Retour d'expérience

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

:hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:

BONJOUR

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici. Je peux bien donner un peu de nouvelles depuis le temps je pense.

Et autant le dire tout de suite pour vous rassurrer : NON, le doute ne m'a pas abattu

Par contre MOI j'ai abattu les cours :mdr3:
J'ai arrêté d'y aller vers début novembre 2018, déjà parce que j'en avais marre et surtout parce que ça a finit par devenir très répétitif (euphémisme poli).


Je suis de retour du côté autodidacte, ma motivation est de retour, et côté perso le travail est de retour ce qui fait que me voici avec une nouvelle chérie à la maison (non non, toujours pas de femme MDR), une belle strat us flambant neuve (ainsi que le princeton reverb qui va avec :] ) je dis juste qu'elle est magnifique sinon je vais devoir faire une table des matières juste pour ce post lol.

J'ai acheté quelques bouquins, je passe beaucoup de temps à faire des exos, c'est devenu ma nouvelle passion, et j’exagère à peine.

Le fameux guitar aerobics et deux numéros d'un magazine pédago français qui s'appelle guitarist (le même éditeur que guitar part mais j'imagine que c'est plutôt connu) pour ne citer que ceux que j'utilise tous les jours.

Côté chansons c'est youtube, et ma vie est formidable avec ça.


Voilà donc pour résumer tout ça en une phrase, je vais dire qu'en ce moment rien que de penser à la guitare m'allège le cœur et m'aère la tête haha.

En espérant que chez vous la vie est agréable.
Je passerai sûrement un peu plus souvent maintenant, j'ai tendance à de plus en plus vouloir parler de gratte, allez savoir pourquoi :ange:

A bientôt !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Retour d'expérience

Message par mancocapac »

Si tu as la passion c'est que du bonheur :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Petite vidéo du 1er lick de la truite. Ca vient doucement

Avatar du membre

La Truite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:27
Sexe : H
Âge : 53

Re: Retour d'expérience

Message par La Truite »

:super:
Guitares: Haar telecaster, Fender stratocaster EJ, Charvel WDM, Gibson LP Custom.
Amps: MetroAmp plexi 50 watts, Peavey 6505 MH, Vox AC10.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Stockoff »

Salut
C'est un bon début....
Tu devrais essayer de mettre ton pouce sous le manche pour arrondir la main, tu vas gagner en amplitude et en confort de jeu.
En vitesse aussi.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Stockoff a écrit : dim. 26 mai 2019 07:14
Tu devrais essayer de mettre ton pouce sous le manche pour arrondir la main, tu vas gagner en amplitude et en confort de jeu.
En vitesse aussi.
Ouais mais ça fait moins Jimmy Hendrix :mrgreen:

C'est vrai que je suis souvent dessus le manche, j'essayerai dans la prochaine
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Retour d'expérience

Message par Martin_Rotsey »

Si je peux me permettre une remarque technique,

Tu as un problème de positionnement :

Tu tiens ta guitare à l'envers !!!


ps : cherchez pas, je suis déjà dehors. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

tpl
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 15:04
Guitare : Yamaha - Gibson
Ampli : Yamaha THR10
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par tpl »

Je ne sais pas si tu le fais souvent mais travailles au métronome, c'est très important.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Retour d'expérience

Message par Dav6 »

Slashdupauvre a écrit : dim. 26 mai 2019 09:07
Stockoff a écrit : dim. 26 mai 2019 07:14
Tu devrais essayer de mettre ton pouce sous le manche pour arrondir la main, tu vas gagner en amplitude et en confort de jeu.
En vitesse aussi.
Ouais mais ça fait moins Jimmy Hendrix :mrgreen:

C'est vrai que je suis souvent dessus le manche, j'essayerai dans la prochaine
Il faut maîtriser les deux façons de jouer. :super:

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 26 mai 2019 09:52 Si je peux me permettre une remarque technique,

Tu as un problème de positionnement :

Tu tiens ta guitare à l'envers !!!


ps : cherchez pas, je suis déjà dehors. :mrgreen:
J'avais pas vu ce message, moi qui croyais la tenir dans le bon sens, à moins que ça vienne de la caméra...
tpl a écrit : dim. 26 mai 2019 15:54 Je ne sais pas si tu le fais souvent mais travailles au métronome, c'est très important.
Vous me trouvez hors tempo ?

Sinon pour préciser oui je bosse bien au métronome assez souvent, mis à part quand j'apprends les positions de ce que je joue.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bonjour

J'ai envie de me filmer histoire d'utiliser un peu le matériel que j'ai acheté il y a un moment (lol) mais je sais pas quoi faire.
Vous auriez une idée ?
Une chanson ou un lick sympa, style blues rock ou hard rock.
Sinon j'en profite pour raconter ma vie un peu mais vendredi qui arrive je vais m'acheter un thr2, je ferai quelque chose avec aussi je pense.
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Retour d'expérience

Message par SeventhHeaven »

Perso je m'amuse pas mal sur des riffs des Black Keys, type "Just Got to Be". Tu peux essayer, avec ton matos ça devrait passer bien ! :)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Ha les black keys c'est vrai que j'ai pas écouté ça depuis un moment tiens. J'ai 2 albums mais je vois pas (plus) laquelle c'est.
Je ferai un essai merci pour l'idée
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Retour d'expérience

Message par SeventhHeaven »

Slashdupauvre a écrit : mar. 11 févr. 2020 10:12 Ha les black keys c'est vrai que j'ai pas écouté ça depuis un moment tiens. J'ai 2 albums mais je vois pas (plus) laquelle c'est.
Je ferai un essai merci pour l'idée
Avec plaisir, c'est toujours un plaisir de les rejouer je trouve :super:
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bonjour

Me voici donc heureux propriétaire d'un THR10II wifi flambeau neuf, et d'un casque ouvert beyerdynamic (depuis vendredi mais j'avais pas envie de poster à chaud.

Je suis super content du rendu aussi bien de l'ampli (que j'ai essayé au magasin déjà, avec la même guitare que la mienne) que du casque (que j'ai testé aussi mais pas sur un ampli). On peut faire ce qu'on veut, au volume qu'on veut, et même le casque retransmet fidèlement, et est super confortable.

J'ai pas encore essayé de relier l'ampli au pc, il faut un câble usb carré selon la notice, et ça fonctionne avec cubase, que je ne connais pas.
Il me faudra encore quelques jours pour vous faire écouter donc.

Mais en tout cas que du bon :super:

Edit :
Je viens d'acheter le câble qui va bien, et lancé le téléchargement de cubase qui doit ne durer que... 4h30 :ange: (14Go)
J'enregistrerai peut-être un truc ce soir pour vous montrer si le logiciel est facile à comprendre. Je sais pas si je vais filmer, ça fonctionne
de mettre que l'audio sur youtube ?
Ou je dois me créer un compte soundcloud ? Vous feriez quoi vous ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Retour d'expérience

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bon courage avec Cubase, c'est une usine à gaz !!!

Si j'ai un petit conseil, tu mets la clé d'activation de Cubase sur une clé USB (dédiée, normalement cela te le propose en option), comme cela si tu changes de micro, tu n'aura pas de problème pour la réactivation, par contre pour faire fonctionner Cubase, il faudra laisser la clé.

Bonne Zic
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par jimfire »

Hello, sympa ton topic !!
Tu peux dejaessayer avec audacity et le thr, ça marche pas mal :-)

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Ha bah je connais pas audacity, et le téléchargement est fini (déjà ! lol). Je vais essayer on verra. Si c'est vraiment une usine à gaz j'essayerai audacity. Je pensais pas que c'était compatible avec plusieurs logiciels honnêtement. Du coup je pense pas faire mon enregistrement ce soir, j'ai siphonné la batterie de l'ampli pendant que ça téléchargeait (j'avais que ça à faire). On verra demain.

Edit :
fazersax a écrit : sam. 22 févr. 2020 17:02 Bonsoir,
Bon courage avec Cubase, c'est une usine à gaz !!!
C'est confirmé :mrgreen:
Je vais quand même réussir à me dépatouiller je pense, mais on verra ça ce week-end maintenant.
Le temps que je puisse étudier un peu les bases pendant la semaine.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Slashdupauvre a écrit : lun. 24 févr. 2020 09:28 Ha bah je connais pas audacity, et le téléchargement est fini (déjà ! lol). Je vais essayer on verra. Si c'est vraiment une usine à gaz j'essayerai audacity. Je pensais pas que c'était compatible avec plusieurs logiciels honnêtement. Du coup je pense pas faire mon enregistrement ce soir, j'ai siphonné la batterie de l'ampli pendant que ça téléchargeait (j'avais que ça à faire). On verra demain.

Edit :
fazersax a écrit : sam. 22 févr. 2020 17:02 Bonsoir,
Bon courage avec Cubase, c'est une usine à gaz !!!
C'est confirmé :mrgreen:
Je vais quand même réussir à me dépatouiller je pense, mais on verra ça ce week-end maintenant.
Le temps que je puisse étudier un peu les bases pendant la semaine.
Edit 2 :

Finalement la flemme, j'ai juste fait une vidéo avec le thr en source audio. Cubase on verra plus tard lol.

J'ai juste fait deux prises courtes, clean et drive :





C'est déjà plus propre qu'avec mon ordi en bruit de fond sur les autres vidéos je trouve.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

:hello:
je trouve que le clean manque de coffre , ça fait plus facilement le job côté drive, mais bon faut je réécoute au gros casque pour me rentre compte autant je réédite plus tard ce message :happy1:

J ai réécouté au casque c est mieux mais ça conforte un peu l idée du début , mais peut-être est ce simplement le ampli qui veut ça ? Sinon t as quand même un bon timbre sonore dans les deux cas , à exploiter au mieux avec ton jeu

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

J'ai mis le son moins fort en clean qu'en drive quand j'ai enregistré. Sans être habitué à enregistrer comme ça j'avais peur de mettre trop fort et que les vidéos arrachent des oreilles au lancement.
Dans le logiciel la courbe de la piste son monte au même niveau sur les deux vidéos. Je saurai pour la prochaine fois.
Quant à mon jeu, tout est dans la formule, je fais AU MIEUX lol, je confesse quand même avoir enregistré complètement à l'arrache.
Ca faisait une semaine que je devais regarder un peu comment fonctionne cubase et j'ai vraiment eu la flemme. La le seul truc chiant je trouve c'est que la vidéo est pas fluide, et j'ai même l'impression que le son est légèrement en avance sur l'image. Mais je me fais peut-être des idées.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bon, les contraintes extérieures, la sécurité de tous, la santé avant tout, c'est le plus important.
:pompom: 15 JOURS SANS LACHER LA GRATTE YEEEAAAAHHH :pompom:
Ça nous laisse donc du temps à utiliser à bon escient :

C'est le moment pour moi de m'intéresser à la théorie.
Je me rends compte, en passant mon temps sur le même bt depuis quelques jours, qu'au bout même de plusieurs heures, je ne trouve rien.
Ça donne quelque chose comme : 'Tiens ? Ha non c'est nul, au temps pour moi'.

Et sachant que les liens du forum vers les cours ne marchent plus, j'aurai besoin de vos lumières pour m'orienter.

Alors je me suis vaguement intéressé aux intervalles, je connais les distances de tons entre do ré mi fa sol la si.
Je vois ce que sont les degrés dans la gamme de do par exemple, même si je me rend pas spécialement compte de ce que ça représente 'physiquement'.

A priori le cycle des quintes c'est à connaître ?
Je ne sais pas par où commencer alors si vous avez des pistes n'hésitez pas.

Et pour vous donnez un peu plus d'infos, j'ai envie de faire de l'impro sur des bt (type blues rock par exemple mais je ne pense pas que ce soit important de le préciser, même si je le fais quand même... :] ), et même sur des chansons genre des passages un peu 'creux' que j'aurai envie de remplir, en respectant bien entendu les consignes d'hygiène les plus élémentaires en ces temps de crise.

Bien à vous et en espérant votre aide, bonne soirée et prenez soin de vous.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

Moi j ai pas cette chance je bosse dans une usine agroalimentaire donc ça reste en production jusqu’à ce qu on crève :berk1:

Sinon pour tes intervalle joue les avec la fondamentale à chaque fois tu verra plus facilement physiquement :taré1:
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par DoigtsPatates »

Salut OursAuNougat,
Je suis un peu comme toi, un peu paumé côté théorie, c'est pourquoi je reprends des cours depuis la fin de l'année dernière.
Mon prof m'a orienté dans un premier temps vers le cycle des tierces, et l'harmonisation de la gamme de do, en triades et en tétrades.
Rien que ça, y a pas mal de boulot, si tu veux regarder les accords, les arpèges...
Y'a aussi le système CAGED à mettre en parallèle.
Je te cite tout ça en vrac, si tu veux plus de détails fais moi signe.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par El Phaco »

Il y a un truc tout con (en apparence) pour progresser en impro : apprends bien ta grille, et essaye de retomber sur les notes de l'accord qui passe à ce moment là pour finir tes phrases sur un temps fort. Pour l'instant, essaye aussi de débuter tes phrases sur une note de l'accord et sur le temps.

Autre truc, surtout en blues : chante ! Essaye de chanter une impro très simple puis retranscris la sur le manche. L'impro chantée (même faux :happy1: ) sera sûrement plus fluide et spontanée que ce que tu sortiras guitare en main. Elle va te sortir des schémas et des boîtes de guitariste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »