[DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

[DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Bonjour à tous,

Comme promis, je fais un petit tutoriel pour que même les plus réticents osent se jeter à l'eau et montent eux mêmes leur pédales.
J'avais un kit de pédale Delay sous la main, donc j'ai fait avec ça, mais ce tuto est valable pour n'importe quel kit.

Je l'ai pris chez Musikding. Il y a d’autres sites mais celui-ci à l'avantage de bien documenter ses kits.
Je ne suis pas là pour leur faire de la pub, alors je ne mets pas de lien. Si certains sont intéressés, je donnerai plus d'infos.

Bon, assez parlé, c'est parti.
Je pars du principe que vous savez souder. Ce tuto n'a pas vocation à partir de zéro.
Et aussi que vous avez opté pour un kit + le boîtier pré-percé adapté à ce kit (sur la plupart des sites, on propose le kit avec ou sans boîtier, percé ou non percé).

Ce tuto est en 3 partie en raison des limites qui imposent un maximum de 15 photos par post.
Oui, 15 c'est déjà beaucoup, mais une petite photo vaut mieux qu'un long discours et j'en ai mis beaucoup ;)

Voici donc la partie 1/3 du tutoriel :

1- Liste du matériel nécessaire
  • Un fer à souder avec une panne assez fine pour souder des composants classiques (pour une soudure à l'étain / plomb, le fer doit monter à environ 250°);
  • Bien entendu, du fil à souder, une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder (si besoin), etc.
  • Eventuellement une "3ème main" pour tenir le circuit lorsqu'on soude ;
  • Un jeu de clés plate de 10, 12 et 14 (pour serrer les écrous des potards, etc.) ;
  • Une petite pince coupante pour couper les pattes des composants ;
  • Un tournevis pour fixer serrer les boutons à la fin ;
  • Tous les schémas du circuit à récupérer sur le site (schéma électrique, liste des composants et notice de montage) ;
  • Optionnel : un multimètre pour tester en cas de souci ou pour mesurer les résistances en cas de doute.
DSC_0453_1.JPG
2- Répertorier les composants

Je trouve que la liste des composants proposée avec ce kit est perfectible. On va donc la compléter en indiquant le nom de chaque composant dans la liste déjà fournie.
Pour les autres kits, s'il n'y a pas de liste, c'est plus simple d'en faire une afin de savoir si on a bien tous les composants nécessaires, leur nom, leur valeur et où ils vont.

A partir de la liste des composants, on va simplement regarder le schéma électrique et ajouter le nom de chaque composant en fonction de sa valeur.
Chaque type de composant a son sachet et son tableau dans la liste. On va donc suivre cette logique.

On commence par la liste des résistances.
Une petite image sera assez explicite :
DSC_0458_1.JPG
DSC_0463_1.JPG
Remarque : On peut voir que pour les résistances 1K, il est indiqué 3 mais je n'ai que 2 résistances répertoriées sur la photo. Il y avait une erreur que j'ai signalée au fabriquant. La 3ème résistance est celle qui s'appelle RLed et qui se soude sur le circuit qui est associé à la LED (la seule de ce montage).


Puis les condensateurs :
DSC_0459_1.JPG
Pour reconnaître les condensateurs, rien de plus simple.
  • Les céramiques : ce sont ceux en forme de lentille ;
  • Les MKT : ce sont ceux en forme de pavé ;
  • Les "électrolytiques" (condensateurs chimiques) : ce sont ceux en forme de cylindre.
ATTENTION : si les céramiques et MKT n'ont pas de sens, les chimiques en ont un. Si on les soude à l'envers, ils explosent.

Pour les identifier sur le schéma électrique, là aussi c'est simple : 2 barres pleines ce sont les premiers, 1 barre pleine et une vide, ce sont les chimiques. La barre vide c'est le +.

Voici ces condensateurs en photos :
DSC_0484_1.JPG
DSC_0483_1.JPG
DSC_0485_1.JPG
Maintenant, c'est bon, on soude ;)

3- On soude les composants

Sur le circuit imprimé (appelé PCB en anglais pour Printed Circuit Board), le nom des composants est indiqué.
D'où l'intérêt de la liste précédente.
A partir de cette liste, on va facilement retrouver qui va où.

Mais, on va le faire dans un certain ordre. En effet, les composants n'ont pas tous la même taille. Donc, on commence par les moins épais pour finir par les plus épais. Ceci, afin qu'on puisse les souder en retournant le circuit et que les composants reposent sur la table et ne soient pas dans le vide.

Généralement, on commence par :
  1. Les résistances et les diodes (les LED sont des diodes mais on ne les soude pas maintenant) ;
  2. Les supports de transistors, d'ampli opérationnels, micro-contrôleurs et autres bestioles avec plein de pattes (on ne fixe pas les composants enfichables, juste le support) ;
  3. Les résistances réglables ou potentiomètres (voir photo) ;
  4. Les condensateurs céramiques, puis les MKT, puis les chimiques ;
  5. Enfin, on soude les fils.
Pour ceux qui ont un doute, voici à quoi ressemblent le potentiomètre et les supports cités ci-dessus :
DSC_0467_1.JPG
DSC_0474_1.JPG
ATTENTION : Pour les supports de composants enfichables, il y a souvent un sens.
Ce sens est indiqué sur la circuit imprimé par un demi-cercle, et sur le support par le même demi-cercle creusé dans le support (on les voit sur la photo ci-dessus).
En réalité, ce qui est important, c'est de mettre le composant dans le bon sens. Même à l'envers, le support n'empêche pas de mettre le composant à l'endroit. Mais, tant qu'à faire, autant bien faire.
Si vous l'avez monté à l'envers, ne vous embêtez pas à le dessouder. Mais attention à monter le composant à l'endroit par la suite (nous verrons ça plus loin dans le tutoriel).

Pour souder les composants, là encore, il suffit d'en faire un peu et on prend vite le coup. Le plus dur en réalité, c'est de ne pas mettre trop d'étain. La soudure ne doit pas être trop pauvre non plus, sinon on risque d'avoir plus facilement des micros-coupures, c'est-à-dire des soudures qui se coupent mais qu'on ne voit pas. Ceci amène souvent à des pannes fugitives (l'inverse d'une panne franche).

Aller, je suis dans un bon jour, quelques indications pour souder correctement :taré1:
Pour les composants disposant de pattes, on plie les pattes à la taille des perçages. Généralement, pour les résistances, les diodes, etc., il suffit de plier avec les doigts, à la taille de la partie cylindrique du composant.
Comme ça :
DSC_0472_1.JPG
On pourra incliner légèrement les pattes, une fois le composant installé dans les trous, afin que le composant ne se fasse pas la malle une fois le circuit à l'envers pour soudure.

Pour savoir où mettre les composants : c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus ;)
Sur le circuit imprimé, chaque composant a son nom indiqué.

On peut faire ça pour plusieurs composants en même temps, histoire de ne pas les souder un à un.
En revanche, les mettre tous en place d'un coup, même en procédant par groupe de même épaisseur, n'est pas judicieux car toutes les pattes vont gêner. Mais, chacun ses goûts, c'est faisable si on est précis.

Par petit groupe ça donne ça, avant soudure :
DSC_0467_1.JPG
DSC_0468_1.JPG
Après soudure, on coupe les pattes au-dessus du "paquet" de soudure.

ATTENTION (encore un gros message rouge :gene: ) : Si vous coupez trop bas, vous risquez d'endommager les composants ou le circuit.
Il vaut mieux couper trop au-dessus du dôme de soudure que trop bas.

Ca donne ça une fois les soudures faite et les pattes coupées :
DSC_0469_1.JPG
DSC_0470_1.JPG
DSC_0471_1.JPG
Comme on le voit sur la photo du recto, il se peut qu'un peu d'étain passe à travers le trou et se dépose côté recto.
Mais, ce n'est pas gênant. Et surtout, n'allez pas souder des 2 côtés. On ne soude que côté verso, à l'opposé des composants. C'est suffisant.

Comme je suis limité en nombre de photos et que je voudrais que ce tuto soit le plus clair possible, la suite un peu plus bas.
La suite ici.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoCool le mer. 29 juin 2016 16:51, modifié 16 fois.
Avatar du membre

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 01:57
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : Fabian
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Trancer »

Excellente entrée en matière, présentation impeccable :super:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Guillaume45 »

Excellent, merci Jo ! :super:

Même moi qui suis une vraie bille en bricolage et qui suis comblé par mon multi-effet, ça me donne envie de me lancer ! :mrgreen:

On attend la suite avec impatience ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Talva »

:super: Beau tuto, bien présenté.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Merci pour vos encouragements :D
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Suite du tuto (2/3):

On continue comme ça jusqu'à avoir soudé tous les composants en dehors des condensateurs.

Pour la diode (ici il n'y en a qu'une) : elle doit être montée pour correspondre au dessin sur le circuit, c'est-à-dire en respectant l'emplacement de l'anneau qui indique le sens de montage :
DSC_0464_1.JPG

Avant de s'attaquer aux condensateurs, on va apprendre à repérer le + et le - des condensateurs chimiques.
Là aussi, ce n'est pas sorcier mais ça ne s'invente pas :
  • Le + c'est la plus longue patte.
  • Le - est repéré par une marque de couleur sur le cylindre, dans laquelle il est indiqué - .
Voici un exemple :
DSC_0479_1.JPG
DSC_0480_1.JPG
Si les résistances sont étiquetées, ce n'est pas le cas des condensateurs.
Pas de souci, il n'y a qu'à lire dessus.

Petit rappel pour les grandeurs physiques :
  • 1 M (Méga) = 1000 K (Kilo) ;
  • 1 K = 1000 unités ;
  • 1 unité = 1000 µ (micro, souvent noté u) ;
  • 1 µ = 1000 n (nano) ;
  • 1 n = 1000 p (pico).
Sur les composants, l'indication ".1" désigne 0,1.

Voici quelques exemples :
DSC_0477_1.JPG
DSC_0478_1.JPG
DSC_0482_1.JPG
Une fois chaque composant identifié, il n'y a plus qu'à les mettre en place et les souder à leur tour.
Pour les céramique et MKT, on va donc repérer les marques Cxx sur le circuit imprimé, en fonction du schéma électrique.

Pour les chimiques, on a juste à respecter la polarité :
DSC_0486_1.JPG
On soude enfin, les 6 fils (4 + 2) qui vont sur le circuit principal, puis les 4 (2 + 2) qui vont sur le circuit pour le footswitch et la LED. Ne soudez pas encore les circuits entre eux.

On n'en a pas fini avec la soudure, mais on la laisse de côté pour l'instant.

4- Mise en place des éléments dans le boîtier

On va préparer le boîtier afin de mettre tout ce beau monde à l’intérieur.

Petit rappel : une rondelle ça se met du même côté que l'écrou. Ca sert à protéger le boîtier, mais aussi à mieux répartir l'effort, et parfois à empêcher que l'écrou se desserre.

On fixe les 2 prises jacks de chaque côté (ce sont les mêmes, inutile de chercher qui est In et qui est Out pour l'instant).

On fixe le footswitch (le gros interrupteur dont le boîtier est bleu). Un écrou reste à l'intérieur. La rondelle blanche va à l'extérieur, avec tout le reste.
Les broches du footswitch (elles sont plates) doivent être à l'horizontale par rapport au boîtier (voir photo).
DSC_0491_1 (4).JPG
Pour la LED, on ouvre le support de LED. la partie blanche est emboitée dans la partie métallique. Il suffit de pousser par l'autre côté.
Attention, le support blanc est fragile. Ne pas forcer dessus avec un objet pointu.
On y place la LED et on referme en faisant en sorte que la LED ne bouge plus (on enfonce la partie blanche à fond).
DSC_0491_1 (13)+.jpg
Les potentiomètre disposent d'un ergot ou détrompeur, utile pour certains montages. Mais, notre boîtier n'est pas adapté à cet ergot, il faut donc le casser, sinon ça ne va pas passer. Avec une pince, il suffit de le tordre, il casse facilement.
DSC_0488_1+.jpg
Chaque potentiomètre doit être équipé d'un isolant transparent permettant d'éviter les courts-circuits avec les pattes des composants sur le circuit imprimé.
Ca donne ça :
DSC_0491_1 (6).JPG
On va maintenant positionner les potentiomètres sur le circuit imprimé, côté soudures, comme indiqué sur la photo ci-dessous :
DSC_0491_1 (5).JPG
On soude ensuite UNE SEULE PATTE de chaque potentiomètre.
Le but est de ne pas forcer sur les soudures et d'avoir un peu de mobilité lorsqu'on va placer les potentiomètres et le circuit dans le boîtier.

On installe les potentiomètres par l'intérieur du boîtier, et on place rondelles + écrous. Puis on serre.
Et on soude.

On obtient ça :
DSC_0491_1 (9).JPG
Dans mon cas, on le voit pour le potard du bas, les pattes ne dépassaient pas assez. Et pour la soudure, c'est moyen.
Je n'ai pas voulu tout recommencer, mais n'hésitez pas à dévisser les écrous, ressortir le circuit, et tordre un peu les pattes du ou des potards mal positionnés.

Une fois ceci fait, il ne reste qu'à souder les fils.

On va commencer par la prise d'alimentation.
Le seul truc où il ne faut pas se faire avoir c'est qu'il faut penser à mettre l'écrou autour des fils et à l'intérieur du boîtier avant de souder les fils à la prise. Je trouve ça stupide de ne pas avoir choisi une prise qui se vise de l'intérieur comme toutes les autres, mais bon, on va faire avec.

Ca donne ça :
DSC_0491_1 (10).JPG
Puis, on soude les fils entre les circuits et avec les autres prises (les jacks).
ATTENTION : les fils fournis sont couts à certains moments. Si vous en avez de plus longs, n'hésitez pas à les remplacer.
On obtient ça :
DSC_0491_1 (11)+.jpg
Remarquez que j'ai préféré souder par dessus (au lieu de dessous) les 4 fils venant du circuit principal vers le circuit footswitch.
J'ai aussi dû tourner les jacks, ceci afin que les fils ne passent pas au milieu. Il va y avoir un jack là-dedans plus tard ;)

Il ne reste plus qu'à mettre les transistors et autres processeurs (nommés IC1 et 2).
On voit ça dans un autre post (oui, j'ai encore atteint la limite du nombre de photos par post :gene2: ).

La suite ici.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoCool le mer. 29 juin 2016 16:08, modifié 5 fois.
Avatar du membre

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 01:57
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : Fabian
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Trancer »

Et bien un tuto parfait, dans les règles de l'art. Merci à toi. ;) :super:
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Merci Trancer :merci:
Ca m'a pris du temps (temps que je devrais passer à faire ma vidéo pour l'atelier cover débutant :P ), mais je pense que ça peut aider pas mal de monde.
Et, quand on voit le prix des pédales, il y a vraiment un réel intérêt à se monter ses pédales soi-même.
Là, si ça peut aider les plus réticents, ben c'est tant mieux.
Avatar du membre

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 01:57
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : Fabian
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Trancer »

De rien ;) , je me doute concernant le temps. Tu fais ça très bien. Très bien expliqué, très détaillé, vraiment parfait. :merci: :amen: :super: Pas faux pour les pédales, je suis totalement novice dans le domaine de la gratte et il est vrai que le prix des pédales, même si d'excellente qualité et d'un rendu sonore des fois plus que magnifique, ça reste cher, voir même très cher en effet. En tout cas ce genre d'atelier me rappelle d'excellent souvenir. Je ne doute pas que ça fera des émules. En tout cas encore merci et félicitations pour cet excellent tuto. :super:
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Suite et fin du tuto (3/3) :

On a tout soudé, il ne reste plus qu'à mettre en place les derniers composants enfichables.

5- Mise en place des composants enfichables et dernière finitions

Et là, vous vous dîtes : attends, easy là !
Ben non LOL
Il faut faire attention à ne pas tordre les pattes de ces composants fragiles. Et surtout, si sur les 2 IC il n'y a rien de particulier, le transistor doit être un peu remis en forme (non, pas dans une salle de gym).

On va lui donner cette forme là afin qu'il entre dans le support prévu :
DSC_0491_1 (16)+.jpg
On écarte donc délicatement, d'abord en diagonale. Puis, on fait un angle pour que les pattes des côtés reviennent parallèles à celle du milieu. Enfin, on les raccourcit.

On peut alors placer tous les composants.
D'abord le transistor :
DSC_0491_1 (19)+.jpg
Remarquez que le transistor a un méplat (partie plate sur le cylindre).
Vu de dessus, on retrouve sa silhouette sur le circuit imprimé. Là encore, impossible de se tromper si on regarde bien.

Puis les deux IC :
DSC_0491_1 (21).JPG
Remarquez l'encoche (demi-cercle) qui correspond avec le support.
On voit aussi sur le plus grand des deux qu'il y a un cercle creusé en bas à droite.
Ce cercle est aussi indiqué sur le circuit et représente la patte n°1.
Pas de risque de se tromper mais c'est bon à savoir (si, si, je vous assure :hehe: ).

La partie électronique est terminée. Victoire :taré1:

Il ne reste plus qu'à mettre la touche finale :
  • Fermer le boîtier à l'aide des 4 vis prévues. Attention, la première fois, il se peut que le pas de vis soit à faire à la force du tournevis. C'est donc normal si ça force. Rappel : le boîtier est en aluminium, donc un métal tendre ;
  • Installer les patins amortisseurs antidérapants... oui, les 4 petits bouts de caoutchouc quoi.
    Evitez de les mettre sur les vis, juste au cas où il faudrait rouvrir un jour ;
    DSC_0491_1 (22).JPG
  • Positionner les boutons sur les potentiomètres ;
    DSC_0491_1 (23).JPG
Pour la position des potards, il faut les mettre à zéro d'abord (on tourne complètement à gauche).
Puis, on positionne le bouton à environ 07h00, comme pour la position de la petite aiguille sur une horloge.
Et on vérifie que la position maximum (en tournant vers la droite donc), est symétrique avec le minimum.
Pourquoi ? Parce que ça veut dire que le milieu est du coup à 12h00 / midi / en haut quoi.
Et ça, c'est ce qui est généralement utilisé sur les pédales et pour donner des réglages particuliers.

Après ça, vous n'avez plus qu'à vous régaler avec votre delay.

Dernier conseil : Attention à l'alimentation. C'est du 9V continu. Il y a donc un sens, contrairement à l'alternatif.
Si on inverse le + et le -, soit sur le montage, MAIS AUSSI au niveau du transfo d'alimentation, ça crame.
Je dis ça parce que je me suis fait avoir avec un transfo dont le + et le - étaient inversés.

Donc, avant de tester, vérifiez que le - est au centre et le + sur l'extérieur de la prise d'alimentation.

Voici ma vidéo de test de la pédale :



Voilà, c'est fini pour ce tuto.
Je retourne jouer de la guitare :taré1:

Et encore merci pour les encouragements des membres :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoCool le mer. 29 juin 2016 17:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 01:57
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : Fabian
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Trancer »

Impeccable ;) :super:
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Merci Trancer.

Ca y est, j'ai fini. Heureusement, j'ai du temps là, parce que c'est du boulot.
Ma pédale fonctionne nickel et le tuto est fini.
Je vais pouvoir aller jouer tranquillou, en sachant que j'ai accompli mon devoir sur le forum MDRRR

Quoi Talva ? Ma cover de 7 Nations Army ? Ohhh put*** !!!
Ca arrive :mdr3:
Avatar du membre

Trancer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : sam. 18 juin 2016 01:57
Guitare : Fender standard
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : Fabian
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Trancer »

De rien, un excellent taf ;) :super: Et comment que tu as accompli le taf :) Bon amusement l'ami ;)
Modifié en dernier par Trancer le jeu. 30 juin 2016 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Daeron »

Super tuto ! Et jolie pédale, bravo et merci ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Talva »

JoCool a écrit : Quoi Talva ? Ma cover de 7 Nations Army ? Ohhh put*** !!!
Ca arrive :mdr3:
:hehe: T'en fait pas, j'ai eu la fièvre du DIY y'a pas longtemps je sais ce que c'est, J'ai monté 4 pédales et un pedalboard pour l'occasion.

Mais maintenant, on reprend sa guitare et on bosse la cover! :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Guillaume45 »

Excellent tuto ! C'est clair, bien expliqué, bien illustré, bravo Jo, et merci car ça risque de servir à pas mal de monde sur le forum ! :super:

D'ailleurs, si un modo passe dans le coin, ça pourrait être pas mal d'épingler ce sujet, histoire qu'il ne disparaisse pas dans les oubliettes du forum !? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Merci Guillaume, et merci à tous les autres pour vos commentaires :merci:

J'espère que ça pourra aider un max de monde, c'est le but.
Surtout que j'ai pas un gros niveau en électronique. J'ai juste les bases et je sais souder.
Donc, si je peux le faire, à peu près n'importe qui peut y arriver. Le tout, c'est de se lancer.
Et avec un tuto, ça fait moins peur de se lancer ;)

D'ailleurs, si vous voyez des erreurs ou des trucs à améliorer, n'hésitez pas à me le dire, histoire que je puisse corriger.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par roger06 »

Magnifique tuto , bravo .Image
Ça donne envie de se lancer .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Merci Roger :super:
Avatar du membre

Sander Spade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 11:21
Sexe : H

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Sander Spade »

Nouvel arrivant sur ce forum et encore novice dans le montage des pédales d'effets, ce tuto m'a grandement aidé Merci.

J'apporte en ce moment même les touches finales à une Screamer Overdrive de chez Musikding justement, je joindrai une photo de la bête une fois la déco du boitier bien sèche.

SInon j'avais une question d'ordre technique concernant l'alimentation secteur, une DC9V donc, outre le fait qu'il faut bien faire attention au sens, je me posais des questions sur l'ampérage de l'adaptateur, j'ai vu que sur leur site ils vendaient des 9V 1300mA, donc avant de tout cramer en utilisant une alim inadaptée je préfère me renseigner.
J'ai aussi une alimentation BOSS PSA-230S soit du DC9V 0,5A.

Si des personnes plus calées que moi veulent bien me conseiller, je les en remercie.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Content que ça t'ai aidé :D

Alors, pour l'ampérage, c'est simple : tu ne peux pas griller ton circuit avec ça, contrairement au voltage.
L'ampérage, c'est un peu comme le nombre litres par minute qu'un tuyau est capable de te fournir.
Si tu as besoin de peu, tu ouvres moins le robinet et tu as peu, même si le robinet pourrait fournir plus.
En revanche, si tu as besoin de plus, là tu n'auras pas plus, mais ça ne va rien casser.

Donc, si ton circuit consomme 1 A (=1000 mA), par exemple, et que ton alimentation fournit 2 A, ça va marcher sans soucis. Et l'alimentation ne consommera que l'énergie demandée.
En revanche, si tu mets une alimentation de 750 mA, elle risque de chauffer car elle ne va pas pouvoir fournir, et surtout, ton circuit va être sous-alimenté et ne fonctionnera pas bien.
L'alimentation pourrait même griller car trop sollicitée. Mais pas ton circuit.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de connerie ;)
Normalement, non.
Si c'est le cas, je m'en remet aux gourous du DIY et de l'électronique, s'il y en a un qui passe par là.

Pour ce qui est de la consommation du circuit, ce n'est pas parce que le site vend des alimentation de 1300 mA que les pédales consomment toutes ça. Après, tu peux leur écrire. C'est une information qu'ils devraient être capables de te donner.
Avatar du membre

Sander Spade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 11:21
Sexe : H

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Sander Spade »

Encore une fois, merci pour ces précieux conseils. :super:

J'ai terminé ma Screamer sans problème, elle fonctionne impec avec mon alim BOSS, ci-joint une photo de la bête (comme j'ai changé d'avis en cours de route, je vais juste remplacer les boutons rouges par des noirs).

J'attaque aujourd'hui un kit Tremolo avant d'enchainer sur une Muff.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Daeron »

Elle est magnifique !
Comment as-tu protégé la peinture et la déco ? Les vernis de la mienne a bien souffert dans le temps malheureusement.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Sander Spade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 11:21
Sexe : H

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par Sander Spade »

Merci :gene3:

Je me suis inspiré des explications de ce site : http://www.kitrae.net/music/Custom_Pedal_Graphics.html

J'ai bien poncé mon boitier, appliqué 5-6 couches de peinture en bombe verte pour métaux, un petit coup de photoshop, imprimé le motif sur du papier transfert pour textiles foncés et ensuite une quinzaine de couches de vernis brillant en bombe trouvé au même rayon bricolage que mes peintures.

Elle est toute fraiche, alors ça brille, mais reste à savoir combien de temps elle supportera de se faire marcher dessus. ;-)
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [DIY] Tuto d'une pédale Delay de chez Musikding

Message par JoCool »

Très jolie déco :super:
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »