Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Meuz »

Vous l'attendiez tous, la voici. La biographie d'enguerran.

https://docs.google.com/document/d/1pi7 ... sp=sharing


L'interview est en cours.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Guillaume45 »

Excellente bio, bien écrite et bien illustrée ! ... Vivement l'interview ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par dragon85 »

Cool, chouette parcours :super:
On the road since 1972
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par enguerran »

Guillaume45 a écrit :Excellente bio, bien écrite et bien illustrée ! ... Vivement l'interview ! :super:
Avec de la photo dossier top 90´s :mrgreen:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Cedricdu05 »

Vraiment sympa cette bio ! :super:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par El Phaco »

Oui. On comprend comme tu es devenu le super musicien que tu es aujourd'hui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Guillaume45 »

enguerran a écrit :Avec de la photo dossier top 90´s :mrgreen:
Ah ouai mais elle est super mimi cette photo ... à peine haut comme 3 pommes, il s'éclatait déjà le petit Enguerran, avec sa guitare en plastique ! Il se voyait sur une scène, avec le publique conquis devant lui, et les années qui ont passé lui ont donné raison ... ça raconte une histoire vraiment chouette, je trouve ! :super: ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par oldamp »

et ce fut aussi un grand plaisir de t'écouter "en vrai" à la dernière FG-meet ! la photo est superbe :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par deny »

Bio sympa,comme le personnage! :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Daeron »

Une biographie riche et passionnante ! J'ai hâte de lire l'interview.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par vivi4613 »

Super sympa je trouve ! :super:
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par enguerran »

Oh La! Que d'honneurs :hehe: !

Merci les gars, bon finalement je vais me lancer dans l'écriture et arrêter la musique :mrgreen:

Ah et pour la photo de la FG, les poils aux pattes sont offerts par la maison ! :happy1:
El Phaco a écrit :Oui. On comprend comme tu es devenu le super musicien que tu es aujourd'hui.
Merci Phaco, mais je crains que le musicien a beaucoup rouillé depuis deux ans à jouer dans sa chambre ... J'ai jamais été un technicien à la guitare, j'ai toujours privilégié le feeling dans les soli plutôt qu'à la rapidité car je ne suis pas rapide et ne le saurait jamais, faute de travail, bref j'ai refais une petite date il y a peu avec le groupe, on avait plus joué depuis deux ans, je me suis bien rendu compte du petit niveau que j'avais et que j'ai aujourd'hui perdu quand il a fallu improviser sur les soli, au delà de l'aspect de la propreté, l'inventivité et les idées m'ont énormément manqué ce soir là, sur des morceaux joués et rejoués des dizaines et des dizaines de fois !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par LaBidoule »

Super Bio enguerran

Merci pour ce partage :super:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Martin_Rotsey »

Magnifique bio, d'un grand guitariste ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Farine »

Félicitations pour ta nomination Engue :super:

T'as fait un très joli parcours musical, bravo :amen:
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par enguerran »

Meurci les copains pour vos compliments ! :gene2:
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par JoCool »

Beau parcours.
On sent le mec passionné et qui reste humble face à l'instrument alors qu'il doit y avoir du gros niveau quand même. Respect :merci:
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par chris4 »

Super parcours agréable à lire. Bravo Engueran.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Gwen Armor »

:hello:
Encore un chouette parcours que nous fait découvrir ce topic :)
Bravo Enguerran :merci:
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par enguerran »

C'est gentil les copains !
@jocool: je reste humble parce que je n'ai pas eu trop de mérite à vivre cette petite aventure, le plus gros du travail avait été fait par le groupe avant que je les rejoigne, j'ai amené de nouveaux morceaux mais en gros je me suis retrouvé au bon endroit au bon moment...
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par JoCool »

Rien que le fait que tu le dises montre ton état d'esprit :merci:
Combien auraient fait les stars, les pros, etc.

Après, être là au bon moment, c'est aussi parce qu'à un moment tu as dit OK. Combien passent à côté de ça parce qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur ou que ce soit trop dur, etc.

C'est la différence entre ceux qui te disent "tu as eu de la chance" et ceux qui reconnaissent " tu as su saisir ta chance".
Dans les 2 cas c'est une affaire de chance ;)
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par enguerran »

C'est vrai que dans le sens "saisir ma chance" je me suis bougé le cul sur un truc, comprendre et savoir soloter. A l'origine je ne suis pas soliste du tout du tout, comme je le dit dans la bio, il m'a fallu 7 ans pour decouvrir la penta... Et quand j'ai accepté de prendre la place de guitariste soliste, moi qui était purement accompagnement à la guitare, j'ai dû passé derrière un très bon soliste, du coup c'était un peu "si tu accepte, bouge toi le cul là dessus, pas le choix".
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par j--a--c »

Sacré parcours , j'aurais voulu que tu aie 20 ans de plus pour pouvoir lire la suite , et voir ce que l'étude du jazz va t'apporter............... :super:
longue vie à la suite de ton parcours de grateux
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par enguerran »

Merci Jac mais je pense que mon parcours est plus derrière que devant, mais qui sait, quand j'aurai un peu plus de temps libre et quand les enfants seront grands :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Le guitariste de Octobre / Novembre 2016 : enguerran

Message par Meuz »

Et voilà l'interview.

Meuz : Ça te fais plaisir d'avoir été choisi ? Que pense tu de la rubrique "guitariste du mois" ?
Enguerran :Je trouve cette rubrique vraiment sympa, elle permet de connaitre un peu mieux les membres du forum, à travers leur parcours, et d'entretenir le coté convivial de ce lieu. On découvre une partie de ce qui se cache derrière un pseudo, c'est vraiment chouette!
Je suis heureux d'avoir été choisi pour ce mois çi, même si l'exercice d'écrire sur soi n'est pas simple. Cela permet également pour la personne choisie de faire une rétrospective sur elle même qui n'est pas dénuée d’intérêt pour se rendre compte des années qui passent!

Meuz :
Quelle est ta relation avec le matos ? Tu es facilement victime de GAS ?
Enguerran :Depuis environ deux ans je me suis énormément calmé sur le matos, même si selon ma femme il y en a toujours trop... ( "J'en ai marre de tes câbles partout! T'en a pas assez de toutes ces guitares ?? :rougefaché: :diable: ").

Cependant ça n'a pas toujours été le cas, entre l'âge de 13 et 16 ans je jouais sur une unique guitare, Squier Telecaster, bien que j'ai commencé sur une copie Strat XP dégueulasse, puis à partir de 17 ans, mes premières saisons d'été et jusqu'à mes 25 ans, ce fut l'orgie. J'achetais et revendais énormément, je gardais les guitares quelques mois puis j'avais envie d'autre chose, j'ai dû y perdre un pognon fou. Je faisais de belles saisons, tout frais payés, puis je travaillais avec un tout petit loyer, du coup en temps que célibataire tout mon blé passait dans la musique. Je dénombre plus d'une vingtaine de guitares électriques, acoustiques confondu qui me sont passées entre les mains, pas que des bonnes d'ailleurs (faudrait que je fasse la liste un jour...). En revanche je n'ai eu que quatre amplis (dont deux Vox AC15 en fait) et peu de pédales. Je regrette d'avoir vendu certaines grattes, mais je n'aurai pu avoir celles que j'ai aujourd'hui sans la vente des autres.

Celle qui ne m'a jamais quitté et qui ne me quittera jamais, c'est ma Gibson SG P90 de 2011, j'ai vécu trop de choses avec! Je n'étais pas fan de ce modèle en particulier, puis un jour comme ça je me suis payé une Faded, que j'ai trouvé super agréable à jouer, mais que j'ai revendu pour celle ci en P90 qui me correspondait mieux. Concernant les effets je m'en suis toujours tenu au minimum syndical overdrive-boost-delay, autour duquel ce sont parfois greffés d'autres effets, mais je ne bave pas dessus. Et pour les amplis, Vox AC15 pour la scène, depuis toujours et un petit THR à la maison.

Les GAS sont très rares aujourd'hui, la vie de famille, les enfants, le loyer ont eu raison de mes folies guitaristiques ! :)
Meuz : Penses tu avoir trouvé ton son avec le combo SG / AC15 ? Ou continue tu d'expérimenter, entre autre avec le THR ?
Enguerran :En effet je trouve que l'attaque du P90 et le mordant d'un AC15 s'associe vraiment bien ensemble, il n'y a qu'à écouter des mecs comme Pete Townshend ou Bertignac pour ne citer qu'eux pour s'en rendre compte. Puis ce son là correspondait vraiment bien au groupe avec lequel j'ai le plus jouer et il correspond depuis toujours à ce que j'aime.
Aujourd'hui j'apprécierais beaucoup d'avoir un Fender Deluxe 65 Reverb à la maison en complément, comme ceux essayés à la FG, créé pour Denys par Oldlamp pour l'un, et un vrai Deluxe d'époque qui appartient à Oldlamp, quel son, miam!

Le THR quant à lui ne me sert pas à expérimenter, mais plutôt à me simplifier la vie. Je suis plutôt du genre plug'n'play plutôt que de chercher durant des heures un son, un détail. Il me sert à jouer facilement et rapidement à la maison, couplé à des backing tracks chopés sur le net par exemple. Ou bien à enregistrer des backing track pour nos ateliers, ou pour des démos de compos. Bref c'est mon ampli-carte son à tout faire.
Meuz :Que penses tu des solutions virtuelles comme Guitar Rig ou Amplitube ?
Enguerran :Je pense que ce sont des outils très intéressants qui ne connaîtront peut être pas l'obsolescence puisque étant mis à jour régulièrement par rapport à n'importe quel ampli à modélisation, encore faut il prendre le temps de s'y former, ce qui n'est pas forcément mon cas... Comme tu as pu un peu le comprendre j'ai un peu de mal avec les logiciels purs et durs, j'ai besoin de concret, si je veux jouer, j'allume l'ampli, je pousse le bouton, ça marche. Je veux pouvoir jouer tout de suite sans avoir à allumer un pc, ou faire une mise à jour du logiciel ou je ne sais quel problème de compatibilité etc... Là ou le THR présente un avantage pour moi c'est qu'avec ou sans ordi, il tourne, le jour ou je crame mon ordi, il tourne toujours. Par contre GR ou Amplitube proposent évidemment un palette monstrueuse de simulations d'ampli que ne propose pas le THR. Suivant les attentes il y a du bon et du moins bon partout mais au final ce sont des outils accessibles à tous qu'aurait adoré avoir nos aînés !
Meuz : Tu as eu une belle expérience de la vie de groupe. Quand on se retrouve semi-pro, envisage t'on à un moment d'en faire son métier ?
Tu t'es rêvé rockstar à cette période ?
Enguerran :En faire son métier était clairement l'objectif du groupe, et c'était très formateur, bien jouer c'est un important, apprendre à occuper la scène l'est tout autant etc ... j'ai adoré l'ambiance de camaraderie, des concerts, la route quand on tombe pas en panne, les loges bien approvisionnées :diable: !

Puis le fait de devenir papa et entrepreneur, et donc de devoir assurer des revenus régulier a eu raison de mes disponibilités et de mes engagements. Le coût de la vie a aussi rattrapé mes camarades et après quelques belles opportunités loupées ont est tous un peu rentré dans le rang depuis deux ans...

J'ai pas attendu cette époque pour me rêver rockstar, c'était déjà le cas à cinq ou 6 ans et je continue aujourd'hui tout les matins dans ma salle de bain! :mrgreen:
Meuz :Tu es un formidable compositeur de BT, et les ateliers d'impro t'en remercie. Tu semble maîtriser tous les styles. D'où te viens cette aisance ?
Enguerran :Oula! Formidable c'est peut être un peu gros ! :gene3: Je suis assez limité techniquement, je ne sais pas lire la musique ni la rythmique, je ne suis pas véloce, je ne sais pas jouer du clavier mais je parviens presque à créer l'illusion! :hehe: Et je serais incapable de créer un BT de trash ou même de jazz, ou alors j'y passerais un temps monstrueux.

J'ai commencé à apprendre la composition seul quasiment en même que j'apprenais mes premiers accords. Au collège j'ai rencontré une fille qui chantait vraiment très bien, on s'est accompagné musicalement jusqu'à il y a quelques années, aujourd'hui elle vit de la musique sur Paris, je suis très admiratif pour cela! Bref avec elle on a commencé la composition très tôt, elle était bilingue et du coup c'était vachement bien de composer en anglais. Puis ensuite à force de composer encore et encore il devient plutôt simple de réussir à enregistrer ce qu'on a dans la tête.

Il est aussi très facile de passer de nombreuses heures sur un truc qui à la fin ne sonnent pas et qui finira à la poubelle ! :mrgreen:

En terme de composition j'ai toujours été plus à l'aise sur l'aspect mélodique, arrangements que sur les paroles par exemple. Et j'adore faire des arrangements. Le format court d'une boucle de backing track est vraiment sympa à composer car sur 40 secondes, ou 1mn il faut réussir à exposer une ambiance et une ou deux dynamiques qui se recollent bien. Il faut parvenir à inspirer les guitaristes et qu'ils aient envie de jouer dessus !
Meuz : du coup, ton style à toi, c'est quoi ? Je t'imagine bien dans rock bien gras à la zz top
Enguerran :J'aime beaucoup de style différents, le pop rock des Red Hot, son funk des débuts, le blues rock des ZZ Top et de ACDC, la pop de Goldman et M.Jackson, la chanson de Brel, Brassens et Gainsbourg etc ... et j'aimerais pouvoir être à l'aise partout.

Disons que si je devais parler d'un style pour mon jeu, ou du moins ce qui me vient naturellement ce serait le blues rock, un peu british invasion, façon Rolling Stones, Téléphone... C'est celui et peut être même le seul ou je suis plutôt à l'aise.
Meuz : Quels seraient selon toi les points à améliorer sur ton jeu de guitare ?
Enguerran :Énormément de choses, plus de précision dans ce que je sais déjà faire, puis travailler les arpèges, apprendre les gammes et les bases du solfège car cela me permettrait, je pense, d'élargir mon langage musical sur les solos et ne pas tourner en rond, et gagner en vélocité. Je suppose que si on sait ce que l'on doit jouer pour que cela sonne on doit pouvoir le faire de la meilleure façon et avec plus de feeling et de vélocité.

Mais je suis un incroyable feignant concernant la théorie et la pratique théorique, je joue pour me faire plaisir et pas pour me contraindre...
Meuz : Tu as participé à ta première FG Meet cette année où tu as pu côtoyer des gens du forum. Il y a d'autres personnes du forum que tu aimerais voir "en vrai" ?

Et, question annexe, si tu pouvais dîner avec un guitariste célèbre, vivant ou mort, ça serait qui ?
Enguerran :Oh oui il y en a un paquet que j'espère croiser peut être l'an prochain à la FG Meet justement, on avait un fut de bière de trop d'ailleurs! Parmi eux je pourrais citer toi déjà :mrgreen: Daeron, le Phaco, Fox, Zombie, jac, Farine, laBidoule,Roger06, axoutatis, igun, Fabstyle et Flocon, même si je crois qu'ils ne passent plus trop ici, jeanjean... Et j'en oublie... En fait on est pas forcément très nombreux mais on se côtoie tous du coup j'aimerais pouvoir croiser le manche avec tout ceux avec qui on discute depuis tant d'années sur ce forum !

Si je devais dîner avec un guitariste mort ou vivant ?

Et bien ça vous surprendra peut être car il n'est pas connu pour son jeu de guitare mais après tout il s'accompagnait avec, je dirais George Brassens. C'est pas ce qu'on appelle un guitar hero, quoi qu'il faut les avoir bien accrochées pour s'attaquer à ses morceaux et j'aurai bien aimé en savoir plus sur ces trucs de composition, sa façon de voir le monde ...

Sinon peut être Bertignac parce qu'il descend de Hendrix, car il a bercé ma vie de jeune guitariste, tout comme John Frusciante.
Ou alors peut être Wes Montgomery pour qu'il me livre les secrets de son jeu !
Meuz : Pour terminer, quels conseils donnerais tu à un guitariste débutant ?
Enguerran :Si je devais donner quelques conseils à un debutant je lui dirais de commencer en jouant ce qui lui plait, sur la guitare qui lui plait. J'ai croisé trop de personne me dire qu'ils ont commencé avec un prof, par la guitare classique à se taper Jeux Interdits alors que leur truc c'était Iron Maiden, à se bouffer de la théorie, du solfège à n'en plus pouvoir et que cela les a dégoûté d'apprendre la guitare...

Oui apprendre le solfège est sûrement une bonne chose, mais la passion prime avant tout, et de nombreux profs l'on compris aujourd'hui.

Attention, Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire l'effort de s'ouvrir à d'autres styles musicaux, car qui dit autre style dit autre façon de jouer, qui peut ne pas être déplaisante et qui en tout cas ouvrira le jeune apprenti à de nouveaux accords, de nouvelles couleurs et élargira son "langage musical" au delà des power chords de Green Day et autres Blink 182.

Après je lui conseillerai d'aller vers les autres le plus vite possible, de jouer avec d'autres débutants, car d'une part ça peut être une rencontre super importante pour l'avenir musical, et d'autre part on progresse vraiment beaucoup, beaucoup plus vite en jouant à plusieurs ou en groupe.

NE RESTE PAS ENFERMÉ DANS TA CHAMBRE PETIT CON ! :mrgreen:

Le dernier conseil serait d'apprendre à s'accorder avant de poster une vidéo sur YouTube :mrgreen: c'est bon je provoque ! ;)

Mais pas tant que ça, et sinon démarrer de suite si possible à jouer au métronome ou "au clic", mais si le rythme devient très lent, car c'est une des choses les plus importante le groove !

Enfin voilà ce que je pourrais lui dire au jeune debutant, j'ai commencé tout seul à l'heure où Internet n'était pas comme aujourd'hui et j'ai chopé de mauvaises habitudes de jeu dont je ne parviens pas à m'échapper, aujourd'hui je pense qu'il est très facile de pouvoir progresser correctement seul, mais cela ne remplacera sûrement jamais un bon prof!

Je ne me sens pas hyper bien à filer des conseils alors que j'ai jamais rien travailler à la guitare ... Au moins ça prouve que l'on peut arriver à un petit quelque chose rien qu'en allant jouer avec des gens !
Meuz : Merci d'avoir participé :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Le guitariste du mois »