L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par j--a--c »

Super Maxou , ça commence a prendre forme , il reste bien des étapes avant de pouvoir la jouer, mais on vois pointer une chouette guitare pas a pas ................allez courrage ;-)
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Merci j-a-c.
J'ai eu un problème d'ordinateur donc les vidéos ont eu du retard mais dans la vrai vie véridique et véritable elle est presque terminée.
Cette guitare est un cadeau de noel en retard pour celui que vous connaissez sous le nom d'axoutatix mais ça va être dur de m'en séparer parce que c'est ma plus belle réalisation jusque là.
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par j--a--c »

chuuuuuuuuuut..............ne lui dit pas qu'elle est finie........... :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Me revoilou!

J'attaque la partie où il faut être vachement précis. Je prépare les tranchées pour les frette, je donne un radius à la touche et je pose les frettes.
Pour l'occasion j'ai composé un nouveau morceau. Je l'ai posté dans un autre poste mais il n'a pas eu beaucoup de succès. Il aura p'être plus de succès ici.
Ca vous plait?

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Fox »

Superbe ! Ça a l'air tellement simple quand tu le fais, alors que c'est un travail d'orfèvre. On peut dire que tu es adroit de tes mains, c'est indéniable !

Très joli morceau aussi, ça colle bien à une petite ambiance fond de vidéo comme celle-ci. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par j--a--c »

Encore une fois chapeau pour ton bel ouvrage :super: :super:

pour scier tes rainure de frettes , il y a des scies vachement plus fine qui te premetrais de ne pas devoir utiliser de colle pour fixer les frettes.

personnellement j'utilise celle ci, c'est le principe des scie japonaise , donc on scie en tirant uniquement ce qui fait que malgré sa souplesse on scie droit, épaisseur de la lame 0.4 millimètre


Image
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par leGuiGui »

J'utilise la même scie à fretter que toi : cette petite scie Jap FatMax de GSB.
Pour une quinzaine de roros elle fait le job (j'ai diminué sa voie pour avoir un trait fini à 0.6 mm et c'est nickel).

En plus : une équerre alu, une paire d'aimants néodime collés à la super glue et zou voilà le clodo guide qui va bien ! :P
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Merci Fox pour ton retour! Je suis content que le morceau te plaise et de voir que mon bricolage n'intéresse pas que les illuminés du bricolage.
Pour l'impression de facilité, c'est vrai que c'est ma troisième guitare donc je commence à avoir de bons réflexes et j'ai pu m'offrir (et me faire offrir) de nouveaux outils adaptés mais je montage vidéo joue aussi vachement dans cette impression. Je zap certaines parties pas intéressantes à voir et trop compliquées à filmer mais certaines étapes sont très casse c*******.

J-a-c, je suis enchanté de te voir suivre mon atelier avec assiduité. Je suivrai ton conseil et celui de leGuiGui pour ma prochaine guitare. Votre petite scie à l'air formidable!

Pour vous tenir à jour puisque les vidéos arrivent en décalé, la guitare est presque terminée. Il ne reste plus qu'à la peindre et à la vernir.

Comme je suis content de vos retours et que le 12 février je ne serai plus au chômage, je suis d'humeur jouasse donc je ne conclurai pas par un traditionnel "Have fun!" mais par :

Gros bisous mes poulets!
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Ca fait longtemps que les vidéos n'avançaient plus mais le projet avance. En réalité la guitare est même terminée et entre les mains expertes de sont légitime propriétaire : Axoutatix.

Certaines étapes sont manquantes. La qualité des images était trop faible ou bien elles ont disparu. En gros vous avez loupé le creusage de la cavité de l'électronique et la planif des frettes.




Have fun!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par LaBidoule »

Salut

Fait peter les photos de la gratte finalisée stp :langue:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par mancocapac »

:| Travail d'artiste
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Je comptais sur Axoutatix pour prendre la pause mais il n'est pas très réactif.

J'ai opter pour un finish vintage parce que j 'au eu des problèmes avec mes peintures qui n'ont bien réagis aux changements de températures qu'il y a eu quand je l'ai faite.

Mais c'est pas complètement ramdom pour le relic. Je me suis basé sur ma les paul qui a 10 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par leGuiGui »

Ouch : la défonceuse sans gabarit, t'as pas intérêt de te louper ! :)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Salut le guigui,

Rassures toi, ça ne se voit pas mais je me suis laissé une grosse marge de manœuvre. Les contours définitifs de la cavité ont été creusés aux ciseaux à bois. La défonceuse était juste la pour dégrossir.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par LaBidoule »

Merci pour la photo, beau boulot :super:
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Salut les gratteux!

Ca faisait longtemps!

Mon projet arrive à sa fin. Voici ma dernière vidéo sur mon authentiquement fausse les paul.

Je ne l'ai déjà plus puisque c'était pour faire un cadeau de noël donc je ne peux pas faire de démo. Je vous invite donc à spammer axoutatix (son propriétaire) pour qu'il vous la fasse écouter.

Elle vous plaît?

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Martin_Rotsey »

Chouette guitare, Maxman ! :super:

On attend avec impatience les retours de son heureux propriétaire. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Guillaume45 »

Excellent, elle à l'air nickel cette guitare, bravo pour le boulot ! :super:

... hâte d'entendre comment elle sonne ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Merci pour votre assiduité les gars!

Je crois que axoutatix attend que le père noël lui apporte un cadeau à base de lampes pour faire sa démo.
Perso je la trouve super agréable à jouer. Même plus que ma propre les paul et le p90 n'est pas un truc méga luxe mais je trouve qu'il envoi bien.
Quand je parle de cette gratte je dis d'elle qu'elle est "méchante".

Sinon pour les prochains projets je pensais monter une gratte en kit type ES que je modifierai comme un cochon histoire de faire un truc plus relax ou bien me fabriquer une flying V. D'autres idées?


Mise à jour :

J'ai visiblement opté pour la flying V. Cette fois ci je n'ai pas documenté le processus parce c'est vachement chronophage de filmer toutes les étapes de fabrication.

Comme d'hab c'est du bois de récup. Les micros sont ceux de ma les paul studio et la studio a reçu de nouveaux p94.

J'ai pris la peine de faire une démo. Je vous présente par la même occasion ma nouvelle Les Paul.

Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Axoutatis »

Tu me déchires le fion avec tes vidéos. Bon il faudrait que tu nous fasses une démo uniquement avec ta LP Studio parce que je l'entends chialer d'ici ! :langue2:

On a fait une demi démo pour ta LP selfmade... je vais réflechir à un truc plus abouti, je promets rien... hmm hmm... Ah bah non elle est restée chez son proprio, je suis sauvé ! :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par kurisuto »

Je viens de regarder toute la série de vidéos sur la Les Paul : bravo, super boulot ! Je me suis toujours dit que ça me plairait de m'essayer à la lutherie, et ça donne encore plus envie... et puis j'ai compris ce que je voyais sur ta photo de profil. Du coup bof bof la lutherie ;) Je plaisante, mais c'est vrai qu'avec mes deux mains droites (ce qui est pas pratique pour un gaucher) je serais bien foutu de m'en couper une.

A la louche combien d'heures de travail ça t'a pris pour la faire ?
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Salut Kurisuto,

Merci pour ton intérêt,

N'hésites pas à t'y mettre! Bricoler ça déstresse, et bricoler des guitares c'est plus sympa que des meubles.
Commences peut être par des guitares en kit ou par modifier des guitares low cost. Ca te permettra de te familiariser avec les outils sans directement attaquer avec les trucs trop tranchants et dangereux.

Pour le temps que ça ma prit, je suis incapable de te le dire en heures. Avant la flying v il me fallait 6 mois pour fabriquer une gratte. J'étais au chômage donc 6 mois en travaillant un peu tous les jours.

Pour la flying v, je dirai 4 mois mais je ne suis plus au chômage donc c'était que le Weekend et pas des weekend complet parce que c'est bien beau de fabriquer des grattes mais faut aussi en jouer. La grosse différence vient du fait que maintenant je sais ou je j'en suis dans mon processus mais surtout j'ai pu investir dans plus d'outillage.

N'hésites pas à me dire si tu t'y mets et si t'as besoins de conseils. A défaut d'avoir que des bonnes réponse je peux te conseiller des caines de lutheries sur YouTube sous réserve que tu puisses comprendre des videos en anglais.

Bonne continuation!
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par jimfire »

Ah c'est extra ! J'adore tous ces "bricolages" !! bravo ! et en plus ça joue bien !
La double manche parait énorme, elle pèse combien ?



ps : les chats c'est vraiments des feignasses !
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par kurisuto »

Maxman a écrit : mer. 9 oct. 2019 23:17 Salut Kurisuto,

Merci pour ton intérêt,

N'hésites pas à t'y mettre! Bricoler ça déstresse, et bricoler des guitares c'est plus sympa que des meubles.
Commences peut être par des guitares en kit ou par modifier des guitares low cost. Ca te permettra de te familiariser avec les outils sans directement attaquer avec les trucs trop tranchants et dangereux.

Pour le temps que ça ma prit, je suis incapable de te le dire en heures. Avant la flying v il me fallait 6 mois pour fabriquer une gratte. J'étais au chômage donc 6 mois en travaillant un peu tous les jours.

Pour la flying v, je dirai 4 mois mais je ne suis plus au chômage donc c'était que le Weekend et pas des weekend complet parce que c'est bien beau de fabriquer des grattes mais faut aussi en jouer. La grosse différence vient du fait que maintenant je sais ou je j'en suis dans mon processus mais surtout j'ai pu investir dans plus d'outillage.

N'hésites pas à me dire si tu t'y mets et si t'as besoins de conseils. A défaut d'avoir que des bonnes réponse je peux te conseiller des caines de lutheries sur YouTube sous réserve que tu puisses comprendre des videos en anglais.

Bonne continuation!
Ouais c'est vrai que les kits ça pourrait être une bonne entrée en matière, je regarderai ça de plus près. Et pour ce que tu dis sur le côté destressant, en fait en regardant tes vidéos ça m'a fait penser au jardinage haha Le côté patience du truc, ça prendra bien le temps que ça prendra.

En tout cas ouais si je me lance je te ferai signe :)
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: L'atelier lutherie de l'oncle Maxou

Message par Maxman »

Salut JimFire.

Je n'ai pas de balance donc pas de poids précis a te donner mais je peux dire que c'est un âne mort. Disons que j'enregistre avec j'ai pas intérêt a refaire dix fois mes prises.

Je suis en train de la modifier en ce moment. Je modifie la tête de la partie guitare qui était très moche et je rabote le dos de la gratte pour enlever un peu de poids justement.

Ne te méprends pas! Le chat a l'air oisif mais il n'en est rien. C'est lui le cerveau et il supervise son humain.

Hello Kurisuto,

Je compte essayer un kit de type ES 335 pour voir. On verra ce que ça donne.

Edit :

Salut le forum.

Ca fait longtemps que je n'ai rien mis ici alors que je bosse sur une gratte depuis quelques temps. Honte à moi. D'ailleurs, je ne me susi toujours pas lancé dans un kit visiblement...

Je me refabrique une guitare type les paul double cutaway mais avec une forme retravaillée depuis mon dernier modèle.

Comme je suis un peu plus confiant en mes capacités et que j'ai un peu plus d'outillage j'ai décidé d'arrêté la récup. et d'acheter du bois.

Le corp est en chêne (exception à ma précédente affirmation : c'est de la récup), de l'érable pour la table, de l'acajou pour le manche, et de l'ébène pour la touche.

Je n'ai pas pensé à filmer plus tôt et vous avez loupé la le collage du chêne et de l'érable, la création de la forme du corp.

Pour le manche, il vous manche la coupe de l'angle de la tête, la création de la tranchée pour le truss rod, la création du talon corp manche avec un angle, et la mise en forme du manche.

Mais fondamentalement ça a été comme dans mon ancienne série de vidéo mais avec moins de tatonnements.

Pour aujourd'hui, je m'occupe de la jonction corp manche.

Ca vous plait?

Répondre

Retourner vers « Guitare »