Je suis perdu

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Je suis perdu

Message par JeTT »

Bonjour,

Voilà jusqu'à maintenant je m'enregistrais via mon smartphone (le but principal etant de travailler la position de mes mains). Et au fil du temps je commencais à faire quelques trucs sympa donc je decidais de partager (rarement) dans mon cercle privé. Maintenant je fais face à un probleme de taille : le son pourri ! ... enregistrer via un smartphone et dans une petite piece qui resonne , tout perd de son charme.

Bref je souhaite donc trouver un moyen peu honnereux (car frequence d'enregistrement faible) pour pouvoir m'enregistrer de facon "propre".

J'ai lu les tutos du forum sur le sujet mais je suis perdu...

Merci d'avance.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Je suis perdu

Message par Dav6 »

Salut,

Si tu veux du peu honéreux, tu peux acheter une interface audio UCA 222
Il te faudra avec :

- un fils XLR blanc et rouge (car il n'est pas fournit, faut en acheter un à part dans un magasin) (pour l'entrée) ou 2 si comptes utiliser l'autre sortie audio. Il y en a 2ème , elle est en 2,5mm, faite pour les casques.

- un logiciel séquenceur (Reaper est gratuit). Par ailleurs faudra configurer 2-3 choses. Rien de sorcier et c'est rapide. Mais si tu connais pas tu va avoir besoin d'aide

- Peut-être une pédale. Je ne sais pas si c'est obligatoire ou non car j'ai toujours utilisé une pédale (je parle pour la UCA 222 !). Ca fait longtemps que je n'ai plus toucher à mon installation... Si quelquu'n peut compléter mes dires ... :happy1: Peut-être qu'on peut se brancher à l'ampli aussi. Je ne sais pas trop. Il me semble qu'au tout début je n'utilisais pas de pédale mais je m'en souviens pas trop

- un simulateur d'ampli (amplitube, guitar rig, bias fx). Ces 3 sont payants mais avec version d'essai, tu peux trouver des gratuits mais ça sera beaucoup moins complets et peut-être dégueulasse (je ne peux pas juger, j'ai pas essayé)
Pour trouver des gratuits élargis les recherches avec des mots anglais.
Moi je ne connais que Amplitube. Un peu Guitar Rig et Bias car je les ai testés.


Il y a sûrement d'autres alternatives. Il y a pleins de manières de t'enregistrer. Et après tu peux ajouter des effets qui sont inclus dans Reaper ou en téléchargés, etc. Je te préviens que tu va passer des journées entières à chercher LE son que tu veux ! Et c'est pas fini, si tu veux un son claire, crunchy, lead, saturé. T'en a pour longtemps...
Je te donne ma méthode qui est simple :
UCA 222 + pédale overdrive + reaper + amplitube

Je laisse les autres t'aider ! je t'ai juste montré que c'est possible de faire simple et pas cher. Enfin "simple" :hehe: façon de parler car installation, configuration, trouver les sons que tu veux, etc ça te prendra énormément de temps (biensûr ne fais pas tout d'un coup tu va mourir :hehe: ). J'espère que tu as du temps de libre et beaucoup de patience car c'est quelque chose à prendre en compte.
Il faudrait que tu précise ton budget
JeTT a écrit : dim. 8 juil. 2018 22:50 (car frequence d'enregistrement faible) pour pouvoir m'enregistrer de facon "propre".
c'est hors sujet mais si tu veux progresser à une vitesse de malade, faut t'enregistrer souvent (guitare + vidéo si possible) mais cette méthode d'apprentissage ne convient pas à tout le monde (faut avoir du recul, mettre son égo de côté, etc)
Un téléphone suffit mais c'est beaucoup plus confortable avec du matos comme j'ai cité.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Je suis perdu

Message par Mister Zombie »

Un Digitech RP155 d'occasion c'est très bien comme interface audio usb et ça embarque toutes les simulations pour avoir un son réaliste. C'est une solution vraiment pas chère. Pas besoin de câbles RCA (ce ne sont pas des câble XLR les rouge et blanc en sorties audio stéréo mais des RCA).
Attention aussi, Reaper n'est pas gratuit, il faudra payer un peu moins de 60€ au bout de 60 jours pour une utilisation non commerciale.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Je suis perdu

Message par Fox »

Je confirme, le plus plug'n'play en enregistrement, ce sont les pédaliers multi-effets, qui ont le bon goût de tout inclure (carte son externe, simulation de toute la chaîne d'effet, et le cas échéant des contrôles aux pieds, si on prend une version qui en est pourvue).

Personnellement j'enregistre tout ce que je fais avec mon Boss GT-100 : un câble USB sur le PC, Audacity (un séquenceur 100% gratuit), et c'est tout.

Je m'enregistre en parallèle avec un smartphone, suffit de synchroniser ensuite les pistes audio et vidéo (je le fais très basiquement avec Windows Movie Maker), et le tour est joué. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Je suis perdu

Message par Guillaume45 »

Effectivement, côté matériel, le Digitech RP155 doit se trouver sans trop de problème pour moins de 50 € en occasion, et côté logiciel, il y a Audacity qui est gratuit et qui fait bien le job ... avec ça, normalement, tu as tout ce qu'il faut pour faire des enregistrements de bonne qualité sans te ruiner ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Je suis perdu

Message par Dav6 »

Mister Zombie a écrit : lun. 9 juil. 2018 02:59 Reaper n'est pas gratuit, il faudra payer un peu moins de 60€ au bout de 60 jours pour une utilisation non commerciale.
Tu te trompes ou j'ai loupé quelque chose :aille2:
Je l'utilise depuis précisément 919 jours d'après l'application et tu peux me croire que je n'ai pas payé 1 centime :hehe: (ce n'est pas une version illégale)
J'ai juste un message au début, je dois attendre 5 sec et cliquer sur "still evaluating" :)
Après j'ai la version 5.0, peut-être qu'il y a un bug ou quelque chose qui fait que ça marche.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Je suis perdu

Message par Mister Zombie »

Tu as accès à tout? La version à 60€ est après la version 5, la 6 il me semble.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Je suis perdu

Message par Dav6 »

Mister Zombie a écrit : lun. 9 juil. 2018 12:52 Tu as accès à tout? La version à 60€ est après la version 5, la 6 il me semble.
Je ne me sers pas de tout donc je ne peux pas te dire. Mais oui je peux m'enregistrer, ajouter des VST, des VSTi, utiliser mon piano dessus, mixer, personnaliser (couleurs, repères), métronome, ralentir la piste sans toucher à la tonalité et sûrement d'autres choses (oublis ou jamais testés), je ne me sers que de ce que j'ai cité.

J'ai précisément la v5.0rc13 si ça peut être utile ! :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Je suis perdu

Message par JeTT »

Merci pour vos retours.
Effectivement pour 150/200€ je peu avoir quelques chose de pas trop mal avec un montage simple.
Vous parliez du Digitech RP155, on m'a aussi recommandé le Line6 POD UX2. Un avis sur celui-ci ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »