Quel tirant de cordes choisir

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Gwen Armor »

Good news Jon :-)
Fait péter une photo !
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Voilà la bête! J'ai monté des extra hard et je trouve les corde plus molle que sur l'autre.
Elle et plus facile à jouer je trouve surtout le vernis du manche qui glisse mieux.Image
Hébergé par Imagesia.comImage
Hébergé par Imagesia.comImage
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

Belle guitare :super: :super: :super:
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Merci.
Et pour le coup vu que je me suis retrouvé avec un avoir je me suis pris un flycase classique. Impeccable!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Gwen Armor »

Joli épicéa sur la table et pallisandre sur côté et fond, et les fentes sur le côté sont marrantes ;-)
Comme toutes les guitares classiques, essaye qu'elle soit constamment réglée au diapason, et plus tu en jouera, plus les fibres de la table vont se restructurer, le son va se transformer dans les 6 mois avec plus de rondeur et de velouté :coeur:
Content que ça se termine bien Jon :)

Ps. les extra hard te semblent plus molles car le diapason doit être plus court... enfin normalement, c'est la raison citée.
Mais les sensations sont différentes suivant les marques malgré un diamètre de corde équivalent. Fait quelques essais et tu trouveras certainement des sensations qui conviennent à ton jeu.
Si tu te mets à la bossa, avec ta fluidité tu vas faire un malheur. :)
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Merci Gwen.
Pour la table il me semble que c'est du cèdre allemand,enfin je crois.
Qu'entend tu par régler au diapason?
La bossa je connais pas en vérité! Je vais jeter un oeil la dessus en rentrant.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Gwen Armor »

jonathan76 a écrit :Merci Gwen.
Pour la table il me semble que c'est du cèdre allemand,enfin je crois.
Qu'entend tu par régler au diapason?
La bossa je connais pas en vérité! Je vais jeter un oeil la dessus en rentrant.
Si la guitare est toujours accordée à la même fréquence de référence, (le LA à 440hz) alors les fibres de la table (et du reste aussi) passent leur temps à se réorganiser pour vibrer avec les fréquences harmoniques qui résonnent...
heu.. je sens que c'est pas clair :nono:
Plus simple, si l'accordage de ta gratte change, varie sans arrêt, les fibres du bois ne se réorganisent pas de la même manière que si ta gratte est constament accordée sur la même référence de base...
C'est ce qui explique qu'un instrument acoustique neuf se bonifie (son plus rond, plus velouté)... ou pas (peu).
C'est marginal, mais intéressant à faire. Même quand tu n'en joue pas, ta guitare vibre, entre en résonance avec les ondes présente dans la pièce où elle est posée. quand tu joueras avec ton électrique, si les deux guitares sont accordées avec la même référence (440 hz), ta classique entrera en résonance et s'améliorera :hehe:

Pour la bossa, si tu ne connais pas, écoute un peu de joao gilberto pour saisir les accords, les progressions harmoniques et le rythme, et pour choruser dessus, ton oreille et ton talent que j'ai admiré avec hrnh seront suffisants. :amen:

Mais tu as certainement déjà entendu, il est LA référence en guitare bossa, samba.
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

ah ok je comprend c'est une histoire de fréquences.
Je suis pas tellement fan de la bossa,a voir...je préfère le classique.
j'ai vu ici quelques morceaux de celtique qui me plaisent bien
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Butterfly »

Bonjour :hello:

Ça fait quelques moi que je me suis découvert une passion pour le jazz bebop, hard-bop, modal, etc...
J'ai donc adopté le jeu à la "Wes Montgomery", au pouce.

Le truc, c'est que je joue sur une Stratocaster avec des cordes en 10-46. Sur les cordes aiguës surtout, le rendu est un peu naze. D'où mon message. Auriez-vous des idées de tirant pour une strat, adapté au jeu au pouce, mais pas trop costaud pour pouvoir faire des bends quand l'envie me prend de jouer du rock ?
Je ne suis pas encore dans l'optique de changer de guitare, je préfère rester sur ma strat :)

J'ai vu sur internet le tirant en 12/52. Ça vous paraît bien ou pas ?

Merci :super:
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par El Phaco »

12 c'est violent déjà. Commence avec du 11.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Butterfly »

Merci pour ta réponse.

Un mi aigu en 11, ça sonnera déjà bien au pouce selon toi ? Parce que si le rendu est mieux en 12, ça ne me gêne pas, faudra que je m'adapte ;)

En fait, je vais faire faire les réglages et le changement de cordes par mon luthier, donc je préférerais directement avoir "le" bon tirant.

Merci à toi :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par El Phaco »

Sais pas. Si tu veux vraiment sonner jazz roots, un très fort tirant est conseillé, mais tu vas choper une tendinite au 3ème bend d'un ton que tu joueras. Avoir une seule gratte pour tout jouer implique nécessairement de faire des compromis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Butterfly »

C'est vrai.
Mais bon, la tendinite, c'est au début. À force, je serai plus à l'aise, et avec un son qui me plaît.
Faudrait que je puisse tester. Je vais voir avec mon luthier s'il n'aurait pas de quoi me faire essayer les deux tirants.
Merci à toi ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par El Phaco »

Butterfly a écrit : dim. 27 oct. 2019 15:47 C'est vrai.
Mais bon, la tendinite, c'est au début.
Non non non !!! La tendinite risque de venir avec le temps justement. Faut pas déconner avec ça. Pour une personne normale, 11 me paraît un max pour un jeu rock/blues. Au-delà tu prends des risques, et je suis sérieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Fox »

Je confirme cette réflexion du Phaco, la tendinite ce n'est clairement pas un mal benin à prendre à la légère, et encore moins un passage obligé qui s'en va comme si de rien n'était.

J'en ai chopé une, de tendinite. Avec la guitare. J'ai mis un an à commencer à m'en remettre, et aujourd'hui encore - ça doit bien faire trois ans - j'ai encore des douleurs qui ressortent si je force. Sachant que quand je parle d'un an pour m'en remettre, c'était en ne jouant presque plus, sinon ça empirait à chaque essai.

Bref, ne surtout pas penser que jouer blues sur un tirant de boeuf, c'est juste une affaire de corne et d'habitude. Stevie Ray Vaughan a d'ailleurs eu de gros problèmes articulaires et tendineux sur la fin, justement parce qu'il montait dss câbles SNCF sur sa Strat. Il avait fini par devoir baisser en diamètre de corde...

Après, c'est toujours pareil : le son, ça vient des doigts. Billy Gibbons arrive à avoir un gros son Texan avec un tirant de barbie, donc je doute que pour jouer Jazz il faille obligatoirement avoir du très gros.

Du 11 en aigu sur Strat c'est déjà costaud. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par yannou56 »

En règle général, je montes du 11 sur mes diapasons courts.. 11 sur une strat, ça commence à tirer. Du 12, c'est pour se péter la main....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Butterfly »

Bon.
Dans ce cas, je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne avec du 11. Après tout, c'est pour ça que je vous ai demandé ;)
Maintenant, c'est une strat, donc avec un vibrato. Peut-être que le garder légèrement flottant pourrait faciliter les bends ?
Mais bon, vous m'avez convaincu maintenant :hehe:
Je vous remercie :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par El Phaco »

Butterfly a écrit : dim. 27 oct. 2019 19:34
Maintenant, c'est une strat, donc avec un vibrato. Peut-être que le garder légèrement flottant pourrait faciliter les bends ?
Au contraire. Un vibrato flottant va demander plus de force car quand tu vas tirer la corde, le vibrato va venir avec, et il va donc falloir compenser en tirant plus fort.

Franchement, si tu veux jouer du jazz roots à la Grant Green ou Wes, investir dans une petite demi-caisse que tu vas monter avec des cordes de fort tirant et filet demi rond ou plat, n'est pas forcément une mauvaise idée. On trouve par exemple des Ibanez de la série Artcore entre 200 et 300 brouzoufs en occasion.

Au passage, tu as joué un peu avec les potards de tonalité de ta gratte ? Les baisser un bon coup devrait matifier un peu les aigus clinquants de ta Strat pour commencer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Butterfly »

Je vais partir en voyage pendant un an, donc une seule gratte. D'où le besoin d'une certaine polyvalence.

Oui oui, il est toujours entre 4 et 5. Pareil pour l'ampli. Beaucoup de basses et peu d'aiguës

Mais même au médiator, avec du crunch/disto, j'attaque les cordes assez franchement. Je pense donc avoir besoin d'un tirant qui tienne la route compte tenu de mon jeu (d'un point de vue sonore et pour la solidité aussi).

Merci :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par kamikaze »

Et pour info, l'humidité n'est pas néfaste pour le bois , même des guitares...par contre un environnement trop sec oui ! Il faut un juste milieu...ni trop humide , le bois gonfle , ni trop sec , il se rétracte !
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Guitare »