Cherche Luthier pour Projet C standard 06-83

La guitare dans la région Provence Alpes Côte d'Azur : Rencontre, concerts entre musiciens, magasins musique
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Blood Hound
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010 09:47
Guitare : Gibsons
Ampli : Mesa/Marshall/Palmer
Sexe : H
Âge : 30

Cherche Luthier pour Projet C standard 06-83

Message par Blood Hound »

Bonjour,
J'espère tout d'abord poster au bon endroit.
Je suis dans la région de Nice et je recherche donc un luthier puissant réaliser pour moi quelques réglages sur une de mes guitares en particulier, à savoir une Gibson Midtown.
Jai en effet fait régler celle-ci pour un tirant en 13-56, accordage en C (do) standard et ce à deux reprises au moins auprès de SB musique à Nice une première fois (Mike Sabre j'imagine donc), et une seconde fois auprès d'Olivier Planchon, à Contes.
Je n'ai jamais pu rencontré le premier (le vendeur de SB ayant fait office d'intermédiaire) mais je peux affirmer que M. Planchon a du talent et fait du bon boulot.
Cependant, a en juger ne ce serait ce que par les gros yeux que l'on me servait lorsque je donnais les instructions de d accordage et de réglages aux différents luthiers que j'ai pu croiser, en plus de l'éternelle déception au retour de cette guitare, qui n'a jamais sonné comme "Bien réglée" (frise, son un peu muddy malgré des micros adaptés et un bon ampli), je me dis qu'il me faut trouver un luthier adapté et habitué à ce genre de procédure (peut être typé "métal", si tant est que ça existe dans les parages).

Voilà si vous connaissez un bon luthier sachant gérer ça dans le coin, j'apprécierai de le connaître !

Merci
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cherche Luthier pour Projet C standard 06-83

Message par LaPanthere »

Bonjour

J'avou que j'ai jamais test une Midtown. Possible que ton sentiment de ''pas bien reglé'' peu venir de la touche en composite (Richlite)? Apres j'avoue que dans les derniers années j'étais souvent deçu du rapport qualité/prix des Gibson, et souvent une Epiphone ou autre marque moins cher étais bien superieur à une Gibson bas de gamme. Mais bien sur c'est juste mon opinion.

Je ne connais pas trop les luthiers sur Nice et alentours, mais semble que le custom shop de Fred Mai n'est pas mal. J'ai trouv' ca comme moyens de contact:

A l'atelier, 4 boulevard de Cimiez, Nice, au 06 852 851 02 ou par mail fre.mai@free.fr
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Blood Hound
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010 09:47
Guitare : Gibsons
Ampli : Mesa/Marshall/Palmer
Sexe : H
Âge : 30

Re: Cherche Luthier pour Projet C standard 06-83

Message par Blood Hound »

Bonjour,
Merci de ta réponse.
En effet, la touche richlite ma déjà posé problème (décollement des repères à deux-trois endroits), et le concept même du composite sur une guitare me rebute. Je suis également d'accord sur la baisse de qualité des Gibson modernes, d'autant plus après 2010, notamment quand on voit que même certains modèles Custom a 3-4000€ sont équipés de cette fameuse touche en richlite ! Je trouve ça ridicule !

Et cest pourquoi javais songé à la faire remplacer par une touche en ébène ou palissandre, à voir selon les prix mais mon dernier luthier m'en demandait dans les 1500€

Je contacterai Fred Mai qui a l'air de faire du bon boulot, et est visiblement plus axé sur "l'original" et le peu courant.
Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte-d'Azur »