Transposition

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
metalliman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 12:10
Guitare : Schecter C-1 ATX
Sexe : H

Transposition

Message par metalliman »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je sais que la fonction existe sur Guitar Pro mais le problème étant que par exemple si je transpose un morceau accordé 1 ton plus bas en accordage standard, je perds énormément de note si bien que le morceau devient injouable ou du moins ne sonne plus pareil.

Par conséquent la question est y a-t-il une astuce pour transposer un morceau accordé 1/2 ton ou 1 ton plus bas en accordage standard ?

J'ai oublié de préciser sur Guitar Pro 5 ou Tuxguitar, car sur Guitar Pro 6 le problème ne se pose pas


Merci par avance.
Avatar du membre

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Re: Transposition

Message par Lunn Tuvstarr »

Pour Tux guitar, quand tu ouvre le fichier tu va sur une barre en gris avec ecris "1 - Track 1 - Steel String Guitar 1", et bien là dessus tu fais un clic droit, ça va ouvrir une fenêtre et dans cette fenêtre tout en bas, tu va sur Propriété et tu aura une fenêtre avec deux cases: "Général" et "Accordage", et justement dans accordage tu peux regler, le nombre de cordes de ta guitare, et aussi l'accordage, là où il y a les notes anglaises en lettres
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Transposition

Message par Axoutatis »

Tu ne pourras pas faire de magie, si le morceau est 1 ton plus bas, alors tu devras aller plus haut sur le manche pour retrouver les notes, et donc jouer 1 octave plus haut, ce qui change complètement la couleur et la manière de jouer le morceau... C'est pas interdit de faire une adaptation mais ça ne sonnera pas pareil.
Il y a quand même 2 solutions :
-Avoir une gratte spécialement pour ces morceaux (ou une gratte sans floyd que tu réaccordes selon tes besoins, le tirant ne doit pas être trop faible sinon les cordes seront molles)
-Augmenter de 1 ton le morceau via les options de ton lecteur (ça doit être faisable avec VLC) pour pouvoir jouer en accordage standard sur ta gratte, ça sera pas joli mais au moins tu pourras bosser le morceau comme il faut
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Transposition

Message par zouzouille »

C'est possible de jouer un morceau un ton au dessus de l'original, c'est ce qu'on fait avec notre groupe quand les morceaux sont en Drop C ou en D Standard, on les transpose et ça sonne vraiment très bien !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

heathrios
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 21:17
Guitare : Ibanez SIR70FD
Ampli : Tep's Amp - Shaman
Sexe : H
Prénom : Pascal

Re: Transposition

Message par heathrios »

Salut !

Je te fais un petit jpg que je vais poster ici pour les étapes à suivre sous GP5 :)
Image
Et évidemment, le logiciel va te demander si tu veux transposer la piste avec le nouvel accordage, tu mettras non :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »