Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Le rythme est composé de 2 types de temps , Fort et faible.

Les temps sont liés par 2 types d'intervalles :
- Fort vers faible
- faible vers Fort

Un temps Fort peu devenir faible et inversement, en fonction du contexte ou il se trouve.

il est possible d'additionner ou de soustraire des valeurs d'intervalles, exemple : +1+2+3+4+5-4-3-2-1 jusqu'à résoudre sur 0

une résolution équivaut à une création d'une couche supplémentaire qui fonctionne selon le même principe.

Voila pour l'utilisation de la théorie.

Ensuite pour créer un discours harmonique il suffit de diviser les 12 notes en 2 catégorie,
en prenant en compte l'intervalle joker de 6 demi ton et de 12 demi ton
et d'utiliser les principes mentionnés plus haut.

Si mon sujet vous intéresse, posez moi des questions, je serais heureux de prendre du temps pour vous répondre.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 13 mars 2018 13:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par bartok001 »

il est possible d'additionner ou de soustraire des valeurs d'intervalles, exemple : +1+2+3+4+5-4-3-2-1 jusqu'à résoudre sur 0

une résolution équivaut à une création d'une couche supplémentaire qui fonctionne selon le même principe.
Tu veux dire quoi exactement ?
Ensuite pour créer un discours harmonique il suffit de diviser les 12 notes en 2 catégorie
C'est quoi ces catégories ?
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par Phil44 »

Heuuuu....peut-être un Marcien peut comprendre, non ????...... :contrac: :gene1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Image

- Les traits du dessous montrent les intervalles Fort vers faible.
- Les traits du dessus montrent les intervalles faible vers Fort.

Fort vers faible équivaut à +1,
faible vers Fort équivaut à -1,

ensuite il suffit de compter ...

avec l'exemple en image on obtient :

+1+1, -1+1, -1+1, -1+1+1; -1+1-1, -1+1, -1, -1;

si on compte, on obtient 0 sur la blanche de la 8ème mesure, cette note servira à former un intervalle avec une autre résolution.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le dim. 11 mars 2018 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par El Phaco »

Quels intervalles ? C'est la même note tout du long ! Quel fatras !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

El Phaco a écrit : dim. 11 mars 2018 09:51 Quels intervalles ? C'est la même note tout du long ! Quel fatras !
il y a des intervalles de temps, le temps qui passe ... c'est le principe du rythme ...

La mesure permet de donner un cadre et de déterminer des "temps" (de la mesure pas celui qui s'écoule) Fort ou faible,
qui peuvent changer en fonction du contexte,

Exemple :

le premier temps d'une mesure est Fort, mais le premier temps de la mesure suivante sera faible par rapport au temps précédent.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le dim. 11 mars 2018 10:34, modifié 1 fois.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par dano »

ben justement, moi comprends rien (mais peut-être me manque-t-il des connaissances...).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Image

Dans le premier exemple, le premier temps de la deuxième mesure est faible.

Dans le deuxième exemple, le premier temps de la deuxième mesure est Fort car il est précédé d'un temps faible.

Dans le troisième exemple, la noir est Forte par rapport à la croche qui la précède, mais elle devient faible avec la blanche qui la suis, car le premier temps est plus Fort que le deuxième temps.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Pour les intervalles de hauteur de son, je propose un exemple en partant de la note C :

Image

à droite de la flèche je montre les intervalles ascendant,
à gauche de la flèche je montre les intervalles descendant,

Dans le schéma on peut voir qu'il y a des intervalles qui juxtaposent les groupes :

- la quarte augmentée ascendante ( F#)
- l'octave ascendant (C)

- la quarte diminuée descendante (Gb)
- l'octave descendant (C)

De cette façon on obtient deux groupes d'intervalles, ceux qui font +1, ceux qui font -1 et puis ceux qui peuvent faire les deux.

Cette exemple ne marche que pour C, il faut décaler tous les groupes à chaque changement de note.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le lun. 12 mars 2018 08:10, modifié 1 fois.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

exemple avec un II V I en C

Image

je suis partie d'un rythme simple qui résout sur la blanche de la 5ème mesure :
Image

Ensuite j'ai fait correspondre la résolution rythmique avec la résolution "harmonique"
en finissant par 0 sur le C final.

exemple du calcul avec des couleurs, rouge pour +1 et vert pour -1 :

Image
Modifié en dernier par les pieds sur terre le lun. 12 mars 2018 08:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par bartok001 »

Oui enfin, avant de sortir un exemple II-V-I, faudrait déjà que tu nous expliques comment tu construis tes accords avec ton système de "valeurs d'intervalles à somme nulle". Si tu veux parler d'harmonie, ça serait bien de commencer par ça.

Et tu n'as pas besoin de faire des triple-posts, tu peux simplement éditer ton message précédent.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

j'ai choisis II V I, mais j'aurais peu simplement rester sur l'accord de C tout du long,
j'aurais fini sur la même blanche de la 5ème mesure parce que j'ai choisis volontairement un discours rythmique précis.

j'aurais juste fais un empilement de note différent,
1) pour utiliser les notes de la triade de C (C E G)
2) pour respecter mon calcul et finir sur 0

utiliser telle ou telle cadence c'est secondaire dans la construction du discours,

je construit mes accords en fonction du contexte et de la ou j'ai prévus de finir,
dans mon exemple II V I, j'ai fait un accord de D en empilant D A E B parce que ça me permettait de soustraire les valeurs que j'avais additionnés au début et pour cadrer avec le rythme choisis (j'aurais aussi peu utiliser D A F C pour les même raison et pour préciser d'avantage l'accord de D mineur), pareil pour le G et l'empilement G F E.

Autre exemple en G :

Image

Cette fois j'ai fini mon discours rythmique sur une "tension' (+1)

j'ai fait des résolutions sur G, F# et G, donc si je recompte, G/F# -1, F#/G +1 donc 0, résolution "harmonique" sur G
Modifié en dernier par les pieds sur terre le lun. 12 mars 2018 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par FlagagaJones »

Je me demande ce qu'Hendrix pense de tout ça...

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

ba ... jimi hendrix il est surtout mort asphyxié par son vomi ... car défoncé au cachetons et à l'alcool ...

ya peut être un rapport avec sa façon de composer (ou de ne pas composer justement) qui la mis dans cet état dépressif.

L'harmonie c'est pas seulement pour les notes you know,

La musique c'est une façon de chercher le calme intérieur, l'élévation spirituel, à être en Harmonie avec soi même.

mais la musique c'est surtout un jeu, on joue de la guitare, on joue de la basse etc ...
et donc, comme au monopoly, au poker ou au sudoku, il faut bien avoir des règles à suivre pour pouvoir faire une partie.

Moi j'ai expliqué une façon de faire, parce que je la trouve vraiment cool, assez global et facile à comprendre,
mais chacun peut s'inventer des règles de jeu,

Par exemple, quand j'ai la flemme de réfléchir, j'utilise la technique de la doublette,
la règle et simple, faut jouer une note 2 fois pour que ce soit "musicale" et ça marche évidement dans le désordre,
c'est marrant pour faire de l'impro.


il est aussi possible de mélanger les techniques:
- faire une impro à la doublette, la mettre sur papier, faire les calculs rythmique et harmonique (expliqué plus haut dans le sujet) et l'ajouter à un truc déjà composé;
d'où l'intérêt de mettre des annotations à ses partoches (les F et f, les intervalles et les couleurs, etc) pour pouvoir la reprendre plus tard et l'enrichir.

- Composer un discours rythmique simple sur un nombre de mesure définis,
écrire une grille d'accords sur une ou des cadences simple, (en respectant le nombre de mesure définis)
avec la méthode de calculs, composer un discours avec les intervalles des notes basse des accords
(exemple, résoudre le calcul sur le degrés I )
j'obtiens une valeur à chaque accords de la grille (+ ou -, voir plus haut)
toujours avec la méthode de calculs, rajouter des notes en respectant (dans la mesure du possible) les triades des accords
respecter les valeurs à obtenir sur les basses des accords
et respecter la trame rythmique choisis au départ.

exemple en D :

- La grille simple à partir d'une cadence simple (IV, V, I)
- harmonisation des basses pour résoudre le calculs sur D
- ajout de note pour faire sonner les accords
Image

Explication du rythme :
- Première couche, 0 sur la blanche de la 7ème mesure
- Deuxième couche, - 1 sur la blanche de la 7ème mesure
- Troisième couche, -1 sur la première noir de la 6ème mesure.

Image
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 13 mars 2018 14:32, modifié 1 fois.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par okami »

J'ai énormément de mal a comprendre où tu veux en venir et quelles sont les applications pratiques (j'ai pourtant des bases correctes en harmonie).
Surtout sur le plan rythmique, pourquoi tu comptes des temps fort et faible ?
le fait d'appuyer ou non un temps dépend majoritairement de l'importance de cette note dans ton discours global, il peut y avoir 3 temps faibles, puis un temps très fort puis de nouveau 4 temps faibles, pourquoi vouloir revenir a 0 ?

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Concrètement, c'est comme une graine qui pousse.
Si l'on apporte un peu d'eau, elle va commencer à germer et à se développer à partir de ce qui se trouve déjà dans la graine.
et au fur et mesure, l'arbre se développera en accumulant des couches l'une sur l'autre.

Donc l'application concrète, c'est de composer des choses longues à partir de peu d'élément de départ.

à partir d'une improvisation, avec des éléments de logique, il est possible de continuer la composition d'un morceaux,
à partir de lui même, couches après couche, l'une sur l'autre mais toujours de plus en plus grands.

Ensuite, j'applique ce principe de création de la nature à l'échelle chromatique, les fameuse 12 notes, et au système de mesure du temps,
Fort et faible, au division par deux pour résumer.

Pour répondre à la question " pourquoi tu compte les temps Fort et faible ? ", je ne compte pas les temps mais les intervalles qui les séparent.
le fait d'aller d'un temps Fort à un temps faible, et le fait de faire le contraire (d'un temps faible à un temps Fort).

je te reporte au début de mon sujet, on n'utilisera que 2 types d'intervalles en rythme,
Fort vers faible ou faible vers Fort.

un intervalle Fort vers Fort ou faible vers faible ce n'est pas utilisable, sinon c'est sortir de la logique.

Exemple :

Dans une mesure à 3 temps, il y a, dans la théorie, 1 temps Fort et 2 temps faible, tant que tu joue pas de note,
c'est théoriquement comme ça effectivement ...

MAIS dans la réalité, si tu joue 3 noir dans une mesure 3/4, ta deuxième noir qui est temps faible de la première noir, devient temps Fort par rapport à la troisième noir.
ou aussi, la troisième noir peut être temps Fort par rapport à la deuxième noir qui reste faible, et devenir temps faible si l'on rajoute une noir sur le premier temps de la mesure suivante



Image

Pour continuer l'explication il faut bien faire la différence avec la théorie et la pratique,

Dans la théorie tu peux faire une mesure à 5 temps (1 temps Fort et 4 temps faible),
MAIS
dans la pratique tu va plutôt utiliser une mesure de 3 temps plus une mesure de 2 temps, ou inversement ça marche aussi.
De cette façon tu retombe toujours sur des intervalles binaire (Fort vers faible, faible vers Fort).

Pour répondre à l'autre question "le fait d'appuyer ou non un temps dépend majoritairement de l'importance de cette note dans ton discours global"

appuyer un temps, le jouer avec plus de volume que les autres, faire un effet de trémolo avec le doigt, le jouer cours, doucement etc ...
tout ça c'est pour l'interprète, c'est des effets pour embellir, ça ne change rien à la direction harmonique ou rythmique de la compo,

sauf si tu rajoute une note, forcement la ça provoque des changement.

Retour au concret :

Le sujet de mon post est la compréhension et l'utilisation du rythme en premier lieu,
et en second lieu la compréhension et l'utilisation des notes par dessus le rythme.

j'ai démontré par plusieurs exemple que l'utilisation du rythme fonctionne de façons binaire.
on n'utilisera que 2 types d'intervalles rythmique, Fort vers faible, faible vers Fort.

le fait d'aller de Fort vers faible provoque une "tension",
le fait d'aller de faible vers fort provoque une "détente".

lorsqu'on passe d'une tension, à une détente (l'inverse marche aussi), on crée un point de départ pour une couche supplémentaire, qui fonctionnera selon le même principe.
et qui s'ajoutera à la couche précédente.

il faut regarder mon exemple en D un peu plus haut, je montre l'effet de 3 couches,
sur une série de noir en 2/4.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mar. 13 mars 2018 14:40, modifié 17 fois.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par okami »

Du coup tu te fermes vachement de porte en disant qu'i; n'y a que faible et fort, il suffit de regarder en musique classique il y a énormément de nuance

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Pour répondre, as tu joué les petit morceaux que j'ai mis en exemple ?
si ça se trouve ya des nuances à la beethoven dans mes compos, nan ?

Comme il y a une différence entre théorie et pratique, il y a aussi une différence entre l'interprète qui émet et le public qui reçoit.
moi quand j'ai écouté "take five" (le morceau jazz) je savais pas que c'était en 5 temps ...
je l'ai écouté quand même, sans connaitre quoi que ce soit à je sais pas quoi, sans réfléchir.

et puis c'est pas parce que un temps est Fort que tu dois le jouer avec plus de volume que les autres ...
il y a aussi une différence entre le compositeur et l'interprète,
Quand j'écris une partoche c'est juste pour me rappeler des notes,
ensuite c'est l'interprète qui choisis la durée des notes, ou le volume à mettre dessus.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le lun. 12 mars 2018 22:52, modifié 2 fois.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par okami »

appuyer un temps, le jouer avec plus de volume que les autres, faire un effet de trémolo avec le doigt, le jouer cours, doucement etc ...
tout ça c'est pour l'interprète, c'est des effets pour embellir, ça ne change rien à la direction harmonique ou rythmique de la compo,
Je ne suis pas d'accord, c'est en rapport avec l'harmonie, tu ne feras pas ressortir les memes couleur si tu insistes sur une 9e ou une 13e

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

j'essaye de mettre à plat les choses, en faisant l'effort de mettre des exemples.
pardon mais insister sur une 9e ou une 13e ça veut rien dire pour moi, c'est quoi le contexte ?

oui c'est vrai tu peux insister sur une note, la faire plus sonner que les autres sur un accords ou une mélodie,
tu peux aussi faire du larsen avec ton ampli et briser des vitres, mais ça change rien à la compo.

tant que tu rajoute pas de note au truc prévus à la base.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par Phil44 »

Je trouve ton langage bien cloisonné , voir même un peu hermétique....du style... " c'est comme ça, et pas autrement ! "
Sur le forum nous sommes une sacrée palanquée de grateux Autodidactes dont beaucoup ont derrière eux une palanquée d'années
de guitare derrière eux ( j'en fais parti ! ) et je présume aussi que aucun d'entres nous ne comprend ton langage musical.
Je ne doute pas de tes compétences sur ce niveau, mais qui va comprendre tout ça ?????......QUI ?????
Mais ce que tu véhicules s'adresse à mon avis, uniquement à des très bon zicos qui maîtrisent à donf le solfège...j'ai pas dis " la guitare " ;-)

Pour ma part je suis depuis toujours dans le " lacher prise "
plutôt que de m'enfermer dans un carcan souvent destructeur et castrateur à mes yeux.
Du moins, je le vois comme ça. Et vu mes 50 années de guitare folk, je ne changerai pas d'un poil ma façon de voir la chose.
Je préfère la totale liberté de la guitare, et du bonhomme qui la fait jouer, ou la fait pleurer...chanter....Gronder...hurler... larmoyer...
et tout ça en totale liberté !!!......Sans doute due à mes vieux restes soixantehuitards :frime1:
Je pense ne pas être le seul dans ce cas sur le Forum.

Non pas que je dénigre les écoles de musique, bien au contraire, mais je m'étonne que beaucoup abandonnent les cours le solfège
et viennent chez moi pour apprendre la guitare.....Rien que la guitare ( Picking - Flatpiging - Accords.....rythmique...etc ).
C'est juste une constatation. Rien de plus !!!!! :gene1:

Aller.....j'y GO !!! :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Phil44 a écrit : mar. 13 mars 2018 12:17 Je trouve ton langage bien cloisonné , voir même un peu hermétique....du style... " c'est comme ça, et pas autrement ! "
Sur le forum nous sommes une sacrée palanquée de grateux Autodidactes dont beaucoup ont derrière eux une palanquée d'années
de guitare derrière eux ( j'en fais parti ! ) et je présume aussi que aucun d'entres nous ne comprend ton langage musical.
Je ne doute pas de tes compétences sur ce niveau, mais qui va comprendre tout ça ?????......QUI ?????
Mais ce que tu véhicules s'adresse à mon avis, uniquement à des très bon zicos qui maîtrisent à donf le solfège...j'ai pas dis " la guitare " ;-)

Pour ma part je suis depuis toujours dans le " lacher prise "
plutôt que de m'enfermer dans un carcan souvent destructeur et castrateur à mes yeux.
Du moins, je le vois comme ça. Et vu mes 50 années de guitare folk, je ne changerai pas d'un poil ma façon de voir la chose.
Je préfère la totale liberté de la guitare, et du bonhomme qui la fait jouer, ou la fait pleurer...chanter....Gronder...hurler... larmoyer...
et tout ça en totale liberté !!!......Sans doute due à mes vieux restes soixantehuitards :frime1:
Je pense ne pas être le seul dans ce cas sur le Forum.

Non pas que je dénigre les écoles de musique, bien au contraire, mais je m'étonne que beaucoup abandonnent les cours le solfège
et viennent chez moi pour apprendre la guitare.....Rien que la guitare ( Picking - Flatpiging - Accords.....rythmique...etc ).
C'est juste une constatation. Rien de plus !!!!! :gene1:

Aller.....j'y GO !!! :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Pour répondre à ce parfait soixantehuitards, en 50 ans de guitare t'a pas eu le temps d'apprendre à lire une partition ?

Je n'ai aucune estime pour ta génération de gâtée imbus d'eux même.

Ton approche de la guitare doit être comparable à ta façon de vivre; Une jouissance égoïste orienté vers le néant.
,
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par Dav6 »

Oh mon Dieu, j'ai envie d'arrêter la guitare et la musique en général. Mais genre vraiment. Apparemment c'est comme ça et pas autrement. Je n'ai pas la foi d'avaler autant de théorie.

Merci en tout cas, je me suis rendu compte que je faisais fausse route et que mes connaissances étaient erronées (voire inexistantes). J'ai la flemme de tout reprendre depuis 0
J'espère que tu partagera d'autres connaissances, tu m'a appris des trucs !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par Guillaume45 »

les pieds sur terre a écrit : mar. 13 mars 2018 13:42 Pour répondre à ce parfait soixantehuitards, en 50 ans de guitare t'a pas eu le temps d'apprendre à lire une partition ?

Je n'ai aucune estime pour ta génération de gâtée imbus d'eux même.

Ton approche de la guitare doit être comparable à ta façon de vivre; Une jouissance égoïste orienté vers le néant.
C'est bien mal connaitre notre Phil44 qui est tout le contraire de ce que tu en dis ! :nonon:

J'avais encore quelques doutes, mais décidément, ce sujet sent de plus en plus le trolling ... je le signale direct aux modérateurs ! :rougefaché:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Comprendre le rythme, Comprendre l'harmonie

Message par les pieds sur terre »

Dav6 a écrit : mar. 13 mars 2018 13:45 Oh mon Dieu, j'ai envie d'arrêter la guitare et la musique en général. Mais genre vraiment. Apparemment c'est comme ça et pas autrement. Je n'ai pas la foi d'avaler autant de théorie.

Merci en tout cas, je me suis rendu compte que je faisais fausse route et que mes connaissances étaient erronées (voire inexistantes). J'ai la flemme de tout reprendre depuis 0
J'espère que tu partagera d'autres connaissances, tu m'a appris des trucs !
Ba merci à toi, si t'a appris des trucs c'est cool, j'aurais pas seulement fait ce post pour moi.

Après, mon but c'est pas de dégouter les gens, la musique c'est un passe temps avant tout, faut pas se priver d'une occupation saine.
Verrouillé

Retourner vers « Théorie »