Ou brancher son micro ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Bonjour,
J'ai un shure sm57 et je voudrais m'en servir pour chanter et amplifier le son de ma guitare classique (ou électrique), mais je ne sais pas ce que je doit acheter, un ampli ? une sono ?... J'ai déjà un ampli avec ma guitare électrique, mais je ne pense pas que c'est fait pour brancher un micro.

Merci pour vos conseils :super:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Ou brancher son micro ?

Message par Gothrers »

Il faut une carte son normalement ;) par contre incapable de te donner des références, j'utilise pas du tout ce genre de matos pour l'instant :P

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

J'ai une carte son avec une entrée XLR

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par okami »

Tu positionnes le micro devant l'ampli et tu le branches sur la carte son de ton ordi en XLR.

Dans ton DAW, tu crées une piste audio avec le micro en entrée pour enregistrer.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Ou brancher son micro ?

Message par Gothrers »

Petite astuce que m'avait gentillement passé rock8t, place ton micro à environ 30cm du HP et à distance égale entre le milieu et le bord de la membrane, ça permet de ne pas avoir d'aigus trop agressifs.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ou brancher son micro ?

Message par rock8t »

Gothrers a écrit : jeu. 6 juil. 2017 12:11 Petite astuce que m'avait gentillement passé rock8t, place ton micro à environ 30cm du HP et à distance égale entre le milieu et le bord de la membrane, ça permet de ne pas avoir d'aigus trop agressifs.
Sa n'a rien d'absolu, c'est selon le micro et les goûts, mais a mi chemin de la membrane, ça permet d'avoir une base. Mettre le micro a 45° peut être sympa aussi :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Ou brancher son micro ?

Message par Gothrers »

rock8t a écrit : jeu. 6 juil. 2017 12:16
Gothrers a écrit : jeu. 6 juil. 2017 12:11 Petite astuce que m'avait gentillement passé rock8t, place ton micro à environ 30cm du HP et à distance égale entre le milieu et le bord de la membrane, ça permet de ne pas avoir d'aigus trop agressifs.
Sa n'a rien d'absolu, c'est selon le micro et les goûts, mais a mi chemin de la membrane, ça permet d'avoir une base. Mettre le micro a 45° peut être sympa aussi :super:
Ça changera quoi à quoi à 45 degrés ? Ca joue encore sur les aigus ? :)

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Mais moi je veux pas enregistrer le son sur un logiciel :nono: , je veux faire comme du live, chanter et jouer avec un micro quoi :)

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Ou brancher son micro ?

Message par Gothrers »

Ahhhh, ah oui du coup ça change tout :mrgreen: Disons qu'on s'est légèrement éloigné :gene3:
Me semble qu'en live on passe par une table de mixage mais ça coûte bonbons.
Si tu veux passer par ton pc, ce qu'il me semble le plus logique c'est d'acheter des enceintes pour le pc, mais tu passeras quand même par un logiciel. ;)




Ps: finalement pas tant éloigné que ça l'astuce de l'ampli peut très bien servir quand on le repique.


Edit : disons que je suis loin d'être expert là dedans, alors je vais m'arrêter là avant de dire de trop grosses bêtises :gene2: :happy1:

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Ok ok, je vien de voir sa sur amazon https://www.amazon.fr/Ibiza-Port-VHF-En ... 1E1SNK1PDP . Et je vois qu'ils vendent un micro avec, j'ai lu les avis, il ont l'air content, après je pense que sa doit pas être ouf, mais sachant que je veux m'en servir juste pour m'entrainer, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ou brancher son micro ?

Message par rock8t »

Effectivement pour le live il faut au minimum une table de mix (la taille est à adapter en fonction du nombre d'entrées dont on a besoin) et des enceintes actives (pour pas avoir besoin d'un ampli de puissance externe).

Le micro à 45° ça permet au micro de capter le son de façon moins "direct" moins "in your face", c'est un truc a essayer, ce genre de prise de son dépend de tous les paramètres réunis : type de cab, type de HP, taille du HP, type de micro, sensibilité du micro, position du micro ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Une carte son externe peut être utilisé à la place de la table de mix, ou pas ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ou brancher son micro ?

Message par rock8t »

sa dépend comment elle est alimentée (souvent en USB) et si elle dispose de sorties (sorties en RCA ou XLR vers une table/enceintes

C'est quoi ta carte ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Behringer UMC-22, j'avais acheter sa pour m'enregistrer sur l'ordi mais je m'en sert très peu
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ou brancher son micro ?

Message par rock8t »

Au cul de la carte tu as donc bien 2 sorties pour les enceintes (outputs 1 et 2) :

Image

Cependant dans ton cas, il serait également intéressant de repiquer la guitare (quitte à avoir une sono, autant tout passer dedans), dans ce cas, une table de mix, aussi petite soit-elle sera indispensable.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Ok, mais c'est quoi que t'appelle repiquer la guitare, et as tu des tables de mixage à me conseiller (pour 2 instrument max et 2 micro max)
et pour la sono j'ai vu sa https://www.amazon.fr/Ibiza-Port-VHF-En ... B00AJPPJUM je pense pas que c'est la meilleure qualité mais je recherche pas un rendu pro, juste pour m'amuser
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ou brancher son micro ?

Message par rock8t »

Repiquer un instrument c'est utiliser un micro pour capter le son qu'il produit, afin de l'amplifier. Dans ton cas, ça va être le fait de mettre un second micro (en plus que celui pour le chant) qui va se trouver devant la rosace de la guitare afin de l'amplifier via la sono. Tu as d'autres options dans le cas ou ta guitare est une électro-acoustique puisqu'elle dispose déjà d'un micro.

Avec 2 entrées seulement, tu peux te tourner vers ce style de table de mixage : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm

Pour les enceinte, je m'y connais pas des masses, mais pour cadrer un peu le truc, je prendrais un set d'enceintes actives de ce style là : https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_a_bundle.htm

A voir, je crois que certaines possèdes déjà des petites tables de mix intégrées :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
damianodu64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:34
Guitare : fender telecaster
Ampli : kustom
Sexe : H

Re: Ou brancher son micro ?

Message par damianodu64 »

Ok merci pour ses conseils !
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »