Mes diverses questions liées aux effets
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Mes diverses questions liées aux effets
Salut,
Il se trouve que je me pose pas mal de questions quant à l'utilisation des effets mais qui ne méritent pas un sujet à chaque fois.
C'est donc un sujet un peu "en vrac" pour me sortir de mon ignorance .
Voilà mes premières questions :
- Où se place la reverb dans la chaîne ?
- Il y a t il un intérêt à utiliser la boucle d'effets pour les modulations si on n'utilise pas le canal drive de l'ampli ?
Merci aux contributeurs.
Il se trouve que je me pose pas mal de questions quant à l'utilisation des effets mais qui ne méritent pas un sujet à chaque fois.
C'est donc un sujet un peu "en vrac" pour me sortir de mon ignorance .
Voilà mes premières questions :
- Où se place la reverb dans la chaîne ?
- Il y a t il un intérêt à utiliser la boucle d'effets pour les modulations si on n'utilise pas le canal drive de l'ampli ?
Merci aux contributeurs.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
La reverb, c'est généralement le dernier effet que tu mets. Le mieux c'est dans la boucle d'effet mais si tu utilises ton ampli en clean et que ton son saturé vient d'une pédale, tu peux te permettre de mettre les effets de modulation en façade de l'ampli. Mais toujours en dernier ! Si tu as un delay, il est préférable de le mettre juste avant le reverb.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Merci
Donc c'est par exemple.
Guitare > Overdrive /Disto > chorus / delay > Reverb > Ampli
Donc c'est par exemple.
Guitare > Overdrive /Disto > chorus / delay > Reverb > Ampli
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Impec Meuz !
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Je ferais comme ça aussi, oui !
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
+1 @Daeron
La boucle n'est utile que quand on utilise le canal drive de l'ampli. Sans ça, c'est plus simple de brancher en direct. Fais un essai d'une reverb en direct dans un ampli saturé, tu comprendra pourquoi.
Pour l'ordre, le standard de chaînage c'est ce que tu as trouvé Meuz. Par contre, une overdrive avec très peu ou pas de gain en fin de chaîne, permet de donner plus de rondeur et de présence à tous les effets en amont. Attention ce n'est pas spécialement flatteur quand on utilise un envelop filter en début de chaîne.
La boucle n'est utile que quand on utilise le canal drive de l'ampli. Sans ça, c'est plus simple de brancher en direct. Fais un essai d'une reverb en direct dans un ampli saturé, tu comprendra pourquoi.
Pour l'ordre, le standard de chaînage c'est ce que tu as trouvé Meuz. Par contre, une overdrive avec très peu ou pas de gain en fin de chaîne, permet de donner plus de rondeur et de présence à tous les effets en amont. Attention ce n'est pas spécialement flatteur quand on utilise un envelop filter en début de chaîne.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Je suppose que ça fonctionne aussi avec un boost, non ?Mister Zombie a écrit : Pour l'ordre, le standard de chaînage c'est ce que tu as trouvé Meuz. Par contre, une overdrive avec très peu ou pas de gain en fin de chaîne, permet de donner plus de rondeur et de présence à tous les effets en amont.
Je ne sais pas ce que c'estAttention ce n'est pas spécialement flatteur quand on utilise un envelop filter en début de chaîne.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Un boost n'est ni plus ni moins qu'une overdrive avec peu de gain qui se caractérise par sa transparence. Personnellement je préfère un bonne couleur musicale qu'une transparence neutre.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Tu peux m'éclairer sur ce qu'est un enveloppe filter ? J'ai regardé des démo sur Youtube, c'est comme une AutoWah ?
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Non, une auto-wha est indépendante de ton jeu. Un envelop filter est un filtre qui va agir en fonction de ton attaque et de la sensibilité que tu auras réglé: EHX Qtron, Dod filter...
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Le rendu est sympa, j'ai du mal a l'imaginer dans un contexte musical. Il y a des chansons ou il y a ce genre d'effet ?
Je sais que tu as un Qtron, tu l'utilises pour quoi ?
Je sais que tu as un Qtron, tu l'utilises pour quoi ?
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
C'est un des outils idéal pour le funk et ça remplace plutôt bien une wha wha pour être tranquille avec son pied. Le mélange avec un octaver style OC-2 en aval, permet des trucs très funky.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
La question du jour : à quoi sert exactement un noise gate ?
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Salut !
Un Noise Gate sert à retirer des bruits parasites. Pour un effet de guitare, ça consiste à ne pas laisser passer un signal dont le volume est inférieur à un seuil donné. Du coup, les petits bruits (exemple : ronflement d'une distorsion) disparaissent. Mais ça peut également réduire le sustain : lorsque la note jouée atteint un volume trop faible, elle est "coupée".
Un Noise Gate sert à retirer des bruits parasites. Pour un effet de guitare, ça consiste à ne pas laisser passer un signal dont le volume est inférieur à un seuil donné. Du coup, les petits bruits (exemple : ronflement d'une distorsion) disparaissent. Mais ça peut également réduire le sustain : lorsque la note jouée atteint un volume trop faible, elle est "coupée".
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Et du coup, ça bouffe la dynamique ou pas ?
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Je trouve que cet effet écrase beaucoup le son et tu perds en dynamique quand tu pousses .. Je suis pas très fan ou alors il faut le régler parfaitement.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Bien sûr que ça bouffe de la dynamique. Mais comme on l'utilise avec un son très saturé - et donc très compressé, ça ne gêne pas forcément beaucoup une fois bien réglé.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Euh… vous confondez pas avec un compresseur par hasard ?
Parce qu'à la base un noise gate coupe simplement le son en dessous d'un certain volume. Au dessus de ce seuil, un noise gate de qualité est censé être parfaitement neutre sur le son, donc aucune modification de la dynamique. Après, peut-être que certains ont des réglages exotiques, je ne sais pas. Mais le seul effet secondaire normal, c'est, comme l'a dit Bjarme, une note tronquée avant son extinction.
Cela dit, il vaut mieux prévenir que guérir : pour éviter les bruits indésirables, rien ne vaut de bons micro isolés ou actifs, de bons câbles et une alimentation de qualité.
Parce qu'à la base un noise gate coupe simplement le son en dessous d'un certain volume. Au dessus de ce seuil, un noise gate de qualité est censé être parfaitement neutre sur le son, donc aucune modification de la dynamique. Après, peut-être que certains ont des réglages exotiques, je ne sais pas. Mais le seul effet secondaire normal, c'est, comme l'a dit Bjarme, une note tronquée avant son extinction.
Cela dit, il vaut mieux prévenir que guérir : pour éviter les bruits indésirables, rien ne vaut de bons micro isolés ou actifs, de bons câbles et une alimentation de qualité.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
En même temps, perdre du sustain sur les fins de notes, c'est une forme de perte de dynamique, c'est indéniable !
Quand tu martèles des gros riff de metal, tu t'en fous des fins de notes, c'est sûr. Mais pour peu que tu joues en nuances avec un son pas très saturé, un Noise Gate peut vite te manger une bonne partie du jeu.
Quand tu martèles des gros riff de metal, tu t'en fous des fins de notes, c'est sûr. Mais pour peu que tu joues en nuances avec un son pas très saturé, un Noise Gate peut vite te manger une bonne partie du jeu.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Voilà. Comme tu ne peux plus jouer moins fort sans que tes notes se fassent bouffer, la dynamique se retrouve forcément amputée. Mais comme on utilise en général un noise gate avec un son très saturé et donc très compressé, c'est moins gênant.Fox a écrit :En même temps, perdre du sustain sur les fins de notes, c'est une forme de perte de dynamique, c'est indéniable !
Ben justement, tu ne t'en fous pas et c'est pour ça tu mets un noise gate : pour que les breaks soient parfaitement nets et silencieux.Fox a écrit :Quand tu martèles des gros riff de metal, tu t'en fous des fins de notes, c'est sûr.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Effectivement, je me suis mal exprimé. J'aurais plutôt du écrire que perdre les fins de notes n'est pas un défaut dans ce style.
Merci de m'avoir corrigé Monsieur Phaco.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Du coup, doit on accepter les hums, souffles et autres bruits générés par les distos ?
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Mouai si on veut, c'est « une sorte de ». Mais à moins de jouer extrêmement doucement (volume de l'ordre de grandeur du ronflement de ton ampli, il y a quand même de la marge), le noise gate laisse passer toutes les nuances de ton jeu. Bon après, c'est sûr que si t'as la disto à donf' par dessus…Fox a écrit :En même temps, perdre du sustain sur les fins de notes, c'est une forme de perte de dynamique, c'est indéniable !
Enfin bref, on est à peu près d'accords sur ce que fait un noise gate, donc pour la dynamique, on va pas commencer à jouer sur les mots .
C'est subjectif. À toi de voire s'il sont suffisamment fort pour te gêner. Maintenant, il faut avoir conscience que la disto en elle-même ne produit quasiment pas de bruit. Par contre (et cette fois, c'est dû à une réduction de la dynamique) elle amplifie très fortement les petits bruits déjà existant, et ce d'autant plus que le gain est élevé. Donc si t'as aucun signal en entrée de ta disto, t'as normalement aucun signal en sortie. Donc comme je disais plus haut une alim à sorties séparées qui aplatit correctement le 50 Hz d'EDF + des câbles de bonnes qualités qui conservent correctement ton signal + des câbles et des micros qui ne captent pas toutes les ondes électromagnétiques qui passent dans le coin ça aide déjà pas mal.Meuz a écrit :Du coup, doit on accepter les hums, souffles et autres bruits générés par les distos ?
Ça suffira peut-être pas si tu joues du gros métal bien velu avec une disto de l’extrême. Mais bon à ce stade, la perte de dynamique, hein, tu sera plus à ça près.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
Salut,
Je vais bientôt recevoir un looper et je me pose la question de son placement dans la chaîne.
J'ai bien compris que pour que le son ne soit pas affecté par des effets déclenchés après, il fallait le positionner dans la boucle, mais où se situe il par rapport aux effets de modulation ?
J'aurais tendance à le mettre en bout de chaîne.
Je vais bientôt recevoir un looper et je me pose la question de son placement dans la chaîne.
J'ai bien compris que pour que le son ne soit pas affecté par des effets déclenchés après, il fallait le positionner dans la boucle, mais où se situe il par rapport aux effets de modulation ?
J'aurais tendance à le mettre en bout de chaîne.
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Re: Mes diverses questions liées aux effets
En ce qui me concerne, je le place en tout dernier, juste avant de revenir dans l'ampli. Comme ça, je peux faire une boucle avec un son clean planant (beaucoup de modulation) et jouer par dessus avec un son crunch et beaucoup moins de reverb, par exemple.
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