Atelier "cover" débutants

Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur plusieurs sujets, je propose un atelier aux débutants du forum.
J'ai pensé à faire cet atelier en piochant plusieurs idées sur d'autres posts comme les ateliers d'impro lancés par Daeron, le "défi" lancé aux débutants par cédric05, une réflexion sur la progression de Meg et un vieux sujet qui abordais l'idée d'un système de "coaching".

Le principe serait de choisir un morceau ensemble ou qu'un "coach" en choisisse un pour nous, et d'en faire chacun une cover filmée ou au moins enregistrée.
Le morceau doit être facile (atelier débutants) sans se contenter non plus d’enchaîner 3 accords sur la même rythmique pendant 3 min.
Tout le monde utiliserai la même tab avec le même BT.

On se donne par exemple un mois pour le bosser puis on poste la vidéo ou l'enregistrement.
On pourrait d'ailleurs à la fin en faire un montage pour avoir une cover "commune".

Le but n'est pas de savoir qui à la plus grosse guitare mais de créer une émulation de groupe afin de progresser ensemble.
En cas de galère ou de blocage on peut s'aider ou demander de l'aide aux "coachs".

C'est toujours plus stimulant d'apprendre quelque chose en ayant un but avec une échéance à atteindre, ça évite de s'éparpiller sans concrétiser, ce qui est un problème pour pas mal de débutants (notamment comme moi :))

Des intéressés pour participer?

Participants éventuels:
- xOtherWise
- Daeron
- Talva
- Guillaume45

Coachs eventuels:
- Martin_Rotsey
- chris4
Modifié en dernier par Talva le jeu. 17 mars 2016 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

Je trouve que c'est une très bonne idée. Ca m'intéresse ! :super:

Comme tu dis, il ne faut pas que ça soit un concours, mais une émulation. Le but n'est pas de savoir qui va faire le meilleur cover, mais que chaque participant aille au bout de l'exercice et parvienne à faire le sien.

L'intérêt d'aborder l'exercice à plusieurs est en effet de s'entraider, de partager nos problèmes et nos solutions, et de se motiver mutuellement ... bref, ça me plait bien comme projet, j'en suis ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

Sur le principe de l'émulation, ça pourrait m'intéresser mais je ne vois pas trop comment tu prévois la collaboration sur une cover sachant qu'on joue tous le même instrument. ;-)

Si ça ne tourne pas au concours de celui qui joue le mieux, je veux bien essayer, selon le morceau. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants

Message par xOtherWise »

Bonne idée ! Je pense participer, çà dépendra de la chanson choisie :happy1:
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Daeron a écrit :Sur le principe de l'émulation, ça pourrait m'intéresser mais je ne vois pas trop comment tu prévois la collaboration sur une cover sachant qu'on joue tous le même instrument. ;-)

Si ça ne tourne pas au concours de celui qui joue le mieux, je veux bien essayer, selon le morceau. :)
Je ne pensais pas à une collaboration à proprement parler, mais que chacun joue le morceau en entier.

Par contre, une fois que les participants ont posté leur cover, on peut imaginer un petit montage sympa en mixant une petite partie de la cover de chacun.

On peut aussi envisager une chanson, par exemple Highway to hell, dont ont prend la partie rythmique (malcolm) et un "coach" joue la partie solo/lead (Angus) pour le montage.

L'idée c'est que c'est plus motivant de bosser un morceau avec un objectif commun, qu'on a pas forcément choisi, avec d'autres membres afin d'en discuter et de s'aider.
Ça permet également, de pas passer à autre chose une fois qu'on maitrise vaguement le riff mais d'avoir une raison de vraiment maitriser la chanson de bout en bout, sur un BT, sans s'éparpiller.
Ça permet également aux membres n'ayant pas le niveau de participer aux ateliers d'improvisations de faire un atelier.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

L'idée me paraît excellente. Il faudrait un organisateur-centralisateur. ;-)

Les ateliers sont un peu compliqués à aborder pour les débutants qui sont en nombre sur le forum. Une prestation associative d'un niveau plus accessible leur permettrait de pouvoir s'exprimer plus aisément.

Autre qu'un "coach" qui solote, il y a aussi la possibilité de "secondes voix" qui pourrait être envisagée.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit :L'idée me paraît excellente. Il faudrait un organisateur-centralisateur. ;-)
Bein voilà, c'est celui qui le dit qui y est ! :hehe:

En fait, c'est vrai qu'il faudrait que quelqu'un choisisse un morceau (avec tabs et backing track) en veillant à bien doser la difficulté : abordable par les débutant, mais plus intéressant qu'une rythmique en boucle sur 2 accords ouverts ! :pasdrole:

Sinon, pour ce qui est du coach (ça peut être la même personne), son rôle serait plutôt de donner quelques conseils sur une difficulté particulière du morceau, ou pour aider un participant à surmonter un obstacle ... mais dans tous les cas l'intérêt c'est aussi de partager tous ensemble les problèmes qu'on aura rencontré et les solutions qu'on aura trouvé.
Martin_Rotsey a écrit :... il y a aussi la possibilité de "secondes voix" qui pourrait être envisagée.
C'est quoi des "secondes voix" ? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Lwood »

Il faudra également veiller aux grains que de faux débutant ne viennent pas si incruster pour briller. ;)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Guillaume45 a écrit :Bein voilà, c'est celui qui le dit qui y est !
Ça veut dire que je suis excellent ? :mrgreen:

Une seconde voix, c'est...

Euh, par exemple, t'as 2 gratteux rythmiques dans le même groupe. Ils vont pas jouer tous les deux la même chose.

Une seconde voix, c'est quand tu joues en renversements, que tu adaptes ton jeu pour te différencier de "l'autre voix"

Comme jouer Hotel California avec un capo 7 et une seconde guitare avec un capo 2 :siffle:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier "cover" débutants

Message par chris4 »

S'il y a a demande, je peux coacher quelqu'un, bien que mon niveau ne soit pas top. J'ai skype, google hangout. J'ai du mal avec les débutants partant de zéro. Je suis plutôt dans le Hard Rock, Heavy Metal des années 80/90. Mais, j'ai aussi enseigné de la new wave (Cure, par exemple), du reggae. Je peux donner des exos, des songs à travailler, aider sur des ateliers. Par contre, je ne connais rien en théorie.
Je ne coacherais pas quelqu'un qui ne participe pas. Ce ne sont pas des cours en bénévolat. Juste un soutien, une aide dans la progression de l'instrument pour participer aux travaux de Forum-guitare.
Pour finir, je ne joue qu'avoir mediator. Je ne peux aider quelqu'un qui joue avec les doigts.

EDIT : MP avec vidéo et attentes
Modifié en dernier par chris4 le jeu. 17 mars 2016 15:07, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Guillaume45 a écrit :
Martin_Rotsey a écrit :L'idée me paraît excellente. Il faudrait un organisateur-centralisateur. ;-)
Bein voilà, c'est celui qui le dit qui y est ! :hehe:
Exactement, ça te dis Martin_Rotsey? Tu t'y colle :ange:
Guillaume45 a écrit : En fait, c'est vrai qu'il faudrait que quelqu'un choisisse un morceau (avec tabs et backing track) en veillant à bien doser la difficulté : abordable par les débutant, mais plus intéressant qu'une rythmique en boucle sur 2 accords ouverts ! :pasdrole:
Oui, il faudra bien doser le niveau, c'est pas évident.
Lwood a écrit :Il faudra également veiller aux grains que de faux débutant ne viennent pas si incruster pour briller. ;)
Je suis d'accord, le problème de la participation des gens qui sont bien au dessus du niveau, sans parler de chercher à briller c'est que ça peut décourager le débutant.
Par exemple "Xotherwise", quand je vois la qualité des covers que tu produis déja (Félicitations aupassage, ainsi qu'à la tite soeur :)) ... Certains risque de ne pas oser participer car ils ne tiendrons pas la comparaison ou se diront qu'ils n'ont pas leur place.
A moins que tu participes en tant que "coach" ou "seconde voix" ou "peut importe comme on l’appelle".
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Talva a écrit :Exactement, ça te dis Martin_Rotsey? Tu t'y colle :ange:
:nono: Ça demande du temps et je n'en ai pas suffisamment à consacrer.

Par contre, comme Chris, je veux bien donner un coup de main. Pas un coup de médiator, je ne sais jouer qu'aux doigts. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants

Message par xOtherWise »

Talva a écrit :Je suis d'accord, le problème de la participation des gens qui sont bien au dessus du niveau, sans parler de chercher à briller c'est que ça peut décourager le débutant. Par exemple "Xotherwise", quand je vois la qualité des covers que tu produis déja (Félicitations au passage, ainsi qu'à la tite soeur :)) ... Certains risque de ne pas oser participer car ils ne tiendrons pas la comparaison ou se diront qu'ils n'ont pas leur place.
D'abord, merci pour le compliment, c'est cool ^^ Après, faut bien dissocier un cover travaillé pendant un mois et optimisé avec quelques traitements MAO... et un cover nature fait en une prise comme il est proposé ici. Et quand je vois les vidéos de Guillaume, John, Cédric, c'est pas si évident que çà que je sois moins "débutant" que vous !

Bref, je testerai quand la chanson me plaira mais si je vois qu'il y a trop d'écart de niveau, je ne présenterai pas mon travail (mais encore une fois, çà m'étonnerai vraiment).
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

A la limite, le coach n'est pas indispensable ... si on a un problème, on peut le poster sur le topic et ceux qui sont en mesure d'aider aideront ... en fait c'est comme ça que fonctionne le forum la plupart du temps !

On peut décider entre nous d'une chanson à bosser. En y réfléchissant, je pense à quelques critères qu'on pourrait avoir en tête pour choisir :
- une chanson relativement accessible pour des débutants, mais que des faux débutants puissent aussi prendre plaisir à travailler;
- pas d'accords barrés, autant que possible;
- accordage standard;
- une structure de morceau un peu intéressante (couplets, refrains, bridge, etc ...);
- des tutos accessibles sur le web pour ceux qui ont du mal;
...

Un exemple de morceau qui pourrait coller, à mon avis, c'est Zombie des Cranberries ... pas difficile mais qui peut être vraiment sympa à bosser.
A titre d'exemple, voici ci-dessous les liens vers:
- un backing track : http://www.guitarbackingtrack.com/play/ ... ie_(3).htm
- une tab qui semble pas trop mal faite : http://www.guitaretab.com/c/cranberries/23858.html

Qu'en pensez-vous ?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

chris4 a écrit :S'il y a a demande, je peux coacher quelqu'un, bien que mon niveau ne soit pas top. J'ai skype, google hangout.
OK! Merci chris.
Guillaume45 a écrit :A la limite, le coach n'est pas indispensable ... si on a un problème, on peut le poster sur le topic et ceux qui sont en mesure d'aider aideront ... en fait c'est comme ça que fonctionne le forum la plupart du temps !
C'est sur, mais ça peut être très sympa d'avoir quelqu'un à qui demander des trucs en MP, ou mieuc comme propose Chris, une petite séquence via skype pour bosser un passage galère ou donner des pistes de travail.
Guillaume45 a écrit : On peut décider entre nous d'une chanson à bosser. En y réfléchissant, je pense à quelques critères qu'on pourrait avoir en tête pour choisir :
- une chanson relativement accessible pour des débutants, mais que des faux débutants puissent aussi prendre plaisir à travailler;
- pas d'accords barrés, autant que possible;
- accordage standard;
- une structure de morceau un peu intéressante (couplets, refrains, bridge, etc ...);
- des tutos accessibles sur le web pour ceux qui ont du mal;
Entièrement OK sur les critères!
Guillaume45 a écrit : Un exemple de morceau qui pourrait coller, à mon avis, c'est Zombie des Cranberries ... pas difficile mais qui peut être vraiment sympa à bosser.
A titre d'exemple, voici ci-dessous les liens vers:
- un backing track : http://www.guitarbackingtrack.com/play/ ... ie_(3).htm
- une tab qui semble pas trop mal faite : http://www.guitaretab.com/c/cranberries/23858.html

Qu'en pensez-vous ?
C'est pas vraiment mon style, mais ça fait justement parti du truc, pourquoi pas pour moi!
Martin_Rotsey a écrit :
Talva a écrit :Exactement, ça te dis Martin_Rotsey? Tu t'y colle :ange:
:nono: Ça demande du temps et je n'en ai pas suffisamment à consacrer.

Par contre, comme Chris, je veux bien donner un coup de main. Pas un coup de médiator, je ne sais jouer qu'aux doigts. :happy1:
OK!
xOtherWise a écrit :Bref, je testerai quand la chanson me plaira mais si je vois qu'il y a trop d'écart de niveau, je ne présenterai pas mon travail (mais encore une fois, çà m'étonnerai vraiment).
Je vais éditer le premier post avec les participants eventuels.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Gwen Armor »

Vous devriez définir votre niveau avant de faire un choix
Débutant 1 : CAGED & Strum de base
Débutant 2 : CAGED & arpèges
Débutant 3 : CAGED & Barrés
Intermediaire 1, 2, 3
Avancé : 1, 2, 3

Parce que dans ce vos échanges, il y a des débutants... et des débutants qui ne le sont plus vraiment :mdr1:
Choisissez votre song en fonction d'un niveau commun... ce vieux ppdc du collège :mdr3:
Regardez dans le répertoire de Justin, vous trouverez certainement la song qui vous ira avec toutes les tabs et explications.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier "cover" débutants

Message par chris4 »

Gwen Armor a écrit :Vous devriez définir votre niveau avant de faire un choix
Débutant 1 : CAGED & Strum de base
Débutant 2 : CAGED & arpèges
Débutant 3 : CAGED & Barrés
Intermediaire 1, 2, 3
Avancé : 1, 2, 3

Parce que dans ce vos échanges, il y a des débutants... et des débutants qui ne le sont plus vraiment :mdr1:
Choisissez votre song en fonction d'un niveau commun... ce vieux ppdc du collège :mdr3:
Regardez dans le répertoire de Justin, vous trouverez certainement la song qui vous ira avec toutes les tabs et explications.
Et moi qui ne sait pas faire les arpèges... :pleur4:
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

chris4 a écrit :Et moi qui ne sait pas faire les arpèges... :pleur4:
Bon bah t'es débutant1 ! :mdr3:

Moi, je sais pas ce qu'est le strum (une moitié de schtroumpf ?)

Est-ce qu'on peut ajouter une catégorie débutant 0 ? :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants

Message par xOtherWise »

Zombie des Cranberries, çà me va perso. Et puis en fonction du niveau de chacun, tout le monde n'est pas obligé de faire la chanson en entier. Perso, les parties solo, c'est pas trop mon truc ^^
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Oui, concernant le niveau, n'exagérons pas les tranches.
La définition de choix de morceaux de Guillaume est très bien je trouve.

J'étais plus chaud pour une petit morceau d'ACDC ou de black sabbath, un bon classique avec une structure "simple", mais pourquoi pas Zombie :)
xOtherWise a écrit :Zombie des Cranberries, çà me va perso. Et puis en fonction du niveau de chacun, tout le monde n'est pas obligé de faire la chanson en entier. Perso, les parties solo, c'est pas trop mon truc ^^
Bien sur, chacun fait comme il le sent!
Après dans l'idée, le but est de justement se fixer l'objectif de le jouer en entier, pour casser le côté "j'apprend le riff et je zappe"
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

chris4 a écrit : Et moi qui ne sait pas faire les arpèges... :pleur4:
Et moi, je sais pas ce que signifie CAGED dans ce contexte... j'avais un peu regardé ce système mais ça m'a plus emmêlé les pinceaux qu'autre chose.

Zombie, c'est cool dans le style débutant, oui. Sinon, il y a aussi Seven nation army avec un petit solo tout simple (mais il faut déjà le mettre en place...).

Les morceaux d'ACDC me semblent déjà vachement plus difficiles à gérer rythmiquement car c'est haché et souvent sur des contre-temps. Black Sabbath, je ne connais pas trop... enfin si, à l'écoute, mais jamais essayé d'en jouer.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Daeron a écrit :Et moi, je sais pas ce que signifie CAGED dans ce contexte...
Bon bah viens avec moi dans le groupe "débutants zéro". :mdr3:

Je crois que ça veut dire "enfermé dans une cage" en Anglais.

Ou alors, ce sont les accords ouverts. :happy1:

Zombie, j'aime bien la jouer en accords ouverts, mais entre la 5ème et la 12ème case.

... seconde voix... ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

Martin_Rotsey a écrit : Bon bah viens avec moi dans le groupe "débutants zéro". :mdr3:
Je crois que ça veut dire "enfermé dans une cage" en Anglais.
Ah oui, quand t'es débutant, ton entourage a tendance à vouloir t'enfermer dans une cage. Sans la guitare, of course ! :hehe:
Zombie, j'aime bien la jouer en accords ouverts, mais entre la 5ème et la 12ème case.
... seconde voix... ;-)
Je savais bien que t'étais barré comme mec ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier "cover" débutants

Message par chris4 »

Martin_Rotsey a écrit :
Daeron a écrit :Et moi, je sais pas ce que signifie CAGED dans ce contexte...
Bon bah viens avec moi dans le groupe "débutants zéro". :mdr3:

Je crois que ça veut dire "enfermé dans une cage" en Anglais.

Ou alors, ce sont les accords ouverts. :happy1:

Zombie, j'aime bien la jouer en accords ouverts, mais entre la 5ème et la 12ème case.

... seconde voix... ;-)
CAGED, vous vous moquez.. Ce sont les schémas d'accords. En do, la, sol, mi et ré. Ça doit être une caméra cachée.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

chris4 a écrit : CAGED, vous vous moquez.. Ce sont les schémas d'accords. En do, la, sol, mi et ré. Ça doit être une caméra cachée.
Je t'assure que non, je ne me moque pas. J'ai appris les principaux accords ouverts, puis les barrés en apprenant les notes sur les deux premières cordes. Et le reste, je déduis grâce aux intervalles, même si ça me prend parfois du temps. Sur Bendnote, les profs nous ont plutôt déconseillé d'apprendre le système CAGED. Du coup, je ne me suis jamais attardé dessus.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »