désactiver en même temps (quand avec du numérique un seul swtich suffit).

Côté son, je prends autant mon pied avec mon pédalier FX dans une chaîne hifi qu'avec mon ex-Marshall tout lampe de 60W poussé à burnes, mais pas de la même façon. L'un c'est pour le son typé "studio", très sophistiqué et très abouti qu'on peut avoir ; l'autre pour son côté "in your face" très authentique.

Je suis donc un peu las de toujours entendre parler d'idéal pour les lampes et de solutions de seconde zone pour le numérique, d'autant plus que c'est un cliché colporter par énormément de guitaristes qui n'ont jamais pris le temps de s’asseoir deux minutes pour tester par eux-mêmes.


Il y a autant de solutions idéales que de guitaristes ! ;-)


Quant à la question de départ : brancher ses pédales dans un ampli à modélisation qu'on a déjà sous la main, ça fait le job, suffit de bypasser les effets intégrés pour éviter de se poser trop de questions et ça roule.

Mais acheter délibérément un ampli à modélisation pour ce genre d'utilisation, c'est un peu du gaspillage à mon sens. Autant prendre un bon ampli analogique (qu'il soit à lampes ou à transistors, peu importe). :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Mister Zombie »

Ça fait déjà quelques années que j'utilise, avec le même plaisir, mon set tout analogique et le numérique à 100% avec le RP360. Pas de concurrence entre les deux, c'est, comme le dit Fox, deux outils avec leurs propres avantages/défauts. Je trouve même que le RP360 est pratique pour tester des chaînages. Bref, pas de concurrence analogique/numérique. C'est has been de penser de façon manichéenne en terme de guitare.
Les effets dans l'ampli numérique, oui, si on peut shunter les effets de l'ampli comme le dit Fox. C'est la même chose avec les pédales type préamp/simulateur de cab, pour une utilisation dans un ampli, il faut les désactiver. Enfin tout ça c'est du bon sens, et de l'expérience. On ne peut pas espérer avoir un son correct et réfléchis sans l'expérience des années et les erreurs.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par oldamp »

5 ans après... Bonjour le troll :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

aerovid
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2021 07:25
Sexe : H
Contact :

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par aerovid »

Toutes les pédales ne conviennent pas à tous les amplis à modélisation. vidmate w3toys
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli a modélisation + pédale

Message par Fox »

oldamp a écrit : ven. 5 févr. 2021 13:44 5 ans après... Bonjour le troll :mdr3:
J'ai supprimé son compte et ses messages, le mec était là en sous-marin depuis février quand même. :hehe:

Le 1er avril il avait déjà posté un spam, mais c'était passé sous les radars... Grâce à sa deuxième intervention, au moins l'ordre est rétabli. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Amplification »