Valvecaster diy qq petites questions

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Valvecaster diy qq petites questions

Message par drepou »

Bonjour a tous j'ai fabriqué une petite pédale valvecaster grâce au plan de matsumin.

j'ai donc suivi ce petit tuto pour la réalisation :

https://cdn.instructables.com/ORIG/FXM/ ... 1FLK5B.pdf

N'ayant pas de 12au7 j'ai fait ça avec une 12AT7 ( ECC81 ) ça marche pas mal par contre j'ai un petit peu peur pour la lampe le chauffage est sur le 12 volt ( régulé par un lm7812 ) sans résistance amont. Quand j'allume la bête le filament est jaune très vif pendant kk seconde à la base de la lampe avant de refroidir et passer a l'orange classique sur tout la hauteur de chauffe. Est ce que ça ne risque pas de la griller ?
y' aurai il un moyen de calmer le courant le temps que le filament chauffe et que sa résistance interne augmente ?
Sinon la disto est pas mal est le volume de sortie est très bon suis content pour jouer sans pousser le son sur mon petit GID modifié en ampli guitare 5w.

J'ai fait le test avec une lampe de nos jours une ecc83s jj( 12ax7 ? ) j'ai pas ce phénomène de surchauffe du filament il devient orange sans violence tranquillement, par contre contrairement a ce qui est dit dans les commentaires j'ai beaucoup moins de disto et le volume est beaucoup plus faible ( la moitié ) alors qu'en théorie celle la est censé saturer beaucoup trop et être inexploitable correctement avec ce montage.
Mais je voulais juste voir si la lampe était fonctionnelle peu être qu'il lui faut un peu plus de tension de plaque .

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par drepou »

je m'auto répond a la première question sur le flash du bas du chauffage :

apparemment cela n'est pas anormal et connu sur certaines marques de lampes l'ECC81 est cité ici comme ayant ce phénomène :
Le flash à froid des FILAMENTS au démarrage des tubes a été constaté UNIQUEMENT sur certaines lampes à chauffage indirect........et est lié exclusivement à la composition du filament....ce phénomène ne doit PAS nous inquiéter........( comme l'angoisse éprouvée par certains audiophiles qui ne connaissent pas encore suffisamment la technologie et l'histoire des lampes )
trouvé ici : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 9&start=40

Bon ben il me reste juste a comprendre pourquoi ma 12AX7 me donne pas cette horrible saturation et ce "son inutilisable" décrit par le créateur du schéma.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par Martin_Rotsey »

drepou a écrit : mar. 3 oct. 2017 20:46 Quand j'allume la bête le filament est jaune très vif pendant kk seconde à la base de la lampe avant de refroidir et passer a l'orange classique
Une Philips ?
drepou a écrit : mar. 3 oct. 2017 23:44 Bon ben il me reste juste a comprendre pourquoi ma 12AX7 me donne pas cette horrible saturation et ce "son inutilisable" décrit par le créateur du schéma.
C'est normal. Si ces tubes ont le même brochage, cela ne veut pas dire qu'ils sont interchangeables (courant d'anode, transconductances,...).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par drepou »

Salut Martin_rotset tj les même bienfaiteurs qui répondent ;-)

La ECC81 qui flash est une DARIO MINIWATT de 1960 ( je l'ai trouvé dans une vieillerie ) elle est pas tout neuve et a une petite tache noire sur le bulbe. A part ce flash et la tache ça a l'air de marcher, je vais éssayer de prendre les tensions pour voir ce que ca dit et comprendre le principe de ce montage.

Pour la 12ax7 d'après mes lectures j'avais l'impression que l'on pouvais remplacer en gardant les mêmes valeur ( il parle de 12at7 12au7 12ax7 ) avec le même schéma. tu as une petit idée de ce qu'il faudrait modifier pour que ça marche ? M'enfin de ce que je comprend elle a trop de gain.
Surtout je n'obtient pas du tout le résultat décrit je voudrai comprendre si mes 12ax7 sont HS j'en ai eu pas de son et l'autre son assez faible disto mais pas énorme. Pour le moment j'ai pas de montage pour les tester...

le schéma de principe est sur le PDF j'ai utilisé les valeurs présentes dans la 2° image du PDF mais allimenté en 12v

Matsumi Valve Pre C1 47n (47000p)
Matsumi Valve Pre C2 47n (47000p)
Matsumi Valve Pre C3 1uF
Matsumi Valve Pre C4 10nF
Matsumi Valve Pre R1 1M
Matsumi Valve Pre R2 220K
Matsumi Valve Pre R3 100K
Matsumi Valve Pre R4 470K
Matsumi Valve Pre VR1 50K-B
Matsumi Valve Pre VR2 100K-A
Matsumi Valve Pre VR3 100K-A
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par Martin_Rotsey »

Je ne pense pas que tu arriveras à tirer quelque chose de valable d'une ECC83 dans ce circuit en +12v.

Est-ce que tu as lu l'article (pdf) entièrement ?

Personnellement, déjà alimenter les filaments en +9Vdc, ça me semble hautement improbable.

Aussi concernant le 7812, il lui faut une tension d'entrée supérieure d'au moins 3 volts (soit +15Vdc) pour fonctionner correctement.

Sinon, il a l'air sympa, ce petit circuit. Un peu compliqué au niveau de la polarisation (notamment le potar sur la cathode).
Pourquoi tu ne restes pas sur une 12AU7 ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par pierre-alexandre »

Une 12AX7 ne fonctionnera pas avec ce montage, par contre une 12AT7 devrait fonctionner.
Le flash au démarrage c'est plutôt jolie quand on met la lampe dessus le boitier.
J'avais essayé ce montage avec une 12AU7 et en 9Vdc, ça fonctionnait très bien.

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par drepou »

Merci pour vos réponse,

Martin oui j'ai lu le PDF entier j'en avait retenu que le 12ax7 ne devait pas "bien" marcher car son gain était trop grand donc un son pourri mais pas comme dans mon cas "pas de son du tout" avec une des 12ax7 et un son faible et pas très distordu pour la deuxième ( jj actuelle ) du coup je me demandais si mes "12ax7" était en bon état. En fait je voulais simplement profiter de ce petit montage pour valider que mes lampes marchent bien avant de me construire un ampli 5w "JIM" de tubetown. Il remplacera mon GID ( deux étages de 12ax7 ca sera mieux que ma simple triode 6av6 ) en cas d'échec de construction du jim j'aurai pu accuser le bonhomme plutôt que les lampes vu que tout est en récup...

C'est pas grave je vais garder ma 12AT7 dessus qui elle marche bien j'en ai trouvé une autre c'est une mazda elle ne flash pas du tout et les aigus sont presque meilleurs par contre elle aime pas nirvana quand je joue smell like in spirit le son coupe par moment comme si il y avait un faux contact (disto a fond ) l'autre lampe ne le fait pas décidément c'est très hétérogène le vintage ;-)... ( j'ai vandalisé un vieux machin de mesure j'en ai tiré 2 EF86, 1 12ax7, une 12AT7, et une EL90 qui a l'air de pourvoir remplacer une EL84 au socket et bias pret...

Pour le 7812 pas de souci j'utilise un transfo "multi tension de 2A" je connais le truc, ces petits transfo a pas cher ont une tendance fâcheuse a donner plus de volt que marqué ! sur la position 9v il me donne pas loin de 11v en charge et sur le 12v il me donne 14.8V.

Ce qui est cool avec ce montage c'est que je peux géré le gain directement sur le bouton volume de ma guitare.. Je met le potard de gain de la pédale et son volume a fond. mon petit GID a 40% de vol et je peux passer du son clean à une disto bien grasse juste en jouant avec le vol de la gratte et ça a "volume sonore" constant pour les oreilles...

Je trouve ce montage vraiment bien car en basse tension une peu pas vraiment se faire mal, grillé une lampe pas trop de courant je sais pas possible mais bon ... Je vais essayer de voir si je peux "tracer" les courbes de charges pour un tel montage mais pas sur que je trouve la courbe qui va bien sur les datasheets avec une si faible tension... Bref j’apprends en m'amusant
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par Martin_Rotsey »

Ton GID est très bien avec sa6AV6, il n'est juste pas adapté pour relever le signal très faible d'une guitare. Il lui manque un étage de préamp.

Du coup, cette pédale est super adapter pour pallier le problème.
drepou a écrit : dim. 8 oct. 2017 15:35 En fait je voulais simplement profiter de ce petit montage pour valider que mes lampes marchent bien avant de me construire un ampli 5w "JIM" de tubetown
:super:
Chouette idée que celle du kit, pour se faire la main.
Difficile d'évaluer une ECC83 sur un montage en 12v. Quand tu auras monté ton GigJim, avec les tensions que tu obtiendras sur les électrodes, tu pourras te faire une idée de l'état de tes tubes de préamp beaucoup plus précise.

En tout cas, il va falloir que je teste ce petit montage basse tension, un de ces quatre.
:mrgreen:

Même si je reste sceptique sur la tension d'alimentation des filaments. :happy1:

ps : l'EL90, c'est plus l'équivalent de la 6V6.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Valvecaster diy qq petites questions

Message par drepou »

Martin_Rotsey je vois pas pourquoi tu bloques sur le 9v tu fait comme moi tu alimente en 12v en série sur la pin 4 et 5 pin et tu es pile poil dans la préconisation constructeur pour le chauffage en 12.3v http://www.valvewizard.co.uk/heater.html
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »