Atelier "cover" débutants

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Plus précisément (parce que des fois je suis sérieux aussi) CAGED, ce sont les formes d'accord.

Par exemple "C" c'est la forme de Do majeur en accord ouvert. Mais tu peux jouer cette position en libérant l'index et ainsi l'utiliser pour barrer en décalant les autres doigts d'autant de cases ... oui, bon, c'est un peu compliqué mes explications :

--0
--1
--0
--2
--3
--(3)

Ça c'est un Do, dans la forme Do

--4
--5
--4
--6
--7
--(7)

Ça c'est un Mi, mais toujours dans la forme de Do !!!

On utilise souvent la forme de LA (mineur comme majeur) et la forme de MI (idem) pour jouer les barrés.

Les barrés ne sont que des transpositions des formes d'accords ouverts : C-A-G-E-D

J'espère que c'est pas trop confus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par John357 »

Les formes C,G et D ne sont pas évidentes, il faut avoir une main gauche d'alien pour bien les faire rapidement !!! :mrgreen:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier "cover" débutants

Message par chris4 »

Daeron a écrit :
chris4 a écrit : CAGED, vous vous moquez.. Ce sont les schémas d'accords. En do, la, sol, mi et ré. Ça doit être une caméra cachée.
Je t'assure que non, je ne me moque pas. J'ai appris les principaux accords ouverts, puis les barrés en apprenant les notes sur les deux premières cordes. Et le reste, je déduis grâce aux intervalles, même si ça me prend parfois du temps. Sur Bendnote, les profs nous ont plutôt déconseillé d'apprendre le système CAGED. Du coup, je ne me suis jamais attardé dessus.
Jean Fontanille n'est pas pour cette méthode.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par John357 »

Je connais la méthode CAGED et je trouve qu'elle permet de bien comprendre ce qui se passe sur le manche, les accords, les gammes et beaucoup de choses. Après, je ne suis pas assez calé pour l'exploiter comme il le faudrait... En même temps, je bosse d'autres choses, difficile de tout faire ! :)
Modifié en dernier par John357 le jeu. 17 mars 2016 19:44, modifié 1 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

Je comprends à peu près, mais dans la pratique, est-ce qu'on utilise vraiment une forme de Do sur tout le manche ? Pour le mi et le la, oui. Pour le ré aussi, d'ailleurs je l'utilise de manière intuitive grâce aux intervalles. J'utilise aussi la forme de fa "ouvert" sur tout le manche comme Hendrix.

Effectivement, Jean Fontanille préfère que nous apprenions les intervalles. Il pense que le système CAGED nous permet d'apprendre des choses sans savoir pourquoi et risque donc de nous brider par la suite.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par John357 »

Daeron a écrit :Je comprends à peu près, mais dans la pratique, est-ce qu'on utilise vraiment une forme de Do sur tout le manche ?
Je pense que les formes permettent de comprendre quelles sont les notes de la gamme dont découle l'accord dans une portion du manche en particulier, il semblerait que ça fasse gagner du temps de bien connaître ces schémas pour improviser, passer d'une gamme à une autre rapidement, etc. Je dis ça, sous couvert d'autres musiciens meilleurs que moi pour confirmer mes propos ! :)

Mon humble vision personnelle des choses est que je pense qu'il vaut mieux connaître parfaitement bien ses intervalles de façon à être capable de retrouver n'importe quoi n'importe où sur le manche mais je suis peut-être dans l'erreur ! :)

Petit test pratique : savoir jouer un renversement d'un Do mineur 13 entre les cases 7 et 10 en moins d'1 seconde (ben oui, le tempo du morceau est quand même à 115 !!!) :mrgreen:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

John357 a écrit : Petit test pratique : savoir jouer un renversement d'un Do mineur 13 entre les cases 7 et 10 en moins d'1 seconde (ben oui, le tempo du morceau est quand même à 115 !!!) :mrgreen:
Et donc, dans ce cas précis, en quoi le système CAGED peut-il m'aider à aller plus vite pour trouver l'accord. Sachant qu'en accord ouvert, je ne connais que mes accords mineurs, majeurs et septième. Là il faut aller chercher la sixte à l'octave donc il vaut mieux déjà bien connaitre ses intervalles, non ?

En tout cas, l'accord de Do mineur avec une treizième, je ferais ça :
8
10
8
10
10
8

Ca sonne bizarre ! :hehe: Je préfère alors avec une sixte mineure.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par bartok001 »

Salut à tous,

bonne idée ce nouvel atelier. :)


Pour la renversement de Cm13 entre les cases 7 et 10, très facile :mrgreen: :

--8
--10
--8
--8
--10
--
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par John357 »

Hihi ! Oui je te l'accorde, hors contexte, il sonne bizarre ce Do mineur 13 ! C'était une petite blague pas forcément en rapport avec le CAGED mais plutôt avec les intervalles, je ne suis pas sûr que la méthode CAGED ait vocation a trouver des accords mais plutôt des morceaux de gammes sur des portions de manche... (Les accords étant issues des gammes de toute façon !) Ce que je voulais dire, c'est qu'en pratique, savoir jouer des renversements très rapidement, mettre des couleurs comme on le veut là où on le veut me paraît bien plus important que de mémoriser des positions de gammes après les deux ne sont peut-être pas forcément incompatibles ! Je pense qu'il faut être ouvert à tout et prendre ce qui est utile et semble intéressant dans son jeu et son apprentissage ! :)

PS: vous avez réussis à le jouer en moins d'une seconde sur vos guitares ? :) Personnellement le temps que je trouve, le morceau est déjà fini ! :mdr1:
Modifié en dernier par John357 le jeu. 17 mars 2016 20:58, modifié 1 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Meuz »

Mouais... dans tous cas ton système caged va te demander une réflexion (quelle case, quelle forme ?) et le moment de jouer ton accord sera passé.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par John357 »

Meuz a écrit :Mouais... dans tous cas ton système caged va te demander une réflexion (quelle case, quelle forme ?) et le moment de jouer ton accord sera passé.
CAGED ou autre d'aileurs... Si tu dois réfléchir à la construction de l'accord, c'est déjà foutu... C'est ça qui est chaud quand même pour l'improvisation ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Meuz »

John357 a écrit :
Meuz a écrit :Mouais... dans tous cas ton système caged va te demander une réflexion (quelle case, quelle forme ?) et le moment de jouer ton accord sera passé.
CAGED ou autre d'aileurs... Si tu dois réfléchir à la construction de l'accord, c'est déjà foutu... C'est ça qui est chaud quand même pour l'improvisation ! :)
Non parce que quand tu improvise tu joue avec ce que tu connais déjà ;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par John357 »

Meuz a écrit :
John357 a écrit :
Meuz a écrit :Mouais... dans tous cas ton système caged va te demander une réflexion (quelle case, quelle forme ?) et le moment de jouer ton accord sera passé.
CAGED ou autre d'aileurs... Si tu dois réfléchir à la construction de l'accord, c'est déjà foutu... C'est ça qui est chaud quand même pour l'improvisation ! :)
Non parce que quand tu improvise tu joue avec ce que tu connais déjà ;)
Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir posté mon message ! Finalement, quelque soit le niveau, on joue bien que ce que l'on connait déjà, c'est juste ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

C'est super intéressant ce système CAGED, mais j'ai l'impression que ce topic part un peu en hors-sujet ... Vaudrait mieux créer un topic dédié CAGED ! :-|

Passque, bon ... Au final, on choisit quoi comme morceau ? :happy1:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Gwen Armor »

chris4 a écrit : Et moi qui ne sait pas faire les arpèges... :pleur4:
Et quand tu sweep ? :mdr1:
Mais ce n'est pas l'arpège de débutant, t'es passé direct en avancé Chris :alcool1:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Meuz a écrit :Mouais... dans tous cas ton système caged va te demander une réflexion (quelle case, quelle forme ?) et le moment de jouer ton accord sera passé.
Explique-moi juste un truc, quand tu joues un Fa ou un Si...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Meuz »

Martin_Rotsey a écrit :
Meuz a écrit :Mouais... dans tous cas ton système caged va te demander une réflexion (quelle case, quelle forme ?) et le moment de jouer ton accord sera passé.
Explique-moi juste un truc, quand tu joues un Fa ou un Si...

Ce n'est pas le système caged qui a inventé les accords barrés quand même.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Euh, si, justement c'est exactement ça. Tu joues comment un Fa (Fa# à la limite, mais c'est bien parce que c'est toi) ?

Tu joues la forme du Mi. N'est-il pas ?

Tu joues comment un si ? (bémol ou bécarre, à ta convenance) tu joues la forme de "La" (mineur ou majeur, les deux corroborent)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Meuz »

Je suis d'accord avec ça, mais la méthode caged me parait être un truc récent alors que les barrés ça a toujours existé :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Meuz a écrit :Je suis d'accord avec ça
Moi aussi ! :mrgreen:

La "méthode".... je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que tout ce qui se joue dans les 3-4 premières cases peut se jouer dans les cases suivantes, à la tierce et dans les cases encore suivantes à la quinte....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Guillaume45 a écrit :C'est super intéressant ce système CAGED, mais j'ai l'impression que ce topic part un peu en hors-sujet ... Vaudrait mieux créer un topic dédié CAGED ! :-|

Passque, bon ... Au final, on choisit quoi comme morceau ? :happy1:
Oui, ils ont un peu pourri le topic.
Sinon le morceau ben zombie ça a l'air de bien le faire!
L'idée a du succès, puis il a l'air abordable avec plusieurs parties différentes et un bridge sympa. Gaz quoi !
La tab est bien, elle différencie facilement les parties avec un recap a la fin sur la structure.
Ils ont aussi mis le struming.
Par contre, le lien du BT est foireux.
Je m'occupe d'éditer le premier post demain pour faire un truc un peu clair, avec les liens etc.
Par contre,
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

Talva a écrit :Oui, ils ont un peu pourri le topic.
Ouai, un peu je crois !!! :aille2: :happy1:
Talva a écrit :Sinon le morceau ben zombie ça a l'air de bien le faire!
Oui, j'ai regardé un peu plus en détails hier soir, et ça me semble assez abordable. Ca devrait être un bon morceau pour un premier atelier. En plus, j'ai revisionné le clip (ça faisait un moment que je ne l'avais pas vu!), et c'est vraiment une super belle chanson ! De toute façon, après celui-ci on pourra en faire d'autres en variant les styles.
Talva a écrit :Par contre, le lien du BT est foireux.
Exact! Celui-ci pointe directement sur le mp3, je pense qu'il devrait fonctionner : http://download.guitarbackingtrack.com/ ... %20(3).mp3

>>> Edit : ah zut, il ne fonctionne pas non plus si on clique directement dessus (à cause de la parenthèse) ! Il faut faire un copié-collé dans la barre d'adresse du navigateur ... ou éventuellement le retrouver ici : http://www.guitarbackingtrack.com/bts/C ... s,_The.htm
Talva a écrit :Je m'occupe d'éditer le premier post demain pour faire un truc un peu clair, avec les liens etc.
A mon avis, tu devrais carrément créer un nouveau topic ... un truc genre "atelier cover débutant no. 1 (mars 2016): Zombie" et un message qui donne les explications de base, les liens, etc ... Enfin bon, c'est toi qui voit, c'est ton idée, c'est toi le chef ! :happy1: ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants

Message par xOtherWise »

Effectivement, refais un topic propre, là, c'est parti en sucette :happy1:
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Guillaume45 a écrit : A mon avis, tu devrais carrément créer un nouveau topic ... un truc genre "atelier cover débutant no. 1 (mars 2016): Zombie" et un message qui donne les explications de base, les liens, etc ... Enfin bon, c'est toi qui voit, c'est ton idée, c'est toi le chef ! :happy1: ;-)
Oui, tu as raison, je fais ça.
Je vais copier la structure des ateliers impro et modifier avec .
Le chef, non... J'ai juste proposé un rassemblement d'idées, chacun à son mot à dire!

edit: J'ai crée un post à part.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques si vous n'êtes pas OK avec la présentation ou ajouter des infos.
Je propose que l'on continue à discuter ici des modalités pour ne pas pourrir l'autre post tant que tout n'est pas défini ;-)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Cedricdu05 »

Talva a écrit : Des intéressés pour participer?

Participants éventuels:
- xOtherWise
- Daeron
- Talva
- Guillaume45

Coachs eventuels:
- Martin_Rotsey
- chris4
Ben et moi alors tu m'as oublié, je veux bien en être... :pleur4: :hehe:
Excellente idée, j'en suis.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »