Retour d'expérience

Le forum des débutants à la guitare...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

DoigtsPatates a écrit : lun. 16 mars 2020 22:44 Salut OursAuNougat,
...
Salut :hello:

Mais c est pas moi l auteur de la question hein c est le slashdiscount :mrgreen:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Stockoff »

Yep.
Il y a 2 choses en théorie musicale qu’il faut intégrer à fond.
1 comment est faite une gamme majeure ou mineur..
2 comment est fait un accord majeur ou mineur, C’est l’étude des intervalles.

Une fois que tout ceci est digéré à la fois au niveau théorique et pratique, tu auras de quoi bien t’amuser en impro.

C’est vrai que la théorie est un peu rébarbative au début, je pense que le mieux est de s’en tenir à l’essentiel, à ce qui permet de comprendre ce que tu joues.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Donc j'ai lu tous vos messages, alors concrètement je commence par quoi ?
Si vous pouviez m'aiguiller vers deux ou trois trucs au début je vous en serais très reconnaissant.

Ça fait très assisté et je m'en excuse mais quand je pars dans des recherches je vois 36000 trucs qui me renvoient eux-mêmes vers 36000 trucs et au final je finis en regardant un live des guns.
C'est agréable quand même mais pas très productif.

J'ai par exemple le guitar cook book mais je pense que c'est trop condensé pour moi.
J'essaye de trouver des vidéos mais il y en a tellement, et tellement peu qui sont dignes d’intérêt...

Edit : et je re-cherche des trucs sur les intervalles en attendant vos réponses
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Retour d'expérience

Message par rock8t »

Pour en avoir un, le guitar cook book ainsi que toutes les vidéos sur la chaine youtube de Mr Morlot sont de très bonnes aides pour commencer, et y'a déjà de quoi faire pour quelques années !

Les intervalles et toutes les gammes sont dedans par exemple. Faut juste s'aider un peu des vidéos, le bouquin seul n'est pas toujours très clair.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par jimfire »

Slashdupauvre a écrit : mar. 17 mars 2020 15:21 J'ai par exemple le guitar cook book mais je pense que c'est trop condensé pour moi.
J'essaye de trouver des vidéos mais il y en a tellement, et tellement peu qui sont dignes d’intérêt...
Pour moi, le guitar cookbook est une antisèche, un résumé de ce que tu sais mais que tu n'as pas besoin de retenir, donc pas forcement adapté ici si tu cherches plutôt à apprendre/comprendre les choses ?

Slashdupauvre a écrit : mar. 17 mars 2020 15:21 Ça fait très assisté et je m'en excuse mais quand je pars dans des recherches je vois 36000 trucs qui me renvoient eux-mêmes vers 36000 trucs
oui il y a clairement "trop" de truc, surtout que la qualité est inégale.

Sur les intervales, tu peux regarder celles de tab4acoustics, qui en parle, les explique et les joue je crois.
Ensuite, tu peux essayer d'harmoniser la gamme majeure de DO pour comprendre comment on obtient les accords d'une gamme ? Je trouve que ça démystifie un peu, et tu aborde la notion d'accords maj et min.

Déjà ça, ça fait du taf. Perso, je n'en sais pas bcp et j'ai besoin de me poser pour le faire mais une fois que tu as compris le principe c'est intéressant je trouve :)


edit : il y a un topic dédié à ça ici même de Dimitri Fabien, j'étais parti de ça, je regarde si je le retrouve.
Slashdupauvre a écrit : mar. 17 mars 2020 15:21 Si vous pouviez m'aiguiller vers deux ou trois trucs au début je vous en serais très reconnaissant.
Ça fait très assisté et je m'en excuse
(et de mémoire, tu verras dans les commentaires qu'on part tous de très loin et avec, en gros, les mêmes questions, si ça peut te déculpabiliser :super: )

viewtopic.php?t=13817
viewtopic.php?t=14093 (mais on dirait le même ???)
viewtopic.php?p=449662#p449662

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Merci je regarde ça tout de suite. J'avoue avoir l'air un peu c** sur ce coup : comme les liens sont morts dans les cours ancrés du forum j'ai même pas pensé à regarder dans les sujets avant de chercher sur d'autres sites.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Stockoff »

Bah, les vidéos pour apprendre de la théorie.......

Faut malheureusement être très scolaire et trouver un bouquin qui traite du solfège.

A titre perso j’ai appris avec la théorie musicale de Danhauser, mais tu as moins sévère comme bouquin, d’autant plus que j’en ai ai gardé uniquement ce qui me sert quand je suis devant une partition ou en improvisation.

Pour faire simple, il faut apprendre utile y’a pas besoin de tout apprendre
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par jimfire »

Stockoff a écrit : mar. 17 mars 2020 16:14 Bah, les vidéos pour apprendre de la théorie.......

Faut malheureusement être très scolaire et trouver un bouquin qui traite du solfège.

A titre perso j’ai appris avec la théorie musicale de Danhauser, mais tu as moins sévère comme bouquin, d’autant plus que j’en ai ai gardé uniquement ce qui me sert quand je suis devant une partition ou en improvisation.

Pour faire simple, il faut apprendre utile y’a pas besoin de tout apprendre
Ca dépend des vidéos, comme des bouquins je pense ! Mais c'est sûr que ça ne dispense pas du travail assez scolaire une fois ou pdt que tu regardes !
Slashdupauvre a écrit : mar. 17 mars 2020 16:11 Merci je regarde ça tout de suite. J'avoue avoir l'air un peu c** sur ce coup : comme les liens sont morts dans les cours ancrés du forum j'ai même pas pensé à regarder dans les sujets avant de chercher sur d'autres sites.
Non mais arrête de te flageller, tu poses des questions, tu essaies de comprendre, c'est bien !
Par contre les liens sont morts ? c'st pas normal je dirais, tu dois avoir un sujet "bugs sur le forum"
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

Il n'y a pas de recette miracle car on est tous différents dans nos réflexions et envies, mais les guitaristes nous sommes champions quand il s'agit de compliquer des choses simples ou d'apprendre 50 milles schémas sans comprendre ce qu'ils sont ou d'utiliser les fameuses tablatures qui nous disent au mettre le doigt 8|| désolé mais moi fait pas comme toi avec mes petits doigts :diable:
les gammes nous simplifient la vie, elles sont le fondement des accords et de l'harmonisation, elles sont au service de notre oreille pour isoler quelques notes comme les ingrédients d'une recette salée ou sucrée...
Les noms des notes nous facilitent le repérage sur l'instrument et nous avons un avantage non négligeable, la structure d'une gamme reste identique sur une guitare quelle que soit la tonalité alors y a pas trop à se casser la tête :hurt1:
commence par reconnaître la tonalité d'une musique pour trouver là (ou les) gamme à utiliser, écoute les enchaînements structurés (les mesures) pour avoir les changements harmoniques (les positionnements des autres notes fondamentales par rapport à la tonalité)
Après tu peux décortiquer des discours, le feeling de musiciens que tu aimes, le placement de plus ou moins de notes dans les temps, l'intensité des jeux, la place que les notes prennent dans chaque mesure mais aussi dans une structure musicale plus ou moins homogène...
Tu peux apprendre tout par :coeur: avec des vidéos et tablatures pour épater rapidement la galerie avec quelques riffs célèbres, apprendre à suivre une partition au conservatoire ou bien il te faudra apprendre à t'exprimer dans le même langage que d'autres musiciens qui bricolent des gammes (notes ou accords) en rythme blue, rock ou autres :]
Modifié en dernier par VILETON le mar. 17 mars 2020 19:07, modifié 1 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Les liens morts ont déjà été signalés dans un des cours je crois de mémoire Jimfire. Bon j'ai commencé à faire un peu joujou avec la gamme de do majeur.J'essaye mettre les bons écarts de tons en me baladant un peu. Je continuerai demain une fois reposé, la journée de travail était longue.
Je vais lire un peu voir si je peux mémoriser des trucs.

J'annonce aussi : Je lâcherai ma première cover (back from cali) pendant ces deux semaines de (guerre) confinement. J'ai encore quelques trucs à améliorer pour que ce soit correct mais ça ira d'ici peu vu les plages horaires disponibles :ange:
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

Pour bien travailler ta gamme de Do, tu peux utiliser une pédale looper pour faire sonner une mesure avec uniquement la note Do. Ceci te permettra d'exercer ton oreille en travaillant la rythmique tout en écoutant les influences harmoniques des notes de cette gamme.
Slashdupauvre a écrit : mar. 17 mars 2020 18:57 J'annonce aussi : Je lâcherai ma première cover (back from cali) pendant ces deux semaines de (guerre) confinement. J'ai encore quelques trucs à améliorer pour que ce soit correct mais ça ira d'ici peu vu les plages horaires disponibles :ange:
Faut voir la vie du bon côté :hehe: hâte d'écouter ça !
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

J aime bien l avis de Vileton , et je rajouterai que il faut sentir le truc plus que de le réfléchir , je joue mieux si je reste très réceptif à ce que je joue (harmoniquement parlant ). Plus que si je le réfléchit
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Stockoff »

C’est sur que Vileton a raison, mais il n’empêche que tu peux pas t’exprimer efficacement sans connaître le B A BA le plus scolaire.
C’est comme si tu voulais faire du théâtre sans savoir lire.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

C'est comme lorsque tu chantes sans comprendre les paroles, ça fait du yaourt :hehe: avec du talent, de la justesse et une belle voix tu peux t'en sortir à la Mike Brant :mdr3:

je pense aussi que l'un ne va pas sans l'autre.

La théorie est indispensable pour un dialogue cohérent avec l'instrument donc il faut du temps pour ne plus réfléchir en jouant un peu comme lorsqu'on conduit une voiture. Ne pas foncer sans savoir conduire c'est aussi travailler des phrases simples que l'on comprend. Les notes ou accords ne sont pas utilisés par hasard, et c'est tout de même beaucoup plus simple a apprendre qu'une langue avec 42 lettres d'alphabet.

Puis avec ce vocabulaire musical, faudra avoir quelque chose à dire, plus que des mots il faut chercher des émotions ;-)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

VILETON a écrit : mar. 17 mars 2020 19:26 Pour bien travailler ta gamme de Do, tu peux utiliser une pédale looper pour faire sonner une mesure avec uniquement la note Do. Ceci te permettra d'exercer ton oreille en travaillant la rythmique tout en écoutant les influences harmoniques des notes de cette gamme.
Et je fais quoi je joue une note de la gamme après chaque do qui sort du looper ?
OursAuNougat a écrit : mer. 18 mars 2020 00:08 J aime bien l avis de Vileton , et je rajouterai que il faut sentir le truc plus que de le réfléchir
Un commentaire là dessus aussi : je réfléchis à tout et n'importe quoi, tout le temps.
Et pour l'instant le seul truc que je suis capable de faire avec une guitare c'est réciter du par coeur.
Toutes mes séances tournent autour de ça. Je m'échauffe un peu avec des chromatismes et des petits exos que j'invente, je récite un peu de la penta des fois, mais jouer au feeling pour moi c'est impossible. Je vais passer 2h à trouver 4 notes qui sonnent à peu près quand je les enchaine et voilà.

Honnêtement c'est pour ça que j'ai envie de potasser la théorie en ce moment. Pis j'aime de moins en moins l'idée de me sentir ignorant sur ce côté de la guitare. C'est peut-être de la fierté lol, mais ça me fait le même effet quand je lis des articles assez intellos sur la musique ou que j'entends genre deux mecs au boulot parler de mécanique auto et que je comprends rien.

Pour les bagnoles je m'en fous complètement mais pour la guitare ça me fait chier parce que bon, j'en fais beaucoup quand même
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

VILETON a écrit : mar. 17 mars 2020 19:26
Et je fais quoi je joue une note de la gamme après chaque do qui sort du looper ?
Cherche à ressentir ton jeu (notes et accords) ;

Les intervalles consonants :

L’unisson (note identique)
Octave
Sixte majeure et mineure
Quinte juste
Quarte juste
Tierce majeure et mineure

Les intervalles dissonants :

Seconde majeure et mineure
Septième majeure et mineure

Les intervalles neutres :

Quarte diminuée ou augmentée
Quinte diminuée ou augmentée

Impression de stabilité, dur, froid :

L’unisson
L’octave
La quinte juste
La quarte juste

Impression de couleur :

La tierce majeure
La tierce mineure
La sixte majeure
La sixte mineure

Impression de tension et d’instabilité :

La seconde majeure et mineure
La septième majeure et mineure
La quarte augmentée et diminuée
La quinte augmentée et diminuée
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

Slashdupauvre a écrit : mer. 18 mars 2020 14:06

Un commentaire là dessus aussi : je réfléchis à tout et n'importe quoi, tout le temps.
Et pour l'instant le seul truc que je suis capable de faire avec une guitare c'est réciter du par coeur.
Toutes mes séances tournent autour de ça. Je m'échauffe un peu avec des chromatismes et des petits exos que j'invente, je récite un peu de la penta des fois, mais jouer au feeling pour moi c'est impossible. Je vais passer 2h à trouver 4 notes qui sonnent à peu près quand je les enchaine et voilà.

Honnêtement c'est pour ça que j'ai envie de potasser la théorie en ce moment. Pis j'aime de moins en moins l'idée de me sentir ignorant sur ce côté de la guitare. C'est peut-être de la fierté lol, mais ça me fait le même effet quand je lis des articles assez intellos sur la musique ou que j'entends genre deux mecs au boulot parler de mécanique auto et que je comprends rien.

Pour les bagnoles je m'en fous complètement mais pour la guitare ça me fait chier parce que bon, j'en fais beaucoup quand même

Moi c est l inverse tout mes enregistrements sont instinctifs, mais ça reste intéressant de comprendre la théorie , et bien plus long de l appliquer consciemment mais je pense qui il y a un côté magique qui peu disparaître j imagine qu il faut doser entre savoir et ressentir
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

En fait la théorie il faut l'apprendre, bien la comprendre puis ne pas y penser lorsque tu l'utilise 8| :pasdrole: :pleur4: rien ne t'interdit de faire une fausse note si c'est ton choix :super:

De travailler régulièrement les intervalles... permet de trouver sans réfléchir les autres notes d'une tonalité lorsque elles te passent dans la tête, sur une partition sa sert à ressentir le message :hehe:
Modifié en dernier par VILETON le mer. 18 mars 2020 15:03, modifié 1 fois.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par jimfire »

Slashdupauvre a écrit : mer. 18 mars 2020 14:06Je vais passer 2h à trouver 4 notes qui sonnent à peu près quand je les enchaine et voilà.
Franchement, essaie déjà les schémas de penta. Tu es sûr de faire sonner quelque chose
Maintenant que tu as survolé les intervalles, tu peux essayer de jouer un intervalle donné pour voir quel rendu il a ?
Sinon, comme disait Phaco, tu peux jouer la position 1 de la gamme min en alternant la 1 de la gamme maj... franchement c'est bluffant le résultat :)

edit : ça par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=VdGSBASqTe4
le pdf de la vidéo
https://www.guitare-improvisation.com/v ... ulatif.pdf
Modifié en dernier par jimfire le mer. 18 mars 2020 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Retour d'expérience

Message par rock8t »

Perso j'ai commencé avec la penta mineure qui fonctionne dans 99% des cas pour ce que je veux faire. Je connais ma position 1 ainsi que celle qui vient avant et celle d'après sur le manche, ça fait 3 positions sur 5.
Ensuite j'ai appris les quelques notes en plus qui en font une gamme complète majeure ou mineure et ... C'est déjà pas mal ! "Rien" qu'avec ça j'ai déjà de quoi faire pour le peu d'impro que je fais. Parce que oui, je voulais me lancer dans l'impro, composer, tout ça tout ça ... Et puis finalement je prend bien plus mon pied à faire de la cover. Par contre ça m'aide bien, parce que je ne fais jamais "bêtement" de la cover, je joue en groupe et reprend toujours les morceaux à ma sauce, surtout les solos que je personnalise, et avec un chouilla de bagages sur les gammes, ça aide à sortir de la partoch.

L'important c'est vraiment d'apprendre des choses qui te servent. J'ai un sujet sur le forum ou j'ai demandé aussi beaucoup d'aide et d'indications sur la théorie musicale, je le relis régulièrement, mais si ce ne sont pas des choses qu'on a assimilé ET qu'on utilise régulièrement, alors on ne retient pas. Apprend progressivement et joue ce que tu apprends, pour voir si ça te plait et l'assimiler à ton jeu. Si tu ne fais pas ça, tu vas juste potasser dans le vent.

Donc si y'avait qu'un truc à retenir, c'est d'apprendre utile :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

une chose super sympa a se mettre dans la tête et sous les doigts c 'est tous les accords d une gamme majeure en commençant par ou tu veux; exemple un la majeur et tu monte la gamme en accord c 'est très plaisant a ecouter comment tout sonne bien je te fais un exemple si tu veux
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

Pour faire simple, une gamme permet des accords qui contiennent les notes de la gamme (vise et versa).

Tous les accords seront conditionnés par la tonalité, une note tonique + un accord à 3 notes avec cette même tonique, c'est ce qui donnera le nom à ta gamme => donc avec des Power chord (sans tierce) tu peux jouer en gamme majeure ou mineure :]

Si tu changes de gamme suivant chaque accord joué, ce n'est plus tonal mais modal en considérant que ta nouvelle tonique devient la gamme = Pas vraiment utilisé pour le rock, donc l'analyse théorique te guidera sur ce qui te servira. On ne joue pas du blues comme on joue du rock ou du jazz.

Souvent tes mesures utilisent 3 ou 4 accords plus au moins standard mais faut te dire que si tu fait un do (3 notes) ou un Do9 (5 notes) on s'en fout, un Do avec des notes en plus ou même renversé çà restera un Do.

Plus, là ça devient intéressant car si ton pote te fait un accord de Do tu peux faire une note du Do ou ajouter la 7 ou 9ème du Do puis la reprendre dans ton solo, même principe que basse / guitare...mais surtout ! l'oreille humaine aime les répétitions, pas que les rappeurs :mdr1: donc il faut garder une structure répétitive et bricoler avec parcimonie.

Pour qu'un solo s'harmonise sur des mesures, utilise de préférence les mêmes notes et accords en appuyant la tonique (sa fondamentale), la quinte, la tierce (sa couleur) ou justement La note spéciale de l'accord rythmique (ça renforce sa présence, ok elle est comprise). Les autres notes de la gamme sortent du contexte.
C'est donc super-cool de savoir retrouver une note partout sur ton manche, et aussi de la transformer en un accord pour ajouter de la texture.... de passer d'un Do à un Do* puis à un Do tu peux faire un tube en Do en donnant l'impression d'avoir fait plein de trucs super-compliqués :winner: je pense que c'est le feeling.

Aussi plus il y a de musiciens moins il faudrait en faire des caisses avec ta gamme improvisée sinon ça devient brouillon, et les silences sont parfois plus efficaces :taistoi:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

Et j ajouterai que les répétitions c est ça qui donne cet effet de transe musicale le côté un peu tribal de la chose c est la base même de quelque chose qui t emporte, le classique par exemple ne fait pas ce effet car bcp moins de répétitions

Et un autre petit clin d œil à nos idées ; petit extrait de l introduction de la partition intérieur
121D3547-6DAF-4B46-A228-023D04EECE68.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Je suis perdu là y'a trop d'infos ça fait le même effet que quand je cherche sur le net lol. Je vais continuer à regarder les vidéos d'harmonie et de la gamme majeure sur tabs4acoustic et après on verra. Je viendrai sûrement piocher ici selon où ça va me mener. En tout cas merci à tous pour vos conseils j'en ai eu bien plus qu'espéré :coeur: .

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

Oui ça te fera un bon départ ce que tu dis là
Répondre

Retourner vers « Débutant »