Quel tirant de cordes choisir

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Bonsoir.
J'ai fait quelque recherche qui mon permis de comprendre certaine choses sur le tirant de corde,mais visiblement je n'ai pas toutes les réponse a toute mes questions.
J'ai lu sur le net qu' un tirant de corde trop fort sur une guitare classique pouvais déformer celle ci,si la guitare n'est pas adapter pour.
En faite j'ai essayer plusieurs tirant sur ma vieille classique japonaises (pas de truss road ni renfort de manche)et le tirant sur lequelle je me sens le mieux et le extra hard.
Ma guitare n'a jamais bronché et ne c'est jamais déformer.
Par la suite je me suis fait plaisir en choisissant une guitare un peu plus haut de gamme en magasin après plusieurs heures d'essai.
Après plus d'un mois avec les cordes d'origine je décide de posée des cordes qui me conviennent mieux car j'avais l'impression d'avoir du chewing-gum dans les mains.
Je demande au vendeur si je peux passer en extra hard comme sur ma vieille classique et ni une ni deux il me tend mon jeux de cordes habituels,et je les change le soir même en m'apercevant avant de les changer que la tête et légèrement tordus.
Après 3mois avec ces cordes je vois que mon manche et vrillé sévère la tête et toujours de travers et que le chevalet et tiré violement vers la rosace (bosse d'un côté et creux de l'autre a un point que ça ce vois a 1 mètre )
D'où ma question,et ce que le vendeur a fait une erreur en me vendant un tirant trop fort?
Si c'est le cas,cela reviendrai à dire que je doit jouer avec un tirant plus faible sur ma guitare ce qui ne me convient pas ou jouer sur une guitare en ctp collé qui supporte ce tirant?
Jonathan
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Herbert »

Histoire d'écarter une autre hypothèse :
_ tu stocke ta guitare comment ?
_y'a t il beaucoup d'humidité chez toi (habitation en sous sol, proche de la salle de bain, tu es dans une zone humide genre proche d'une rivière, d'un forêt ou de zone inondable ?)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Ma guitare était accrochée au mur sur un support prévu à cette effet,comme mes autres acoustique qui n'on pas ce problème.
J'habite en appartement au 1er étage dans un logement sains sans humidité,en Normandie au havre.
J'ai la mer a 2 kilomètres.
Mon appartements et isolé correctement et je précise que je possède deux autre guitare,une folk depuis trois ans et une classique ancienne depuis cinq ans stocké dans la même pièce et dans les même conditions.
A savoir que ma vieille classique as un manche acajou et celle qui pose problème un manche cèdre sans renfort ni truss road.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Herbert »

Merci pour les infos, donc on peut clairement pas imputer ça aux conditions de température et d'humidité relative ...

l'autre est équipée du même tirant ?

Cette guitare en cèdre, elle était plutôt de bonne facture ?
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

C'est peut-être stupide, mais. Tu vas au magasin, tu amènes les arguments sus-cités, et, tu vois ce qu'on te répond. Après, si tu te sens lésé et dans ton droit, tu ne bouges pas du mag sans avoir ce que tu attends. Je dis ça, c'est facile, mais, je l'ai déjà fait.
Le "Alors, comment on fait", je l'utilise comme il faut. Le "vous la passez en assurance" aussi. Mais, je suis un spécial emmerdeur.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Herbert »

C'est couillu... mais ça peut marcher ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Oui l'autre et équipée du même tirant.
J'ai acheter cette guitare artisanale fabriquer en Bulgarie 860euros.
Je précise que je suis déjà passé en magasin et qu'ils doivent me la reprendre dans une semaine pour l'envoyer au fournisseur.
Mon problème n'es pas vraiment la guitare car je ne l'utilise plus depuis 1 semaines (peur de l'abimer)et que je me suis rendu à l'évidence quel était morte.
Ce qui m'ennuirai ce serai d'en acheter une autre et de refaire l'erreur de monter ce tirant et que j'ai le même soucis.
Mon vendeur me refile du extra hard,moi je les monte logique...
D'où ma question car j'ai cru comprendre ici et la qu'une bonne guitare serai plus fragile et plus sujet a déformation qu'une pelle en contreplaqué blindé de colle.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

jonathan76 a écrit :Oui l'autre et équipée du même tirant.
J'ai acheter cette guitare artisanale fabriquer en Bulgarie 860euros.
Je précise que je suis déjà passé en magasin et qu'ils doivent me la reprendre dans une semaine pour l'envoyer au fournisseur.
Mon problème n'es pas vraiment la guitare car je ne l'utilise plus depuis 1 semaines (peur de l'abimer)et que je me suis rendu à l'évidence quel était morte.
Ce qui m'ennuirai ce serai d'en acheter une autre et de refaire l'erreur de monter ce tirant et que j'ai le même soucis.
Mon vendeur me refile du extra hard,moi je les monte logique...
D'où ma question car j'ai cru comprendre ici et la qu'une bonne guitare serai plus fragile et plus sujet a déformation qu'une pelle en contreplaqué blindé de colle.
Quelle est la question ? prendre la même gratte avec ce souci de tirant, ou négocier une reprise pour un avoir ? Te sens-tu t-être fait avoir ? etc...
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Et bien la même gratte non car visiblement elle ne supporte pas mon tirant.
Ma question et surtout quel guitare dans cette gamme de prix supporterait un tirant extra hard?
Connaissez vous un guitariste jouant en extra hard sur une guitare de bonne facture?
Non je ne pense pas m'être fait avoir car ce sont des pro qui ont bonne réputation.
Le vendeur ne c'est sûrement pas poser la questions de savoir si la guitare pouvais tenir le coup.
Et ce qui m'ennuirai serai d'en prendre une autre,et admettons que j'aille voir un luthier qui me dit non ce tirant et trop fort pour ta guitare.
Ce qui me generai beaucoup de ne pas pouvoir jouésur ce tirant.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

jonathan76 a écrit :Et bien la même gratte non car visiblement elle ne supporte pas mon tirant.
Ma question et surtout quel guitare dans cette gamme de prix supporterait un tirant extra hard?
Connaissez vous un guitariste jouant en extra hard sur une guitare de bonne facture?
Là, je ne peut pas t'aider, j'en suis désolé. Je ne joue que électrique. Je te souhaite bon courage. Et, oui, il y a des gens ici qui connaissent grave le matériel, ce n'est pas mon cas. :(


EDIT
jonathan76 a écrit : Le vendeur ne c'est sûrement pas poser la questions de savoir si la guitare pouvais tenir le coup.
C'est qd même son métier...
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Ce n'est rien,je te remercie quand même de t'être penché sur mon problème.
Ou alors je lèche le cul d'un luthier pour qu'il m'accompagne choisir ma guitare! Lol blague a part.
Non franchement je me rend compte de la difficulté de choisir une guitare en magasin.
Un luthier saurait sûrement m'en faire une sur mesure mais je n'ai pas les moyen,et je ne trouve pas de cas similaires au miens sur la toile.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Herbert »

j"avais jamais entendu parlé de déformation si nettes sur une guitare à ce prix ... Mais comme Chris, moi, c'est plutôt l'électrique ...

Je ne sais pas si un luthier pourrait te renforcer cette guiatre en plus de lui faire reprendre sa forme initiale, ça me parait coton ... en tous cas, si c'est possible, ça va coûter cher ...

Je sais que le cèdre est un bois fragile qui se déforme facilement. mais à ce point...


C'est quel tirant que tu as essayé de poser dessus , et quel tirant d'origine ? par pure curiosité, car là on a dépassé mes maigres compétences...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Bonjour.
La guitare avait ces cordes d'origine a savoir des Royal classique sonata médium.
La guitare et daté de 2014 dans la caisse et je les acheter en octobre 2015, ce qui d'après moi veut dire que les cordes avait au minimum 10 mois.

Je les ai remplacés par des d'addario pro arté extra hard.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Herbert »

effectivement ... c'est pourtant pas une si grande différence sur le papier.

Merci pour l'info !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Gwen Armor »

Hey ;-)
Une guitare classique de ce prix ne devrait jamais avoir de telles déformations. Ici, c'est certainement la qualité du bois et son séchage qui est en cause.
Un manche de classique dans les règles de l'art ne bouge pas...
La table peut se creuser devant le chevalet et se bomber derrière, là il s'agit d'un mauvais renforcement de la table, c'est le barrage qui es en cause.
Bon courage Jon :-(
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Ok merci les gars.
Donc il y a des chance que je soit tombé sur un model défectueux a l'origine.
Si il me la change enfin j'espère car cela fait que cinq mois que je l'ai,et que je me rabatte sur un autre model,pensée vous que je devrait automatiquement montré la guitare à un luthier avant de monté ce tirant?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par Gwen Armor »

Non. Une classique (fabriquée dans les règles de l'art) est prévue pour accepter des tirants forts.
Après, des tirants forts te donnent l'impression d'envoyer plus de pâté, mais une fois habitué à des tirants moyens ou light, tu auras plus de nuances et de musicalité. Mais c'est une histoire de contrôle de ton geste, comme à l'électrique.
Tu vas jouer au médiator ou aux doigts ?
Si c'est aux doigts, prends des Savarez médium.
Au médiator... je sais pas (je ne joue plus au médiator depuis plus de 35ans), il me semble dans mes souvenirs qu'un tirant fort permet une meilleure vitesse d'execution avec des cordes nylon.
D'autres auront certainement des idées plus précises sur la tension nécessaire à l'efficacité du médiator.
En tout cas Jon, tu dois te battre avec le magasin, car l'état de ton manche et de la table n'est pas normal, surtout pour un instrument dans cette gamme de prix.
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Salut
J'ai vraiment du mal avec les autres tirant.
je joue au doigts mais pas avec mes ongles avec la pulpe et les tirant light,médium le son s'étouffe plus vite je trouve.
J'ai les doigts assez gros genre knacki lol ça dois jouer aussi.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

Gwen Armor a écrit : En tout cas Jon, tu dois te battre avec le magasin, car l'état de ton manche et de la table n'est pas normal, surtout pour un instrument dans cette gamme de prix.
Ce serait ma solution. Mais, l'ayant déjà fait, je sais que ce n'est pas simple. Je me suis déjà retrouvé en SAV entouré de 3 mecs balaises avec leur Talkie. J'ai eu la chance de pouvoir avoir un produit neuf. Il faut dire que je commençais à gueuler grave dans le magasin, lol. Cependant, c'est plus facile dans une grande surface que dans un magasin de proximité.
Je ne peux que te souhaiter bon courage, et de tomber sur des gens compréhensifs. Tu n'as pas fait d'erreur ! Un produit défectueux se doit d'être échangé.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Ouai ou je viens tout les jours pendant 6 mois jouer d'la gratte pendant 1 heure dans la boutique,au bout d'un moment il m'en filera peut être une.
C'est une boutique de 400m2 le patron et un vendeur et ils ont super cool
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

jonathan76 a écrit :Ouai ou je viens tout les jours pendant 6 mois jouer d'la gratte pendant 1 heure dans la boutique,au bout d'un moment il m'en filera peut être une.
C'est une boutique de 400m2 le patron et un vendeur et ils ont super cool
Ils devraient être compatissants, alors.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Je pense oui,je vous vous tiendrai au courant.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

jonathan76 a écrit :Je pense oui,je vous vous tiendrai au courant.
:super: :super: :super:
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par jonathan76 »

Bonsoir.
Ce soir après le boulot j'ai foncé au magasin car n'ayant toujours pas de nouvelle je commencé a m'inquiéter.
Le vendeur me demande si j'ai ramener la guitare,je lui dit que non vu qu'il ne ma pas appelé, et me dit qu'il m'appelle demain matin et qu'il va envoyer la guitare au fournisseur!
Je comprend pas trop pourquoi il m'a fait attendre depuis le 5avril,mais bon je lui dit OK et je rentre.
Arriver cher moi je décide de lui ramener direct la gratte car ça me demoralise tout ça.

Et la le vendeur partie je tombe sur le patron qui inspecte la gratte,et visiblement le manche en vrille ne le tracasse pas plus que ça.
Par contre il me dit que le chevalet et en train de ce décoller et qu'il me la change direct! Alléluia!
J'ai donc essayer bon nombre de modèle ce soir et suis repartie avec une alhambra 4p Pepe toldo lr4.
J'en suis vraiment satisfait sur le plan sonore et esthétique,bon ça me fait un bon d'achat assez conséquent car le prix n'est pas le meme mais bon tanpi.
Particularité de la guitare elle as des fentes d'une dizaines de centimètres dans l'éclisse qui projette vraiment fort.
Voilà pour la fin de cette mésaventure elle fini bien...
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Quel tirant de cordes choisir

Message par chris4 »

Tant mieux si ça se finit bien. Merci pour les news.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Répondre

Retourner vers « Guitare »