Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par enguerran »

Nous y voilà !

Alors cette fois si on part du coté de la soul, blues soul à la James Brown, d'ailleurs très très inspiré d'un de ses tubes !

Le backing track :

Durée : Environ 1 mn 30
Tempo : 60 bpm

Tonalité : Ré mineur

Mesures: 22


Grille :


La grille est ultra simple et en 4 mesures:

3 mesures Dm/Am

1 mesure Gm/A

Structure:

Partie A 4 mesures

Partie A' 4 mesures (instru plus développée)

Partie B 8 mesures, plus dynamique

Retour à la partie A 4 mesures

Accord de fin 2 mesures


Le lien :


https://www.dropbox.com/s/i6zpaxn931c4s ... ?dl=0Enjoy !
mike-myers-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par enguerran le mer. 7 mars 2018 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Lwood »

Oh! Oh!

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par okami »

:super: :super:

Ça va encore pile bien tombé quand j'aurai fini la 2e sik de mon EP :D
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par enguerran »

Ayé premier message mis à jour! A vos guitares !

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par okami »

Je viens d'écouter, ma préférée parmi toutes les dernieres. Chapeau c'est super inspirant
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

Excellent : James Brown style
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Lwood »

LaBidoule a écrit : jeu. 8 mars 2018 09:46 Excellent : James Brown style
It's a man's world. :)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Farine »

Il nous gatte Engue... :]
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par enguerran »

Héhé!

A vos pelles, je pense que le backing est accessible à tous non ?

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Jul77 »

Salut voici ma contribution.
C'est loin d'être fini mais je veux rester dans le cadre 1 jour > une sortie pour rester dans le spontané.

au plaisir d'écouter vos prestation :)

https://soundcloud.com/user-36820385/atelier-16

a+

ajout : merci pour ces BT enguerran :)
Jul77

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Leonard »

J'ai un avis partagé sur l'accessibilité, je trouve la vitesse très soutenue malgré une lenteur apparente au premier abord.
Il est possible de faire quelque chose avec bien sûr, mais j'avais envie de "traiter" la mesure comme un trois temps mais à 60 bpm à la blanche pointée donne un tempo à 180 bpm, et là j'avoue que le débutant que je suis est largué.
Je la ralentirai à 50 bpm si ça ne tenait qu'à moi.
Sinon, merci et bravo pour les ateliers, je rêverai d'y participer un jour :hello:
Modifié en dernier par Leonard le jeu. 8 mars 2018 22:32, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Jul77 »

Salut Leonard,

tu joues la penta mineur de Ré avec une note par seconde, je te garantie que tu y arriveras. (suis le piano au début du morceau)
Jul77
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Guillaume45 »

enguerran a écrit : jeu. 8 mars 2018 20:14 A vos pelles, je pense que le backing est accessible à tous non ?
Ca me semble abordable ... je suis dessus. En tout cas, super BT ... merci Enguerran ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par okami »

@Jul: je viens d'écouter. Première chose qui frappe par rapport à la précédente c'est la qualité de ton son, moins d'effet, bien mixé, ca va nickel dans le BT, c'es top et beaucoup mieux pour analyser.

Y'a quelques soucis de propreté et de calage rythmique par moment mais en premiere prise normal et on s'en fout un peu parce que le plus important: On sent que tu as essayé de varier les plans, les rythmes, y'a une belle progression dans l'intensité du jeu, surtout quand on t'écoute par rapport à la précédente. Belle energie. Bref bravo, super progression. Tu vas vite développer un toucher qui t'es propre et ca c'est cool.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

D'accord avec Okami

Le son est bien meilleur.
On sent que tu débutes à la guitare, mais tu débutes bien, tu ne te prends pas la tête.
On sent le musicien qui s'adapte a l'instrument.

Y'a du peps dans ta presta, quelques faussetés sur les bends, mais c'est vraiment pas mal.
Continues de bosser.

:super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par okami »

Aller à mon tour, je commence mon ECN blanc la semaine pro donc j'ai fait ça en speed avant de plus trop toucher la guitare.

J'ai essayé de suivre les conseils sur le précédent défi: je l'ai abordé d'une manière rock, en essayant de lacher un peu.

Et je n'ai pas pu m'empecher d'enregistrer quelques partis avec ma toute nouvelle godin que je viens juste de recevoir :D :D
Coté son, premier enregistrement avec bias amp, vous me direz ce que vous en pensez (+ traitement avec les plugin wave)

https://www.youtube.com/watch?v=d_yE50K ... e=youtu.be

Foranfo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 16:19
Guitare : acoustique 6 cordes
Ampli : -
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Foranfo »

Je trouve que tu es génial !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Dav6 »

Salut,

J'ai considéré ça comme un exercice avec ces contraintes que je me suis imposé :
Nombre de notes (cases) du plan : 6 (à la base, mais j'en ai ajouté sur le moment :hehe: )
Nombre de notes max par phrases : 4

Et j'ai mis beaucoup moins de saturation ! J'ai utilisé un son un peu crunchy

https://www.dropbox.com/s/ymh6tr8vvcfwr ... 6.wav?dl=0

Je n'ai pas respecté mes contraintes à 100% (et 6 cases dans un premier temps c'est un peu trop) mais j'espère que mes dérives ont données lieu à quelque chose de bien. C'est mine de rien méga difficile de respecter des règles
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par LaBidoule »

okami a écrit : ven. 9 mars 2018 14:44 Aller à mon tour, je commence mon ECN blanc la semaine pro donc j'ai fait ça en speed avant de plus trop toucher la guitare.

J'ai essayé de suivre les conseils sur le précédent défi: je l'ai abordé d'une manière rock, en essayant de lacher un peu.

Et je n'ai pas pu m'empecher d'enregistrer quelques partis avec ma toute nouvelle godin que je viens juste de recevoir :D :D
Coté son, premier enregistrement avec bias amp, vous me direz ce que vous en pensez (+ traitement avec les plugin wave)

d
Salut Okami

- Travail sur le Mix impeccable

- La partie acoustique est superbe, bon son et mélodie bien pensée, c'est propre

- La partie électrique est très propre également, mais me parait moins bien ficelée.
Jusque "25 c'est tripant, très bonne entrée en matière, puis vient le plan rapide à '26
qui me semble surfait ensuite un très beau pre-bend trop beau à vrai dire, trop flagrant,
l' impression que tu as voulu placer des éléments avant de construire ta mélodie.

Je suis critique car je sais que tu est pointu la dessus, mais c'est un très bon travail que tu rends.
Les autres ne verront peut-être pas ça du même oeil.


Dav6 a écrit : ven. 9 mars 2018 23:18 Salut,

J'ai considéré ça comme un exercice avec ces contraintes que je me suis imposé :
Nombre de notes (cases) du plan : 6 (à la base, mais j'en ai ajouté sur le moment :hehe: )
Nombre de notes max par phrases : 4

Et j'ai mis beaucoup moins de saturation ! J'ai utilisé un son un peu crunchy

https://www.dropbox.com/s/ymh6tr8vvcfwr ... 6.wav?dl=0

Je n'ai pas respecté mes contraintes à 100% (et 6 cases dans un premier temps c'est un peu trop) mais j'espère que mes dérives ont données lieu à quelque chose de bien. C'est mine de rien méga difficile de respecter des règles
Salut David

Tu progresses mais tu peux faire mieux
- Tu évolues sur la penta en changeant les notes mais ça reste plat car tu joues sans construire.

Mon conseil :

Enregistre une phrase avec ta gratte que tu as "chanté/pensé" au préalable sur le BT.
ré-écoute cette phrase sur ton séquenceur plusieurs fois, puis pense une suite en 1 phrase et ré-écoute.
Toutes ces notes vont commencer a prendre un sens et tu créeras une suite naturellement

Quand tu auras construit la totalité, rejoues tout en 1 fois jusqu'à ce que la mélodie te colle à la peau.
Lorsque tu tu pourras enregistrer la totalité en 1 fois sans retouche, considère que le travail est aboutit.
Fait une video (ou une audio mais c'est moins parlant) pour garder ce travail comme un repère dans ta vie de guitariste.

Ne fait pas de cet atelier, ton travail principal, accorde lui 20/30 mn par jour en plus de tes exos
Donne toi 1 semaine ou plus si il faut, rien de telle qu'une oreille fraîche chaque jour pour ré-écouter

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Jul77 »

Salut,

Okami, j'aime beaucoup ce mélange accoustique/éléctrique ainsi que la propreté de ton jeu. On sent que tu gardes le contrôle tout le long du morceau, ce qui me manque encore personnellement.

LaBidoule, merci pour tes encouragements, effectivement j'ai encore beaucoup de lacunes mais comme tu dis je pense qu'il faut essayer de se lâcher pour avancer. Ca me touche car j'ai pu voir sur tes vidéos l'exigence que tu mets à ton travail et je me retrouve beaucoup là dedans.

David, c'est une très bonne idée de t'imposer des contraintes, ça aide beaucoup à travailler son oreille. A ce sujet as tu commencé à travailler les triades ? Je pense qu'ici le travail serait plus riche :
tu restes dans la même position mais sur le
Ré mineur tu ne joue que re fa ou la
La mineur : la do mi

Tu constates que la est une note commune sur les 2 accords qui va donc très très bien sonner. En jouant ainsi tu vas remarquer que tes phrasés seront très mélodique et tu auras le contrôle harmonique de ce qui se passe plutôt que de jouer des notes hasardeuses de la penta re fa sol la do). tu consteras que le mi n'est pas dans la penta mais sonne très bien sur le la mais moins bien sur le re. Tu peux profiter de ça pour créer des tensions : tu joues mi sur le ré, ça sonne un peu tordu et bing arrive le la et ta note se résout (c'est l'accord de la qui vient se résoudre sur ton mi). Bref y a plein de trucs a constater et pour ça commencer par les triades est une bonne idée.

Même chose pour le reste du morceau ou tu contates le la majeur à la fin. la majeur = tierce do# tu fais sonner ce do# (que au moment ou est joué le la majeur) qui se trouve être la sensible du re mineur et là ça pète !
Jul77
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Farine »

J'ai pas pour habitude de vous écouter avant d'avoir fait quelque chose, alors j'espère que vous n'allez pas m'influencer :mrgreen:

@ Jul77 : Tu as fait un bel effort de rendu, c'est bien plus agréable. Niveau son, c'est doux à l'oreille, ça va bien avec le BT.
Tu as acquis la plupart des effets d’expressions, je te conseillerais de travailler sur la maîtrise de ceux-ci, notamment les bends.
On sent bien que tu es pris par la musique, il y a un super feeling, c'esr vraiement cool. J'ai l'impression de t'entendre out,
mais je crois que c'est lié à un petit problème d'accordage. Bravo pour ta presta, il y a un joli + :super:

@ Okami : une jolie entrée et sortie acoustique, ça apporte un joli caché. Te voilà en mode plus rock, tu es bien en accord avec le thème musicale. C'est calé et propre et réfléchi, il n'y a rien à dire. J'aime beaucoup ta présta, il me manque peut-être ce petit un côté spontané, mais en tout cas un chapeau bas pour monsieur :merci:

@ Dav6 : Tu progresses c'est cool. Tu es moins out que sur les ateliers précédents et tu es un peu plus expressifs. Le mix est bien et le son est effectivement moins agressif, je pense que ces points t'aide à mieux t'entendre et du coup être plus attentif. Les conseils de Manu ne pourrons que te servir. Essaye aussi de monter et descendre des gammes note à note sur des BT, ça aiguisera tes oreilles pour être plus juste. Bravo Dav :super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par okami »

Merci pour vos commentaires :)
Belle analyse Manu, en effet je savais pas trop comment aborder ce passage et ça faisait longtemps que j'avais pas sorti ce genre de bend, donc c'est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe^^

Dav6: j'ai eu l'impression d'écouter mes premières impro: bonne connaissance de la gamme mais tu as, comme la fait remarqué Manu, du mal a construire un schema melodique.
Donc ce que je peux rajouter aux conseils précédents: si comme moi tu galères a "chanter" les notes, coupe ton BT et essaye de composer une mélodie en cherchant un peu au pif des notes dans la gamme, un truc super simple mais qui rentre en tête. Et puis tu remet ton BT et tu adaptes. C'est comme ca que je compose et improvise personnellement.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Dav6 »

Salut,

Merci pour vos conseils, je vais appliquer ça !! :D

Pour répondre, non je n'ai pas bossé les triades, je ne sais même pas ce que c'est :mrgreen: J'irais m'informer, il y a pleins de ressources
Par contre, tout ce qui est de jouer telle note sur tel accord ou telle gamme sur tel accord : c'est trop dur pour moi. Je n'ai pas du tout l'oreille, je ne sais même pas ce que j'ai joué et sur quoi. J'ai juste pris 1 ou 2 position de la penta de Ré min et 2-3 notes à 0,5 ton car j'ai entendu qu'elles sonnaient bien.
C'est beaucoup trop difficile pour moi, voire impossible à l'heure actuelle
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Farine »

Hello,

J'ai eu un peu mal avec l'enregistrement, effectivement c'est ma 1ere prise de son d'ampli. Le son de l'ampli recouvrait un peu trop le BT en sortie casque car j'était placé à 1m de l'ampli :]

Comme Phaco l'avait suggéré, donc voici comment j'ai réalisé l'enregistrement : ce sont 2 prises direct de l'ampli en mode clean et drive, pas de pédale ni quoi que ce soit, à part la reverb de l'ampli c'est brut. J'ai repiquer le son avec un micro statique, et j'ai galéré pour avoir le meilleur. Ensuite, j'ai ajouté sur chaque piste une compression et un eq pour peaufiner car sur le son enregistrer j'avais une perte de basse.
Recompression sur la piste master.

Piste clean = Strat micro manche+milieu > Ampli mode clean+reverb > micro devant le cab à 10cm > carte son > Eq > Compression
Piste OD = Strat micro Hotrail chevalet > Ampli mode drive+reverb > micro devant le cab à 10cm > carte son > Eq > Compression
Piste master = compression uniquement

Edit : j'ai d'abord enregistré la piste clean sur laquelle j''ai essayé de laisser un peu de blanc pour le passage en OD. Après enregistrement de l'OD j'ai simplement effacer certaines parties de la piste OD pour laisser respirer le morceau.

Voili voilou

Modifié en dernier par Farine le sam. 10 mars 2018 15:40, modifié 2 fois.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier d’improvisation N 16 (Mars 2018)

Message par Jul77 »

un accord est composé de minimum 3 sons :
le 1 le 3 et le 5
pour un ré :

RE(1) mi(2) FA(3) sol(4) LA(5)....

donc RE FA LA. C'est une triade.
de RE à FA tu as 3 demi tons, de RE a LA tu à 7 demi-tons. C'est donc un accord de RE mineur.

Si sur cet accord tu te contentes de ne jouer QUE des RE des FA ou des LA, tu ne peux qu'être parfaitement juste par rapport à l'accord puisque tu ne fais que renforcer des
notes qui sont déjà jouées dans l'accord. Je parle de seulement 3 notes mais si tu te balades sur tout le manche tu vas voir que des re des fa ou des la il y en a pleins a
des hauteurs différentes,il y a de quoi faire déjà. Commencer directement avec des gammes complêtes de 7 notes me semble beacoup trop compliqué pour commencer.
Tu vas donc obtenir quelque chose de très mélodieux mais pas forcément très interessant puisque tu n'incorpores pas de note etrangères à l'accord pour apporter des
fausses notes ? ... disons plutôt des tensions. C'est comme si tu regardais un film ou finalement tout se passe bien du début à la fin, c'est une peu ennuyant.
En tout cas ça fait travailler l'oreille et c'est important l'oreille.

Pour bosser les triades il faut des schémas comme pour la penta ou tu repères l'enchainement des 3 notes sur le manche et tu te balade dessus. Il y a des bouquins qui suggère
des doigtés pour travailler ces triades. Cela va développer ton oreille et t'aider à "sentir" les tierces et les quintes qui sont le squelette d'un accord.
Ensuite tu ajoutes les autres notes une à une en prenant soin de sentir la tension que chacune apporte.

Quand tu maitrise ça, t'es mûre pour comprendre les modes et tout le bazar.
Jul77
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »