Retour d'expérience

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Comme dis dans ma présentation, je vais voir un prof depuis 3 semaines, je voudrais donc vous faire des retours, histoire de me dire ce que vous pensez, de m'encourager et de me dire que je suis beau gosse. Et puis ça me servira à débriefer un peu, comme un journal d'adolescente en fleurs...

ENFIN BREF

Me voilà avec BEAUCOUP de choses à travailler. Je pense que j'aurai du travail pour un mois voire plus avant de retourner voir mon prof. Au point que j'hésite même à y retourner la semaine prochaine. Mais c'est tellement intéressant que je vais probablement y aller quand même. De toutes façons c'est probablement un grand ensemble de choses qu'il faut travailler au fil du temps, alors autant me mettre au parfum dès le début ça m'aidera sûrement de savoir vers où aller avant de m'y lancer en ayant peur de la difficulté.

Je bosse donc les accords de base comme tout le monde j'imagine, en majeur et mineur.
Et cette dernière fois il m'en a rajouté quelques uns exotiques.
En plus de ça j'ai quelques arpèges, et un bout de tablature de seven nation army pour faire du bruit dans ma chambre.
Je peux passer plein de temps à bosser sans forcément camper sur un exo unique pendant une semaine entière. Je trouve ça terrible.

Bisous si vous lisez

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bonjour, mon petit message de la semaine :)

Après ma semaine d'exos accords + petit bout de rythmique, je commence un bout de hendrix (hey joe). Je commence à prendre un peu de force dans la main droite mais à priori je vais devoir travailler la gauche un peu plus. Mes allers-retours ne sont pas terribles (c'est un euphémisme).

Côté motivation je commence à sentir que j'ai envie de réussir à apprendre, alors que jusqu'à maintenant je me disais juste que cette fois c'est la bonne sans trop y réflechir (j'essaye quand même de pas prendre ça trop a coeur au risque de me dégoûter). Disons que je cherche l'équilibre entre l'envie qui arrive petit à petit et la patience que j'ai déjà.
Pour l'annecdote je me dis quasi tous les jours au boulot que j'aurai dû faire un peu plus de guitare avant de venir.

A la semaine prochaine
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

Hello, c'est une super idée ça, de tenir un espèce de journal de bord de ton apprentissage sur le forum.
Bon deja tu prends des cours, ça c'est une excellente idée et en plus ça accroche avec le prof, top bien.
Mais du coup j'ai quelques questions...
Qu'est ce que tu appelles des accords "exotiques" ? :pasdrole:
Est ce que c'est des power chords ou juste le do et le sol ? :]
Enfin quoi qu'il en soit ça commence fort, il t'a donné pas mal de devoir. :hehe:
Mais n'oublie si tu es persévérant accorde toi une chance, apprendre la guitare c'est un peu comme apprendre a marcher quand on est minot, au début on trébuche, on tatonne et puis on finit par y arriver, personne n'a vu de marmot se lever et marcher d'un coup comme ça poupoupoup...
Où alors il y a un soucis et il faut sérieusement penser a consulter (pour soi pas pour le gosse hein !?). :hehe:
Je voulais savoir aussi, pourquoi ne pas faire un blog (perso c'est ce que j'ai fais) ou un page FB (c'est ce que j'ai aussi lol), où tu écrirais un article chaque semaine, qu'en plus tu illustrerai avec des images ou des vidéos perso,ce qui te permettrait de mesurer tes progrès.
Et en plus ça éviterai de poster plusieurs messages d'affilé ici et te faire taper sur les doigts par les modos. ;-)
Au plaisir.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Retour d'expérience

Message par Phil44 »

Hiiiii...et quand ça tape sur les doigts les modos....ça tappe grave grave !!! :mrgreen:
Mais bon, ils sont super sympa quand même, hein !! ( Un peu de pommade n'a jamais fait de mal à persone ) :siffle:

Pour toi SLASH :
Voilà une belle idée que tu as là !
Et l'apprentissage avec un prof va beaucoup t'apporter, et tu vas avancer beaucoup plus vite que tout seul.
C'est une évidence !!!
L'idée de CEDRIC sur les petits bambinos que l'on apprend à marcher me plait beaucoup.
Il a besoin d'une main qui l'accompagne, celle de la maman , mais aussi du Papy ! ( c'est mon cas )
et c'est cette main aimante qui va faire qu'il marchera assez vite...voir même très vite !!!
et si il retombe par terre....la maman l'aidera à se relever.
Si il n'est pas du tout aidé..il va galérer pas mal la bambino :berk1:

Donc: Te faire accompagné par un prof, ça ne peut être que du bonus pour toi.
Il va t'apprendre ce qu'il faut faire, mais surtout, ce qu'il ne faut pas faire.
Et là, c'est Bingo !!!!!!!!!
Conclusion : Soit que tu vas apprendre à bien marcher en 1 an :super: ......ou alors ...Ou alors ... Houlààààà :aille2: :berk1:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 16 avr. 2017 09:34, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Je viens ici pour la très forte population de guitaristes bien sur, mais aussi et surtout pour l'anonymat que les forums de ce type procurent.
Je vois ça aussi comme un journal. Disons que j'ai envie que des gens (qui plus est des connaisseurs) voient ce que je fais, pour me donner des conseils (on a jamais assez de conseils à mon goût), ou simplement pour m'encourager.
Je me dis que peut-être ça pourrait me faire garder la soif d'apprendre de savoir qu'on a un oeil sur moi, en plus du prof.
Mais je déteste parler de moi dans la vie, je ne veux pas que tout le village sache que j'apprend la guitare.
Je fais ça pour moi pas pour me montrer, donc les blogs facebook ect ne m'intéressent pas trop vu la faible fréquentation ou le manque d'anonymat.

Alors après est-ce que le fait de publier deux fois de suite sur une semaine d'écart peut être considéré comme un double post ? Si un modérateur veut bien éclairer ma lanterne quand il passera par ici.
(Et si jamais double post il y avait ne pourrait-il pas se créer quelquepart une section où les topics de ce genre pourraient être autorisés ?)

En tout cas merci de vos réponses ça me fait plaisir de recevoir des conseils ou des petites attentions comme ça, et ne vous inquiétez pas pour ma motivation. Sauf catastrophe majeure cette fois c'est la bonne :).

Et maintenant je vais me coucher si je veux gratter demain avant le boulot.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Retour d'expérience

Message par LaBidoule »

Salut

Tu as l'air d'être un gars patient et motivé, ce sont 2 atouts majeurs dans cette aventure.

Pour garder la motivation,

- Apprendre.
- Se fixer des objectifs modestes en se donnant le temps.
- Jouer tous les jours, si possible 2 fois.
- Prendre du plaisir


Bonne continuation :super:


Attention il faut que tu édites le dernier message.
Tu ne peux pas poster 2 x de suite, sinon.....

Image
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par El Phaco »

Normalement, un double post par semaine est largement toléré, d'autant plus que tu auras certainement des réponses.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

Yes, pour ma part, je suis curieux de lire tout ça.
Surtout que tu as l'air d'avoir un style narratif bien sympa. :D
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Mister Zombie »

Pour info: On peut faire un double post après 24h depuis les règles mises à jour.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Merci pour la réponse maintenant on est fixé.
Je vais pouvoir m'installer alors :).

Ps : j'avais lu le règlement quand je me suis inscris c'est promis.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bonjour tout le monde.

Un peu de nouvelles après ces quelques semaines. L'apprentissage se passe bien. Ça commence à me tirer le poignet mais j'arrive à bosser correctement les airs que mon prof me donne.
Mon palm mute est absolument ridicule, et les barrés me cisaillent la main droite mais sinon tout baigne.

Je commence malgré tout à douter sur mes capacités à remplir le stade de france pour la fête de la musique, enfin, gardons la confiance.

Plus sérieusement je bosse toujours les enchaînements d'accords et la gamme mineure, et à côté de ça j'ai un air à bosser chaque semaine.

Cette fois j'ai hérité d'une mélodie avec du barré + du hammer on, le tout saupoudré de 'CA FRISE' et autres 'HAAAA'.
Essayez chez vous, vous m'en direz des nouvelles.

Je ferai des posts quand je sentirai des progrès notables, parce que finalement une semaine guitaristiquement je me rend compte que ça passe beaucoup plus vite qu'une semaine de boulot, Einstein n'avait pas menti.

A bientôt ( au stade de france le 17 juin )

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Retour d'expérience

Message par Gothrers »

Ne commence pas à douter, reste motivé, personnellement j'avais plus prévu un concert en plein air à Paris, gratuit au bord de la Seine, la scène de notre groupe serait sur un bateau et le public sur les quais : ÉNORME, j'en ai déjà de bons souvenirs :hehe:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

Hey ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :super:
Je comprends que tu doutes c'est bien normal, en même temps si ton prof te fait déjà travailler les barrés c'est qu'il doit penser que tu en es capable.
Pour ma part et ce même si j'apprenais seul, il m'a fallut pas mal de temps pour maîtriser le Fa et le faire sonner correctement.
De mon apprentissage, j'ai le souvenir "frisant" de la première fois que j'ai essayé de jouer l'accord de Do, on pourra dire qu'il m'a donne du fil à retordre, notamment avec son pote le La majeur. :hehe:
Enfin bref, te décourage pas, dis toi au pire que l'on a tous/toutes des moments de creux et de doutes.
Et fait moi plaisir, des que tu te sens fais nous partager tes progrés en vidéo, ça sera top.
Apres tu verras tu verras il y a des moments top sympa comme perdre son médiator dans la caisse de la guitare (sauf avec une électrique bien sur) ou le perdre tout court d'ailleurs.
Essayer de suivre le métronome ou le batteur.
Vouloir se la peter devant une fille/un mec que tu veux impressionner/tes potes/ta famille et là...fail.gros trou de mémoire. :hehe:
Hey ouais c'est ça la vie de zicos. :mrgreen:
Allez, no tristesse et comme disait Yvette Horner "keep rockin" :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Retour d'expérience

Message par MattGuitLead »

C'est un topic cool ça. J'ai hâte de voir le reste de ton progrès. Quand ce sera possible, tu pourras même poster des vidéos (ou alors il faudra le faire dans une autre section du forum) en tout cas bonne continuation !
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Retour d'expérience

Message par FenderstrucK »

Slashdupauvre a écrit : sam. 15 avr. 2017 19:06

au stade de france le 17 juin

Je peux faire ta première partie ?! :mrgreen: :diable:

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Salut à tous, un petit peu de nouvelles depuis le temps.

Ma motivation commence à en prendre un coup là, j'ai l'impression de n'avoir presque rien appris ni d'avoir progressé depuis 3 mois.
La prise de conscience est un peu dure, et d'un coup des choses se mettent à ne plus aller alors que tout allait bien quelques semaines plus tôt.
Par exemple des positions de ma main droite qui ne plaise plus du jour au lendemain, pour ne citer que ça.

Je commence à me demander si je ne me suis pas fais mener un peu en bâteau.
Les temps sont durs ^^

Bien à vous

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Retour d'expérience

Message par Gothrers »

On a tous des moments comme ça, et c'est normal ^^ Disons quand tu es débutant et motivé, tu progresses très vite, et après, cest normal ça ralentit, moi aussi ça m'avait mis un coup au moral, et là le forum est intervenu, change de style, radicalement, apprend d'autres chansons, ce genre de choses, et enregistre toi pour voir tes progrès, et tu verras que tu ne t'arrêtes pas tant de progresser que ce que tu pensais ;)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Retour d'expérience

Message par Cedricdu05 »

Salut mec.
Comme le dit si bien Gothrers, on a tous des moments de creux et c'est bien normal, perso chez moi c'est chronique. :hehe:
Maintenant je vais être franc avec toi, pose toi les bonnes questions, quel est ton feeling avec ton prof,est ce que tu lui en a parlé, si oui est ce que sa réponse t'a convaincu ? Est ce que les morceaux qu'il te fait travailler te plaisent ou pas du tout ?
Et surtout est ce que tu as l'impression de progresser avec lui ou pas du tout ?
Si tu le permets je vais te parler de mon parcours, n'ayant pas un gros budget j'ai commencé a apprendre avec des vidéos sur youtube et la méthode de Justin Sancerdoe.
Le hic c'est que quand tu apprends seul, personne ne te corrige, donc quand les finances me l'ont permis j'ai pris des cours avec un prof.
Un mec super sympa, à l'écoute et qui m'a bien fait progresser, mais au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'au final je n'y trouvais plus mon compte.
Du coup je lui gentiment dit que je préférai arrêter les cours.
Franchement, si tel est ton cas n’hésite pas, change de prof ou arrête carrément.
Enfin c'est mon avis hein ?! Les autres auront peut être une autre idée. :gene:
Enfin quoi qu'il en soit je comprends ton malaise. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Retour d'expérience

Message par Gothrers »

100% d'accord, le feeling entre vous deux est très important !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Retour d'expérience

Message par Dav6 »

Salut,

Si tu as un enregistrement qui date de 3 mois (à peu près), écoutes-le. Constate tes progrès.
On progresse toujours. Même sur un simple riff en powerchord que tu maîtrise. Quelques mois/années plus tard, il sonnera mieux, même si tu le maîtrise déjà...
Gothrers a écrit : lun. 14 août 2017 21:09 100% d'accord, le feeling entre vous deux est très important !
Sans ambiguïté :mdr3:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Retour d'expérience

Message par Gothrers »

Dav6 a écrit : lun. 14 août 2017 21:27 Salut,

Gothrers a écrit : lun. 14 août 2017 21:09 100% d'accord, le feeling entre vous deux est très important !
Sans ambiguïté :mdr3:
Mais, laisse les, ils font ce qu'ils veulent, ca pourrait rendre les leçons encore plus intéressantes !


:mrgreen: :mdr3:

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Je ne sais pas si c'est un moment de creux. La j'essaye de faire un bilan objectif des derniers mois et je ne vois rien de positif.

Je me rend compte que j'ai dans la tension dans ma main droite quand je joue, surtout quand je fais des gammes. Alors j'essaye de ne bouger qu'un seul doigt en tentant très lentement et calmement de ne pas bouger les autres, et je réalise que je n'y arrive pas du tout, surtout mon majeur qui bouge et se tend pour rien quand je bouge mon annulaire.
J'arrivais à jouer la rythmique de hey joe, pour qui pour quoi le sol est devenu impossible à poser d'un coup.

Plusieurs choses de ce style dont je me rend compte petit à petit. Alors j'essaye de chercher un peu sur le net et comme d'habitude on tombe sur tous les sites 'miracles' de la Terre, et si j'arrête les cours je me retrouve le bec dans l'eau.

Je pense pas du tout avoir les bases pour apprendre seul. Le feeling ça va mais c'est que je commence à douter de l'enseignement quoi.

Je passe pas mal de temps avec ma guitare et je ne vois pas de progression.
Il ne me donne jamais d'indications claires ça marche à coup de petites remarques du jour au lendemain 'tiens ceci ou cela ça me plait pas'.

Alors me voilà un peu perdu. Et y'a pas masse prof par chez moi en plus alors comment je m'y prend si je me sépare de lui ?
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Primo, il y a des tonnes de profs qui n'en sont pas. On peut être un très bon guitariste et un prof nul.
La pédagogie c'est le "talent" n°1 que doit avoir un prof. Il vaut mieux un prof moyen en gratte et super pédagogue qu'un monstre de la gratte nul en pédagogie.
Or, de très nombreux profs font ça pour l'argent exclusivement. Et en plus, dans le tas, tu en as plein que ne sont pas si bons en guitare que ça.
J'ai eu un prof qui m'a fait un peu progresser, mais sans plus. Je me suis rendu compte de son vrai niveau le jour où il me montre un titre et que je lui dis : tiens l'intro on dirait bien une gamme non ? Elle est dans quelle gamme cette intro ? Et là, gros blanc. Il a cherché devant moi pendant 20 minutes (montre en main, je n'exagère pas). A la fin, il ne savait pas me répondre.
Le mec était super sympa au demeurant. Manquerait plus qu'il morde aussi ;)
Ca plus le fait qu'il m'annulait un cours quand il avait mieux à faire, j'ai compris, ça a été mon dernier cours avec lui.

Après, tu as ceux qui sont très bons en gratte, qui ont même fait des écoles, qui sont pros, etc., mais, là encore, qui sont nuls en pédagogie. Donc, au début, ils vont t'apprendre des trucs, forcément vu que c'est le désert du débutant. Mais, petit à petit, ça ne va plus le faire.
Entre nécessité alimentaire et appât du gain, les gratteux qui opèrent dans ces 2 catégories sont assez nombreux finalement. Et, sauf si tu connais un élève de ces profs, tu ne le sauras qu'après plusieurs mois de cours.

Enfin, tu as les vrai profs qui savent te donner les bons conseils au bon moment. Ceux-là sont rares en réalité. Car, le monde de la musique est tellement plein de gratteux des 2 autres groupes, que pour en trouver un de celui-là, pas évident.

Au final, sauf à discuter avec d'autres élèves de ce prof et voir depuis combien d'années ils bossent avec, quel niveau ils ont atteint, etc., si tu ne le sens pas, trouves-toi un autre prof, ce sera le mieux je pense.
Et, s'il n'y a pas légion de profs par chez toi, avec Internet tu peux trouver plein de profs en ligne.

Personnellement, c'est ce que j'ai fait. Je suis des cours en ligne avec Jean Fontanille. Son site c'est UGuitarTool (UGT). Je ne gagne rien, il n'y a pas de parrainage, rassures-toi ;)
Juste la réalité pour ce qui me concerne en tous cas : tous les élèves avec qui j'ai parlé de lui m'ont donné le même retour : c'est un très bon pédagogue. Et en plus, il est super sympa. Et il m'a fait énormément progressé.

Le principe de son site est qu'il y a des cours chaque semaine sur son site. Là tu peux intervenir mais il ne te voit pas (tu as la vidéo de lui mais il n'a pas la tienne et il y a un tchat avec les autres élèves). Après, tu peux choisir la formule supérieure où tu as 1 cours via Skype par mois. Là c'est un privé et tu as 1 heure de cours pour 20 €. En tous, cet abonnement revient à 40 € par mois, soit bien moins que des cours avec un prof, surtout s'il est bidon (je n'ai jamais payé moins de 15 € de l'heure et ça monte vite à 25 € ou plus).

Après, le point faible de son site c'est qu'il est récent et qu'il n'est pas encore super bien structuré pour les contenus. Tu peux voir tous les cours en replay, donc tu as accès à un gros paquet de cours, mais il manque une sorte de guide qui te dirait de faire les cours dans un certain ordre. Je pense qu'à la rentrée ce sera mis en place. Là, c'est les vacances et il y a moins d'activité.

Si tu veux plus de détails, je suis à ton service mais, en résumé, UGT ou un autre sera surement plus intéressant qu'un prof qui ne t'apporte plus rien, soit parce qu'il a révélé son vrai niveau ou sa vraie implication, soit parce qu'il est passé à autre chose (si c'est pas son métier n°1, il a peut-être trouvé un autre moyen de manger, donc il n'en a plus rien à faire des cours).

PS : Ouais, y a primo mais pas de secundo... c'est la vie :mdr3:
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Retour d'expérience

Message par NiKess67 »

Je rebondis sur ton post JoCool qui au passage me paraît très réaliste par rapport à ce que je pense qu'il se passe en réalité et où on ressent du vécu.

J'ai une question pour toi qui pourra servir également à Slashdupauvre. Pense tu que l'apprentissage de la guitare en autodidacte complet est possible pour l'obtention d'un bon niveau où le passage par un prof est obligatoire tôt ou tard ? Je me doute que ça dépend des gens mais peut être as tu un retour la dessus ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Retour d'expérience

Message par JoCool »

Oui, j'ai un retour car j'ai essayé les 2 pendant pas mal de temps.

J'ai commencé seul avec une méthode. Au temps des dinosaures, pas d'Internet, donc méthode :hehe:
C'était pourri et, au bout d'un an, j'ai pris des cours en groupe (pas les moyens en individuel à l'époque). Le prof m'a aidé à le lancer, mais il avait un style musical trop différent du mien et j'ai continué seul.
Puis, j'ai arrêté pendant des années et j'ai repris seul. Et là, j'ai collectionné les mauvaises habitudes.
Et, quand j'ai voulu m'y remettre sérieusement, que je bloquais et que j'ai ressenti le besoin de reprendre des cours, le prof (qui était bon à l'époque), m'a trouvé plein de défauts. Et pour les effacer, j'ai dû "désapprendre" et réapprendre comme il faut.

Donc, franchement, apprendre seul je pense que c'est possible, mais dans ce cas, il faut avoir des musiciens autour de soi pour avoir toujours un oeil qui va te dire : tiens, tu fais comme ça ? Pourquoi ? C'est pas comme ça qu'on fait.

Voilà mon humble avis.
Et voilà pourquoi je prends des cours par Internet et Skype. 1 seul cours par mois c'est largement suffisant pour moi. Le reste du temps je bosse seul, et quand j'ai mon cours, le prof regarde bien si j'ai pas des défauts. En 1 mois, pas le temps de les développer de trop. Donc, ça me convient bien :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »