Cherche receuil licks efficaces

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Cherche receuil licks efficaces

Message par JeTT »

Bonjour,

Je suis à la recherche de licks efficaces rock et blues pour etofer ma technique.
Le probleme c'est que ca va dans tous les sens sur internet, pas facile de trier ... j'en appel donc aux experts svp ;) .

Merci.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par Gwen Armor »

:hello:

Il me semble qu'un "bon" lick, c'est un lick qui est bien montré, et sur lequel il y a un backing track pour l'entraîner.
Tu peux en trouver plein de ton choix sur le tube.

Par exemple :


have fun :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par iGunGravity »

Salut,

Chercher des licks c'est bien, mais je pense que le plus efficace c'est quand même de les relever. Tu gagnes du temps et en plus tu sauras sur quels accords ça se superpose.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par JeTT »

iGunGravity a écrit : dim. 3 juin 2018 12:11 Salut,

Chercher des licks c'est bien, mais je pense que le plus efficace c'est quand même de les relever. Tu gagnes du temps et en plus tu sauras sur quels accords ça se superpose.
Effectivement, mais avec le peu d'experience que j'ai dans ce domaine je me disais justement qu'entre faire ce que j'aime et faire ce qu'il faut, qu'il etait plutot preferable de passer par la case "faire ce qu'il faut" et m'ouvrir au passage peut etre à d'autres choses.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par iGunGravity »

JeTT a écrit : dim. 3 juin 2018 14:45
iGunGravity a écrit : dim. 3 juin 2018 12:11 Salut,

Chercher des licks c'est bien, mais je pense que le plus efficace c'est quand même de les relever. Tu gagnes du temps et en plus tu sauras sur quels accords ça se superpose.
Effectivement, mais avec le peu d'experience que j'ai dans ce domaine je me disais justement qu'entre faire ce que j'aime et faire ce qu'il faut, qu'il etait plutot preferable de passer par la case "faire ce qu'il faut" et m'ouvrir au passage peut etre à d'autres choses.
Oui mais non, chercher des tablatures de licks ce n'est pas ce qu'il faut : tu vas te retrouver avec une suite de notes dont tu ne sauras pas sur quelles grilles elles seront adaptables et tu n'auras pas travaillé ton oreille.

On peut repiquer un morceau d'oreille sans même être musicien. Tu écoutes la première note, tu la cherches sur ta guitare. Une fois que tu l'as, tu cherches la deuxième etc. Qui plus est, pas d'excuse de difficulté parce qu'aujourd'hui on peut facilement ralentir un morceau avec Youtube ou un logiciel autre.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par JeTT »

iGunGravity a écrit : dim. 3 juin 2018 20:49
JeTT a écrit : dim. 3 juin 2018 14:45
iGunGravity a écrit : dim. 3 juin 2018 12:11 Salut,

Chercher des licks c'est bien, mais je pense que le plus efficace c'est quand même de les relever. Tu gagnes du temps et en plus tu sauras sur quels accords ça se superpose.
Effectivement, mais avec le peu d'experience que j'ai dans ce domaine je me disais justement qu'entre faire ce que j'aime et faire ce qu'il faut, qu'il etait plutot preferable de passer par la case "faire ce qu'il faut" et m'ouvrir au passage peut etre à d'autres choses.
Oui mais non, chercher des tablatures de licks ce n'est pas ce qu'il faut : tu vas te retrouver avec une suite de notes dont tu ne sauras pas sur quelles grilles elles seront adaptables et tu n'auras pas travaillé ton oreille.

On peut repiquer un morceau d'oreille sans même être musicien. Tu écoutes la première note, tu la cherches sur ta guitare. Une fois que tu l'as, tu cherches la deuxième etc. Qui plus est, pas d'excuse de difficulté parce qu'aujourd'hui on peut facilement ralentir un morceau avec Youtube ou un logiciel autre.
Merci pour cet eclaircicement, je vais m'y ateler ;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par Dav6 »

Salut,


Si c'est pour improviser :
Re cracher un licks dans une impro c'est comme si tu préparais une vanne (qui vient de quelqu'un d'autre) à l'avance chez toi et que tu veux la placer plus tard quand tu sera avec tes amis. Ça va se ressentir que ce n'était pas une vanne spontanée. Ça va manquer d'authenticité

Tu peux quand même apprendre 2-3 licks courts (n'importe quel lick fera l'affaire, tu ne va pas le garder pour toujours et le but est de développer tes capacités en impro) et t'entraîner à les faire sonner par tous les moyens (techniques, effets, rythme, ...) sur un backing track qui colle bien aux licks et qui t'inspire. Tu peux également en inventer toi-même, de 4-5 notes grâce à une gamme.

Ça peut aider au début mais tu ne dois pas apprendre 25 licks en Lam et tous les jouer sur un BT en Lam ! c'est la plus grosse erreur qu'on puisse faire en impro...


Si tu cherche des licks pour appliquer une technique, bah je suis HS :aille2:
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par JeTT »

Dav6 a écrit : dim. 3 juin 2018 23:37 Ça peut aider au début mais tu ne dois pas apprendre 25 licks en Lam et tous les jouer sur un BT en Lam ! c'est la plus grosse erreur qu'on puisse faire en impro...
Salut Dav, tu as raison mais mon optique est plutot de m'inspirer et aussi de me faire travailler dans ce domaine. Pour le moment , novice en impro, j'ai l'impression de tourner en rond.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par Dav6 »

JeTT a écrit : dim. 3 juin 2018 23:44
Dav6 a écrit : dim. 3 juin 2018 23:37 Ça peut aider au début mais tu ne dois pas apprendre 25 licks en Lam et tous les jouer sur un BT en Lam ! c'est la plus grosse erreur qu'on puisse faire en impro...
Salut Dav, tu as raison mais mon optique est plutot de m'inspirer et aussi de me faire travailler dans ce domaine. Pour le moment , novice en impro, j'ai l'impression de tourner en rond.
Dans ce cas là, tu fais fausse route à mon sens. Si tu veux développer tes capacités à improviser, des licks ne t'aideront pas vraiment.
Regardes des astuces (en anglais et français) (et autre langue si tu comprends). Dans "astuces", j'entends par là : des concepts, des "règles", une philosophie, à appliquer qui vont t'aider.
Tiens ça : https://www.youtube.com/watch?v=Y_SwaqWD2jo il y'en a vraiment beaucoup. Je te conseils vraiment de regarder bien attentivement et de prendre des notes ! Moi je l'ai fais avec le bloc note de Windows.
Tu pourra te forger un recueil d'astuces (avec cette vidéo et d'autres vidéos) que tu pourra appliquer sur un lick simple comme celui qu'il y a dans la vidéo :
---------------
---------------
-------5-7-------
--5-7------------
---------------
---------------
Tu va sûrement penser que c'est de la merde comme lick. Oui ça l'est mais justement : si tu arrives à faire "sonner" (j'entends par là, dire un maximum de choses, être un maximum expressif) ce lick, bah c'est gagné ! Puis, qu'est-ce que ça donnera si tu te sers un peu plus de ton manche ? Tu sera monstrueux !
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par JeTT »

Superbe video.
Merci beaucoup.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par dano »

Bouffer des licks, un grand nombre (mais ne pas faire que ça hein !) peut être intéressant s'il sont appropriés ; il faut les faire sien. Au final, dans un genre donné (blues par ex) il n'existe pas tant de plans que ça, par contre il existe une infinité de manières de les faire sonner.
Autre piste évoquée ci-dessus pas Dav6 : partir d'un plan minimaliste et le retourner dans tous les sens en le faisant sonner ; pas besoin d'une tonne de notes (cf la penta...).
Mieux vaut trois notes placées ou il faut et jouées intensément et personnellement que...
En impro, soigner son toucher, fignoler son son, bosser son placement est plus pertinent que penser seulement technique. Ah oui, et bosser ses bends ! et son vibrato ! v'là des moyens d'expressions :)
Bon, ce n'est que le point de vue d'un amateur sans gros niveau technique hein... Autant d'approches que de guitaristes à mon avis.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cherche receuil licks efficaces

Message par LaPanthere »

Eat the Rich de Aerosmith n'est pas mal du tout :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Technique »