Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Répondre
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par bartok001 »

Daeron a écrit :Qu'est-ce qu'il a mon t-shirt ? Je l'ai trop torturé à forcer de me pencher pour cliquer sur "record" ? :D
Non, juste qu'il me rappelle de très mauvais souvenirs :hehe:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Daeron »

Talva a écrit :Super Daeron! :super:

Je me sens carrément pas au niveau du coup^^.
Je vais vraiment essayer de m'y filer cette semaine, j'espère poster la mienne ce week-end.
Merci Talva ! Et comme le dit Guillaume juste au-dessus, c'est un atelier débutants, pas un concours, alors on fait chacun de notre mieux même si on sait très bien qu'il y a beaucoup de choses à améliorer. :)
Guillaume45 a écrit : Superbe !!! ... super bien maitrisé, super propre, et le tout bien mis en valeur par un beau montage vidéo (et audio!), franchement c'est excellent !!! :amen:
Merci Guillaume. J'ai fait de mon mieux pour que ça soit agréable à écouter et pas trop lassant à regarder. :)
Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu enregistrer tout ça avec mes amplis et pédales car ça aurait été pour le coup "mon" son mais comme j'ai oublié mon câble XLR lors du dernier concert, je le récupérerai seulement dans un dizaine de jours.

@Bartok : tu l'as trouvé nul le dernier Star Wars ? Perso j'ai trouvé quelques scènes un peu cul-cul la praline mais sinon il est pas mal. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par bartok001 »

J'ai été extrêmement déçu oui, et "nul" est un faible mot ... :]

HS/off
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par xOtherWise »

C'est propre Daeron ! Et en bonus, la couleur de la guitare accordée avec la porte de la chambre, je dis respect :amen:

PS : j'ai récupéré la vidéo mais je veux bien aussi le mp3 de ton instru (sans le backtrack derrière si possible)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Daeron »

Ca se voit que j'aime le orange ? :hehe:

Je t'envoie le mp3 sans backing-track en mp.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Cedricdu05 »

Guillaume45 a écrit :
Talva a écrit :Je me sens carrément pas au niveau du coup^^.
No stress, c'est pas un concours ... chacun fait de son mieux, et c'est ça qui compte ! ;-)
Je suis complètement d'accord avec toi Guillaume, heureusement d’ailleurs parce-qu’avec David, vous avez la barre sacrément haut :hehe:
Donc sacré cover David, chapeau :amen:
J'aime beaucoup comme tu as monté tout ça, ça rends vraiment bien.
Et si en plus tu le joues en public bientôt :super:
De mon côté je vais essayer de poster au mieux cette semaine, au pire la semaine prochaine.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Talva »

Cedricdu05 a écrit :
Guillaume45 a écrit :
Talva a écrit :Je me sens carrément pas au niveau du coup^^.
No stress, c'est pas un concours ... chacun fait de son mieux, et c'est ça qui compte ! ;-)
Je suis complètement d'accord avec toi Guillaume, heureusement d’ailleurs parce-qu’avec David, vous avez la barre sacrément haut :hehe:
On est bien d'accord, c'est pas un concours! Je disais ça avec le sourire :)
Ça me motive d'ailleurs! Je suis juste un peu frustré de pas pouvoir consacrer le temps que je veux à jouer mais ça va le faire ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Guillaume45 »

Talva a écrit :Ça me motive d'ailleurs!
Bien d'accord avec toi ! Je trouve ces "ateliers débutants" que Cédric et toi avez lancé très motivants ... en ce qui me concerne, j'ai rarement pris autant de plaisir à bosser avec ma guitare que ces dernières semaines ! :) :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par LaBidoule »

Excellent David

Très bien joué, le mix est nickel on dirait l'original :super:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Daeron »

Cedricdu05 a écrit : Donc sacré cover David, chapeau :amen:
J'aime beaucoup comme tu as monté tout ça, ça rends vraiment bien.
Et si en plus tu le joues en public bientôt :super:
Je te remercie, Cedric ! J'ai hâte de voir les prises de tout le monde. :)
LaBidoule a écrit :Excellent David
Très bien joué, le mix est nickel on dirait l'original :super:
Merci Manu ! Ca n'a pas le pep's de l'original mais je suis content du résultat. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par LaBidoule »

Tu as bien bossé et ta vidéo est très agréable.
Joli défi, j'espère qu'on verra d'autres participants
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Cedricdu05 »

Bon voila le resultat.
Autant le dire tout de suite, si c'est mieux que la précédente, je ne suis pas a 100% satisfait du résultat, mais je ne sais pas si je ferais mieux, surtout que plus je me filmais, plus je stressais, bref je me suis mis la pression tout seul. :hehe:
Le concept était pour ma part de faire comme si j’étais avec des amis et que j'accompagnais une amie chanteuse a la guitare.
Nous sommes sur la plage, une bouteille de b...heu de champagne a côté, et...mais non Cherie je déconne c'est pour les potes du forum et hum, hein ? Bref je m'égare, revenons a nos accords. :mdr3:
J'ai donc essayé de me calquer sur les paroles, les blancs sont volontaires, c’était pour retomber sur mes pattes au moment du chant. :mrgreen:
Bon il y a toujours un leger decalage entre le premier petit solo et le début du chant, mais malgré les prises je n'ai pas réussi a faire mieux.
Petite pensée pour David, d'ailleurs, moi aussi j'ai sacrément du froisser mon pull a force d'appuyer sur ce foutu bouton REC :hehe:
Surtout que suite a une mauvaise manip,où j'ai juste effacé la vidéo, j'ai du tout recommencer. :rougefaché:
Donc même si j'ai apprécié faire cette vidéo et partager ce moment avec vous, que je trouve que ce topic était une super idée, et que j'ai envie de dire vivement le prochain, j'avoue que ça commençait a me prendre un peu le chou. :mrgreen:
Enfin bref, voila donc le résultat, j’espère que ça vous plaira...ou que ça ne vous déplaira pas trop.
[youtube]aC_NWhmvj9w&feature=youtu.be[/youtube]

Voici la version sans que j'ai rajouté la piste chant.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Daeron »

Salut Cedric !
Pour ta vidéo, j'ai l'impression que tu pars sur un tempo plus bas que le backing-track, non ? Ce qui expliquerait que tu soies complètement décalé par rapport au chant...

Du coup, j'ai du mal à te dire quoi d'autre. On sent une certaine lassitude dans ta façon de jouer ou c'est la caméra qui t'empêche de te lâcher et de relâcher tes mouvements.

Est-ce que tu joues avec le backing-track en fond sonore ?

Si tu as besoin/envie d'aide, je suis prêt à discuter sur skype ou facebook avec toi. Dommage que je n'ai pas de webcam... ça aiderait bien.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Cedricdu05 »

Salut David.
Tout d'abord merci pour ton commentaire, j'avoue que je n’étais vraiment pas a l'aise quand je me filmais, je me doute que ça se ressent dans la vidéo.
Si j'ai besoin de conseils, je n’hésiterai pas c'est vraiment gentil de ta part
J'avoue ne pas comprendre, comment ça se fait que je sois autant en décalage avec le chant, pourtant j'ai bossé avec le métronome, j'ai cherché d'autres tabs avec accords et paroles, j'ai essayé de jouer par dessus le morceau.
Le pire dans tout ça c'est que quand je joue j'ai l'impression d'être synchro, même quand j'ai re regardé ma vidéo avant de la poster, ça me semblait bien.
Pour le backingtrack, je joue en même temps pour essayer de me caler sur la voix (avec le casque), et ensuite j'incorpore celle ci lors du montage vidéo.
Là l'idée c’était de faire rythmique, puis petit solo, puis rythmique 1 sur le couplet, rythmique 2 sur le refrain, petit solo etc...
Je trouvais que ça rendait bien, mais pour le coup c'est démoralisant... :nono:
Mais comme je suis pas du genre a rester sur un échec je vais en faire une troisième, qui sera comme il faut, mais pour le coup ce ne sera pas pour bientôt, là je vais la prendre plus cool et me lancer sur d'autres morceaux en parallèle, histoire de pas me prendre trop la tête avec ça. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Daeron »

Je ne voulais pas te démoraliser, ce n'était pas du tout mon intention. Mais je ne voulais pas non plus être condescendant car ça ne t'aiderait pas et ce n'est pas mon genre.

Par contre, tu devrais essayer de jouer avec la basse et la batterie en plus du chant. Ca t'aiderait à avoir le tempo juste et à être bien dans le morceau pour donner des nuances selon les coups de batterie et l'accompagnement de la basse.
Ensuite, je ne sais pas trop comment tu as calé le tout. Peut-être qu'il y a un ratage à ce moment-là. En tout cas, la guitare et le chant sont vraiment décalés et du coup il n'y a pas les bons accords aux bons moments.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Cedricdu05 »

Daeron a écrit :Je ne voulais pas te démoraliser, ce n'était pas du tout mon intention. Mais je ne voulais pas non plus être condescendant car ça ne t'aiderait pas et ce n'est pas mon genre.

Par contre, tu devrais essayer de jouer avec la basse et la batterie en plus du chant. Ca t'aiderait à avoir le tempo juste et à être bien dans le morceau pour donner des nuances selon les coups de batterie et l'accompagnement de la basse.
Ensuite, je ne sais pas trop comment tu as calé le tout. Peut-être qu'il y a un ratage à ce moment-là. En tout cas, la guitare et le chant sont vraiment décalés et du coup il n'y a pas les bons accords aux bons moments.
Non ne t'inquietes pas tu ne m'as pas démoralisé. :)
Tout comme toi je n'aime pas être condescendant et qu'on le soit avec moi.
Je préfère que l'on soit franc avec moi, c'est cela qui permet d'avancer,
Ce qui m'a démoralisé, c'est que malgré le temps que j'ai investi, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce.
Mais la vie est comme ça elle aussi, des fois ça roule, des fois non, ce n'est pas pour ça qu'il faut désespérer.
J'ai été gâché sur le coup, mais j'ai rebondi et je vais tirer les fruits de mes erreurs.
Je vais suivre ton conseil et voir si je peux me caler avec les autres instrus.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Talva »

Si ça peut t'aider cédric, j'ai retabbé la chanson pour faire un mix des deux guitares.
C'est plus clair je trouve au niveau des différentes parties.

C'est comme ça que je prévois de la jouer, si vous voulez la télécharger:
TAB Zombie

Tu as la rythmique sur la première mesure, attention, c'est tempo variable comme indiquais Marc!

Quasi impossible au métronome du coup, je me met le BT en fond, et j'essaye d'y coller au feeling...

Edit 21/04: J'ai modifié le lien, y'avait des erreur sur la TAB.
Modifié en dernier par Talva le jeu. 21 avr. 2016 18:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Guillaume45 »

Cedricdu05 a écrit :Bon voila le resultat.
Hello Cédric !

J'ai l'impression, comme David, que tu es dans un tempo trop lent ... soit que ça soit un battement plus lent que le morceau, soit que tu joues le morceau en noires plutôt qu'en croches !? :-|

Ceci dit, tu as choisis une option très difficile, qui est de ne jouer que sur le chant. C'est très difficile car le chant seul n'est pas suffisant pour se caler rythmiquement et se localiser précisément dans la structure du morceau. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que la difficulté du morceau est vraiment d'enchainer au bon moment dans le bon tempo. Pour ça, j'avais besoin d'être très concentré pour suivre précisément le tempo et l'enchainement des mesures (je dois encore tout compter dans ma tête) ... et je ne serais pas capable de le faire avec seulement le chant. Je te conseille donc de jouer en rajoutant la basse et la batterie au chant ... ça aide beaucoup pour se caler. Et même, pour t'entrainer, je te conseille de jouer sur le morceau original des Craneberries, avec les guitares ... comme ça tu entends ou te caler. C'est ce que j'ai fait, et ça m'a bien aidé à comprendre la structure.

Après, la structure n'est pas bien compliquée, et tu l'as probablement déjà en tête. D'une manière générale, dans ma tête ça fonctionne par paquets de 4 mesures :
- 1 paquet de 4 mesures pour l'intro clean
- 2 paquets de 4 mesures pour le 1er chorus
- 1 paquet de 4 mesures pour le 1er riff (en mesures 3 et 4 du paquet)
- 4 paquets de 4 mesures pour le 1er couplet
- 3 paquets de 4 mesures pour le 2nd chorus
- 1 paquet de 4 mesures pour le 2nd riff (en mesures 3 et 4 du paquet)
- 4 paquets de 4 mesures pour le second couplet
- 4 paquets de 4 mesures pour le 3eme chorus
- 1 paquet de 4 mesures silencieuses avant le solo
- les 16 mesures du solo
... enfin bref, pas très compliqué, mais j'ai besoin d'être super concentré pour savoir à chaque instant ou j'en suis exactement dans tout ça ! :aille:

Et en termes de rythmique, mon unité de base est la croche (donc 8 par mesure, à environ 80 bpm à la noire). David a casé pas mal de doubles croches dans son interprétation (notamment dans son solo), et ça rend super bien, mais en ce qui me concerne, j'étais déjà assez occupé en croches ! :gene:

Enfin bref, je ne sais pas si tout ça va t'aider, mais j'ai vraiment envie que tu boucles ce morceau. Encore une fois, à mon avis l'objectif n'est pas de faire le meilleur cover, mais que tout le monde réussisse à faire le sien ! ... continues à le bosser, sans te prendre la tête, à ton rythme, et je suis certain que tu vas nous faire une super vidéo ... et si on peut t'aider en quoi que ce soit, bein ... n'hésites pas ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Cedricdu05 »

Salut et merci les amis pour vos commentaires et conseils.
@ Talva, merci pour la tab, je vais voir pour m'en servir, je pense que ça pourra m'aider. :super:
Ton commentaire me rassure un peu, effectivement il me semblait bien que le tempo variait dans le morceau.
C'est vrai que pour essayer d'être carré j'ai d'abord essayé au métronome, puis au feeling, mais c'est chaud.
En cas je vais voir, peut être faire plusieurs vidéos et les mettre bout a bout, il faut que je vois si je peux faire ça avec windows movie maker.
@ Guillaume, je joue tout a la noire, avec un bpm de 80, j'ai essayé de faire le refrain a la croche pour donner un peu de peps au morceau, mais c'est chaud et je m'embrouille.
Finalement sous des apparences simples, il est loin de l'être, surtout si on y rajoute la voix
Enfin quoi qu'il en soit, je vais la prendre plus cool, continuer a bosser dessus en suivant tous les conseils qu'on m'a donné, je vais laisser de côté le métronome et essayer de jouer sur le morceau.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Lonely D »

Chapi-chapo Guillaume et Daeron! :)

Cédric, y'a effectivement encore des difficultés de "callage"! Le métronome sert si tu ne joues pas sur un back-track, sinon c'est le back-track lui-même qui est le métronome, mais comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui (désolée), il te faut un back -track complet avec la rythmique pour t'aider à te caler, pas que le chant. ;) Persévère, on est avec toi! :super:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Martin_Rotsey »

Salut Cédric.

Tu ne peux pas t'enregistrer au métronome. (En tout cas sur ce morceau)

T'enregistrer en te calant sur le chant... c'est ingérable, même pour un pro.

Le métronome, c'est pour bosser, Rendre les battements automatiques et détendus. Pour ça qu'au métronome,il faut bosser sur des tempi très lents pour que le cerveau automatise le geste rythmique. (60 bpm max)
Si tu arrives à faire swinguer la rythmique à 40 bpm, alors tu ne réfléchiras plus à ta main droite, quand il y aura 80bpm ou flottant.

C'est à ça que sert le travail au métronome. C'est un travail en amont.

Pour enregistrer, il faut impérativement que tu t’appuies sur la ligne basse-batterie.

Et sur le même backingT que les autres pour pouvoir ensuite faire un montage ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par xOtherWise »

Est-ce que çà vous dérange si je fais la partie vocale à la guitare comme dans cet exemple ?

Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Talva »

xOtherWise a écrit :Est-ce que çà vous dérange si je fais la partie vocale à la guitare comme dans cet exemple ?
Bah non, chacun gère sa cover comme il l'entend ;)
C'est sympa comme "exercice", mais j'aime autant avec la voix.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Daeron »

Pareil que Talva.
Je crois que Neogeofanatic a fait un cover de ce genre, si je me souviens bien.

Edit : lol, je viens de voir que tu avais mis le lien vers la vidéo de Neogeofanatic. Je ne la voyais pas depuis mon téléphone.
Modifié en dernier par Daeron le mer. 6 avr. 2016 17:43, modifié 1 fois.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Atelier "cover" débutants n°01 (mars 2016)

Message par Cedricdu05 »

@Lonely merci pour tes encouragements, ça me va droit au coeur.
@Martin, je travaille depuis toujours avec le métronome, mais je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
Quoi qu'il en soit, merci a vous deux pour vos conseils, je vais en tenir compte.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »