Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Quel morceau souhaitez-vous jouer pour l'atelier cover n°4

Le sondage s’est terminé le jeu. 22 déc. 2016 18:32

One of Us de Joan Osborne
0
Aucun vote
Boulevard of Broken Dreams de Green Day
6
67%
Smells like teen spirit de Nivana
0
Aucun vote
Do I wanna know de Arctic Monkeys
0
Aucun vote
The miracle de U2
0
Aucun vote
Numb de Linkin Park
0
Aucun vote
Knocking on heaven's door de Bob Dylan
0
Aucun vote
The wall (part II) de Pink Floyd
0
Aucun vote
Wish you were here de Pink Floyd
0
Aucun vote
Sitting on the dock of the bay de Ottis Redding
0
Aucun vote
Stand by me de Ben E. King
3
33%
I love Rock'n'Roll de Joan Jet
0
Aucun vote
Jailbreak de Thin Lizzy
0
Aucun vote
Aucun des morceaux proposés ne me plaît
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Axoutatis a écrit :J'ai du mal à me retenir face à ce style de musique qui bride les gratteux et leur fait croire qu'ils sont doués, je parle pas de vous! Désolé :taré1:
(oui je suis un petit peu déçu du morceau choisi)
D'accord avec toi sur le style. Cependant, même si je n'apprécie pas, ce morceau présente 4 jeux de guitares à travailler :
- la partie rythmique acoustique (attention, la partie jouée sur la vidéo n'et pas fidèle à la tab, le guitariste est très moyen...)
rammsteinarmy a écrit :
- la partie solo électrique en note simple avec des slides up & down, intéressant pour des débutants.
- la partie solo en double stop, très intéressante à travailler pour des débutants.
- la partie rythme électrique, peu d'intêret, facile. même remarque que pour l'acoustique sur l'écart entre la partie tab et le jeu du gars...

Au boulot, bon courage et bon jeu à ceux qui tentent l'atelier :amen:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

xOtherWise a écrit :Petite question sur l'effet tremolo, chez vous, çà rend mieux avec quel micro ? Sur ma Pacifica 212, il a l'air de mieux ressortir en position chevalet splittée en simple (bouton tone à fond).
J'ai testé hier, et je trouve aussi que ça rend mieux sur les simples ... sur le double (non splittable), c'est assez brouillon et baveux, même en diminuant la disto. Après, que ce soit en central ou en manche, je trouve que ça ne change pas grand chose ! :)

... et au passage, je trouve ça pas évident du tout d'être bien synchronisé avec le trémolo ! 8|
Gwen Armor a écrit :Au boulot, bon courage et bon jeu à ceux qui tentent l'atelier :amen:
Merki ! :amen: :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Axoutatis »

Pour le tremolo, au moins pour l'intro, vous devrez faire ca sur une prise independante. Le tempo varie au cours du morceau (autours de 85bpm) ce qui fait que le battement du tremolo ne peut pas rester synchrone tout le long du morceau...
Je pense qu'ils utilisent un tremolo qui se synchronise directement sur la batterie, ca facilite les choses.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par rammsteinarmy »

@Axoutatis : maintenant que tu le fait remarquer c'est vrai que le décalage est flagrant. Désolé j'ai posté ça dans l'euphorie lol.

Bon finalement je pense que je vais me lancer et participer à l'atelier avec vous finalement !!!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit :Pour le tremolo, au moins pour l'intro, vous devrez faire ca sur une prise independante. Le tempo varie au cours du morceau (autours de 85bpm) ce qui fait que le battement du tremolo ne peut pas rester synchrone tout le long du morceau...
Je n'entends le trémolo que sur le début du morceau (sur l'intro et les premiers couplets, de mémoire), et une des difficultés est qu'il n'y a que le trémolo dans l'intro, rien d'autre, donc c'est franchement pas évident de se retrouver bien calé rythmiquement quand les autres instruments démarrent ! :ghee:

Je ne sais pas encore trop comment je vais régler ça, mais je pense à priori essayer d'insérer un click dans le BT, juste pendant l'intro, pour me donner une indication de tempo. :-/
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Le tremolo est partout sur les couplets (sauf le dernier en acoustique of course), et nulle part sur refrain, solo et outro.
et il me semble, au même tempo partout.

C'est en tout cas ce que je constate à la fois sur ce backtrack http://www.guitarbackingtrack.com/play/ ... ms_(2).htm
et la tab songsterr https://www.songsterr.com/a/wsa/green-d ... b-s92866t3 piste "Distortion guitar"
et il me semble bien entendre la même chose dans le track original.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Dav6 »

Salut

Pourquoi ne pas changer de choix ? (Stand by me de Ben E. King vu que c'est la 2ème) car la musique n'a pas l'air de convenir, ce qui fait que ça traîne, on n'a même pas commencé.

Je n'ai pas voté, il faudrait que je ré-écoute les morceaux car beaucoup m'ont plus et je ne savais pas quoi choisir.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Ah non... :gene: Perso, j'ai enregistré l'acoustique et mes pistes électriques sont en cours. D'ailleurs, je vais tester en Drop D :happy1:

Le seul souci que je mets de côté pour l'instant, c'est l'effet trémolo ; j'ai le son qui va bien mais je butte sur le tempo variable. Pensez qu'il y a des morceaux faciles, çà a toujours été une blague. Allez on s'accroche ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Dav6 a écrit :Pourquoi ne pas changer de choix ?
Ah non ! :ghee:

Même si je suis bien moins avancé que Marc, bein ... je bosse déjà dessus depuis quelques temps ! :gene:

Par contre, oui, les autres choix sont des bonnes options pour les prochains ateliers ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Quelqu'un à réussi à choper le petit slide à 3:07 ? J'arrive même pas à savoir si c'est descendant ou ascendant :happy1:



(On le retrouve plusieurs fois sur la partie refrain)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Dav6 »

Pour moi ce slide est fait sur les cordes graves ou Mi La Ré Sol à la limite. Il part vers le milieu du manche (case 9 environ) mais peut-être vers la case 12, jusqu'aux premières cases, direction la prochaine note. (selon moi bien sûr)

Commencer dans les premières cases pour aller vers la fin du manche (case 15 et +) ne serait pas trop cohérent et pas pratique. Je n'entends pas beaucoup d'aigües... Les notes suivantes sont dans les premières cases.
Donc ça me paraît bon.

Tu ne devrais pas t'embêter pour si peu je pense :) Fais juste un slide comme tu le sens et ça passera :) (en plus c'est du punk donc osef :hehe: )
car le slide c'est avant tout un effet qui peut servir d'expressivité. Et l'expression c'est au feeling à mon avis...
(bon après je pense que le slide dans ce morceau est plutôt utilisé pour faire "classe" et/ou introduire le solo)
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Oui, le slide est un détail mais quitte à reproduire un morceau, autant essayer de le faire correctement :)

Voilà une version test avec les 2 prises rythmiques (acoustique et distorsion) :


Les pistes sont brutes. L'acoustique sera épurée au mixage (trop de graves actuellement). Le son de la disto est assez fidèle à la version originale ; par contre, je me suis crispé sur la dernière partie, il y a quelques positions d'accords approximatifs.

Bref, çà avance bien pour l'instant. Reste principalement le petit solo et le fameux effet trémolo à bosser (+ ce petit slide). Ca progresse de votre côté ?

PS : si il y en qui bosse sur Guitar Rig, n'hésitez pas à demander niveau preset et autre.
Modifié en dernier par xOtherWise le mer. 18 janv. 2017 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Fox »

Effectivement, c'est du détail, d'autant plus qu'un slide de ce genre ce n'est pas un plan précis, dans le sens où tu ne pars pas ni ne t'arrête sur une note en particulier. ;-)

Mais si ça te tient à cœur, c'est un slide descendant depuis la case 11 de la corde La (ou 16 corde Mi), vers la case 1 donc. Faut t'arrêter en cours de route, vers la case 2-3 à la louche, mais encore une fois, aucune importance pour le son, il ne faut pas chercher à "viser" pour ce type de slide. :super:

Super sinon ce que tu as déjà fait ! :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Et bien... Franchement pas mal pour une version "test"! Tu es bien en place, et c'est propre.
De mon côté j'ai un peu de mal sur les transitions couplet/refrain (la montée A-B-C) et mes power chords : si je ne mets pas ma main gauche en position d'accord complète, j'ai la corde Sol qui dissonne.
L'autre galère, c'est que je suis grand débutant en enregistrement, j'ai essayé avec Ableton qui est fourni gratos avec mon ampli, mais c'est trop compliqué. Je pense que je vais tenter avec audacity.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Dav6 »

C'est du super boulot ça ! :super: Je pense que ça peut être la version définitive, tu peux difficilement faire mieux.
Au niveau du mixage j'ai juste l'impression que pendant les refrains la basse"sur-mixée" mais ce n'est pas bien grave, ça permet de mieux l'entendre.

De mon côté, bein... je ne sais pas ce que je dois faire et j'ai l'impression que tout le monde a jeté l'éponge.
Heureusement le morceau n'est pas dur, demain je n'ai rien à faire et je peux me permettre de jouer toute la journée pour ratrapper tout ça.
Du coup, quelle(s) partie(s) dois-je jouer ?
Clarky a écrit : et mes power chords : si je ne mets pas ma main gauche en position d'accord complète, j'ai la corde Sol qui dissonne.
L'autre galère, c'est que je suis grand débutant en enregistrement, j'ai essayé avec Ableton qui est fourni gratos avec mon ampli, mais c'est trop compliqué. Je pense que je vais tenter avec audacity.
La corde de Sol devrait être bloquée naturellement. Ton index est probablement mal placé. L'index doit juste venir fretter la corde de Mi grave, ensuite il doit faire un arc (léger arc, n'abuse pas) où l'autre bout de l'arc est hors manche en dessous de la corde de Mi aigüe

Pour l'enregistrement, utilise Reaper. C'est le meilleur :happy1:
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Dav6 a écrit :De mon côté, bein... je ne sais pas ce que je dois faire et j'ai l'impression que tout le monde a jeté l'éponge.
Heureusement le morceau n'est pas dur, demain je n'ai rien à faire et je peux me permettre de jouer toute la journée pour ratrapper tout ça.
Du coup, quelle(s) partie(s) dois-je jouer ?
Dans mon esprit, on joue tous toutes les parties, afin de faire chacun notre mix, mais on donne aussi les pistes individuelles au(x) Grand(s) Maitre(s) pour un mix global.

Dav6 a écrit :
Clarky a écrit : et mes power chords : si je ne mets pas ma main gauche en position d'accord complète, j'ai la corde Sol qui dissonne.
La corde de Sol devrait être bloquée naturellement. Ton index est probablement mal placé. L'index doit juste venir fretter la corde de Mi grave, ensuite il doit faire un arc (léger arc, n'abuse pas) où l'autre bout de l'arc est hors manche en dessous de la corde de Mi aigüe
Merci mais c'est quand je fais ça que ça dissonne :happy1:
Car alors la corde de Sol est à vide, et sonne toujours un peu, il m'est très difficile d'attaquer les 3 cordes graves seules sans toucher la 4ème.
Du coup, j'essaye d'étouffer la 4ème avec mon index, qui en conséquence ne décrit plus vraiment un arc, et le power chord sonne moins bien car les doigts sont moins bien positionnés (je précise que je privilégie le power chord à 3 doigts plutôt que le mini barré quinte-octave).
En fait, j'y arrive très bien si je mets 10 secondes à me positionner, mais le rythme du morceau risque d'en souffrir :mrgreen:
bref un très bon exercice mais ça demande encore beaucoup de boulot pour obtenir une position propre à tous les coups.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Dav6 a écrit :j'ai l'impression que tout le monde a jeté l'éponge.
Pas moi ! :mrgreen:

Je ne me manifeste pas trop pour l'instant car j'en suis toujours à bosser le morceau pour essayer qua ça sonne à peu près propre (y a du boulot! :gene2: ).

Si tout va bien, j'essaierai de commencer à enregistrer dans les prochains jours ... sauf que j'ai galéré hier soir pour faire reconnaitre mon multi-effet à mon nouvel ordi, sans y parvenir. Mais bon, j'y travaille ! :gene:

Au passage ... excellent Marc ton premier enregistrement ... propre, en place, bref, bien dans la continuité de ce à quoi tu nous a habitué ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Martin_Rotsey »

Sacré boulot que tu as fait là, xO ! :super:

J'appelle ça une version définitive. :hehe:

@Clarky : essaye de trouver un moyen de "muter" les cordes aiguës avec les doigts de ta main gauche. Si tu les laisse libres, elle vont vibrer avec la résonnance de celles jouées.
Si tu joues avec majeur et annulaire, il te reste l'index (qui doit poser sur la note grave, mais peut aussi étouffer les cordes aigues au passage) et le rikiki.

la main droite peut légèrement muter au niveau du sillet.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Merci pour vos commentaires. Effectivement, c'est un peu plus qu'une version "test" mais la fin est largement perfectible, je vais devoir la reprendre.

@ Fox : Merci pour le coup de main sur le slide, çà donne effectivement quelque chose de cohérent :amen:

@ Dav6 : "Basse sur-mixée" ?! Ah j'ai pas fait attention, mais çà doit venir du backtrack a priori (d'ailleurs, j'espère que tout le monde a bien capté qu'il fallait travailler sur le même sinon, çà va être une galère à synchroniser :happy1: )

Sinon, je ne suis pas sûr que çà fasse une grosse différence à l'oreille mais il semblerait que la piste de disto (sur les refrains) soit doublée par une piste rythmique électrique à mi-chemin entre le clean et le crunch (si je me trompe pas).
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Bon, audacity est beaucoup beaucoup plus facile à prendre en main, j'ai pu enregistrer des pistes dès le premier essai.

J'ai voulu commencer par la partie acoustique que je joue sur ma Cort électro acoustique
- un essai avec guitare branchée sur l'ampli et enregistrement via usb. Au préalable, j'avais téléchargé un preset adapté à une électroacoustique.
- un essai en jouant devant mon laptop et son micro intégré.

Je n'ai rien modifié dans les réglages d'audacity, voici donc les 2 pistes brutes, le résultat est sans appel: c'est HORRIBLE.
Je ne parle pas ici de la technique (appréciez le pain à la fin de la piste ampli :mrgreen: ) mais du son.
Il me semble que la version ampli est encore bien plus pourrie que l'autre.

Que me conseillez-vous pour améliorer le son, avec l'une ou l'autre des méthodes?

Merci d'avance les gars.

Version ampli:
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... TBRQ1hpaUU
Version micro/laptop
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... EhwT3BiTGs
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Clarky a écrit :Je n'ai rien modifié dans les réglages d'audacity, voici donc les 2 pistes brutes, le résultat est sans appel: c'est HORRIBLE.
Bein, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ton son horrible ... et pourtant je l'ai écouté avec un vieux casque de balladeur super pourri ! :mrgreen:

Je pense qu'avec un peu de post-processing, et c'est justement un des buts de l'atelier, tu devrais pouvoir arriver à quelques chose de pas mal ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Nouveau problème technique.
J'ai trouvé un tremolo qui va pas mal. Je le joue, l'effet est constant, accord après accord.
Mais quand j'écoute l'enregistrement, le premier accord va bien, les suivants sont comme mangés petit à petit.
Enfin une écoute vaut mieux qu'un long discours:
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... FROSW9SVVU

Là, il s'agit de toute évidence de paramètres à bidouiller dans audacity.
La solution semble évidente à quelqu'un?
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Il y a effectivement un souci de son sur tes prises (micro ampli, laptop). Il y a comme un effet de reverb métallique assez gênant que le mixage ne pourra que partiellement atténuer. Est-ce que tu peux nous faire un petit topo rapide de ta config d'enregistrement de la guitare jusqu'à Audacity stp ?

Il faut déjà régler ce problème de base ; on verra l'effet trémolo après.

PS : dans le pire des cas et en l'état, tu auras un son de meilleure qualité en enregistrant "nature" (guitare acoustique / laptop) même si on est d'accord, c'est pas l'idéal non plus...
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

La config est simple, guitare acoustique avec son volume au max et l'égaliseur au milieu pour les 3 fréquences, branchée avec un jack sur mon Mustang.
Sur l'ampli, un preset "pour guitare acoustique": zéro gain, pas d'effet.
Raccordé en usb pour enregistrement avec Audacity, dans lequel je n'ai pas touché aux réglages.
Dans préférences/périphériques j'ai mis
Interface Hôte: MME (il y a aussi Windows Directsound et Windows ASAPI)
Enregistrement périphérique: Mappeur de sons Microsoft - Input
Après dans préférences/enregistrement il y a Latence: Audio vers tampon: 100ms et Correction de latence: -130ms auxquels je n'ai pas touché

Pour l'enregistrement guitare électrique, la chaine est la même, avec un preset téléchargé sur Fender Fuse et qui correspond à Boulevard of Broken Dreams. Ce que j'entends quand je joue est satisfaisant, et ne ressemble pas du tout à l'enregistrement sauf le premier accord.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Clarky a écrit :La config est simple, guitare acoustique avec son volume au max et l'égaliseur au milieu pour les 3 fréquences, branchée avec un jack sur mon Mustang.
Sur l'ampli, un preset "pour guitare acoustique": zéro gain, pas d'effet.
Raccordé en usb pour enregistrement avec Audacity, dans lequel je n'ai pas touché aux réglages.
Dans préférences/périphériques j'ai mis
Interface Hôte: MME (il y a aussi Windows Directsound et Windows ASAPI)
Enregistrement périphérique: Mappeur de sons Microsoft - Input
Après dans préférences/enregistrement il y a Latence: Audio vers tampon: 100ms et Correction de latence: -130ms auxquels je n'ai pas touché

Pour l'enregistrement guitare électrique, la chaine est la même, avec un preset téléchargé sur Fender Fuse et qui correspond à Boulevard of Broken Dreams. Ce que j'entends quand je joue est satisfaisant, et ne ressemble pas du tout à l'enregistrement sauf le premier accord.
Bizarre :naah:
Quand j'enregistre avec le mustang comme interface :
Je vais dans windows sur paramètres son, enregistrement, je fais un clic droit (le mustang étant relié par usb), rendre visible les interfaces. Une fois le mustang apparu, je l'active.
Puis je vais dans audacity, source, je sélectionne le mustang comme périph d'enregistrement...
C'est ce que tu fais ?
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »