Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par Phil44 »

Son....Fréquences....et son..... et fréquences ??????

Sans rentrer dans des réponses scientifiques auquelles je ne comprendrais pas grand chose
vu que je n'ai jamais fait de physique et toujours des notes archi nules en Math ( y'a très longtemps.. ! )
Musicallement parlant, je me suis fais tout seul en bon Autodidacte passionné que je suis depuis une cinquantaine d'année.

Mais voilà...à 62 ans je me prends pas mal les amplis dans la tronche pour honorer mes cours .
Et acouphènes presque en permanence, et depuis 1 semaine..Otite des 2 oreilles.
Bon, je dois avouer aussi qu'à 62 berges, les mécaniques s'usent un peu plus rapidement qu'à 30 ou 40 !!
HaHaaaa... vous verrez les petits jeunes quand vous aurez nos âges !!!....Hein Gwen ou Remy ;-) ;-)

Bref tout ça pour dire que même sans mes amplis électro, juste guitares utilisées en sèche, les frèquences graves,
mais surtout les fréquences aigues me mènent une vie épouventable en ce moment.
Donc....ORL demain aux cliniques de Nantes pour bien soigner cette Otite de m....... :pleur4:
Putain que ça fait mal ce truc !

Tout ça pour connaître la différence entre le volume sonore et les Fréquences sonores

Aller Zouuuuuu....je mets mes gouttes....mes anti et mes biotiques....mon pchit pchit...et mon comprimé
et je file de ce pas au lit en comptant les Dolipranes :aille2: :mdr3:
Et arrétez de rire svp.....c'est pas drôle du tout.
Mais bon, même si vous rigolez, je ne vous en voudrez pas.

Phil LE NANTAIS SOURD :happy1:
Quoiiii ....????.....Kes tu dissssssss...???? Heinnnn....??????
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par oldamp »

Heu, ta question est ambiguë ! En gros le volume c'est la force du son et la fréquence sa hauteur. Par contre si tu parles des oreilles humaines, il faut tenir compte des courbes de Fletcher qui définissent le seuil d'audition et le seuil de douleur en fonction de la fréquence :
fletcher.gif
On voit que l'oreille est moins sensible aux graves et aux aigus qu'aux mediums mais que le seuil de douleur est atteint plus vite pour ces médiums !

Sinon, tu peux ouvrir la bouche, ça met les deux cotés du tympan à la même pression et il soufre moins !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par JoCool »

Pour faire simple, le son est une ondulation = une série de vagues, pour prendre un exemple concret.

Le volume sonore est la hauteur des vagues.
La fréquence est le nombre de vagues qui arrivent sur la plage dans un certain laps de temps. Plus les vagues sont rapprochées, plus la fréquence augmente (là c'est le son aigu).

Je pense que c'est la raison pour laquelle les aigus font plus mal que les graves (mais ce n'est pas forcément la seule) : pour un même volume, il en arrive plus.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Phil, pour les acouphènes qui usent et rongent nos ressources, un bon médecin acupuncteure t'aidera plus que toutes les autres approches...
Testé et vérifié, sauf gros coup de fatigue, ou de stress, je n'ai plus d'acouphènes (ou très legers)... L'autre solution médicale étant un appareillage qui inhibe les fréquences.
Bon, maintenant, il faut quand même voir l'origine de l'acouphène... Il y a certainement des cas ingérables.
Keep on rocking, et bon courage pour les otites (mais on t'avait bien dit qu'il ne faut pas se mettre de banane dans l'oreille).
:mdr3:
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par Phil44 »

Gwen Armor a écrit : ↑mer. 19 juil. 2017 11:11 :hello:
Phil, pour les acouphènes qui usent et rongent nos ressources, un bon médecin acupuncteure t'aidera plus que toutes les autres approches...
Testé et vérifié, sauf gros coup de fatigue, ou de stress, je n'ai plus d'acouphènes (ou très legers)... L'autre solution médicale étant un appareillage qui inhibe les fréquences.
Bon, maintenant, il faut quand même voir l'origine de l'acouphène... Il y a certainement des cas ingérables.
Keep on rocking, et bon courage pour les otites (mais on t'avait bien dit qu'il ne faut pas se mettre de banane dans l'oreille).
:mdr3:
Heuuu.. si je comprends bien Gwen, il faut que j'enlève mes bananes alors ! :mrgreen:
Grrrrrr...j' les aimait bien moi mes bananes.
Je connais beaucoup de personnes qui souffrent de cette salopperie, mais à ce que je sache : Ils en on toujours depuis des lustres.
Je fais partie de ceux-là mais c'est très supportable pour moi.
Par contre.....les Otites : Je me soigne grave grave en espérant une amélioration rapide.
Et pour les cours de guitare : ......Grrrrrrrrrrrrrr.....c'est stand by pour le moment. Ps le choix ! :pleur4:

Merci à tous ...Jo Cool....Oldamp ( Oldamp, difficile pour moi de bien comprendre )......Gwen.

Heuuu... j'ai envie de dire " Putain de santé !!! "
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par JoCool »

De rien :merci:

Souvent, seul le repos est salvateur pour nos oreilles.

Une chose est sûre, en dehors de stress, fatigue ou hypertension (la tension artérielle peut provoquer des acouphènes), l'acouphène est un signal de détresse de l'oreille qui est en train de dire "stoooop" !
Si on arrête à temps, on récupère rapidement. Sinon, c'est la perte auditive assurée et malheureusement définitive dans la majorité des cas.

Pour les otites, je connais moins le lien avec l'environnement sonore mais, vu la douleur associée, tu ne peux que t'arrêter.

Si beaucoup de musiciens souffrent d'acouphènes, c'est parce que beaucoup de musiciens ne se protègent pas.
C'est comme un pilote de course qui ne porterait pas de casque. Ca ferait bondir tout le monde. Mais, en musique, ils sont nombreux à ne pas se protéger et c'est très dangereux pour leur santé auditive, alors que c'est leur outil de travail.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par rémy »

Pas ce genre de problèmes chez moi, juste une perte auditive à cause de mon métier de menuisier et le bruit des machines qui va avec.
:)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par oldamp »

rémy a écrit : ↑jeu. 20 juil. 2017 07:12 Pas ce genre de problèmes chez moi, juste une perte auditive à cause de mon métier de menuisier et le bruit des machines qui va avec.
:)

fiche-securite-combine-a-bois.net.jpg

Il faut porter un casque ! ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par okami »

Un acouphène, est actuellement en médecine intraitable (on fait pleins de belles choses en ORL mais malheureusement les acouphènes restent un problème )
Je parle ici des "vrais acouphènes", pas juste le petit son aigu qui reste après une écoute trop forte et qui est temporaire.

Comme dit plus haut, certains systèmes apparaissent comme des émetteurs qui vont envoyer une fréquence opposée à celle de l'acouphène, pour le moment à l'étude, aucune recommandation n'en fait encore mention

C'est pourquoi on doit absolument protéger ses oreilles contre l'acouphène qui peut être extrêmement difficile à vivre : pas d'écoute forte prolongée, pas de bruit ponctuel extrêmement fort, et puis bien entendu contrôle de la tension

Concernent l'otite, quel soir interne, moyenne ou externe, rien à voir Avec l'écoute sonore.
Quand on parle d'otite de manière générale, on fait référence à une otite moyenne avec infection le plus souvent bactérienne, à traiter par Antibio
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par rémy »

oldamp a écrit : ↑jeu. 20 juil. 2017 07:22
rémy a écrit : ↑jeu. 20 juil. 2017 07:12 Pas ce genre de problèmes chez moi, juste une perte auditive à cause de mon métier de menuisier et le bruit des machines qui va avec.
:)


fiche-securite-combine-a-bois.net.jpg


Il faut porter un casque ! ! !
:) Oui je sais bien et j'en porte un et toutes les protections préconisées depuis des années mais au début de ma carrière il était mal vu de se protéger dans les ateliers ( pas de chaussures de sécurité, ni gants , ni casque) parfois il n'y avait même pas d'aspiration à copeaux :pleur4:
Donc c'est à cette période que j'ai eu quelques dégâts auditifs
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par Phil44 »

Vu qu'on a le même âge Remy, on a vécu pas mal les mêmes choses côté menuiserie et ébénisterie.
Il y 'avait dans mon atelier 4 menuisiers et 6 ébénistes dont je fesais partie. ( j'étais vernisseur )
et avec tout ça.....aucune protection en quoi que ce soit !
Bien sur, j'avais quand même mon masque pour me protéger du brouillard de peintures et autres vernis au pistolet.
Il faut avouer qu'à cette époque, les normes de protection étaient quasiment inexistantes et si on en avait,
on se fesait charrier assez vite par les collègues :berk1:
Et là, je parle " menuiserie " et " ébénisterie "
J'ose même pas imaginer ce que devait subir dans ces années-là un ouvrier soudeur ou chaudronier. Les pauvres ! :pleur4:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par Gwen Armor »

Tout mes amis travaillant sur machines comme les menuisiers ont des trous dans l'audition correspondant aux fréquences ou harmoniques des machines :(
malgré les protections pour certains...
@okami, il y a toujours un écart entre les préconisations (la recherche) et les praticiens. Des praticiens obtiennent des résultat significatifs surtout si la neurologie est intacte. l'appareillage est de plus en plus répandu chez les orl, et permet une nette diminution de la sensibilité. L'avenir est devant, il faut y croire ;)
Quand on a une otite, il faut aussi s'interroger sur son hygiène de vie, il n'y a pas d'infection pour rien. traiter localement l'infection n'est pas réduire le problème. l'allopathie a aussi ses limites malgré sa nécessité vitale. :)
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Différence entre le VOLUME SON et les FREQUENCES SONORES ?

Message par JoCool »

L'allopathie c'est quand on passe trop de temps au téléphone. D'où les otites. Allo quoi !!! :mdr3:

Désolé, je sors :happy1:
Répondre

Retourner vers « Théorie »