Fatigué mentalement

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fatigué mentalement

Message par fazersax »

:hehe:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fatigué mentalement

Message par Benlolo »

Le 3eme âge. 'est pour moi, avec mon accordéon :mdr3:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Fatigué mentalement

Message par Phil44 »

fazersax a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:46 Bonjour à tout le monde,

Bah c'est vrai Oldamp. Quand j'étais jeune (ado), donc hier, tous les mecs qui faisaient de la guitare, se tombaient les nanas. :pleur4:
Maintenant que j'en fais "sur le tard", j'espère ne pas me faire les femmes du 3ème âge. :mrgreen:

Bonne Zic
Effectivement JE CONFIRME !!!!
La guitare était à cette époque ( Années 60 / 70 ) un vrai aimant pour les filles.
Et si en plus le guitariste chantait.....Houaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :ghee: :ghee: :coeur:
C'était et c'est encore mon cas. Je chante et je gratte tous les jours :siffle: même si des fois je suis moins motivé.
Mais à 65 ans maintenant je me consacre uniquement à ma tite puce d'amour et à mes guitares Folk qui ne demandent
qu'à jouer, et que je trimbale un peu patout .

Concernant les femmes du 3 ème âge..... :happy1: :mrgreen: :aille2: ........ :mdr3:
Heuuuuuuu....j'ai pas encore essayé.

A la vôtre les grateux et soyez sage avec les filles. :gene3: :mdr3:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fatigué mentalement

Message par Benlolo »

Phil44 a écrit : lun. 9 nov. 2020 20:57 A la vôtre les grateux
SANTÉ ! 🍻
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Fatigué mentalement

Message par SID »

C'est exactement ça maintenant avec une guitare t'as beau avoir la technique de Malmsteen tu n'impressionnes plus aucune femme en dessous de 40 ans :mdr3:

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par JeffGratt »

Ah ! Le burn out du musicien.

Ben oui, ça arrive ; je l'ai connu auparavant au violon et au piano.
Qu'est-ce que je faisais ?
- Laisser tomber ce qui est difficile à jouer (air - études ou autre) pour quelques jours et jouer seulement ce que l'on maîtrise bien, donc juste pour le fun et rien d'autre.
On se rend alors compte que l'on est toujours "bon" et ça regonfle.
Ou bien
- Faire une coupure totale d'une semaine en ne pensant plus du tout à l'instrument - comme lorsqu'il y a les vacances scolaires.
Un break, ça permet de prendre du recul et de se sortir la tête du guidon.

Lorsque le cerveau est saturé, le geste ne suit plus ; inutile d'insister.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fatigué mentalement

Message par Benlolo »

oui, c'est comme ca pour beaucoup de choses quand on en fait trop.
je ne crois pas que ca me soit deja arrivé avec la guitare. il y a des fois ou ca passe un peu moins bien, mais sans plus (aussi, je n'en joue pas tous les jours, donc pas d'overdose)....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fatigué mentalement

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui l'habitude nous joue des tours, c'est ce que je dis à Madame quand je vais voir la voisine. :mrgreen: :mdr3: :mdr1:
Bon plus sérieusement, oui de temps en temps, il y a une lassitude, mais cela viens surtout du fait que si l'on est "la tête dans le guidon" sur une chose unique et que l'on à l'impression de stagner sur cette chose unique, bah la frustration et le dégoût arrive vite.
C'est pour cela qu'il faut varier les plaisirs et surtout ne pas hésiter à se laisser quelques jours de repos, le temps d'assimiler, et quand nous reprenons la guitare le palier de niveau sur lequel l'on butait est franchi et tout devient plus simple, jusqu'au palier suivant.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Fatigué mentalement

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : sam. 23 oct. 2021 11:16 la frustration et le dégoût arrive vite.
C'est pour cela qu'il faut varier les plaisirs
Frustration, oui ; dégoût (dans le vrai sens de terme), je ne pense pas.

Si je réussissais assez rapidement et proprement mes accords ouverts de base (essentiellement en bout de manche pour le moment); l'accord de G avec 4 doigts en cordes 1,2 et 5,6 était toujours problématique - il y avait toujours ou la corde 5 ou la corde 6 qui buzzait lorsque les cordes 1 et 2 sonnaient bien - et inversement.
A un moment, je m'étais demandé si c'était réellement possible à réaliser proprement... mais ça n'a pas duré longtemps.
Tous les jours, 3 fois par jour, je me suis appliqué sans me mettre la pression i.e sans douter.
Je n'ai fait qu'essayer de trouver la solution à mon problème. Ca a duré 1 mois environ.
Depuis plusieurs jours, c'est passé. J'ai trouvé ma solution - juste une question de positionnement de l'index et du majeur entre eux essentiellement.

Mais ça ne m'empêche nullement de toujours travailler mes 15 accords quotidiennement - parce qu'il faut le faire aussi debout - afin d'avoir une gestuelle encore plus fluide et précise.

Après se dresse un problème tout différent qui est celui du manque de technique sur un passage techniquement difficile d'une pièce à jouer.
Là, on aura beau insister, on butera toujours dessus.
Là doit intervenir un enseignant. Celui-ci (habitué aux difficultés des élèves sur les mêmes difficultés) fera alors travailler la technique particulière qui permettra de passer l'obstacle concerné.
C'est ce qu'on appelle une Etude.
Au piano par exemple, il y a le Pianiste Virtuose de C.L Hanon. C'est un recueil dans lequel chaque étude est destinée à passer une difficulté particulière. Mais il n'y a qu'un enseignant qui peut dire à son élève quelle étude travailler - l'élève ne pouvant pas savoir.
On bosse l'étude 1 semaine... et miracle, la difficulté rencontrée sur le morceau disparaît.
Il faut savoir que l'étude au début n'a rien de mélodique - mais dès qu'elle commence à sonner mélodiquement bien, c'est gagné - c'est qu'on a la technique dans les doigts.

Autre point; il faut avoir d'autres centres d'intérêt que la seule étude de la guitare.
Je lis de la bande dessinée, de la littérature etc..., je vais faire une ballade en moto, j'étudie l'histoire militaire, je me mets au piano, je visionne YT sur l'histoire des guitares et autres... j'écoute de la musique (très important ça!).
Bref, je consacre environ 3h00 par jour à l'étude de la guitare en plusieurs séances - mais en aucun cas je n'en fais une obsession.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »